Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: assise_sur_un_ampli, Jazz Addict, klipschdestras, raph04, Xave, yardbird et 366 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli à tubes classic16: LA CLAQUE!!!!!!

Message » 11 Aoû 2008 13:48

heu... dois je prévoir un extincteur à côté de l'installation ??? :wink:
bidul06
 
Messages: 48
Inscription Forum: 21 Déc 2006 19:07
Localisation: Le Cannet
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 16:18

Lucius Snow a écrit:
Lowrider a écrit:
(ex : résistances qui crâment facilement)


You prefer that the transformers "crâment"... :evil:

No, i prefer when nothing "crâme" :wink:

Ca a été expliqué plusieurs fois par Dr. Tubes, les résistances autour des tubes sur les Classic sont sous-dimensionnées et de mauvais type (bobinées au lieu de carbone). J'ai dû en changer huit sur mon Classic !


You got that wrong, none of the resistors that Dr. Tubes recommended to replace broke, only R18 and R19 broke because there was a problem with tubes, and he didnt find anything wrong with those...
Lowrider
 
Messages: 404
Inscription Forum: 27 Avr 2007 19:28
Localisation: Riga, Letonie
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 23:22

Lowrider a écrit:
Lucius Snow a écrit:
Lowrider a écrit:
You prefer that the transformers "crâment"... :evil:

No, i prefer when nothing "crâme" :wink:

Ca a été expliqué plusieurs fois par Dr. Tubes, les résistances autour des tubes sur les Classic sont sous-dimensionnées et de mauvais type (bobinées au lieu de carbone). J'ai dû en changer huit sur mon Classic !


You got that wrong, none of the resistors that Dr. Tubes recommended to replace broke, only R18 and R19 broke because there was a problem with tubes, and he didnt find anything wrong with those...

At least it concerns the 16.6. I thought it could concern the 16.0 too but maybe not if you say so ...

@ bidul06 : Pas d'extincteur non ;) Enfin reste quand même pas loin de ton ampli pendant son utilisation. Il vaut mieux être là pour tout couper en cas de souci. Je parlais de résistance qui crâme mais ça peut aussi concerner un tube défaillant. Bref, la fiabilité d'un ampli à tubes n'est pas du tout celle d'un ampli à transistor.
Lucius Snow
 
Messages: 314
Inscription Forum: 01 Juil 2006 15:55
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 9:27

OK merci.
Une petite question. Je suppose que comme tout objet (voire plus puisqu'il y a de l'électricité) l'ampli va attirer la poussière. Et je vois déjà ma femme balancer des grandes giclées de "Pliz" sur les tubes (non, elle va pas faire ça ???? :o )
Comment procédez vous pour dépoussierer la bête ? En plus d'une caserne de pompiers faut il aussi que j'héberge une division de nettoyage industriel ?
bidul06
 
Messages: 48
Inscription Forum: 21 Déc 2006 19:07
Localisation: Le Cannet
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 10:00

bidul06 a écrit:OK merci.
Une petite question. Je suppose que comme tout objet (voire plus puisqu'il y a de l'électricité) l'ampli va attirer la poussière. Et je vois déjà ma femme balancer des grandes giclées de "Pliz" sur les tubes (non, elle va pas faire ça ???? :o )
Comment procédez vous pour dépoussierer la bête ? En plus d'une caserne de pompiers faut il aussi que j'héberge une division de nettoyage industriel ?


