Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilmour et 34 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ? ( Partie II )

Message » 06 Nov 2014 22:01

Attention aux interférences destructrices lorsqu'on met 2 enceintes côte à côte spécialement au niveau du tweeter. Dans ce cas il vaut mieux déconnecter un des 2 tweeters sinon le son n'est pas uniforme dès qu'on s'éloigne de l'axe.
J'en ai fait l'expérience lorsque j'ai testé avec 2 Infinity Kappa 6A côte à côte en position couché. Rendu pas bon du tout hors axe. Du coup j'ai laissé tomber.
Après comme le dit phéno ça ne coute rien d'essayer pour te faire une idée :wink:
oliMac
 
Messages: 932
Inscription Forum: 24 Jan 2009 0:04
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Nov 2014 0:06

oliMac a écrit:Attention aux interférences destructrices lorsqu'on met 2 enceintes côte à côte spécialement au niveau du tweeter. Dans ce cas il vaut mieux déconnecter un des 2 tweeters sinon le son n'est pas uniforme dès qu'on s'éloigne de l'axe.
J'en ai fait l'expérience lorsque j'ai testé avec 2 Infinity Kappa 6A côte à côte en position couché.


C'était pareil pour moi.
On s'en aperçoit aussi dans les médiums mais c'est beaucoup moins gênant.

C'est de toute façon un choix personnel.:wink:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 07 Nov 2014 0:35

pheno a écrit:Tu as déjà le matos donc çà ne te coûtera que du temps d'essayer.


si j'opte pour cet essai il me faut un pied supplémentaire pour y poser mon autre biblio. Je peux empiler qques gros bouquins pour que les 2 biblios soient à la même hauteur. :wink:
dom76
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Oct 2014 12:34
  • offline

Message » 10 Nov 2014 1:35

Bonjour à tous,

Demain je vais chercher mon nouvel ampli : un Yamaha RX-V777.
J'ai entendu parler de ces amplis Yamaha P....S. Il semble qu'ils permettent d'améliorer sensiblement l'écoute en stéréo de nos amplis HC.

J'ai commencé à lire les topics du forum qui traitent de ces amplis mais il y a beaucoup trop de pages à lire :oops:
Je suis toujours sur la partie 1

Aussi permettez moi quelques questions de novice.

J'ai lu des avis unanimes sur la qualité de restitution à haut volume. Mais certains semblaient déplorer une restitution moins fidèle et moins agréable à bas volume que ce que produit leur ampli HC seul.
Est-ce bien réél ?

Il semble qu'il ne soit pas évident d'équilibrer l'amplification des enceintes avant à l'aide du P....S et celle de la centrale et des arrières confiée à l'ampli HC.
Arrivez vous a trouver une config qui permette de n'avoir pas à retoucher les réglage selon qu'on écoute de le musique sur les enceintes avant ou un film en 5.1 ?

Faut-il raccorder le P...S directement à l'ampli HC ? Ou vaut-il mieux privilégier un symétriseur.
J'ai vu que le boitier Samson semble être plébiscité par certains. Permet-il d'améliorer le rendu à bas volume ?

N'ayant pu écouter ce bloc Yamaha et n'ayant pas des enceintes avant qui nécessitent une puissance phénoménale, un P2500S sera-t-il suffisant ou me recommandez-vous de passer sur un P5000S.

Enfin, quelque soit le modèle choisit, il faut régler les gains au maxi ? Quid des réglages situés à l'arrière ??

Merci d'avance pour votre aide :wink:
coralex
 
Messages: 135
Inscription Forum: 06 Aoû 2002 15:21
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Nov 2014 20:43

Demain je vais chercher mon nouvel ampli : un Yamaha RX-V777.
J'ai entendu parler de ces amplis Yamaha P....S. Il semble qu'ils permettent d'améliorer sensiblement l'écoute en stéréo de nos amplis HC.

Si tes enceintes sont gourmandes et ton ampli trop juste : oui, sinon ...

J'ai lu des avis unanimes sur la qualité de restitution à haut volume. Mais certains semblaient déplorer une restitution moins fidèle et moins agréable à bas volume que ce que produit leur ampli HC seul.
Est-ce bien réél ?

