Je viens gratter quelques conseils sur ce forum que je lis depuis quelques semaines, car il me plairait d'avoir un avis personnalisé en terme d'installation hifi stéréo.
Ca va être un peu long... je vais commencer une mise en situation et mon problème principal...
Mon installation a déjà quelques années, mais m'a donné satisfaction jusque là.
Sans être "audiophile", j'écoute beaucoup de musique sous différents formats : vinyls, cd, streaming. L'ensemble de mes périphériques est relié en stéréo à un ampli ONKYO A-9211 (+-15 ans), qui distribue le son via des enceintes eltax Monitor III (passives, achetées en même temps).
J'utilise un phono Technica, un pc sous linux avec une carte son asus essence STX II pour les cd, le streaming et la vidéo (cinéma et séries en DVD).
Il y a quelques années mon ampli Onkyo a eu un souci de permutation intempestive de la source d'entrée. Après un passage au service après vente, c'est revenu à la normale, mais depuis quelques semaines, cela recommence. J'ai l'intention de le faire réparer, ayant trouvé un technicien fiable plutôt que de repasser par le SAV de la grande surface. Pour pas cher et avec une "garantie" que ça ne lui arriverait plus. Mais voilà, ça m'a donné envie de "pimper" un tant soit peu l'installation, ayant d'abord pensé remplacer l'ampli.
L'idée serait donc, pour gagner en puissance (un peu), en définition, en sensations, d'apporter quelques changements. Mais à force de lire des choses sur un domaine que je ne maitrise pas vraiment ça devient compliqué

Soit :
acheter un ampli neuf, d'une gamme légèrement supérieure - jusque 500-600 euros ? Yamaha ? Mais alors les enceintes seront-elles encore à la hauteur ?
ou un ampli d'occasion, pour pas trop cher mais que je pourrais faire vérifier, et d'une gamme supérieure à l'Onkyo... voire un "ancêtre" Marantz, remis à neuf, mais cela tient-il la comparaison avec un ampli neuf ?
ou encore, garder l'ampli A-9211, mais acheter des enceintes de meilleure qualité. Mais est-ce que l'ampli serait alors suffisamment bon pour jouer sur des enceintes plus puissantes ? Et là aussi, vaut-il mieux à budget égal des enceintes moyennes, vers 3-400 euros, ou d'occasion, au même budget, mais dans une gamme plus élevée ?
Ma dernière idée, garder l'ampli et les enceintes, mais ajouter un subwoofer actif, genre Kliptsch, Cabasse, là aussi pour 3-400. Mais celui-ci ne prendrait-il pas alors le dessus sur les stéréos, les faisant montrer pâle figure ?!
Voilà, si vous avez des idées ou des critiques, pour, en résumé, optimiser la chaîne dans un budget entre 300 et 600 euros...
En vous remerciant