Plumeau :wink:
Minato
 
Messages: 728
Inscription Forum: 30 Nov 2004 13:17
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 11:18

OK Merci Tane
bidul06
 
Messages: 48
Inscription Forum: 21 Déc 2006 19:07
Localisation: Le Cannet
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 21:39

Petit conseil pour l'utilisation de l'ampli. Certains me trouveront peut-être excessifs mais vu les quelques mésaventures qui me sont arrivées, voici comme je procède :

- mise en route de l'ampli
// temporisation pendant 90 sec//
- vérification que tous les tubes soient bien allumés
// temporisation pendant 90 sec//
- vérification des valeurs du bias (même si elles diffèrent à froid)
- écoute à blanc pendant 10 secondes afin de vérifier l'absence de parasites

Et pour cause, il m'est arrivé :
- d'avoir un tube qui ne s'allume pas
- une valeur du bias qui délire (signe de défaillance)
- entendre des parasites provoqués par l'ampli
Lucius Snow
 
Messages: 314
Inscription Forum: 01 Juil 2006 15:55
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 23:36

J'ajouterais, pour préserver la durée de vie des tubes de puissance:

- ne pas changer de mode (pseudo triode ou UL) quand l'ampli est en marche
- quand on veut vérifier le bias, couper la source au préalable et mettre le volume à zero
- ne pas trop pousser le volume avant un quart d'heure
- éviter les JJ KT77

Edit: un lien intéressant à propos du "cramage" de tubes et de résistances... Ce genre de mésaventures arrive à de nombreux amplis à tubes: résistances un peu justes + tubes actuels beaucoup moins fiables qu'il y a 40 ans = problèmes à répétition... un savoir-faire qui se perd comme dirait JLB!

Ce serait bien de faire une liste des tubes qui posent problème avec le Classic...
En ce qui me concerne j'ai cramé deux JJ KT 77 et un JJ E34L...
A l'heure actuelle j'ai des SED C-Logo EL34 et tout va bien le bias est hyper stable...Ces tubes sont beaucoup plus robustes et fiables que les JJ, même si je préférais le son des KT77....
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 0:22

le_toine a écrit:J'ajouterais, pour préserver la durée de vie des tubes de puissance:

- ne pas changer de mode (pseudo triode ou UL) quand l'ampli est en marche
- quand on veut vérifier le bias, couper la source au préalable et mettre le volume à zero
- ne pas trop pousser le volume avant un quart d'heure
- éviter les JJ KT77

Edit: un lien intéressant à propos du "cramage" de tubes et de résistances... Ce genre de mésaventures arrive à de nombreux amplis à tubes: résistances un peu justes + tubes actuels beaucoup moins fiables qu'il y a 40 ans = problèmes à répétition... un savoir-faire qui se perd comme dirait JLB!

Ce serait bien de faire une liste des tubes qui posent problème avec le Classic...
En ce qui me concerne j'ai cramé deux JJ KT 77 et un JJ E34L...
A l'heure actuelle j'ai des SED C-Logo EL34 et tout va bien le bias est hyper stable...Ces tubes sont beaucoup plus robustes et fiables que les JJ, même si je préférais le son des KT77....

Sur mon Classic 16.6, l'un des tubes 6550A-98 de Shuguang est parti en feu d'artifices en quelques semaines à peine. Les KT88 JJ tournent bien depuis novembre dernier malgré le fait que l'un des tubes ne s'allume pas parfois (1 fois sur 15 ?).
Lucius Snow
 
Messages: 314
Inscription Forum: 01 Juil 2006 15:55
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 11:25

JJ octal tubes have thin pins, the experts say thats why they have problems...
Lowrider
 
Messages: 404
Inscription Forum: 27 Avr 2007 19:28
Localisation: Riga, Letonie
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 15:30

