Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

>>> Un peu de tri dans la classe D, et prendre le meilleur !

Message » 01 Mai 2025 18:11

philou de lille a écrit:
boXem | audio a écrit:Les NCxxxMP ont besoin d'être correctement refroidis. A plat au fond d'une toute petite boîte = problèmes à venir.

L'intérêt des doubles alim :
- il n'existe pas d'alim capable d'alimenter correctement 2 modules (1ET9040BA par ex.)
OU
- c'est la classe

L'inconvénient des doubles alims c'est un courant au démarrage deux fois plus élevé et ça demande quelques précautions pour tout qui est électromagnétisme.

A priori TAD avec son ampli M 1000 et 1000 TX a résolu le «  problème «  d’une double alims depuis longtemps….

A ce niveau de prix (25000 Eur) il faut peut être chercher le meilleur ampli tout court pas forcement le meilleur en classe D. Et il y a plein de classe AB qui sont meilleurs que le TAD (transfo 1kVA x2 mais "seulement "2 x 500 W sous 4 Ohm), par exemple le Gryphon Diablo 333 qui, pour le même prix, fait aux mesures indépendantes:

Power output (<1% THD, 8/4ohm) 360W / 640W
Dynamic power (<1% THD, 8/4/2/1ohm) 451W / 895W / 1.75kW / 3.05kW
Maximum current is 55.2A

Perso si je cherchais à signer ce chèque de 25000 je prendrais le Gryphon sans me poser trop de question sur la classe d'amplification...(peut être sur la facture d'électricité :D )
kondor001
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40

Message » 01 Mai 2025 19:12

drew a écrit:Hello

Donc par exemple deux Purifi 1ET6525SA avec une seule alimentation Hypex SMPS1200A400 serait suffisant mais pas des 1ET9040BA.

Tout à fait.
L'intérêt des doubles alim c'est la classe

On parle de la classe d'amplification donc A, AB, D....?
Peux tu préciser plus ton allusion?

Non, "la classe" comme "c'est impressionnant même si ça sert à rien" :wink:
boXem | audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56

Message » 01 Mai 2025 19:37

quand tu vois un ampli TAD a 25ke , tu viens de te payer un beau châssis aluminium ET la classe 8)
bernard7676

Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20

Message » 01 Mai 2025 20:05

Dans le cas du TAD, quand on regarde l'intérieur, ça fait du sens en terme d'encombrement, en plus d'aider les ventes.
boXem | audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 01 Mai 2025 20:12

a titre purement personnel, a 25ke le bébé, mes exigences seraient que ce soit beaucoup mieux agencé a l'intérieur. tous ces fils mis n'importe comment ne font pas propre. a ce niveau de tarif, on exige la perfection.
Bowem fait beaucoup plus attention de ce coté la 8)
bernard7676

Message » 01 Mai 2025 20:54

:thks:
boXem | audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 01 Mai 2025 20:54

bernard7676 a écrit:a titre purement personnel, a 25ke le bébé, mes exigences seraient que ce soit beaucoup mieux agencé a l'intérieur. tous ces fils mis n'importe comment ne font pas propre. a ce niveau de tarif, on exige la perfection.

Remonte à un post du 29 mars...page 56 , tu verras beaucoup mieux une partie de l'intérieur
Du TAD M1000, car c'est vrai que la photo est pas très parlante :D
Le problème du Diablo, c'est que c'est tellement concentré dedans, qu'ils ont du rajouter
Un ventilo...vu que cela chauffe toujours un max !
problème récurent chez Gryphon ! Même dans la dernière version ( 333)
La fiabilité des modèles précédents, c'est quand même un souci chez Gryphon...

On a pas trop ce problème chez TAD
philou de lille

Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17

Message » 03 Mai 2025 9:09

bernard7676 a écrit:quand tu vois un ampli TAD a 25ke , tu viens de te payer un beau châssis aluminium ET la classe 8)

:mdr:
comme a dit Dagda sur un autre ampli, on dirait un ampli de sono déguisé :lol: et celui qui n a pas les moyens n' a pas à se sentir frustré : pour 20x moins cher, on aura au moins aussi bien...( niveau son et performances electriques, of course )
rha61

Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34

Message » 03 Mai 2025 14:46

rha61 a écrit:
bernard7676 a écrit:quand tu vois un ampli TAD a 25ke , tu viens de te payer un beau châssis aluminium ET la classe 8)

:mdr:
comme a dit Dagda sur un autre ampli, on dirait un ampli de sono déguisé :lol: et celui qui n a pas les moyens n' a pas à se sentir frustré : pour 20x moins cher, on aura au moins aussi bien...( niveau son et performances electriques, of course )

Et mieux conçu au niveau de la gestion des câbles aussi peut-être?
Image
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 03 Mai 2025 14:52

bernard7676 a écrit:a titre purement personnel, a 25ke le bébé, mes exigences seraient que ce soit beaucoup mieux agencé a l'intérieur. tous ces fils mis n'importe comment ne font pas propre. a ce niveau de tarif, on exige la perfection.

ah ben +1 du coup j'avais raté ton message :wink:
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 03 Mai 2025 18:12

Noricha a écrit:
rha61 a écrit: :mdr:

Et mieux conçu au niveau de la gestion des câbles aussi peut-être?
Image

ouch , ca fait mal tout de même de voire ce bazard a l'intérieur , tous ces câbles dans tous les sens .. ca sens le DIY et le manque de R&D … mais le boitier alu, la marque TAD et les 25000 euro, c'est la classe !!

ce qui est étonnant, c'est que tout ces mètres de câbles somme toute basique, vont être améliorés par un câble secteur :D
je me demande parfois, pourquoi les cablophiles ne pensent pas non plus a changer la câblerie de leurs ampli? vous imaginez le potentiel d'amélioration surlecutant :P
bernard7676

Message » 03 Mai 2025 19:08

En tous cas, point de vue fiabilité, chez TAD.

