Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dockfta et 11 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

>>> Un peu de tri dans la classe D, et prendre le meilleur !

Message » 11 Sep 2023 14:59

c’était mon choix de départ je cherche a voir si je peux trouver "mieux" avec les "nouvelles" générations.

(mon préampli et mon DAC sont déja achetés et le DAC comme les préampli affiche un sinad de 120db, l'acoustique sera traitée)

La configuration dans mon profil

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Message » 11 Sep 2023 15:20

Très sincèrement, je ne suis vraiment pas certain que tu entendes quoi que ce soit de différent entre un UcD et un Ncore ... :wtf:
Oui il y a des différences au niveau performance, mais on est tellement loin de l'audible ... non ?
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 11 Sep 2023 15:26

aucune idée sans avoir essayer les deux dans le système.... et aussi la satisfaction du "bel objet" vu que je dois m’équiper a neuf. (les anciens class D restant la ou ils sont)

Steph-Hifi

Message » 11 Sep 2023 15:49

S'il y a de l'argumentaire esthétique dans le choix, dans ce cas il faut trouver le meilleurs compromis, où alors le faire soit-même mais c'est plus le même délire.

D.
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 11 Sep 2023 15:56

(bel objet : belles mesures etc.. et rappel du topic ici "prendre le meilleur !")

tiens un truc que je pige pas sur le BTL

https://vtvamplifier.com/product/vtv-am ... amplifier/

le module 1ET7040A de PURIFI est annoncé pour 250 w sous 8 ohms et annoncé ici par VTV à 350 w sous 8 ohms en bridgé avec deux modules , pourquoi pas 500 ? (ou alors c'est l'alim qui bride ?)

Steph-Hifi

Message » 11 Sep 2023 17:42

Quand on met une config en BTL, on multiplie la tension de sortie par 2 pour la même entrée.
P = U x I = U x U / R, donc si on multiplie U par 2, on multiplie P par 4.
Donc en théorie un ampli de 250 W dans 8 Ohm en fait 1000 en BTL. Dans les faits un peu moins (pertes thermiques, ...).

Dans 8 Ohm, tous les amplis sont limités, en théorie, par leur tension d'alimentation. Si VTV revendique 350 W dans 8 Ohm, ça signifie qu'ils utilisent une alim avec des rails autour de +/-35V. Ce qui est plutôt judicieux puisque dans 4 Ohm on aura 700 W et que c'est seulement dans 2 Ohm que la puissance max sera limitée par la capacité de l'alimentation à délivrer du courant avant de s'effondrer, à savoir 1200 au lieu de 1400 W.

Ce qui me fait penser à une raison de plus pour ne pas bridger un NCx500 avec l'alimentation "basique": il sort 400 W dans 8 Ohm. Le bridger permettrait en théorie d'atteindre 1600 W. Sauf que l'alim s'effondre à 1200 W. On a donc un ampli limité à 1200 W quelle que soit la charge, ce qui signifie qu'il sera capable de délivrer une tension deux fois moindre dans 4 Ohm que dans 8, et donc clipper 6 dB plus bas dans les creux d’impédance par rapport aux bosses. Tout le contraire d'un bon ampli. Avec une grosse alim, ça serait une autre histoire.
boXem | audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56

Message » 11 Sep 2023 17:52

:bravo:

sur le NCx500 BTL apollon dit exactement la même chose que toi et propose meme une solution vu qu'ils ont aussi un modele "double" mono avec deux modules et deux alimentations... mais on est plus sur le même budget (et encore moins d'info pour savoir si les "deux" alimentations reçoivent les infos sur la santé des deux modules...)

Our NCx500ST operates seamlessly in bridge mode. However, do keep in mind its limitation stemming from the power supply capability. When bridged, it can deliver 1,200 watts at 4 Ohms and 900 watts at 8 Ohms. Should you require more power, I'd recommend our NCx500 DM dual mono, which offers 1,500 watts at 4 Ohms in bridged mode.

a l'origine mon "besoin" est certe assez exigeant et je reste pour le moins "paumé"

je cherche un classe D (bridgé ou non) qui fournissent a minima 500w sous 8ohms et 1000w sous 4ohms (impédance mini de mes enceintes a 3,7 ohms de 20hz a 600hz) a part le hypex NC2K (BTL de conception) est-ce quelqu'un aurait une idée ?

