Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: doublezero et 25 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Quand la technique sert l'émotion...ou le contraire ?

Message » 01 Déc 2020 10:19

EDIT: Le sujet ayant dévié de son propos originel je change le titre afin que ceux qui nous rejoignent y comprennent quelque chose :mdr:
Dernière édition par Meep le 04 Déc 2020 23:53, édité 2 fois.
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 01 Déc 2020 10:38

Pour donner un exemple précis, mes Dynaudio LR120 sont données pour 200 W sous 6 ohms avec une sensibilité de 86 dB avec cette valeur: 2.83 V/1 m.
Actuellement l'ampli que j'utilise pour les alimenter est un t.amp E800 avec comme caractéristiques:
Puissance de sortie (RMS) Stéréo, 8 Ω : 2 × 350 W
Stéréo, 4 Ω : 2 × 500 W
Réponse en fréquence, ±1 dB 20 Hz…20 kHz
Sensibilité à l’entrée 0,77 V / 26 dB / 1,4 dB
Classe H, 2 niveaux
Rapport signal/bruit > 100 dB (pondéré en A)
Distorsion harmonique, à 50 % de la puissance de sortie maximale < 0,03 %
Impédance d’entrée 20 kΩ (symétrique), 10 kΩ (asymétrique)
Sorties Connecteurs à enficher speakON, bornes à vis
Alimentation en énergie 220 – 240 V (AC), 50 Hz


Un ampli en classe H à deux niveaux de tensions donc et réputé plutôt efficace, sauf pour les transitions entre les deux niveaux de tensions.

Je me tâte à prendre un audio aéro prima hybride tubes/ transistor dont les specs sont les suivants:
Réponse en fréquence: 7 Hz - 50 kHz (-1 dB)
Puissance de sortie: 50 W / 8 ohms Temps de montée: 2 µs
Rapport signal / bruit: 70 dB
Distorsion harmonique totale: <0,1%
Alimentation: 100/120/230/240 VAC, 50/60 Hz sélectionnée en usine.
Consommation d'énergie: 40 W
Tube: 6021W
Entrées: RCA asymétrique
Sorties: bornes de reliure plaquées or

Un ampli en classe D réputé en hifi.

Si je compare les puissances de sorties, l'audio aéro paraît ridicule avec ses 2x50 W face aux 2x350 W du t.amp et pourtant et c'est là que je réfléchi à le prendre il pourrait mieux tenir mes dynaudio de part sa façon de gérer la tension continue.

Des avis ?
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 01 Déc 2020 13:14

Meep a écrit:Pour donner un exemple précis, mes Dynaudio LR120 sont données pour 200 W sous 6 ohms avec une sensibilité de 86 dB avec cette valeur: 2.83 V/1 m.
Actuellement l'ampli que j'utilise pour les alimenter est un t.amp E800 avec comme caractéristiques:
Puissance de sortie (RMS) Stéréo, 8 Ω : 2 × 350 W
Stéréo, 4 Ω : 2 × 500 W
Réponse en fréquence, ±1 dB 20 Hz…20 kHz
Sensibilité à l’entrée 0,77 V / 26 dB / 1,4 dB
Classe H, 2 niveaux
Rapport signal/bruit > 100 dB (pondéré en A)
Distorsion harmonique, à 50 % de la puissance de sortie maximale < 0,03 %
Impédance d’entrée 20 kΩ (symétrique), 10 kΩ (asymétrique)
Sorties Connecteurs à enficher speakON, bornes à vis
Alimentation en énergie 220 – 240 V (AC), 50 Hz


Un ampli en classe H à deux niveaux de tensions donc et réputé plutôt efficace, sauf pour les transitions entre les deux niveaux de tensions.

Je me tâte à prendre un audio aéro prima hybride tubes/ transistor dont les specs sont les suivants:
Réponse en fréquence: 7 Hz - 50 kHz (-1 dB)
Puissance de sortie: 50 W / 8 ohms Temps de montée: 2 µs
Rapport signal / bruit: 70 dB
Distorsion harmonique totale: <0,1%
Alimentation: 100/120/230/240 VAC, 50/60 Hz sélectionnée en usine.
Consommation d'énergie: 40 W
Tube: 6021W
Entrées: RCA asymétrique
Sorties: bornes de reliure plaquées or

Un ampli en classe D réputé en hifi.

Si je compare les puissances de sorties, l'audio aéro paraît ridicule avec ses 2x50 W face aux 2x350 W du t.amp et pourtant et c'est là que je réfléchi à le prendre il pourrait mieux tenir mes dynaudio de part sa façon de gérer la tension continue.

Des avis ?

je ne comprend rien à cette phrase .... :o
en dehors de la puissance , un rapport signal/bruit de 70dB c'est quand même pas le top ... heureusement que l'efficacité de tes enceintes est relativement faible
j_yves
 
Messages: 5822
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 01 Déc 2020 14:27

Meep a écrit:C'est un sujet qui revient souvent mais dont on trouve rarement une explication compréhensible pour le plus grand nombre.
En clair pour obtenir le meilleur de ses enceintes ce n'est pas la puissance en Watts de l'ampli qui compte mais sa capacité à fournir le courant voulu pour garantir une linéarité dans la réponse du signal sans s'effondrer.


Il y a deux choses différentes : la capacité de l'ampli à ne pas déformer le signal lorsque l'impédance de l'enceinte est basse est donnée par son facteur d'amortissement. Le résultat est donné par la courbe de réponse de l'ampli sur une enceinte réelle. Si elle est plate malgré les variations d'impédance en fonction de la fréquence, alors l'ampli délivre bien la bonne tension à haute comme à basse impédance.

Un ampli à lampe ne respecte pas ce critère, et sa courbe de réponse varie en fonction de l'enceinte.

La deuxième chose, c'est la puissance maximale de l'ampli. Elle dépend de l'impédance de l'enceinte. Plus l'impédance de l'enceinte est basse, plus la puissance maximale est élevé. Mais cela ne suit pas une règle de proportionalité, et il n'y a aucune raison que ça le fasse. Si un ampli fait 100 Watts sous 8 ohms et 110 Watts sous 4 ohms, ce n'est pas un défaut. La comparaison puissance sous 8 ohms / puissance sous 4 ohms n'est pas un critère de qualité.

Le texte que tu cites mélange tout :

La situation se gate encore plus


Quelle "situation" ?

quand l'impédance de l'enceinte diminue


Quand on remplace l'enceinte par une autre d'impédance plus basse, ou quand on considère des fréquences où l'impédance de l'enceinte est plus basse ?
Parce que l'impédance d'une enceinte ne diminue pas toute seule.

ce qui a pour résultat de dépasser la capacité en puissance du dit ampli.


La phrase n'a pas de sens. Une puissance peut dépasser une capacité en puissance. Par exemple 150 Watts, ça dépasse une capacité en puissance de 100 Watts.
Mais un changement d'impédance ne peut pas dépasser une capacité en puissance.

Typiquement un ampli standard de 2*100 watts sous 8 ohms fera 2*150 Watts sous 4 ohms


Oui, c'est un exemple plausible

(au lieu de 2*200 Watts théoriques)


Non, il n'y a aucune raison pour qu'un ampli de 100 Watts sous 8 ohms fasse 200 Watts sous 4 ohms. L'auteur confond puissance délivrée à gain fixe et puissance maximale pour un taux de distorsion choisi.

Un ampli alimenté par un signal de 0.7 volts et dont le réglage de volume est fixe, et qui délivre 100 Watts sous 8 ohms pour ce signal et pour cette position du bouton de volume est censé produire 200 Watts sous 4 ohms si le signal ne change pas et si le bouton de volume de bouge pas.
Mais cela n'a aucun intérêt pratique : dans ce cas de figure, on voudra baisser le bouton de volume pour continuer à écouter à 100 Watts, c'est-à-dire au même niveau qu'avant.

Par contre, un ampli qui atteint 10 % de distorsion à 1000 Hz à partir de 100 Watts sous 8 ohms n'a aucune raison d'avoir une distorsion de 10 % à 1000 Hz à 200 Watts sous 4 ohms. Ce sera généralement bien plus. Il n'y a même pas de raison pour qu'il puisse fournir 200 Watts, quelle que soit l'impédance, si à la base c'est un ampli de 100 Watts.
C'est déjà bien joli que sa puissance maximale augmente quand on baisse l'impédance des enceintes. Elle aurait tout aussi bien pu rester de 100 Watts.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9000
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 01 Déc 2020 14:31

Un amplificateur de puissance est un appareil mal nommé, car il amplifie essentiellement la tension, qui exprime le signal, et le courant nécessaire pour maintenir cette tension.