Aucun sav pendant les 10 ans que Stéphan Blanc a géré la marque
En tant qu’importateur( Audio Focus)
Et idem pour Armando de Tec sart, zéro retour !
Même si bien évidemment, ils n’en ont pas vendu des caisses :mdr:

TAD en est à sa quatrième génération d’ampli classe D depuis « grosso modo » 2010
Ils sont même capable d’alimenter les grosses TAD référence one.
Mais c’est sûr que dans cette fourchette de prix, il y a du monde.

D’ou l’intérêt d’acheter un modèle de démo ou de faire une super affaire :wink:
philou de lille

Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17

Message » 03 Mai 2025 19:29

en même temps, le nombre incalculable d'ampli Denon, Sansui, Pioneer, Technics, Marantz qui tournent depuis 50 ans sans aucun SAV ...
ce TAD est une blague a 25000 euro pour celui qui est un tantinet lucide

quitte a mettre des tunes en class D, il faut partir sur le fleuron de chez Marantz Model 10, c'est tout de même un autre monde ... regardez les images de l'intérieur , vous comprendrez

et la aussi, c'est une belle boite en alu, et la classe :D
bernard7676

Message » 03 Mai 2025 20:17

Sinon, en un peu plus 'cheap' que le Marantz, vous avez aussi le McIntosh :-?

Image
fredoamigo

Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21

Message » 03 Mai 2025 20:25

bernard7676 a écrit:ce qui est étonnant, c'est que tout ces mètres de câbles somme toute basique, vont être améliorés par un câble secteur :D
je me demande parfois, pourquoi les cablophiles ne pensent pas non plus a changer la câblerie de leurs ampli? vous imaginez le potentiel d'amélioration surlecutant :P

Sans oublié le(s) fusible(s) :mdr:
https://tweekgeek.com/fr/collections/qs ... -blow-fuse
J'adore le baratin description sur le site fabricant:
"Le MASTER FUSE est le premier fusible SYNERGISTIC RESEARCH expressément développé pour une forme d’absolu en termes de définition, dynamique, impact, rapidité sans nécessité de pousser la musicalité en avant. A la place, nous avons conçu le Master fuse pour fonctionner en synergie avec les fusibles Orange ou Purple déjà installés dans un système dans le but d’atteindre un nouveau sommet de réalisme caractérisé par une image sonore allant de mur en mur et du sol au plafond** avec une définition, une dynamique et une bande passante sans équivalent. Le meilleur est que la plupart des systèmes ne nécessiteront pas plus d’un seul Master fuse, éventuellement deux, en combinaison avec des fusibles Orange ou Purple déjà installés Ainsi vous commencez avec un seul Master Fuse dans votre DAC ou votre conditionneur secteur et vous disposez de 30 jours pour apprécier l’avancée de la qualité de restitution. Vous pouvez ensuite expérimenter avec parcimonie d’autres fusibles principaux si vous souhaitez aller plus loin. Le choix vous appartient."

Quand je pense qu'un audiophile passionné qui en a la possibilité, va faire un traitement sonore de sa pièce d'écoute. Finalement, totalement inutile s'il ne change son fusible, car sans un fusible QSA, le son matériel n'atteint pas ses parois. :mdr:

philou de lille a écrit:En tous cas, point de vue fiabilité, chez TAD.
Aucun sav pendant les 10 ans ...

J'ai entre autre un ampli Bryston, qui bien que cher en neuf, tout en étant loin de la gamme tarifaire TAD, garantie depuis des décennie, 20 ans tous ses produits. :wink:
Mais il est vrai, que personnellement, j'ai un coup de cœur, pour la marque TAD et dans la même gamme de prix Esoteric. 2 marques que je n'achèterais jamais en neuf. L'unique produit en partie TAD en ma possession étant des enceintes Pioneer/TAD S-1EX

bernard7676 a écrit:ce TAD est une blague a 25000 euro pour celui qui est un tantinet lucide
quitte a mettre des tunes en class D, il faut partir sur le fleuron de chez Marantz Model 10, c'est tout de même un autre monde ... regardez les images de l'intérieur , vous comprendrez
et la aussi, c'est une belle boite en alu, et la classe :D

Construction et fabrication magnifique sans aucun doute. Mais quand tu vois que l'amplification c'est des PURIFI 1ET9040BA "bridé", même en ajoutant un pré ampli, à 15 000€ le Marantz Model 10, c'est également une blague... :siffle:
Spaceangel

Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21

Retourner vers Amplificateurs de puissance