pour info Mark Levinson avait sorti en 2010 je crois les REF N°53 en "classe D" 500w 8ohms/1000w 4 ohms spécifiquement pour se marier au revel salon 2 mais ils coutaient dans les 50000$ ! et qui aux mesures et dans notre epoques de maintenant n'etaient pas si bon... https://www.stereophile.com/content/mark-levinson-no53-reference-monoblock-power-amplifier-measurements

Steph-Hifi

Message » 11 Sep 2023 18:08

Le NC2K est déjà bridgé et est effectivement une bonne solution.
Bridger un double alim est par contre une très mauvaise idée pour les raisons que tu as évoqué.
Vu le temps consacré au problème, une suggestion même pas honte: un boXem Arthur 4215/E2 bridgé 600/1000/1200 W dans 8/4/2 Ohm. :siffle:
boXem | audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 11 Sep 2023 22:29

:bravo:
donc on a minima deux prétendants :wink:

Steph-Hifi

Message » 12 Sep 2023 0:41

je rajouterais aussi bien celui la

https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-de-puissance/audiophonics-hpa-s500et-amplificateur-de-puissance-class-d-stereo-purifi-1et7040sa-2x500w-4-ohm-p-18232.html

un double Purifi 1ET7040SA avec une alimentation "sur mesure" de 2000watts / 70v

a priori une qualité du 1ET7040SA est sa capacité en courant sur des impédances de charges basses 250w/500w/950w 8/4/2 ce qui en ferait donc sans doute un bon candidat pour un montage en BTL.

EDIT : le datasheet de PURIFI déconseille cependant le montage en BTL et ce pour les deux modules autant le 1ET7040SA que le 1ET400A :

1ET400A has a single-ended ground-centered speaker output.
The system integrator might notice that the OUT- terminal is connected to GND as part of the Design and be
tempted to route the negative speaker terminal to GND elsewhere in the system. This, however, should be
avoided as the internal feedback connections sense the voltage between OUT+ and OUT- terminals. If the
negative speaker terminal is connected elsewhere, The Design cannot correct for voltage differentials between
OUT- and the negative speaker terminal. Best performance is achieved by treating the speaker outputs as a
balanced pair when routing the PCB traces from the boundaries of 1ET400A Design to the location of the
speaker terminals at the system level.
Similarly, bridging two 1ET400A Designs will result in performance degradation as the circuit is not configured
to sense the voltage differential that exists between the (now unused) OUT- terminals of the two 1ET400A
Designs. Bridging is therefore not recommended. All operation and performance specs are void in this
configuration.

Steph-Hifi

Message » 12 Sep 2023 8:36

A noter aussi que mode bridgé évite le bus pumping, qui peut être un vrai problème.
thierry38d

Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31

Message » 12 Sep 2023 8:37

Kazakh power for the win !
https://m.olx.kz/d/obyavlenie/powersoft ... o5jCN.html
(250000 теңгені = 500 €)
Fledermaus

Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07

Message » 12 Sep 2023 10:00

le sujet du BTL classe D est passionnant et je comprend bien mieux maintenant pourquoi Boxem indique qu'il faut y aller avec précaution :bravo:

déjà je comprend que très souvent les alimentations sont plutôt dimensionnées pour fournir du courant en stéréo / 4 ohms et pas forcement en BTL qui globalement les font travaillé entre 2 et 4 ohms...

la technologie des modules (et si je comprend bien la contreréaction, mais la je ne suis en rien un sachant technique, j'interprète) ont besoins que les enceintes soient connectées sur les bornes de sorties + et - (qui est aussi connecté a la terre, si j'ai bien compris) du coup en BTL on utilise que les deux bornes + de chaque module ce qui intrinsèquement ne permet pas au amplis de fonctionner correctement. Le problème c'est que je ne sais pas interpréter le "correctement" .. Enfin seul Purifi communique dans ce sens, Hypex conseille le BTL pour des grande puissance sans rien dire sur le sujet, vu l'ADN souvent assez commun entre les deux (merci bruno putzeys) on pourrait supposer que c'est pareil ?

@Boxem une idée ? un avis ?

je commence a me dire que si je veux un BTL autant attendre un module de dernière génération BTL by design, ils sont fait pour... je suis certain que le hypex NC2K est très bon, sans savoir a ce stade si un NCx2K est dans leur roadmap (probablement ?) et le Purifi 1et9040ba annoncé pour cette année (qui est si j'ai bien compris un BTL integré de 1ET7040SA) qui sera alors très certainement le meilleur choix du marché ?

