Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

>>> Un peu de tri dans la classe D, et prendre le meilleur !

Message » 15 Mai 2025 8:47

Modération
Rappel à l’ordre N° 2
Merci de bien vouloir respecter la charte HCFR.
faq.php?mode=rules
nebel

Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44

Message » 16 Mai 2025 8:28

Histoire de compliquer le tri dans la classe D, Hypex a présenté des nouveautés à Munich :
- nouvelle famille NCx...MP :
Image

- mon préféré :
Image
boXem | audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56

Message » 16 Mai 2025 8:55

Qu’est ce ? Et pourquoi ?
yanikus

Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42

Message » 16 Mai 2025 9:27

Ne voit on pas des modèles avec alimentation intégrée sur le même module ? Ce qui simplifie l'assemblage...

Pour les limites de puissance continue : tous les amplis de classe AB ne sont pas non plus capables de délivrer leur puissance maximale pendant une durée dépassant un temps très court : soit que l'alimentation ne suit pas, soit que les radiateurs de refroidissements ne suivent pas...

Il y a sur ASR une discussion intéressante sur ce sujet, puisque l'administration américaine a pondu une norme très restrictive pour les fabricants d'amplis au sujet justement de la mesure de la puissance de leurs appareils.

La question est quelle serait une norme acceptable dans la pratique pour la mesure de la puissance maximale délivrée par un ampli devant alimenter une enceinte acoustique : distorsion, bande de fréquences, impédance de charge, capacité + inductance + impédance de charge, durée ?

Pour un caisson de graves, sans doute que serait plus sévère pour ce qui concerne la durée pendant laquelle l'ampli pourrait délivrer sa puissance maximale.

La configuration dans mon profil

Le fondement de l'ésotérisme audiophile ? Inventer un problème pour avoir à le résoudre, pardi.
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 16 Mai 2025 11:40

yanikus a écrit:Qu’est ce ? Et pourquoi ?

Les premiers sont une famille de modules à alim intégrée, chose très commune dans le monde de la classe D. Ça permet d'avoir une alim correctement dimensionnée et surtout simplifie le cablage. On trouve ce genre de module dans les intégrés milieu et haut de gamme de plein de fabricants, et dans le bas de gamme de certains petits noms.
Le tout petit, dont je suis tombé amoureux, est sensé sortir 2x40 W. Ce qui devrait être possible avec une alim 2x15 V. Pourquoi, j'imagine que le target c'est des petites enceintes actives, moi j'ai d'autres idées.
boXem | audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 16 Mai 2025 14:12

Alimentation du tweeter dans une enceinte active ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 16 Mai 2025 14:18

Je viens de passer voir sur le site de Hypex si les specs étaient dispo, pas encore.

Par contre, je ne vois plus de page pour des produits Nilai, juste une vieille page dans la section "technology". Peut-être que ça n'avait pas tellement de sens de continuer un produit solo sans mettre toute la gamme autour, et j'ai l'impression que Hypex n'a pas les brevets pour.
khaos974

Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46

Message » 16 Mai 2025 16:27

Hoian a écrit:Alimentation du tweeter dans une enceinte active ?

Pour ça il y a le NC100HF et le futur NCx102EXT qui sont des extensions adaptables sur les NC...MP, NCx...MP et NCAS...MP.

De ce que j'ai compris c'est que c'est un projet de stage qui s'est tellement bien passé qu'ils ont décidé de l'industrialiser.

khaos974 a écrit:Je viens de passer voir sur le site de Hypex si les specs étaient dispo, pas encore.

Par contre, je ne vois plus de page pour des produits Nilai, juste une vieille page dans la section "technology". Peut-être que ça n'avait pas tellement de sens de continuer un produit solo sans mettre toute la gamme autour, et j'ai l'impression que Hypex n'a pas les brevets pour.

Il n'y a jamais eu de produit Nilai sur le site Hypex (produits OEM uniquement), le seul existant est toujours vendu sur DIYClassD (site DIY d'Hypex). Ce n'est pas un problème de brevets (il n'y en a pas de particulier), c'est à mon avis un problème de savoir faire.
boXem | audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 16 Mai 2025 16:44

haskil a écrit:Ne voit on pas des modèles avec alimentation intégrée sur le même module ? Ce qui simplifie l'assemblage...

