Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], guss 33, Sansui-Lab et 171 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Aidez moi à choisir un nouvel ampli

Message » 12 Sep 2020 11:11

Bonjour tout le monde,

Venant de changer mes biblio pour des focal aria906, je compte changer également mon ampli denon pma 500ae.
Dans un premier temps, je voudrais cibler exactement de quel type d'ampli j'ai besoin par rapport à ma configuration que je vous détaille :

Ma musique provient à 90% de mon pc (rip de mes cds en flac) + quelques vinyles sur une vieille platine technics.
Le pc est relié à mon ampli hifi en rca via un dac minisabre usb.
J'ai également une tv 4k relié au pc.
Mon pc me sert donc de centre multimedia dans un salon de 12m² (semi ouvert)

Mes questions :
1/ A quoi me servirait de prendre un ampli hifi avec dac intégré (marantz pm6006, yamaha as501 ou équivalent) ? apparemment, il faudrait que je relie mon pc toujours de la même manière, via cable rca puisque absence de prise usb sur ces amplis, donc aucune utilité du dac intégré à l'ampli??

2/ Mon petit denon actuel est donné pour 2x45W en 8ohms. Faudrait que j'augmente la puissance pour que mes aria 906 donnent tout leur potentiel?

3/ Quid des fda ? j'ai cru comprendre que les amplis de classe d chinois, bien que populaires semblent manquer cruellement de puissance. Qu'en est il des modèles Denon pma 60 ou nad 7050? sont donnés pour 2x25w...

4/ En parralèle, est ce que ça vaut le coup de changer de câble d'enceintes? j'ai du monster xp actuellement (cuivre haute résolution bla bla bla)

en attendant d'autres questions, merci de vos avis :D
Khumbu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 12:59
  • offline

Message » 12 Sep 2020 11:36

Bonjour,

1/ Si vous souhaitez utiliser le DAC de l'amplificateur, il vous faut donc une liaison numérique entre votre PC et l'amplificateur, sinon, c'est le DAC côté PC qui fait le travail. Donc sortie optique si vous en avez une sur votre PC, reliée à l'entrée optique de l'amplificateur. Il sera intéressant de comparer la qualité des deux DAC pour savoir quel type de configuration vous choisissez, donc de câblage.

2/ La puissance ne fait pas tout, il y a bcp d'autre paramètres à prendre en compte sur un amplificateur, mais également au niveau environnement ( acoustique de la pièce, positionnement des enceintes, point d'écoute... ) Quand vous avez acheté vos Aria 906, vous les avez écouté sur un amplificateur qui vous a donné satisfaction, d'où l'achat des enceintes, et bien partez sur ce type d'amplification. ( j'ose espérer que vous n'avez pas acheté à l'aveugle en voyant la première promo sur le net.. )

3/ Comme tout, il faut écouter, c'est très personnel, certains n'aiment pas du tout le rendu Class D et d'autres si. Après il y a Class D et Class D, à tous les prix.
Les blocs Audiophonics à base d'Hypex sont de bonnes qualités.

4/ Conservez votre câble, il est amplement suffisant :wink:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 12 Sep 2020 13:20

Bonjour,

Je possède des Kef R3 reliées à un ampli Nuprime IDA-8 branché en USB sur un petit PC (sous Linux) et je suis vraiment satisfait de celui ci.

Mon CDC initial : ampli taille mini (car salon de 15m2) pour rentrer dans un petit meuble, entrée USB, offrant une bonne puissance pour driver des biblios gourmandes. Les tests lus étant assez bons, je l'avais trouvé à 600€ en occasion.

Une piste à étudier donc :D
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline

Message » 12 Sep 2020 13:37

merci Presage, dans l'ordre :
1/ merci pour ces précisions pertinentes. La carte mère de mon pc actuel n'a pas de sortie optique, donc les dacs intégrés aux amplis ne me servent à rien...

Par contre les amplis avec entrée usb -b , ce serait bon ??

2/ et oui, j'ai acheté les aria sur le net, sans les avoir écoutées (tellement de marques et de références...) Simplement car le seul endroit à ma portée pour faire une écoute est un magasin boulanger, qui ferait mieux de vendre du pain que des enceintes étant donné les conditions déplorables d'écoute, que ce soit au niveau de l'acoustique (au milieu des télés qui braillent) ou du service vendeur (qui n'y connaissait rien et n'était pas du tout motivé). Donc j'ai beaucoup lu de tests (français et étrangers) et d'avis, et puis venant de cabasse, j'ai eu un élan de patriotisme économique ! Le but était de monter en gamme par rapport à mes biblio antigua 222. JE pense après écoute que cette prérogative est d'ores et déjà remplie :D

3/ audiophonics m'avait conseillé les topping mx3 ou pa3

4/ en hifi, on lit tellement tout et son contraire. Merci de confirmer ma pensée. Mais il y a tellement de commentaires de personnes tombant à genoux, les mains jointes et les yeux humides en extase devant la pureté du son après avoir changé de câble...J'étais prêt à tenter le coup pour une cinquantaine d'euros. Je vais les garder et les rajouter à mon budget ampli :bravo:

merci superjoker, en neuf, le nuprime dépasse (pour ne pas dire explose) malheureusement mon budget. je note le prix pour de l'occaz.
Khumbu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 12:59
  • offline

Message » 12 Sep 2020 14:39

Pour ce qui est des fdas, moi j'ai un Alientek D8 dans ma cuisine ouverte, qui fait en gros 20m2.
C'est laaaargement suffisant comme puissance, à moins d'avoir de gros soucis auditifs :ane:

J'en ai même acheté un 2ème, que j'ai installé dans ma voiture :mdr:

à 115€, peut-être essayer? Au pire, le revendre derrière à 80€, en valeur absolue ça ferait pas une grosse perte :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 12 Sep 2020 18:53

franchement il me parait pas mal ton ampli et me semble largement suffisant pour tes aria , je doute fortement qu'un alientek d8 ou un autre fda fasse mieux.
tu lui reproche quoi?
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 12 Sep 2020 19:27

Salut,
Les ARiA 906 ont une impédance minimale de 4,6 ohms, ce qui est élevé.
A titre d'exemple les colonnes Aria 948 ont uneimpédance minimale de 2,5 ohms.
Si tu étais passé sur les 948, ton ampli n'était clairement pas adapté (j'avais le Denon 720, j'en ai fait l'expérience sur des colonnes).

Dans le cas présent, pas sûr qu'il soit dépassé par les évènements.

Dans ton cas, avce les éléments que tu donnes, je me serais orienté vers un DAC.
Niveau budget çelui-ci me parait cohérent:

DAC Atoll DAC100 Signature (600 euros avant de négocier el prix)
sa vidéo intéressante.
https://www.youtube.com/watch?v=-EXgQV_d6_U

Je donne AToll, car c'est la marque que j'ai, tout est conçu et fabiqué en normandie.

Tu pourras connecter:
Ton PC en USB-B
Ta TV directement
Un lecteur Blu ray directement
Tu sors du DAC en RCA pour rentrer en RCA sur ton PC.

Si tu veux changer ton ampli utérieurement, tu n'auras plus ces contraintes de connectiques, tu pourras choisir un ampli analogique.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 12 Sep 2020 22:04

hydrofuge a écrit:franchement il me parait pas mal ton ampli et me semble largement suffisant pour tes aria , je doute fortement qu'un alientek d8 ou un autre fda fasse mieux.
tu lui reproche quoi?

c'est un bonne question : en fait, 2 choses:
la 1ere est que l'ampli a plus de 10 ans et je dois plusieurs fois par an le démonter pour balancer un coup de bombe contact sur le potard de sélection qui part en vrille (il switche tout seul non stop). C'est pas insurmontable, mais bon...
Deuxièmement, après 10 ans du même matos, je souhaiterais monter un peu en gamme. Sur le denon, je trouve le son un peu mollasson. D'après ce que j'ai lu et posté sur différents sites, on m'a diagnostiqué le fait que cet ampli à une alim pas assez puissante. D'une manière générale, "les spécialsites" recommandent par exemple le marantz pm6006 au lieu du 5005, le denon pma 800 au lieu du 600, le yamaha as 7/501 au lieu du 3/201, etc. L'argument de la puissance revient toujours : à savoir que les enceintes s'exprimeront beaucoup mieux avec plus de "jus". Mais l'embrouille réside dans le fait que les watts annoncées ne seraient pas en adéquation avec la puissance électrique du transformateur, cette dernière étant la mesure à retenir, sauf que les fabricants ne la mentionnent quasiment jamais. Enfin, voilà ce que j'ai cru comprendre au fil des forums et sites hifi...
Je suis pas pris à la gorge, j'écoute de la musique sur de belles biblio, c'est déjà très bien et j'ai le temps de décider déjà quel genre d'ampli il me faut même si c'est compliqué car je réalise que je fais le grand écart entre le numérique avec le dématérialisé et l'analogique avec le vinyle.

