Bonjour,
J'ai un ampli Audio Analogue Fortissimo (100 w 8ohm, 180w 4ohm) que j'avais acheté en 2014.
Cet ampli était resté dans sa boîte jusque peu (rénovation, déménagement, autres priorités).
Ayant succombé à une offre intéressante, je viens de prendre des enceintes KEF LS50.
Lorsque j'écoute la musique, l'ampli se met, après env 30 min, en mode protection (les enceintes ne sont plus alimentées).
Selon le mode d'emploi de l'ampli, le clignotement des leds par groupe de 3 leds indique un problème de température.
En mettant ma main sur l'ampli, je constate une température qui me semble être élevée.
Le mode d'emploi précise que les causes peuvent être les suivantes :
DC OFFSET on the loudspeaker output, OVERCURRENT and too high power stage temperature
Avez-vous une idée de l'origine de mes problèmes (problème spécifique à l'ampli (peut-être défectueux), enceintes trop gourmandes, autres) ?
Merci d'avances pour votre aide.
Bien à vous,
|
36 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Humbertolo, Marsupilami, nitrox, nyga, solanum, xymox2 et 166 invités
Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )
Un test de DC Offset est facile à faire, tu vérifies combien il y a de courant DC sur les sorties haut-parleurs avec un multimètre en mode DC
Le plus près de 0 possible.
Pour le reste, sans le manuel c'est pas facile.
Le plus près de 0 possible.
Pour le reste, sans le manuel c'est pas facile.
- mroboto
- Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
Avant la prise de tête avec un multimètre, est ce que l'ampli a de la place pour respirer ou est ce qu'il est enfermé, a des objets posés dessus, ... ?
- boXem | audio
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Ou rempli de poussière ?
- MickeyCam
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Bonsoir mroboto, [[quote][/quote]
Bonsoir boXem
Je viens de faire un test en utilisant un casque Sennheiser.
Là encore, je rencontre le même problème sans avoir pu allonger la durée de l'écoute (durée identique voir même plus courte).
Pour cet essai, les enceintes étaient encoe branchées à l'ampli.
Est-ce que je peux écarter une sous-alimentation de l'ampli par rapport aux enceintes Kef LS 50 et/ou un problème lié aux câbles ?
Devrais-je faire une tentative en débranchant les câbles pour une nouvelle écoute avec le casque.
L'ampli est placé dans un meuble Norstone Più. L'emplacement choisi n'est pas le plus aéré, mais j'ai quand même un espace de 9,5 cm en haut et 10 cm à gauche et à droite (40 cm en arrière).
L'emplacement le plus aéré hormis le plateau du haut réservé à la platine permet d'avoir 16cm de libre en hauteur.
Normalement aucune poussière car il était resté dans sa boîte d'origine.
Ci-dessous le lien vers le mode d'emploi de l'ampli :
https://www.manualslib.com/manual/98091 ... ssimo.html
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne soirée,
Bonsoir boXem
Je viens de faire un test en utilisant un casque Sennheiser.
Là encore, je rencontre le même problème sans avoir pu allonger la durée de l'écoute (durée identique voir même plus courte).
Pour cet essai, les enceintes étaient encoe branchées à l'ampli.
Est-ce que je peux écarter une sous-alimentation de l'ampli par rapport aux enceintes Kef LS 50 et/ou un problème lié aux câbles ?
Devrais-je faire une tentative en débranchant les câbles pour une nouvelle écoute avec le casque.
L'ampli est placé dans un meuble Norstone Più. L'emplacement choisi n'est pas le plus aéré, mais j'ai quand même un espace de 9,5 cm en haut et 10 cm à gauche et à droite (40 cm en arrière).
L'emplacement le plus aéré hormis le plateau du haut réservé à la platine permet d'avoir 16cm de libre en hauteur.
Normalement aucune poussière car il était resté dans sa boîte d'origine.
Ci-dessous le lien vers le mode d'emploi de l'ampli :
https://www.manualslib.com/manual/98091 ... ssimo.html
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne soirée,
- Mev127
- Inscription Forum: 05 Déc 2021 16:37
D'après moi le BIAS à fait une montée.
Il faudrait le manuel de service pour voir comment vérifier le BIAS, et si il est dans une plage de valeur recommandée, et l'ajuster si non.
Il faudrait le manuel de service pour voir comment vérifier le BIAS, et si il est dans une plage de valeur recommandée, et l'ajuster si non.
- mroboto
Bonjour,
il y a quatre radiateurs noirs à ailettes qui doivent refroidir trois transistors chacun, ils doivent être tous à la même température
quand il se met en protection, ouvrir le couvercle et mettre la main sur chaque radiateur et voir si l'un des quatre est plus chaud que les autres, si c'est le cas, ça vient de cette section