Steph-Hifi

Message » 12 Sep 2023 10:22

Steph-Hifi a écrit:je rajouterais aussi bien celui la

https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-de-puissance/audiophonics-hpa-s500et-amplificateur-de-puissance-class-d-stereo-purifi-1et7040sa-2x500w-4-ohm-p-18232.html

un double Purifi 1ET7040SA avec une alimentation "sur mesure" de 2000watts / 70v

Les mêmes vérifications (extinction d'urgence) que pour l'Apollon sont a faire. L'alim custom est une Micro Audio.
...
EDIT : le datasheet de PURIFI déconseille cependant le montage en BTL et ce pour les deux modules autant le 1ET7040SA que le 1ET400A :
...

La datasheet du NC500 (prédécesseur du NCx500) le déconseille egalement. Pour les raisons expliquées précédemment. Je soupçonne que Bruno Putzeys a moins confiance dans les integrateurs que ses successeurs chez Hypex. Je tiens a préciser que les infos que je donne sur le BTL viennent de discussions avec Purifi.
thierry38d a écrit:A noter aussi que mode bridgé évite le bus pumping, qui peut être un vrai problème.

Tout a fait. L'alim Hypex SMPS1200 est conçue pour l’éviter (alimentation "4 quadrants"). La SMPS3k et les Micro-audio ne le sont pas, et pourtant utilisées par certains pour des configs non BTL.
Fledermaus a écrit:Kazakh power for the win !
https://m.olx.kz/d/obyavlenie/powersoft ... o5jCN.html
(250000 теңгені = 500 €)

Quid des frais de port ? :hehe:
Steph-Hifi a écrit: .. Enfin seul Purifi communique dans ce sens, Hypex conseille le BTL pour des grande puissance sans rien dire sur le sujet, vu l'ADN souvent assez commun entre les deux (merci bruno putzeys) on pourrait supposer que c'est pareil ?

@Boxem une idée ? un avis ?

Voir quelques lignes au dessus :wink:
je commence a me dire que si je veux un BTL autant attendre un module de dernière génération BTL by design, ils sont fait pour... je suis certain que le hypex NC2K est très bon, sans savoir a ce stade si un NCx2K est dans leur roadmap (probablement ?) et le Purifi 1et9040ba annoncé pour cette année (qui est si j'ai bien compris un BTL integré de 1ET7040SA) qui sera alors très certainement le meilleur choix du marché ?

Je n'ai pas la sensation que Hypex soit pressé de remplacer le NC2k. Ils ont un module plus puissant dans leur roadmap mais je ne crois pas qu'il soit BTL. Le 1ET9040BA devrait être dispo en début d’année prochaine et est un Eigentakt de deuxième génération. Une certitude a son sujet: ça va pas être donné.
boXem | audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 12 Sep 2023 11:41

alors voila ce que nous dit NAD au sujet de son N23 (je crois que ce sont des modules 1ET400A) :lol:

Deux amplificateurs M23 fonctionnant en mode ponté peuvent être jumelés, chacun délivrant 700W de puissance continue sous 8 ohms. L'amplificateur M23 peut également être jumelé avec l'amplificateur de streaming Masters M33 BluOS de NAD, qui a été primé. Avec les deux amplificateurs Eigentakt™ fonctionnant en mode ponté, la combinaison M33/M23 délivrera une sortie continue d'une puissance stupéfiante de 700 Wc.

https://nadelectronics.com/fr/product/m ... amplifier/

l'audio reste quand même un monde étonnant, ou quand on creuse un peu on se rend compte que deux marques sérieuses l'une étant fournisseur de l'autre réussissent a communiquer différemment et surtout ne pas respecter les préconisations du fournisseur .... (ou alors ils ont mis en oeuvre quelque chose de specifique sur le BTL ?)

Image

par contre le mode bridge se fait entre la borne + du module 1 et la borne - du module deux.. étonnant non ? (j'avais cru comprendre que le BTL se faisait forcement entre les deux bornes +)

on voit aussi qu'en BTL NAD ne communique plus que sur la puissance sous 8 ohms (700w) ... et evite soigneusement de la fournir sous 4 ohms :siffle:

Steph-Hifi

Retourner vers Amplificateurs de puissance