NOIR a écrit:doc2006 a écrit:essai du lyngdorf chez pas mal d'amis aussi
et la meme constatation !
en tout cas , c'est net sur mes SP100 et pour moi ca suffit !
le lyngdorf a des limites, qu'on retrouve nettement moins sur les trinnov
les SP100 sont des enceintes difficiles sur certains styles musicaux et certains enregistrements
la litterature est nombreuse sur ce sujet et j'en fait l'experience quotidiennement
Il est possible que vous ayez de la chance d'avoir des pièces d'écoutes excellentes toi , et tes amis.
Lorsque ce n'est pas le cas, une correction peut améliorer les choses plutôt que de les laisser se dégrader avec une acoustique pas trop bonne.
Et tant que cette correction n'intervient pas dans des proportions trop importante, et dans cette configuration , elle apporte un mieux évident sans rien toucher à la sacro sainte musicalité.
Je connais des gens qui ont ou qui utlisent le lyngdorf avec satisfaction .
Cela dit ils ont fait l'effort de se pencher sur quelques notions d'acoustiques pour ne pas faire n'importe quoi non plus.
Oui Noir, à quoi j'ajouterais comme le dit Mahler, possesseur d'un Trinnov : qu'il "ne pas le surestimer, vraiment"... Car ces correcteurs doivent être utilisés quand on a installé du mieux que l'on pouvait sa paire d'enceintes, dans une acoustique un peu travaillée : si l'on pense qu'ils vont tout faire, alors on est assez mal parti... et le problème majeur c'est l'interface entre le correcteur et la chaine donc celui qui l'utilise et la façon dont il l'utilise...
Il y a une partie du forum qui traite de ces logiciels et appareils, de la correction passive et active d'une façon instructive et participative. Il y a une chose amusante à relever qui frappe de nombreux nouveaux venus à ses techniques : le niveau plus faible, 9 fois sur 10, du signal corrigé versus le signal non corrigé !
Le caractère plus brouillon du signal non corrigé donne alors l'impression à quelques audiophiles que le naturel de la reproduction a reculé et que le signal plus propre, avec un niveau moins élevé (il faut dire que raboter des bosses de plusieurs DB entre 50 et 500 hz diminue effectivement le niveau sonore !) est moins vivant, moins musical. Il n'en est rien, évidemment, dans la pratique : car moins il y a de défauts et d'artefacts entre le musicien et l'auditeur et plus la musicalité du premier est perceptible par le second.
Mais cela chamboule bien des certitudes audiophiles qui prônent le fil droit avec du gain et le moins possible de composants sur le chemin du signal.
Bref, pour en revenir au Spendor SP100 et SP9 (leur grande soeur meilleure mais plus difficile encore à cause d'un grave aussi profond que facilement amorphe), ce n'est pas la peine de se ruiner dans un amplificateur, mais il faut sérieusement se pencher sur leur intégration dans la pièce et dans la possibilité d'une correction.