Non

Il semble qu'il ne soit pas évident d'équilibrer l'amplification des enceintes avant à l'aide du P....S et celle de la centrale et des arrières confiée à l'ampli HC.
Arrivez vous a trouver une config qui permette de n'avoir pas à retoucher les réglage selon qu'on écoute de le musique sur les enceintes avant ou un film en 5.1 ?

Une égalisation auto avec l'ampli et c'est tout

Faut-il raccorder le P...S directement à l'ampli HC ? Ou vaut-il mieux privilégier un symétriseur.
J'ai vu que le boitier Samson semble être plébiscité par certains. Permet-il d'améliorer le rendu à bas volume ?

Branchement direct, inutile de dépenser plus

N'ayant pu écouter ce bloc Yamaha et n'ayant pas des enceintes avant qui nécessitent une puissance phénoménale, un P2500S sera-t-il suffisant ou me recommandez-vous de passer sur un P5000S.

Un p2500 suffira à satelliser tes enceintes

Enfin, quelque soit le modèle choisit, il faut régler les gains au maxi ? Quid des réglages situés à l'arrière ??

Réglage moitié pour commencer. Pour l'arrière, lire la notice :siffle:

Merci d'avance pour votre aide

De rien
lefty
 
Messages: 382
Inscription Forum: 14 Juin 2009 18:27
Localisation: 77 près du golf
  • offline

Message » 10 Nov 2014 21:05

Merci beaucoup pour ces réponses précises :D
coralex
 
Messages: 135
Inscription Forum: 06 Aoû 2002 15:21
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Nov 2014 22:53

mais tu auras toujours un déséquilibre entre un p... s et ton ampli hc, donc entre l avant et l arriere, achete 3 p....s :siffle: :lol:

j ai eu avec mon pré marantz en attendant mieux suite a l incendie de mon nad t973 un ampli pro en classe D, à oui ça il a réveiller mes surrounds ,mais juste impossible a régler avec pourtant un ampli yamaha stereo m60 pour les fronts
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 10 Nov 2014 23:14

Ou :

Approche quantitative : se dire "vais-écouter à fond mon ampli HC ?". Si la réponse est non, alors pas besoin d'un 2500 en surround.
Approche qualitative : quelle est l'importance qualitatif du signal aux arriéres. Est-ce que cela mérite le prix d'un ampli dédié ?

Il n'y a que toi qui a la réponse et ce type de réponse, à l'avantage, de pouvoir être pensée après. La meilleure approche restant l'écoute et le budget que l'on s'est fixé.
fred-ql
 
Messages: 4892
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 10 Nov 2014 23:22

fred-ql a écrit:Ou :

Approche quantitative : se dire "vais-écouter à fond mon ampli HC ?". Si la réponse est non, alors pas besoin d'un 2500 en surround.
Approche qualitative : quelle est l'importance qualitatif du signal aux arriéres. Est-ce que cela mérite le prix d'un ampli dédié ?

Il n'y a que toi qui a la réponse et ce type de réponse, à l'avantage, de pouvoir être pensée après. La meilleure approche restant l'écoute et le budget que l'on s'est fixé.

+1, tu es seul juge et maitre, ça dépend de ton budget, de tes exigences auditive ou technique (comme moi avec 6*38cm à bouger en surround)
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 11 Nov 2014 13:47

Bonjour à tous,

Préparant l'arrivée de mon craquage de la trentaine avec une paire de FD audio (2x38 TAD TL1603 + 1xJBL2450J) j'aurai besoin de quelques conseils sur mon amplification.

Elles sont filtrées en passif pour le moment, par souci de simplicité, le temps que je déménage vers une destination à ce jour inconnue...

J'ai un ampli Yam pro qui traine chez moi (PC9501N) et après avoir parcouru les différents topics il reste quelques questions pour lesquelles je n'arrive pas à trouver de validations définitives (veuillez m'excuser si je les ai manquées):

- Considérant le rendement global des enceintes, ainsi que mes écoutes limitées pour le moment à 80-85db, je n'utiliserai que peu de la puissance de l'ampli, cela change t'il quelque chose sur la qualité du rendu de mettre les niveaux d'entrées du Yamaha à 9h (voir moins)?

