Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, Esscobar, jacm, jl.dudu, jpvoit, khaos974, oliv44-2, stephn666, stlm, ZEPHYR92 et 38 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Quel(s) ampli de puissance pour des Monitor audio Gold 200

Message » 30 Sep 2024 15:24

lephot a écrit:Merci pour ton retour yanikus,

Alors pour rebondir sur tes gold 300 que je ne connais pas, j'ai comparé les Gold 200 et 300 de ma serie Gold et j'ai préféré justement les 200 que je trouvais plus facile à driver.
Je les avais testées avec un Arcam SA-20 et elles fonctionnais vraiment bien.
Après c'est toujours la même chose les sources n'étaient également pas les mêmes et la pièce totalement différente.

Pour ce qui concerne le HC franchement je ne le trouve vraiment pas brouillon et il ne s'écroule pas. C'est vraiment en Hifi que je lui trouve un manque de détail.
Je crois que je vais essayé de trouver quelqu'un puisse me prêter un ampli vraiment haut de gamme pour voir si cale fait une différence avant d'aller plus loin !

Qu'appelles-tu exactement "manque de détails" ?

TU penses qu'il y a un voile ? Que c'est pas net ?

La configuration dans mon profil

Le fondement de l'ésotérisme audiophile ? Inventer un problème pour avoir à le résoudre, pardi.
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 30 Sep 2024 22:22

Alors j'ai un peu de mal a l'expliquer.
J'écoute vraiment tous les styles musicaux hors RAP et par exemple sur de l'opéra je trouve sur deux voix proches ténor ou soprane il n'est pas facile de faire la différence. J'ai envie de dire que globalement dès qu'il y a des voix ou instruments, il ont une tendance à ne faire plus qu'un ou une. Alors je suis un peu pointilleux je veux bien l'entendre, mais comme je le disais lorsque j'ai écouté les Gold 200 avec l'Arcam SA-20 je n'avais pas eu cette impression.
J'avais il y a quelques temps des Cabasses colonnes 100 avec un Luxman C03-M03 et je n'ai non plus jamais eu cette impression. Cela me semblais beaucoup plus clair mais ce n'était pas dans la même maison et donc pièce !
lephot

Inscription Forum: 06 Mai 2019 17:21

Message » 01 Oct 2024 9:09

lephot a écrit:Alors j'ai un peu de mal a l'expliquer.
J'écoute vraiment tous les styles musicaux hors RAP et par exemple sur de l'opéra je trouve sur deux voix proches ténor ou soprane il n'est pas facile de faire la différence. J'ai envie de dire que globalement dès qu'il y a des voix ou instruments, il ont une tendance à ne faire plus qu'un ou une. Alors je suis un peu pointilleux je veux bien l'entendre, mais comme je le disais lorsque j'ai écouté les Gold 200 avec l'Arcam SA-20 je n'avais pas eu cette impression.
J'avais il y a quelques temps des Cabasses colonnes 100 avec un Luxman C03-M03 et je n'ai non plus jamais eu cette impression. Cela me semblais beaucoup plus clair mais ce n'était pas dans la même maison et donc pièce !

Bigre ! Ëux-tu me dire quels enregistrements et quelles plages ?

Le fondement de l'ésotérisme audiophile ? Inventer un problème pour avoir à le résoudre, pardi.
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 01 Oct 2024 10:05

Maintenant l’Arcam SA 20 sonne vraiment bien et est certaiment plus précis que ton ampli HC Rotel
yanikus

Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42

Message » 01 Oct 2024 17:49

haskil a écrit:
lephot a écrit:Merci haskil, mais tu es en train de réduire mon espoir de monter en qualite pour la Hifi a néant !
Pour la partie Home cinéma je le trouve absolument parfait !

Ou alors faut-il monter fortement en gamme sur l'ampli de puissance pour gagner vraiment en qualité ?

Je ne crois pas que ça change grand chose, sauf si Rotel a fait un ampli médiocre pour accompagner à sa partie préampli. Et ça je ne le pense pas à priori

As-tu déjà essayé de bouger les enceintes de place ? Souvent le manque de précision vient de là...

Rotel est casse bonbon ils font d'excellentes électroniques mais nous la joue puriste en m'incluant pas de système de corrections par DSP dans leurs appareils...

Bon, faut que ke vous laisse, j'ai concert à Paris. Faut que je parte...

