Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Brindav, jtho54 et 371 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli à tubes classic16: LA CLAQUE!!!!!!

Message » 02 Sep 2008 8:56

Salut !

Je découvre les tubes par l'intermédiaire de ce forum et j'ai une question qui va surement vous faire sourire mais il y a une chose qui m'étonne, en effet, sur les amplis à tubes que je découvre sur le net, je vois toujours qu'un potentiomètre pour le réglage du volume...
Et la balance ??? On ne peut pas régler la balance aussi ? :roll:
freethi07
 
Messages: 112
Inscription Forum: 23 Avr 2008 9:49
Localisation: 07
  • offline

Message » 02 Sep 2008 8:58

freethi07 a écrit:Salut !

Je découvre les tubes par l'intermédiaire de ce forum et j'ai une question qui va surement vous faire sourire mais il y a une chose qui m'étonne, en effet, sur les amplis à tubes que je découvre sur le net, je vois toujours qu'un potentiomètre pour le réglage du volume...
Et la balance ??? On ne peut pas régler la balance aussi ? :roll:


PS : désolé si je suis HS, vu que cette question ne concerne pas uniquement le classic16
freethi07
 
Messages: 112
Inscription Forum: 23 Avr 2008 9:49
Localisation: 07
  • offline

Message » 02 Sep 2008 9:21

Pas de réglage de balance sur le Classic 16.0
bidul06
 
Messages: 48
Inscription Forum: 21 Déc 2006 19:07
Localisation: Le Cannet
  • offline

Message » 02 Sep 2008 10:52

bidul06 a écrit:Pas de réglage de balance sur le Classic 16.0


Ok et je vois qu'il n'y a pas que lui qui est sans réglage de balance, est ce que c'est le cas de tous les amplis à tube ?
freethi07
 
Messages: 112
Inscription Forum: 23 Avr 2008 9:49
Localisation: 07
  • offline

Message » 02 Sep 2008 11:11

Désolé, je ne sais pas. De toute façon, je pense que si tu as besoin d'une balance, c'est que tes enceintes ne sont pas bien positionnées ou que ta position d'écoute n'est pas adéquate. Il existe des disques test pour savoir si la balance et bonne (généralement un "clic" qui doit bien être perçu au centre). Bon je sais, il y a les problèmes d'intégration de la chaine hifi dans un salon, les impératifs à respecter pour ne pas se faire trop enguirlander par Madame... Il n'y a pas non plus de réglages de graves aigus, pas de sortie casque, pas de préout pour un éventuel caisson... Pour autant, après 30 heures d'écoute, je ne regrette pas une seconde mon achat.
bidul06
 
Messages: 48
Inscription Forum: 21 Déc 2006 19:07
Localisation: Le Cannet
  • offline

Message » 02 Sep 2008 12:25

Il n'y a pas de balance non plus sur beaucoup d'amplis à transistor! ça doit être considéré comme un "gadget" susceptible de dégrader le son... alors tant mieux pour ceux qui n'en ont pas besoin mais dommage pour les autres...
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Lampes adéquates...

Message » 02 Sep 2008 14:15

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt toutes vos interventions sur le choix des amplis, des lampes, etc... J'ai fait l'acquisition voilà 11 mois et demi d'un ampli Mingda Meixing de 30/35 watts équipé avec des EL34 JJ Tesla (4 au total). Le son par rapport à mon ancienne installation est superbe sauf que, lors d'une écoute par exemple d'un disque de jazz, la contrebasse devient vite insuportable. Le grave dans les plus basses fréquences vibre et masque le reste. J'ai crû comprendre que les 6L6GC pouvaient remplacer les EL34 sans modification. En revanche, qu'en est-il des autres lampes : 2 JJ Tesla ECC 802 S et 2 12AX7 de marque Tung-Sol (made in Russia). J'aurais besoin de vos lumières.
Montcalm
 
Messages: 20
Inscription Forum: 25 Jan 2007 17:06
Localisation: Finistère Sud - Penmarc'h 29760
  • offline

Message » 02 Sep 2008 16:40

le_toine a écrit:Il n'y a pas de balance non plus sur beaucoup d'amplis à transistor! ça doit être considéré comme un "gadget" susceptible de dégrader le son... alors tant mieux pour ceux qui n'en ont pas besoin mais dommage pour les autres...


