Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ? ( Partie II )

Message » 13 Nov 2014 13:23

Bruno_du_13 a écrit:Atention a la version 2 points a 2.88 Euros de chez Thomann, le capuchon plastique est trop etroit pour un cable HP de qualite.
J'ai pris la version 4 points a 3.66 euros, pas de soucis.

Par contre je soude toujours les cables plutot que les visser, je trouve qu'ils tiennent mal avec un vissage.


La qualité est proportionnelle à la section du câble ? :mdr:
fred-ql
 
Messages: 4892
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 13 Nov 2014 13:53

adrien13 a écrit:c'est 1 speakon par enceinte :wink:

Pas obligé, le schéma de connexion est à l'arrière de l'ampli et on peut mettre 2 enceintes sur le speakon A ou le monter en bridge :wink:

Donc çà te fait encore 2 fois moins de speakon :bravo:

Maintenant je demande à bruno_du_13 qui a pris des 4 poles si on sais mettre 2 fois le câble dedans ?
mikematrix
 
Messages: 7196
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Nov 2014 14:03

fred-ql a écrit:
Bruno_du_13 a écrit:Atention a la version 2 points a 2.88 Euros de chez Thomann, le capuchon plastique est trop etroit pour un cable HP de qualite.
J'ai pris la version 4 points a 3.66 euros, pas de soucis.

Par contre je soude toujours les cables plutot que les visser, je trouve qu'ils tiennent mal avec un vissage.


La qualité est proportionnelle à la section du câble ? :mdr:


Logiquement plus la cable est gros et moins il fait baisser le facteur d'amortissement :P
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 13 Nov 2014 14:18

J'ai du 4mm2 en section par contre le diamètre est assez important, je ne comprends pas cette histoire de 2 ou 4 points ? :wtf:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Nov 2014 14:23

Bruno_du_13 a écrit:Atention a la version 2 points a 2.88 Euros de chez Thomann, le capuchon plastique est trop etroit pour un cable HP de qualite.
J'ai pris la version 4 points a 3.66 euros, pas de soucis.

Par contre je soude toujours les cables plutot que les visser, je trouve qu'ils tiennent mal avec un vissage.



C'est ce modèle là ?
http://www.thomann.de/fr/amphenol_sp_4_ ... nector.htm
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Nov 2014 14:25

Eh bien tu as des speakon à 2 poles (1+ et 1-) donc pour une enceinte et des speakon à 4 poles (1+, 1- pour l'enceinte A et 2+, 2- pour l'enceinte B) donc pour 2 enceintes.
Schéma à l'arrière d'un ampli, pour la canal B c'est uniquement 2 poles et la canal A c'est 2 ou 4 poles.
Image

Et fiche speakon 4 poles (c'est pour montrer la fiche car dans le dessin elle est utilisée en 2 poles).
Image
mikematrix
 
Messages: 7196
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Nov 2014 15:01

bon ca y est j'ai enfin reçu les câbles pour brancher mon ps, et c'est clair que ça envoi la choucroute cet ampli en revanche potards à -3 db, j'ai un bruit dans les enceintes! c'est normal?
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 13 Nov 2014 15:53

mikematrix a écrit:Eh bien tu as des speakon à 2 poles (1+ et 1-) donc pour une enceinte et des speakon à 4 poles (1+, 1- pour l'enceinte A et 2+, 2- pour l'enceinte B) donc pour 2 enceintes.
Schéma à l'arrière d'un ampli, pour la canal B c'est uniquement 2 poles et la canal A c'est 2 ou 4 poles.
Image

Et fiche speakon 4 poles (c'est pour montrer la fiche car dans le dessin elle est utilisée en 2 poles).
Image


Si on branche les 2 enceintes sur la canal A, l'ampli gère comment l'amplification des 2 enceintes ?
Il prend toujours en compte le stéréo ou c'est uniquement un canal d'amplification pour ces 2 enceintes ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Nov 2014 15:56

Kbil69,

Oui c'est ce modele que j'ai pris.

Mikematrix,

Avec les cables audio que j'utilise, pas moyen de mettre deux paires par prise Speakon... avec du scindex oui ce serait possible.
Ce n'est pas la gaine de chaque fil qui pose probleme, mais la gaine globale qui entoure les deux fils.