Warning

Si j'ai mal regardé ! Ton ampli dispose de Dirac

Le Dirac Live LE et le microphone de mesure USB inclus créent une correction de salle incomparable avec une spatialisation améliorée, une plus grande clarté, ainsi que des basses plus intenses et précises permettant au RAP-1580MKII d'afficher des performances optimales dans n'importe quelle configuration.

As-t réalisé les mesures et appliqué les corrections ?

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 05 Oct 2024 10:04

Bon désolé pour cette interruption ....semaine ultra chargée !

Merci encore pour vos retours.

Je vais normalement recuprere,le,temps d'un week end dans 15 jours un ampli advance acoustics map305 qui me permettra deje de voir si du pur hifi fait une différence.

En attendant pour répondre à ta question haskil. Effectivement l'ampli est calibré avec le Dirac et un micro minidsp. Cela a été fait il y a bien un an. Faut il le faire régulièrement ? Je l'ai fait avec la version light fournie avec l'ampli. Faut-il passer sur une version complète pour gagner en précision ?

Enfin pour les exemples prends déjà simplement l'opera Faust de Gounod et le premier morceau du deuxième acte ou tu as plusieurs plans. Et bien je n'ai pas la profondeur et la précision dans l'espace que je devrais avoir ! Alors subjectif ou pas ! On verra quand j'aurais fait le test avec le MAP305.
Le weekend prochain en plus je suis a Paris je vais essayer de trouver le temps de passer dans un auditorium pour faire un test sur d'autres configurations !
lephot

Message » 05 Oct 2024 10:25

dans ce cas regardes bien comment faire pour écouter avec et surtout sans le dirac, avant d'ecouter l'ampli advance acoustics il faudrait que tu prennes le temps d'ecouter le rotel sans aucune correction. (afin de comparer a "armes" eguales...)

a ce stade et suite au commentaire structurant de haskil, tu as peut etre une "mauvaise' correction du dirac (un système de correction actif du son qui tel un égaliseur automatique agissant autant sur l'énergie en fréquence que sur la phase) peut tout a fait engendrer des problèmes au dela des corrections qu'il apporte. les modifications que le dirac fait ou comment il le fait peuvent etre considérable. Un Dirac "bien" fait doit pouvoir faire bien voir beaucoup mieux avec que sans, par contre il faut de temps a autre fignoler en manuel pour éviter certains excès et bien faire de "bonnes" mesures ( sur une correction de phase la position du micro doit de temps en temps etre au cm pres surtout sur le point d'ecoute)

partant de ce principe et si tu ecoutes bien la musique AVEC le Dirac, je dirais qu'il faut regarder a corriger "mieux" ou "différement' par contre si ton ecoute "hifi" est se fait dans le Dirac, mon commentaire n'est de fait plus valable et je te conseille tout simplement d'ecouter avec.

quelque chose a savoir une ecoute en auditorium VS une ecoute chez toi peut, avec le meme matériel (source/ampli/enceinte) être extrêmement différente, l'acoustique de la piece d'ecoute influence TRES FORTEMENT le resultat.

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Message » 05 Oct 2024 11:31

:bravo: :bravo: :bravo:

C'est exactement ça ç

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 05 Oct 2024 23:19

Bon et bien avec une telle reponse, il me semble essentiel de reprendre à zéro toute ma config.
J'avoue avoir laisse le dirac totalement en "automatique" probablement une grosse erreur de ma part.
Je vais regarder tout cela de beaucoup plus près. J'ai du passé a côté d'un certain nombre de choses.

Merci a tous de m'aider à avancer ! J'apprécie vraiment !
lephot

Message » 06 Oct 2024 11:03

il y a plein de "trucs et astuces" pour les corrections actives, mais n'étant pas utilisateur du dirac (je l'ai été il y a plus de 10 ans quand la premiere version était sortie)
en gros et c'est valable pour tous les correcteurs de phase et d'égalisation en frequence, le micro doit être a hauteur d'oreille et la position d'ecoute strictement mesuré a la position d'ecoute
ensuite quand on peut, il faut agir sur la courbe cible pour que celle-ci soit plutot une "moyenne" de la courbe mesurée (en gros la courbe cible vient lisser celle mesurée) afin d'éviter d'avoir de gros écarts qui pourraient provenir de l'environnement acoustique.

Certes cela pourrait paraitre compliqué mais avec un peu de pratique cela ne l'est pas et on arrive rapidement a avoir un tres bon compromis.

si tu le peux le mieux serait de prendre des copies d'écran des mesures et des courbes cibles.

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Retourner vers Amplificateurs de puissance

• Articles en relation
    Dernier message