Effectivement, dommage pour moi, car vu la disposition de ma pièce, c'est guère possible de les mettre sur la même ligne, au mieux, je dois décaler une enceinte de 50 cm par rapport à l'autre.
A moins d'en mettre une dans les wc et de laisser la porte ouverte ! :lol:
C'est pour cela que la balance est bien pratique dans ce cas la, même si c'est chiant de devoir la régler souvent et sans télécommande.
Au bon point d'écoute, je ne remarque pas de dégradation de la qualité sonore. Mais je suis bien d'accord avec vous, l'idéal est de les mettre sur la même ligne, sinon c'est assez galère.
Bon, je vais réflechir à tout cela, peut être que je devrais transférer ma hi-fi dans le séjour ou il me sera plus facile de les disposer au mieux.
Sinon, je suis étonné, je n'ai que rarement vu un ampli à transistor sans réglage de balance, contrairement aux amplis à tubes.
freethi07
 
Messages: 112
Inscription Forum: 23 Avr 2008 9:49
Localisation: 07
  • offline

Message » 02 Sep 2008 21:18

freethi07 a écrit:Salut !

Je découvre les tubes par l'intermédiaire de ce forum et j'ai une question qui va surement vous faire sourire mais il y a une chose qui m'étonne, en effet, sur les amplis à tubes que je découvre sur le net, je vois toujours qu'un potentiomètre pour le réglage du volume...
Et la balance ??? On ne peut pas régler la balance aussi ? :roll:


Ni balance, ni réglage de grave, ni réglage d'aigu sur le KORA Equinoxe que j'ai, juste le volume.
Je n'ai jamais ressenti le manque.
Et j'ai essayé un trés bon DAC, et avec comme source le vinyle ou le CD c'est pas nécessaire non plus.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 02 Sep 2008 21:51

ca existe, Les amplificateurs LEBEN ont un réglage de balance
il y en a certainement d autres
nostromo_bx
 
Messages: 138
Inscription Forum: 26 Aoû 2004 10:29
  • offline

Message » 02 Sep 2008 22:01

alenya a écrit:
freethi07 a écrit:Salut !

Je découvre les tubes par l'intermédiaire de ce forum et j'ai une question qui va surement vous faire sourire mais il y a une chose qui m'étonne, en effet, sur les amplis à tubes que je découvre sur le net, je vois toujours qu'un potentiomètre pour le réglage du volume...
Et la balance ??? On ne peut pas régler la balance aussi ? :roll:


Ni balance, ni réglage de grave, ni réglage d'aigu sur le KORA Equinoxe que j'ai, juste le volume.
Je n'ai jamais ressenti le manque.
Et j'ai essayé un trés bon DAC, et avec comme source le vinyle ou le CD c'est pas nécessaire non plus.


Je comprends tout à fait, moi même, je n'utilise jamais le réglage de grave et d'aigu, sur mon NAD, on a la possibilité de bypasser tout ce circuit et je m'en prive pas, mais malheureusement, j'ai besoin de la balance.

nostromo_bx a écrit:ca existe, Les amplificateurs LEBEN ont un réglage de balance
il y en a certainement d autres


Merci pour l'info, quels sont les qualités et les défauts de ces amplis ?
freethi07
 
Messages: 112
Inscription Forum: 23 Avr 2008 9:49
Localisation: 07
  • offline

Message » 09 Sep 2008 21:27

bidul06 a écrit:OK merci le_toine tu me rassures.
Hier soir, une vraie claquasse :o On a écouté "le fil" de Camille. Un disque que je n'avais jamais écouté (si ce n'est peut être le hit).
Comme c'est un disque qui appartient à ma femme, je lui ai laissé l'honneur de mon siège d'écoute (quelle galanterie) me positionnant moi même un mètre ou deux en retrait. Et là, le choc ! Deux fois plus de basses, une scène débordant à l'extérieur des enceintes (alors que d'habitude tout se passe plutôt entre). Bon au léger détriment de la profondeur (3D) mais bonne localisation quand même. C'était fantastique. Et puis le "fil", cette note continue qui dure tout le disque, il était partout dans la pièce. Incroyable ! Même ma femme a été subjuguée ! Maintenant peut être qu'elle ralera moins quand je reculerai mon fauteuil au milieu du salon :mdr:
Sinon, concernant le 16.0 et le 16.6, je crois avoir lu que l'avantage du 16.0 était de pouvoir régler plus facilement le biais... mais je me trompe peut être ???
Bon week end ;)