@Fcesco : j'avais pas pensé au dac. dans mon cas tout passe par le pc, y compris la tv (je ne regarde pas la tnt, je n'ai pas de boxtv). Donc dans l'absolu, j'ai pas besoin de prise optique ou coax, l'usb b me semble plus pertinent mais je ne sais pas si c'est de meilleur qualité que de passer par les fiches rca...
Dernière édition par Khumbu le 12 Sep 2020 22:08, édité 1 fois.
Khumbu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 12:59
  • offline

Message » 12 Sep 2020 22:27

Trouve un magasin qui puisse te reprendre sous quatorzaine ton matos , satisfait ou remboursé et essai. Tu vas trouver tout et son contraire sur les forums. Au plus tu vas te renseigner au plus tu vas nager
deamon59
 
Messages: 64
Inscription Forum: 23 Jan 2017 11:34
  • offline

Message » 12 Sep 2020 22:28

Pour les entrées, je conseillerais de prendre pas trop restreint, car avec le numérique on découvre peu à peu ce qu'on peut faire, et c'est donc important de pouvoir être évolutif pour la suite, sans devoir complètement changer de matériel quand on voudrait ajouter une fonctionnalité.

Je proposais le test avec un FDA pour se rendre compte, de l'aspect détaillé du son (à mon avis nettement plus qu'avec le Denon actuel): à voir si plait ou pas. Ca ferait un test pour pas bien cher, pour orienter éventuellement sur un autre choix.
Pour l'aspect puissance et surtout dynamique, le propre de la classe D c'est d'avoir un super rendement. Comme déjà mentionné, le D8 que je possède est largement assez puissant (même si mes colonnes ont un meilleur rendement que ces bilbios, il y a vraiment de la marge. Moi j'ai même dû réduire le volume de 12db :o dans JRiver, car sinon sur "1" sur l'ampli c'est trop fort comme volume minimum, j'avais besoin de plus de pas en bas). Pour donner un ordre d'idée, à 20/60 c'est déjà bien fort, sur des colonnes à 91db de sensibilité, et avec -12db de correction à la source dans JRiver...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 13 Sep 2020 21:26

Khumbu a écrit:
hydrofuge a écrit:franchement il me parait pas mal ton ampli et me semble largement suffisant pour tes aria , je doute fortement qu'un alientek d8 ou un autre fda fasse mieux.
tu lui reproche quoi?

c'est un bonne question : en fait, 2 choses:
la 1ere est que l'ampli a plus de 10 ans et je dois plusieurs fois par an le démonter pour balancer un coup de bombe contact sur le potard de sélection qui part en vrille (il switche tout seul non stop). C'est pas insurmontable, mais bon...
Deuxièmement, après 10 ans du même matos, je souhaiterais monter un peu en gamme. Sur le denon, je trouve le son un peu mollasson. D'après ce que j'ai lu et posté sur différents sites, on m'a diagnostiqué le fait que cet ampli à une alim pas assez puissante. D'une manière générale, "les spécialsites" recommandent par exemple le marantz pm6006 au lieu du 5005, le denon pma 800 au lieu du 600, le yamaha as 7/501 au lieu du 3/201, etc. L'argument de la puissance revient toujours : à savoir que les enceintes s'exprimeront beaucoup mieux avec plus de "jus". Mais l'embrouille réside dans le fait que les watts annoncées ne seraient pas en adéquation avec la puissance électrique du transformateur, cette dernière étant la mesure à retenir, sauf que les fabricants ne la mentionnent quasiment jamais. Enfin, voilà ce que j'ai cru comprendre au fil des forums et sites hifi...
Je suis pas pris à la gorge, j'écoute de la musique sur de belles biblio, c'est déjà très bien et j'ai le temps de décider déjà quel genre d'ampli il me faut même si c'est compliqué car je réalise que je fais le grand écart entre le numérique avec le dématérialisé et l'analogique avec le vinyle.

@Fcesco : j'avais pas pensé au dac. dans mon cas tout passe par le pc, y compris la tv (je ne regarde pas la tnt, je n'ai pas de boxtv). Donc dans l'absolu, j'ai pas besoin de prise optique ou coax, l'usb b me semble plus pertinent mais je ne sais pas si c'est de meilleur qualité que de passer par les fiches rca...

OK, je capte miexu ton système.

Niveau ampli, si tu restes chez Denon, si tu veux vraiment un gap, c'est pas le PMA800 (ex PMA720 ni plus ni moins avec un DAC, boutons en plastoc) qui va t'apporter grand chose de plus.
Chez Denon faut passer sur le PMA 1600, et ce n'est pas le même budget. (1500 euros)
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 14 Sep 2020 12:38

bonjour .
je te joins par MP Khumbu .
guss 33
 
Messages: 4729
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message