Pour les limites de puissance continue : tous les amplis de classe AB ne sont pas non plus capables de délivrer leur puissance maximale pendant une durée dépassant un temps très court : soit que l'alimentation ne suit pas, soit que les radiateurs de refroidissements ne suivent pas...

Il y a sur ASR une discussion intéressante sur ce sujet, puisque l'administration américaine a pondu une norme très restrictive pour les fabricants d'amplis au sujet justement de la mesure de la puissance de leurs appareils.

La question est quelle serait une norme acceptable dans la pratique pour la mesure de la puissance maximale délivrée par un ampli devant alimenter une enceinte acoustique : distorsion, bande de fréquences, impédance de charge, capacité + inductance + impédance de charge, durée ?

Pour un caisson de graves, sans doute que serait plus sévère pour ce qui concerne la durée pendant laquelle l'ampli pourrait délivrer sa puissance maximale.

Les PRO sont mieux lotis car les notices techniques sont (svt) plus détaillées. Il devrait en être de même pour le matériel de particulier et une norme est peut être (tout dépend son contenu) un plus.

nb : pour une fois que ce sont les US qui font une norme et pas l UE :siffle:
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 16 Mai 2025 17:00

khaos974 a écrit:Je viens de passer voir sur le site de Hypex si les specs étaient dispo, pas encore.

Il n'y a jamais eu de produit Nilai sur le site Hypex (produits OEM uniquement), le seul existant est toujours vendu sur DIYClassD (site DIY d'Hypex). Ce n'est pas un problème de brevets (il n'y en a pas de particulier), c'est à mon avis un problème de savoir faire.[/quote]

Autant pour moi.

Ça m'étonne tout de même si c'est vraiment une question de savoir faire, il est plus facile de copier et d'itérer sur les travaux de Bruno Putzey maintenant que les modules ont été développés.
khaos974

Message » 16 Mai 2025 17:27

khaos974 a écrit:...
Ça m'étonne tout de même si c'est vraiment une question de savoir faire, il est plus facile de copier et d'itérer sur les travaux de Bruno Putzey maintenant que les modules ont été développés.

C'est exactement ce qu'ils font avec NCx. Il n'y a pas de nouveauté technique particulière avec Eigentakt (et son jumeau Nilai), juste un algorithme d'optimisation basé sur un modèle mathematique de ce type d'ampli. Et ce modèle, il n'y a à ma connaissance qu'une personne qui le possède.
boXem | audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 16 Mai 2025 17:53

boXem | audio a écrit:
khaos974 a écrit:...

C'est exactement ce qu'ils font avec NCx. Il n'y a pas de nouveauté technique particulière avec Eigentakt (et son jumeau Nilai), juste un algorithme d'optimisation basé sur un modèle mathematique de ce type d'ampli. Et ce modèle, il n'y a à ma connaissance qu'une personne qui le possède.

Merci pour les détails. Je pensais apparemment à tort que les outils de modélisation seraient restés chez Hypex.
khaos974

Message » 28 Mai 2025 15:26

Bonjour à tous
Je possède un ampli de puissance Hypex NC252MP de chez JSV-AUDIO avec un preampli Parasound halo P6, perso je suis en manque saveur musicale. Les enceintes Monitor Audio Silver 300 7g.
D'après vous, l'association est-elle bonne.
Merci pour toutes réponses.
kole
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Déc 2013 20:31

Message » 28 Mai 2025 19:06

kole a écrit:Bonjour à tous
Je possède un ampli de puissance Hypex NC252MP de chez JSV-AUDIO avec un preampli Parasound halo P6, perso je suis en manque saveur musicale. Les enceintes Monitor Audio Silver 300 7g.
D'après vous, l'association est-elle bonne.
Merci pour toutes réponses.

Bonjour,
J'ai écouté récemment des KII Three complétées par le bxt. Impressionnant, son de très bonne qualité, mais manque cruel d'émotion à l'audition du système (source qobuz) L'ensemble Three+bxt dépasse allègrement les 30.000€
nebel

Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44

Message » 28 Mai 2025 19:14

Là, on n'est plus dans la même gamme.
kole
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Déc 2013 20:31

Retourner vers Amplificateurs de puissance