Et voila. Ampli reçu en état de marche malgré les milliers de kilomètres parcourus.
Il avait 8 heures au compteur. Je suppose donc que les chinois s'assurent que l'ampli fonctionne avant de l'envoyer. Coût de l'opé TTC = 1066,33 €.
Je n'ai eu le temps que de mettre les tubes, le brancher, le laisser chauffer un peu, de régler les bias à 41,5 (seule la V4 était un peu au dessous) et de l'ECOUTER pendant une heure. Oooops, je viens de lire qu'il fallait les mettre à 42 :oops: Je re-règle ce soir :)
Très belle impression de "mieux" par rapport à ce que j'avais (petit cambridge), une petite larme sur "Que feras tu de ta vie" (mais je crois que c'est les paroles :wink: ) de Stacey Kent, mais je vous le dis tout de suite, je ne suis pas capable de faire un compte rendu aussi précis que ceux que sont capables de faire certains forumeurs... Je suis un audiophile des sens, pas de la raison (désolé).
Qu'est ce que j'y ai gagné ?
Sans doute des basses mais en quoi ? profondeur ? rondeur ? Certainement pas en détail.
Sans doute dans la précision des hauts medium (quelques petits glissements de doigts sur les cordes d'une guitare auxquels je n'avais encore jamais prêté autant d'attention, ainsi que 2 ou trois claquements de doigts dans une version "Chesky" de "Fever". Donc j'en déduis que j'ai gagné en précision, pour le moins dans ce registre.
Ha oui, les voix et le piano : c'est... comment dire... ben le problème c'est que je ne sais comment dire :) mais c'est un adjectif synonyme au final de "mieux" et procurant plus d'émotion.
Les chanteuses sont là, elles respirent, elles avalent, parfois leur timbre s'effiloche en tenant la note... C'était déjà perceptible avec le transistor mais là c'est plus flagrant.
Le piano est plus doux. J'apprécie d'avantage sa sonorité. Faudra que je teste du saxo (histoire de voir ce que donne la bave dans les tuyaux :)
J'ai aussi écouté rapidement un morceau de Bowie. Pas transendant, mais ça ne l'était déjà pas en amplification transistor.
Et puis un petit toc de Boards of Canada. Ca donne très bien pour de l'électro. Je redoutais un peu mais bonne opinion. Le synthé a un son d'enfer (normal c'est un vieux truc à tubes).
Les basses sont bien présentes et je n'ai rien perdu au niveau dynamique des samples de caisse claire (j'essayerai en UL pour voir la différence sans doute flagrante).
J'ai hate de rentrer ce soir pour avoir le temps de le tester encore et encore et de lui coller quelques heures d'écoute pour le roder.
Ma première impression est que c'est déjà très "mieux" (ou meilleur, mais j'aime bien très mieux).
J'imagine que, si ça s'améliore avec quelques heures au compteur, je serai totalement ravi de mon acquisition.
D'ailleurs, en parlant de rodage, qu'est ce qu'on rode exactement ? Les transfos ? Les tubes ? L'électronique ? Le tout ?
Je veux dire par là que s'il n'y a que les tubes à roder, ça veut dire qu'on "rerode" à chaque changement de tube ?
Et au sujet des tubes, je crois avoir lu plusieurs fois dans ce topic qu'au moins les petits étaient à changer.
Un nouveau petit récap de ceux à remplacer en priorité et par lesquels serait le bienvenu.
La suite au prochain épisode...
bidul06
 
Messages: 48
Inscription Forum: 21 Déc 2006 19:07
Localisation: Le Cannet
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 16:53

Welcome to La claque !!!

I am sure you will have a lot of fun exploring new tubes, maybe even other tweaks, a lot cheaper than replacing amplifiers, and sometimes larger improvements... :idee:
Lowrider
 
Messages: 404
Inscription Forum: 27 Avr 2007 19:28
Localisation: Riga, Letonie
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 19:56

bidul06 a écrit:J'imagine que, si ça s'améliore avec quelques heures au compteur, je serai totalement ravi de mon acquisition.
D'ailleurs, en parlant de rodage, qu'est ce qu'on rode exactement ? Les transfos ? Les tubes ? L'électronique ? Le tout ?
Je veux dire par là que s'il n'y a que les tubes à roder, ça veut dire qu'on "rerode" à chaque changement de tube ?
Et au sujet des tubes, je crois avoir lu plusieurs fois dans ce topic qu'au moins les petits étaient à changer.
Un nouveau petit récap de ceux à remplacer en priorité et par lesquels serait le bienvenu.
La suite au prochain épisode...


Salut!