Dans les faits, sur mes enceintes tri-amplifiees j'utilise... 3 Speakon par enceinte, avec 3 cables audio separes. Je profite des 3 Speakon 4 points pour cabler differemment les sections grave, medium, aigu (si bien que si l'on branche par exemple l'ampli de grave sur la voie medium ou aigu, le HP n'est pas alimente).
De toute facon je prefere eviter les couplages capacitifs entre les sorties d'amplis au profit de la diaphonie et pour ne pas risquer d'instabilites.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 13 Nov 2014 17:23

Je ne vais pas me prendre la tête, un Speakon par enceinte.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Nov 2014 18:32

ne t'inquiète pas, j'ai mis un speakon par canal, puis des dominos dans les cas où il y a plusieurs enceintes :wink:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 13 Nov 2014 18:58

kbil69 a écrit:
mikematrix a écrit:Eh bien tu as des speakon à 2 poles (1+ et 1-) donc pour une enceinte et des speakon à 4 poles (1+, 1- pour l'enceinte A et 2+, 2- pour l'enceinte B) donc pour 2 enceintes.
Schéma à l'arrière d'un ampli, pour la canal B c'est uniquement 2 poles et la canal A c'est 2 ou 4 poles.
Image

Et fiche speakon 4 poles (c'est pour montrer la fiche car dans le dessin elle est utilisée en 2 poles).
Image


Si on branche les 2 enceintes sur la canal A, l'ampli gère comment l'amplification des 2 enceintes ?
Il prend toujours en compte le stéréo ou c'est uniquement un canal d'amplification pour ces 2 enceintes ?

Dans le bornier A il y a aussi les connecteurs du bornier B et donc bien sûr que les canaux A et B sont respectés.
C'est juste pour simplifier la connexion, 1 speakon pour une paire d'haut parleur.

Maintenant chose que je ne savais pas c'est si c'était possible de mettre les 2 câbles dans un speakon et d'après Bruno_du_13 c'est pas possible donc c'est réglé :D 1 speakon par enceinte :wink:
mikematrix
 
Messages: 7196
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Nov 2014 19:08

Bruno_du_13 a écrit:Mikematrix,

Avec les cables audio que j'utilise, pas moyen de mettre deux paires par prise Speakon... avec du scindex oui ce serait possible.
Ce n'est pas la gaine de chaque fil qui pose probleme, mais la gaine globale qui entoure les deux fils.

Dans les faits, sur mes enceintes tri-amplifiees j'utilise... 3 Speakon par enceinte, avec 3 cables audio separes. Je profite des 3 Speakon 4 points pour cabler differemment les sections grave, medium, aigu (si bien que si l'on branche par exemple l'ampli de grave sur la voie medium ou aigu, le HP n'est pas alimente).
De toute facon je prefere eviter les couplages capacitifs entre les sorties d'amplis au profit de la diaphonie et pour ne pas risquer d'instabilites.


Je ne comprend pas ton branchement...

Donc pour récapituler ce que j'ai compris, tu utilises 3 amplificateurs que tu connectes 6 hp sur 6 speakon 4 poles.
Alors comment tu peux réserver une amplification au grave ou autre et pas le medium ou aigu car si tu branches sur les poles 2- et 2+ il n'ira effectivement pas sur le canal B mais uniquement sur le canal A par contre il utilisera la partie amplification du canal B donc je ne vois pas trop l'avantage dans tout çà...
A moins que j'ai rien compris. :mdr:
mikematrix
 
Messages: 7196
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Nov 2014 20:27

gg109 a écrit:bon ca y est j'ai enfin reçu les câbles pour brancher mon ps, et c'est clair que ça envoi la choucroute cet ampli en revanche potards à -3 db, j'ai un bruit dans les enceintes! c'est normal?


Si tes enceintes ont un rendement de + de 100 dB et que le bruit ambiant chez toi est très bas, en effet ça peut être possible.

Sinon, non, pas possible

C'est quoi le préamp, t'es en RCA/XLR ?

T'as bien vérifié au cul de l'ampli si les sélecteurs sont bien placés ?
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 13 Nov 2014 20:47

Nicolas-76 a écrit:
gg109 a écrit:bon ca y est j'ai enfin reçu les câbles pour brancher mon ps, et c'est clair que ça envoi la choucroute cet ampli en revanche potards à -3 db, j'ai un bruit dans les enceintes! c'est normal?


Si tes enceintes ont un rendement de + de 100 dB et que le bruit ambiant chez toi est très bas, en effet ça peut être possible.

Sinon, non, pas possible

C'est quoi le préamp, t'es en RCA/XLR ?

T'as bien vérifié au cul de l'ampli si les sélecteurs sont bien placés ?


a moins d'avoir une grande pièce, si tu es à -3db sur le yam, tu dois avoir un niveau trés faible coté préampli ? Ceci expliquerait peut être cela ...
fred-ql
 
Messages: 4892
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron