ougo a écrit:...
Enfin si quelqu'un a dans un placard une paire de blocs Audio Note Quest Silver Signature à vendre pour un prix correct, qu'il ne se gène pas pour m'écrire.
Pour le reste on pourrait faire un petit tour d'horizon des appareils existants et récolter ici les quelques impressions de chacun.
Il y avait une paire de Quest Silver à vendre chez Staccato il y a peu.
Les amplis monotriodes intéressants que j'ai pu écouter :
- Unison Research S8 (845). Très bon pour son prix, peut être un poil généreux dans le bas médium mais sans que cela soit gênant.
- Tosca AT3 (6V6). Un très grande réussite de Yannick Mahé. Du même niveau que le S8 avec sans doute un peu plus de rigueur. Le choix n'est pas facile entre S8 et AT3 pour alimenter des enceintes à bon rendement et dépendra du style de musique écouté.
- AudioNote Meishu Silver et Quest Silver (300B). Pour tout dire je ne suis pas très amateur de ce style de restitution. C'est très musical, très articulé, des timbres très riches, mais disons assez typé AudioNote (non, je n'ai pas dit pas coloré...) et à la longue ça me gêne un peu.
Je dois préciser que les écoutes ont toujours été faites sur des enceintes non AudioNote, ceci explique peut-être cela.
- ArtAudio Jota (KR 300BXLS). Ampli pratiquement pas typé tube, écoute très naturelle avec de l'énergie parfaitement répartie sur tout le spectre, très universel d'emploi pour une écoute à niveau raisonnable. Inutile de préciser que c'est celui que je préfère puisque c'est celui que j'ai choisi.
Le tube KR à toutes les qualités de la 300B mais avec plus de puissance (18w dans ce cas précis), de rigueur et de fermeté. Curieux qu'il ne soit pas plus utilisé.
Le Jota peut être équipé de la 52BX légèrement plus puissante (22w) mais je trouve le résultat moins bon, limite brouillon dans certains cas.
- Tosca AT7 Signature (300B+). Très bel exercice de style, sans doute l'amplificateur le plus précis et le plus détaillé que j'ai jamais écouté et sans que cela nuise à la musicalité d'ensemble. Mais, amha, on atteint là les limites de ce que recherche un mélomane. Ecoutes de l'AT7 faites sur des enceintes Strad-Audio Lemda et Anna-Livia.
Jean