Les tubes se rodent, compter une bonne cinquantaine d'heures pour qu'ils soient au top. Les condensateurs, aussi, mais c'est plus subtil. Pour le reste je ne sais pas.
Comme tu l'as deviné, à chaque fois que tu mets des tubes neufs, il faut les roder à nouveau.

Pour commencer, tu peux remplacer les petits tubes (ce sont des 12AT7) par des ECC81 JJ qui coûtent à peine 10 euros pièce et qui sont très bien dans le Classic.
Mais à mon avis, tu ferais bien d'attendre quelques temps: attends que le tout soit bien rodé, écoute tes disques à fond, vis 1 mois ou 2 avec l'ampli, et tu cerneras mieux ce qui te plait et ce qui te parait perfectible dans le son de ton système.
En fonction de ça on pourra t'aiguiller sur les changements de tubes.
C'est ça qui est bien avec les amplis à tubes, c'est facilement bricolable, tu peux pour ainsi dire leur donner le son que tu veux...
D'ici là tu peux relire tout ce post et l'autre consacré au classic 16.0, tu auras une bonne indication.
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 10:15

Merci Le_Toine.
Oui j'ai bien compris qu'un seul ampli, grâce à la combinaison de différents tubes, peut avoir une sonorité totalement différente. Ce sera sans doute un jeu intéressant de tester les différents mariages, même s'il faut attendre que les tubes soient rodés pour se faire une véritable opinion de ce qu'ils rendent réellement.
J'attends que les originaux soient un peu plus "matures" pour me prononcer sur le son. Pour le moment, je ne suis pas totalement satisfait dans le registre des basses. Pour le reste du spectre, ça me convient.
Etrange expérience : j'ai été particulièrement étonné par l'écoute de "Vaaticum" de E.S.T. Je n'avais jamais remarqué que le bassiste jouait aussi "faux" !!!
De même, les distortions volontaires du piano (le pianiste utilise un boitier d'effets) sont extrêment prononcées, à la limite du supportable :o
Est il possible qu'un ampli change la tonalité d'un instrument ? Je ne vois pas comment ce serait possible mais c'est le cas sur ce disque. Je parle bien évidemment de la contrebasse dans les aigus car dans le grave, on a du mal à vérifier la justesse d'une note (je suis moi même bassiste).
Il faut que je revérifie la différence entre le mode UL et TR. Il m'a semblé que dans le mode UL les instruments étaient beaucoup plus "séparés", je crois qu'on appelle ça la scène (???), qu'on les localisait beaucoup mieux mais au détriment du détail pour chaque instrument et forcément de la tenue. Je me trompe peut être...
Donc, a priori, après 3 petites heures d'écoute, je suis étonné, parfois subjugué, en tous les cas fasciné par le potentiel de ce Classic. Je rechercherais sans doute des tubes pour une meilleure définition des graves mais j'attends d'abord de "voir" le potentiel des tubes d'origine une fois rodés.
Merci d'avance pour les futurs conseils.
Mes Rega R1 couplées à l'ampli ne sont pas particulièrement adaptées pour les registres du grave mais j'avais quand même un mieux avec l'ampli à transistors.
Prochaine étape, donc, le changement d'enceintes :) peut être des Proac tablette 8 signature... Si quelqu'un les a déjà entendu ou sait où on peut les écouter...
bidul06
 
Messages: 48
Inscription Forum: 21 Déc 2006 19:07
Localisation: Le Cannet
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 13:08

En effet le mode U/L offre une scène sonore plus large et une écoute plus dynamique, et plus pêchue. Le mode pseudo triode quant à lui permet de plus beaux timbres et plus de "matière". Le choix va dépendre de tes goûts, des tubes de puissance que tu utilises et du style de musique que tu écoutes: pour le rock, c'est plutôt UL, pour le classique un peu plus intimiste ou la musique vocale par exemple le pseudo triode sera plus adapté. N'oublie pas que pour changer de mode il faut que l'ampli soit éteint.

J'ai reçu hier des Mullard 12AT7WA (cv4024) et aujourd'hui des Valve Art 350B... CR à suivre!
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message