Donc bonjour

Voilà Je suis mélomane. Entendez par là que j'ADDDOOOORE la musique. Tous les styles de musique, mais en particulier, la musique electro... Lamb, Moloko, Shrift, Archive, Björk, et plein plein d'autres. J'ai un ipod. Mes mp3 sont tous (ou le 99.9%) en VBR de plutôt haute qualité, et j'ai envie de me rééquiper HIFI.
J'avais, il y a longtemps, un simple ampli Yamyam, (home cinema), avec des JMLab Cobalt. Bon. Ben voilà. Les aléa, tralala. C'est resté avec mon ex.
Du coup, quelques années après, faut que je me refasse ! La question:
Un ampli à tube, c'est beau et il parrait que c'est mieux. Est-ce que ca vaut VRAIMENT la peine pour un ipod ? (meme en VBR high quality ?) Sinon ? Y a-t-il un bon ampli avec un dock ipod intégré ? (avec ou sans tube d'ailleurs), sur lequel je vais pouvoir planter les enceintes de mon choix ?
Ensuite, quel budget ? J'ai pas 40'000€ à mettre non plus. Disons que 500€ ce serait déjà uen limite confortable. (en fait, c'est pas une question. Mon budget c'est 500€ max. V'là)
ENfin. Quelles enceintes ? J'avais ADORE les Cobalt ! Un son crystalin, agréable... On m'a montré des Klipsch, je les ai trouvées trop ouatées, et des MPC, mais je connais aps du tout. Je ne sais pas si c'est fiable.... Budget enceintes: bah. Je pense que 1500€ ce serait déjà pas mal. Pour la paire bien sûr....
A vos claviers. et merci pour vos tuyaux d'experts..... Moi je suis loin d'être un expert, et je cherche pas la HiFi très Hi parce que de toute facon, dans mon salon, ça résonne, et on a pas trop la possibilité d'améliorer ça pour l'instant.