Le courant est imposé par la charge, c'est tout. Et Ohm nous enseigne que U=RI et que P=UI, ce qui peut aussi s'exprimer sous la forme P=I²xR en remplaçant U par RI ou P=U²/R en remplaçant I par U/R.

Tant que la tension de sortie ne bouge pas quelle que soit la charge branchée à la sortie de l'amplificateur, résistance pure ou bien charge réactive (capacitive ou inductive), laquelle produit un déphasage entre le courant et la tension, c'est que l'amplificateur délivre suffisamment de courant dans la charge.

Si l'amplificateur n'en était pas capable, la tension de sortie chuterait de manière plus ou moins importante.

C'est, AMHA, tout ce qu'il y a à dire sur le sujet.

On vérifie cette qualité des amplificateurs en mesurant la tension de sortie sur des charges variables, de plus en plus basses et aussi, si on est très sérieux, de plus en plus inductives (le courant est de plus en plus en retard sur la tension) ou de plus en plus capacitives (le courant est de plus en plus en avance sur la tension), en général jusqu'à des déphasage de +/- 60° (60° étant généralement considéré comme le déphasage maximum réaliste apporté par une enceinte acoustique selon la fréquence du signal).

Si l'amplificateur n'arrive pas à maintenir sur des charge résistives pures (qui n'apportent aucun déphasage) de plus en plus basses la même tension de sortie, c'est qu'il ne peut pas délivrer suffisamment de courant dans les charges les plus basses. C'est facile à vérifier : comme P=U²/R, idéalement, la puissance (en watt) doit doubler chaque fois que R est divisé par deux. C'est un idéal auquel les amplificateurs doivent tendre.

Si l'amplificateur n'arrive pas à maintenir sur une charge réactive ajoutée à une résistance pure la même tension de sortie que celle qu'il produit sur la seule résistance, c'est que le courant est limité d'une façon ou d'une autre.

Edition : merci à Robert64 et à jacm pour leurs corrections.
Dernière édition par Scytales le 03 Déc 2020 9:24, édité 2 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Déc 2020 14:45

Scytales a écrit:....
..., de plus en plus inductives (le courant est de plus en plus en avance sur la tension) ou de plus en plus capacitives (le courant est de plus en plus en retard sur la tension),....
....

Euh...tu es sûr ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Déc 2020 14:52

Robert64 a écrit:
Scytales a écrit:....
..., de plus en plus inductives (le courant est de plus en plus en avance sur la tension) ou de plus en plus capacitives (le courant est de plus en plus en retard sur la tension),....
....

Euh...tu es sûr ?
A+


Non ! J'ai toujours été dyslexique sur ce sujet. :oops:

C'est effectivement l'inverse :ane:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Déc 2020 14:53

Bon dommage ce post de départ me plaisait bien mais là j’ai mal au crâne comprends rien je vais prendre un Doliprane :siffle:
corail 86
 
Messages: 1213
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 01 Déc 2020 15:01

Et oui merci pour vos interventions, je voulais que ce thread reste compréhensible pour le plus grand nombre :wink:

Alors en clair pour mes Dynaudio: le t.amp pas cher de l'audio pro ou l'Audio Aéro ésotérique du monde audiophile ?

C'est le clash des deux mondes en réalité :mdr:
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 01 Déc 2020 15:29

L'audio pro oui, mais pas en classe H.
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 01 Déc 2020 15:39

Quelqu'un me conseille l'Audio Aéro ?
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 01 Déc 2020 17:08

Non.

De toute façon, un Rapport signal / bruit à 70 dB est indigne d'un appareil moderne, qui plus est, HDG !
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Déc 2020 17:12

Dac merci ! Je garde le T.amp pour le moment :bravo:
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 01 Déc 2020 17:41

:D bon mon mal de tête est passé et plus sérieusement pourquoi ne regarde tu pas du côté des amplis crown classe D dont on dit le plus grand bien sur ce forum....
corail 86
 
Messages: 1213
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 01 Déc 2020 17:43

Du coup, une question: le T.amp a trois réglages de sensibilités d'entrée: 0,72V, 0,26DB ou sur 1,4V.

Sachant que ce sont des valeurs adaptées selon les configurations en audio pro, quel serait le réglage adequat sachant que j'attaque l'ampli en jack, venant lui-même en RCA de mon préampli Proton ?
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message