Le 16.6 a le même réglage de bias mis à part que l'affichage est numérique. Autre avantage du 16.6 : la présence d'une télécommande ! C'est bête mais c'est ça qui m'a fait trancher entre le 16.0 et le 16.6. Restent enfin les tubes de puissance, des KT88 au lieu des EL34 sur le 16.0. Il paraîtrait que la KT88 ait un rendu plus "neutre". Question écoute, on n'a malheureusement toujours aucun comparatif entre les deux.
Lucius Snow
 
Messages: 314
Inscription Forum: 01 Juil 2006 15:55
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 09 Sep 2008 22:22

Il y a dejà tellement de différences sonores entre 2 EL34 de marque/modèle différent... sans parler des alternatives 6CAT, KT77, KT66, 350B etc, avec à chaque fois des modèles différents... que je vois mal comment on pourrait généraliser!

Le KT88 envoie plus de watts il me semble non?
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 18 Sep 2008 14:51

Alors premiers changements de tubes sur mon C16.0 après 72 heures d'écoute :
1/ Changement des 12AT7 d'origine par des JJ ECC81 gold pins et là... déception. Plus de dynamique certes, mais timbres beaucoup moins agréables. Pas agressif mais limite. Alors je relis les posts et je vois que quelqu'un avait déjà eu exactement la même expérience. Je leur donne une seconde chance, le temps que les tubes se rodent un peu (ou que mon oreille s'y fasse). Les lampes d'entrée d'origine ne sont pas si mauvaises que ça. Après 20 heures de plus au compteur, je décide de remettre les anciennes pour constater que, finalement, c'est globalement mieux avec les JJ. Mais pas sur les timbres de voix.
2/ J'avais commandé auparavant 2 Tung sol 6SN7GTB cryo que j'ai enfin reçus aujourd'hui... Remplacement des 2 tubes visuellement tout pourris d'origine et là... Merveille ! Tout en ayant gardé le surplus de définition et de dynamique apporté par les JJ, je regagne des timbres hyper réaliste et agréables comme je n'avais encore jamais entendus. L'espace est mieux rempli (en profondeur) et la localisation reste parfaite. Amélioration considérable de la tenue des graves avec une définition correcte.
Bref, je suis très content.
Ce week end, je mets mes rega R1 au rebut (enfin, pas vraiment, soit je les donne à ma fille, soit je les mets en enceintes L/R de mon home cinema) pour les remplacer par des Rega R5. Je garde ainsi mon son Rega (que j'adore) et je gagne en basse, alors que le medium - qui est déjà très bon sur ces enceintes - ne se consacrera plus ... qu'au médium :) Ca devrait le faire, je vous dirai...
Voila, premier Tweak (si on appelle ça déjà un tweak) réussi.
Je me tate sur les power pensant que cela ne devrait pas avoir une influence notable mais dites moi si je me trompe.
Et si c'est le cas, que me conseillez vous pour un mariage à 3 : ECC81 JJ / 6SN7 Tung sol... JJ KT77 ??? autre ???
A plus
bidul06
 
Messages: 48
Inscription Forum: 21 Déc 2006 19:07
Localisation: Le Cannet
  • offline

Message » 28 Sep 2008 22:56

Si, bien sûr, que les tubes de puissance ont leur importance... Tu as l'embarras du choix... si tu sais quel type de son tu recherches ça permet dejà une pré-sélection.
Evite les KT77 ça crame facilement sur le Classic 16.0, j'en sais quelque chose (il en a souvent été question dans ce topic)...
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message