Mes sources sont une squeezebox transporter et ma vieille garrard 401, il me faut donc un préampli avec une entrée phono de préférence afin de limiter les boites. Seul le préamp et la platine sont visibles, j'aimerai me faire plaisir et trouver un appareil avec un bon look un peu vintage, et la ce n'est pas simple.

- Je comprends que la sensibilité d'entrée du Yam est de 9,5dBu (soit 2,3V si mon calcul est juste); donc un préampli avec un voltage de sortie max autour de ce chiffre me permettra de profiter de toute la puissance de l'ampli; mais quelle course me restera t'il sur le potar du préampli avant que cela ne devienne inaudible? Le réglage d'entrée du Yam reglera t'il ce problème? Tout ampli avec un voltage de sortie supérieur serait mal adapté et réduisant d'autant plus la finesse de réglage du volume.
- Utiliser un adaptateur RCA/XLR n'a pour seule conséquence qu'une perte de db, ce qui est finalement pas mal dans mon cas non?
- Il faut que je fasse gaffe aux vieilleries à lampes, qui soufflent

Finalement si vous avez des références de préamp, à lampes de préférence pour l'esthétique, qui pourrait affiner mes recherches n'hésitez pas!

En espérant ne pas trop avoir dit de bétises,

Merci de vos conseils,
DocXav
 
Messages: 56
Inscription Forum: 21 Nov 2009 0:18
  • offline

Message » 11 Nov 2014 14:24

oolivier a écrit:mais tu auras toujours un déséquilibre entre un p... s et ton ampli hc, donc entre l avant et l arriere, achete 3 p....s :siffle: :lol:

j ai eu avec mon pré marantz en attendant mieux suite a l incendie de mon nad t973 un ampli pro en classe D, à oui ça il a réveiller mes surrounds ,mais juste impossible a régler avec pourtant un ampli yamaha stereo m60 pour les fronts

Si différence de gain il y a entre un p... et l'ampli hc, la calibration corrige le niveau des enceintes en rapport. Donc point de déséquilibre.
lefty
 
Messages: 382
Inscription Forum: 14 Juin 2009 18:27
Localisation: 77 près du golf
  • offline

Message » 11 Nov 2014 14:48

lefty a écrit:
oolivier a écrit:mais tu auras toujours un déséquilibre entre un p... s et ton ampli hc, donc entre l avant et l arriere, achete 3 p....s :siffle: :lol:

j ai eu avec mon pré marantz en attendant mieux suite a l incendie de mon nad t973 un ampli pro en classe D, à oui ça il a réveiller mes surrounds ,mais juste impossible a régler avec pourtant un ampli yamaha stereo m60 pour les fronts

Si différence de gain il y a entre un p... et l'ampli hc, la calibration corrige le niveau des enceintes en rapport. Donc point de déséquilibre.


ça c est la théorie!!!! dans la pratique... :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 11 Nov 2014 14:49

OK. Je vais tenter le coup. Si ça ne me plait pas je revendrai.
Sur le RV-X777 le mode stéréo m'emballe moyennement ...
coralex
 
Messages: 135
Inscription Forum: 06 Aoû 2002 15:21
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Nov 2014 15:52

coralex a écrit:OK. Je vais tenter le coup. Si ça ne me plait pas je revendrai.
Sur le RV-X777 le mode stéréo m'emballe moyennement ...

C'est peut-être la partie préamp. qui ne sonne pas comme tu veux, ou ta source ... tu nous raconteras quand tu l'auras.
lefty
 
Messages: 382
Inscription Forum: 14 Juin 2009 18:27
Localisation: 77 près du golf
  • offline

Message » 12 Nov 2014 11:13

Conseil, sur un ampli Yamaha serie P (2500S a 7000S), ne pas oublier de mettre l'egalisation "YS processing" en OFF (switch a l'arriere de l'ampli); par defaut a reception de l'ampli, elle est ON.
Verifier aussi que les filtres coupe-bas ne sont pas enclenches.
Bruno_du_13
 
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message