vérifier que les trous du fond qui laissent entrer l'air ne soient pas bouchés (et ceux du couvercle)
voir aussi s'il est bien sur 230/240 V et non 220 V
Michel...
il y a quatre radiateurs noirs à ailettes qui doivent refroidir trois transistors chacun, ils doivent être tous à la même température
quand il se met en protection, ouvrir le couvercle et mettre la main sur chaque radiateur et voir si l'un des quatre est plus chaud que les autres, si c'est le cas, ça vient de cette section

vérifier que les trous du fond qui laissent entrer l'air ne soient pas bouchés (et ceux du couvercle)
voir aussi s'il est bien sur 230/240 V et non 220 V
Michel...
- MickeyCam
Bonsoir,
J'ai effectué un nouvel essai (chambre moins chauffée (merci le polar
), ampli au sol sans la pièce/couvercle métallique du dessus, je n'ai plus la coupure de protection température... Cependant, je constate que les radiateurs 3 et 4 sont nettement plus chauds que les 1 et 2 (le 2 est plus chaud que le 1)). Après quelques heures d'écoute, je ne peux pas toucher les 3 et 4 pendant plus d'une seconde sans avoir une sensation douloureuse
...le 1 ne pose pas de problème, le 2 c'est moyen (quelques secondes pas plus)

https://zupimages.net/up/21/49/jr2m.jpg
Demain, je testerai avec le capot au même emplacement (en dehors du meuble hifi).
Je pense qu'il y a un problème avec les radiateurs 3 et 4 car la mise en protection liée à la hausse de température deviendra encore plus problématique en été. Quelle est la cause de cette hausse anormale de la température des radiateurs 3 et 4 (voir 2)? Comment y remédier ?
Merci encore pour votre retour.
Bonne soirée.
J'ai effectué un nouvel essai (chambre moins chauffée (merci le polar

https://zupimages.net/up/21/49/jr2m.jpg
Demain, je testerai avec le capot au même emplacement (en dehors du meuble hifi).
Je pense qu'il y a un problème avec les radiateurs 3 et 4 car la mise en protection liée à la hausse de température deviendra encore plus problématique en été. Quelle est la cause de cette hausse anormale de la température des radiateurs 3 et 4 (voir 2)? Comment y remédier ?
Merci encore pour votre retour.
Bonne soirée.
- Mev127
Bonjour,
il y a un souci avec les transistors de puissance du côté 3/4, ce sont les six parallélépipèdes gris clairs tenus par une vis centrale
problème de fuite interne dans un des transistors, problème de polarisation par les transistors drivers, résistance qui a changé de valeur, condo qui fuit, les causes peuvent être nombreuse
il faut déjà voir si des résistances on noirci, mais sans schéma (introuvable sur le net) et sans expérience dans le dépannage, ça ne sera pas facile !
on ne touche pas à un réglage au pif
et à distance, Pierre Paul ou Jacques qui dit d'essayer de faire ci ou faire dedans, ça fera aller droit dans le mur...
un dérapage d'une pointe pendant une mesure de touche qui fait un court-circuit, c'est la grillade en cascade
le seul truc non dangereux est comme dit mroboto, est de mesurer s'il reste une tension sur les bornes des HP
tout débrancher (sauf le secteur) et volume à zéro, mesurer entre rouge et noir (des sorties HP), il doit y avoir zéro volts
ce qui est curieux, c'est que le 2 chauffe aussi
normalement les quatre devraient être à peine tièdes sans musique, main posée dessus sans problème
Michel...
il y a un souci avec les transistors de puissance du côté 3/4, ce sont les six parallélépipèdes gris clairs tenus par une vis centrale
problème de fuite interne dans un des transistors, problème de polarisation par les transistors drivers, résistance qui a changé de valeur, condo qui fuit, les causes peuvent être nombreuse
il faut déjà voir si des résistances on noirci, mais sans schéma (introuvable sur le net) et sans expérience dans le dépannage, ça ne sera pas facile !
on ne touche pas à un réglage au pif
et à distance, Pierre Paul ou Jacques qui dit d'essayer de faire ci ou faire dedans, ça fera aller droit dans le mur...
un dérapage d'une pointe pendant une mesure de touche qui fait un court-circuit, c'est la grillade en cascade
le seul truc non dangereux est comme dit mroboto, est de mesurer s'il reste une tension sur les bornes des HP
tout débrancher (sauf le secteur) et volume à zéro, mesurer entre rouge et noir (des sorties HP), il doit y avoir zéro volts
ce qui est curieux, c'est que le 2 chauffe aussi
normalement les quatre devraient être à peine tièdes sans musique, main posée dessus sans problème
Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 08 Déc 2021 0:29, édité 1 fois.
- MickeyCam
En fait, les résistances sont noires
Je débrancherais l'ampli et je les mesurerais en mode résistance avec un multimètre.
Les grosses résistances noires en face des transistors.
J'envoie une photo redimensionnée pour 21 jours, si ça peut aider
https://www.cjoint.com/data/KLhwED5fK3G ... C3%A9-.jpg
PS : Il faut s'assurer qu'il n'y a pas de voltage avant de mesurer en mode résistance.
Je débrancherais l'ampli et je les mesurerais en mode résistance avec un multimètre.
Les grosses résistances noires en face des transistors.
J'envoie une photo redimensionnée pour 21 jours, si ça peut aider
https://www.cjoint.com/data/KLhwED5fK3G ... C3%A9-.jpg
PS : Il faut s'assurer qu'il n'y a pas de voltage avant de mesurer en mode résistance.
Dernière édition par mroboto le 08 Déc 2021 0:34, édité 2 fois.
- mroboto
Elles semblent être noires d'origine
je pense que ce sont les résistances sur les émetteurs des transistors, qui font en général une fraction d'ohm
on peut prendre la tension à leurs extrémités, elle doit être de l'ordre de quelques millivolts, et identique sur les quatre
sur la photo on voit mal, mais si sous le noir il reste des semblants de cercles de couleurs, alors elles ont toutes surchauffé, yapa bon !
je pense que ce sont les résistances sur les émetteurs des transistors, qui font en général une fraction d'ohm
on peut prendre la tension à leurs extrémités, elle doit être de l'ordre de quelques millivolts, et identique sur les quatre
sur la photo on voit mal, mais si sous le noir il reste des semblants de cercles de couleurs, alors elles ont toutes surchauffé, yapa bon !
- MickeyCam
Bonsoir,
J'ai essayé de faire les tests (aucune notion en électronique).
Pour tester les résistances (ampli non branché, multimètre avec la fonction Ω), je n'ai pas eu de mauvais résultats.
Pour le test DC OFFSET -sortie haut-parleurs (ampli alimenté, multimètre avec la fonction V DC), je ne suis pas certain de mes résultats car le multimètre n'a jamais oscillé (c'est comme si l'ampli n'alimenter les bornes des HP. Je dois avoir fait une mauvaise manœuvre (j'ai essayé V AC - DC et plusieurs calibre sans jamais constater la moindre oscillation).
Si oui, laquelle ?
MR ROBOT tu avais aussi parlé de BIAS - Polarisation ? Ca pourrait la cause (pour autant que j'élimine avec certitude la cause d'un DC OFFSET) ?
Si je devais opter pour une réparation, quel en serait le prix (main d'œuvre + pièces éventuelles)

Merci encore pour votre aide.
J'ai essayé de faire les tests (aucune notion en électronique).
Pour tester les résistances (ampli non branché, multimètre avec la fonction Ω), je n'ai pas eu de mauvais résultats.
Pour le test DC OFFSET -sortie haut-parleurs (ampli alimenté, multimètre avec la fonction V DC), je ne suis pas certain de mes résultats car le multimètre n'a jamais oscillé (c'est comme si l'ampli n'alimenter les bornes des HP. Je dois avoir fait une mauvaise manœuvre (j'ai essayé V AC - DC et plusieurs calibre sans jamais constater la moindre oscillation).
Si oui, laquelle ?
MR ROBOT tu avais aussi parlé de BIAS - Polarisation ? Ca pourrait la cause (pour autant que j'élimine avec certitude la cause d'un DC OFFSET) ?
Si je devais opter pour une réparation, quel en serait le prix (main d'œuvre + pièces éventuelles)

Merci encore pour votre aide.

- Mev127
Bonjour,
s'il n'y a rien sur les sorties HP, c'est que tout va bien de ce côté là, il faut qu'il n'y ait aucune tension sans musique
la photo de près montre que les résistances noire ont leur couleur d'origine et pas surchauffées
à part faire des mesures avec le schéma d'origine, je ne pas quoi faire d'autre
et pour la polarisation des étages de sortie, (bias en anglais), il n'y a aucun potentiomètre de réglage et on ne touche pas au pif sans la doc technique
Michel...
s'il n'y a rien sur les sorties HP, c'est que tout va bien de ce côté là, il faut qu'il n'y ait aucune tension sans musique
la photo de près montre que les résistances noire ont leur couleur d'origine et pas surchauffées
à part faire des mesures avec le schéma d'origine, je ne pas quoi faire d'autre
et pour la polarisation des étages de sortie, (bias en anglais), il n'y a aucun potentiomètre de réglage et on ne touche pas au pif sans la doc technique
Michel...
- MickeyCam
Hello,
Cet ampli utilise des transistors thermaltrak (qui intègre des diodes pour la compensation en T° , donc le courant de repos).
On le voit sur la photo, 5 pattes dont 2 anode-kathode.
La fabrication et les montages des ces transistors ont posé trop de problèmes et a été arretée .
En espérant que ce ne soit pas lié à ça.
Cet ampli utilise des transistors thermaltrak (qui intègre des diodes pour la compensation en T° , donc le courant de repos).
On le voit sur la photo, 5 pattes dont 2 anode-kathode.
La fabrication et les montages des ces transistors ont posé trop de problèmes et a été arretée .
En espérant que ce ne soit pas lié à ça.
- thierry38d
- Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
|
36 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Amplificateurs Intégrés
|