Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

>>> Un peu de tri dans la classe D, et prendre le meilleur !

Message » 21 Déc 2020 17:00

On est entièrement d'accord Fraktur :D

Pour les Utopia, à leur décharge, elles portent aussi le poids de la structure qui est derrière + distribution, etc. Attention, je ne dis pas que leur prix sont justifiés à 100% et qu'il n'y a pas mieux au même prix ou pour 10 fois moins cher (le coût réel de ce qu'il y a dedans, grosso-modo)
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 21 Déc 2020 17:52

Yoann44 a écrit:On est entièrement d'accord Fraktur :D

Pour les Utopia, à leur décharge, elles portent aussi le poids de la structure qui est derrière + distribution, etc. Attention, je ne dis pas que leur prix sont justifiés à 100% et qu'il n'y a pas mieux au même prix ou pour 10 fois moins cher (le coût réel de ce qu'il y a dedans, grosso-modo)


Et elles ont un coffret qui coûte une fortune en fabrication... La même enceinte dans un boitier standard à façade plate et même bombée, mais placage bois normal, à la papa quoi couterait plus de moitié moins cher mais ne se vendrait pas plus... et peut-être moins...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Déc 2020 19:10

Fraktur a écrit:Pour être exhaustif, je me dois quand même de mentionner que les XLS1502 produisaient un très gros souffle dans les compressions. Mais à 4m20 des enceintes, au point d'écoute, ce n'était plus du tout gênant.

Merci d'avoirPar contre tout près des enceintes, on l'entendait vraiment fort. Mais il faut dire que la salle est particulièrement silencieuse.


C'est bien d'ajouter cette remarque. Faites moi penser à ne jamais prendre ça. C'est rédhibitoire. Surtout dans mes 12m². :-?

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 21 Déc 2020 19:19

Pièce ( logiquement ) traitée => gain des Crown surement à bloc => compressions ( dc HR ) = Gros souffle audible, normal !
C'est très loin d'être un fatalité sur les amplis pro. Même à 10cm des Nautilus, je n'ai absolument aucun souffle, suffit de bien choisir ses éléments et de bien les paramétrer..
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 21 Déc 2020 19:28

Mille excuses, ce n'était qu'un jeu de mots :oops:
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 21 Déc 2020 19:32

Fraktur a écrit:Hier j'ai eu le privilège d'écouter une installation Hi/HC de très haut niveau. Enceintes de wakup2 et traitement de la pièce par wakup2 aussi.

Image

En mode Hifi, seules les 2 frontales jouaient (compression + HP de 30cm), sans caisson, alimentées par des Crown XLS 1502 en filtrage actif.

Résultat: la plus belle écoute de ma vie, bien au dessus des Scala Utopia+ MC452 (Béziers) et des Maestro Utopia+ full Accuphase (Perpignan).

Et pourtant, ces Crown, ce sont loin d'être les Rolls Royce de l'amplification.

Donc maintenant j'ai la preuve concrète de ce que je soupçonnais déjà depuis longtemps: si votre installation n'est pas déjà d'un très bon niveau, ce n'est pas l'ampli qui est en cause.


Tu es sur que les Crown xls ne sont pas utilisés uniquement pour les Subs ? Wakup parlait de Powersoft en ampli. Peut étre pour d'autre installation
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 21 Déc 2020 19:42

Le propriétaire des lieux avais déjà les Crown, ce sont des XLS2502, ils ne sont pas vraiment adaptés pour les chambres de compressions qui ont une sensibilité de 112dB/W/m, même avec un Lpad sur les chambres de compressions on entend un très très léger souffle a la distance d'écoute, il faut quand même tendre vraiment l'oreille pour le percevoir, mais il faut dire que la salle a un bruit de fond très bas, on entend absolument tout ! Pleine campagne dans le Gers, salle en sous sol... sur du bas rendement et dans un salon "standard" il y'a très peu de chance de pouvoir entendre quoi que ce soit.

Perso je bosse surtout avec du Powersoft maintenant, les XLS sont des classe D entrée de gamme qui n'ont pas un bon rapport S/N.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Déc 2020 19:51

wakup2 a écrit:Perso je bosse surtout avec du Powersoft maintenant, les XLS sont des classe D entrée de gamme qui n'ont pas un bon rapport S/N.

Les séries M ?
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 21 Déc 2020 20:09

Oui j'ai déjà utilisé les séries M, notamment sur des Dynaudio M3A, mais je vais je pense pas mal me servir des OEM, j'ai déjà utilisé les Litemod qui sont excellents.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Déc 2020 20:45

Oui au temps pour moi, des 2502, pas des 1502. A éviter sur les compressions, donc.

Quant aux Powersoft, je pense que je vais me dévouer pour servir de cobaye, dans pas si longtemps.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 21 Déc 2020 21:03

Presage a écrit:Pièce ( logiquement ) traitée => gain des Crown surement à bloc => compressions ( dc HR ) = Gros souffle audible, normal !
C'est très loin d'être un fatalité sur les amplis pro. Même à 10cm des Nautilus, je n'ai absolument aucun souffle, suffit de bien choisir ses éléments et de bien les paramétrer..


C'est un problème qui devient critique avec des enceintes ayant une efficacité élevée : ce n'est pas le cas des Nautilus BW
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Déc 2020 21:07

Avec mon NC400, je peux coller l'oreille au tweeter des Electra1038, je n'entends strictement rien. Sur mon ex Atoll in200SE, par contre, le souffle s'entendait jusqu'à 30-50cm.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 21 Déc 2020 21:51

Les Hypex Ncore sont excellents a ce jeux la :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Déc 2020 22:13

Oui je suis content de ne pas avoir de souffle dans mes tweeters mais par contre ça ne me console pas beaucoup de l'humiliation que tes enceintes 2 voies infligent à mes 1038!!!

C'est aberrant que tout seul chez toi tu réussisses à faire mieux que de grands constructeurs. La honte sur eux, franchement!

Alors certes il faut plusieurs amplis, certes il faut beaucoup de recul, mais quand même! C'est honteux! :ko:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 21 Déc 2020 22:40

tout ça ne répondant pas vraiment à mes questions sur les petits blocs mono divers en classD...J'ai oublié de mentionner que dans mon cas je ne parle pas d'HC mais de HIFI uniquement...
Eliott33
 
Messages: 9
Inscription Forum: 07 Mar 2018 18:34
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance