Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, jazz891 et 381 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Aide choix amplificateur intégré

Message » 10 Sep 2023 11:26

Bonjour à tous,


Je suis à la recherche d'un nouvel amplificateur hifi intégré.
Je dispose actuellement d'un Musical Fidelity m2si dont je suis pleinement satisfait, mais j'envisage de remplacer mes Aria 906 par une autre paire de biblio un peu plus haut de gamme (B&W 705 S3, Kef Ls50 Meta, Kef R3 Meta ou autre, rien n'est fixé car pour le moment je n'ai pas pu faire d'écoutes). Pas de colonnes car mon espace d'écoute est relativement petit et je suis situé à 2m / 2m50 des enceintes.

Mon système est composé d'une platine vinyle Rega (qui va bientôt être remplacée, je développerais plus tard), d'un pré-phono ProJect Tube Box S2 et d'un lecteur réseau Atoll ST300 Signature dont je suis pleinement satisfait.

Initialement, je partais sur des éléments séparés et mon choix était fait (Atoll PR400 et AM300). Certainement un peu trop pour des bibliothèques et mon espace d'écoute mais j'avais (j'ai toujours, sait-on jamais) l'occasion d'avoir un PR400 quasi neuf pour 2900€...

Seulement, à force de lire des retours concernant des problèmes de chauffe sur Atoll, cela m'a un peu refroidi. Je ne sais pas si cela est vrai, où fait parti du passé, mais je regarde ce qu'il se fait un peu chez les autres, en intégré pour le coup (je n'aurai pas d'aussi bonnes occasions que le Atoll, et je préfère acheter neuf - le PR400 étant chez de la famille, c'est différent pour moi), sauf si avoir des éléments séparés est vraiment mieux pour moi, mais j'en doute un peu.

Je suis donc à la recherche d'un intégré relativement puissant, avec une bonne réserve de courant et purement hifi. Je n'ai pas besoin de DAC, de Bluetooth et de tout le reste, j'ai mon ST300 pour cela.

Si les soucis de refroidissement d'Atoll (s'ils furent avérés, je ne suis pas là pour polémiquer mais seulement bien "placer" mon argent) ne sont plus d'actualité, je peux envisager un IN 400 SE, sinon je m'en laisse à vos bons conseils :) (Celà ne me dérangerait pas de rester chez Musical Fidelity car j'aime bien le son que procure le mien)

Ah, et j'ai besoin qu'il y ait deux entrées symétriques. Je vais vendre ma Rega pour passer à une Pro-Ject symétrique (avec changement du pré) et également pour mon ST300.

Budget max 5000€, moins c'est beaucoup mieux :)

Merci d'avance pour vos bons conseils !
NeilujFR
 
Messages: 4
Inscription Forum: 09 Sep 2023 23:33
  • offline

Message » 10 Sep 2023 13:34

Une solution, c'est d'utiliser ton Atoll ST300 comme préampli pilotant un ampli de puissance et d'utiliser un ADC entre ta Project et le ST300.
Actuellement, les convertisseurs sont devenus tellement performants qu'une conversion analogique -> numérique -> analogique est totalement inaudible et en plus pour vraiment pas cher.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 10 Sep 2023 14:06

Hello.

Je n'y avais pas pensé (d'ailleurs je ne savais pas que c'était possible). J'utilise actuellement mon ST300 en pré, ayant by-passé mon M2si pour ne l'utiliser qu'en puissance mais, même si je n'ai pas fait d'écoutes comparatives poussées, je préférerais quand même quand c'était le Musical Fidelity qui gérait la pré-amplification : le son avait plus de rondeur, de matière.

Du coup j'hésite à confier à l'Atoll la partie pré...
NeilujFR
 
Messages: 4
Inscription Forum: 09 Sep 2023 23:33
  • offline

Message » 10 Sep 2023 14:16

De plus, tu ferais mieux d'attendre l'arrivée de tes nouvelles enceintes.
Après tout, ton Musical Fidelity pourrait très bien parfaitement faire l'affaire.
Tu auras toujours le temps de le remettre en question à posteriori.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 10 Sep 2023 14:24

Pour info, les KEF R3 Meta ont l'air d'être de super enceintes.
Penser à leur ajouter un caisson de basse.

Erin Corner : KEF R3 Meta Bookshelf Speaker Review
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 10 Sep 2023 17:01

Oui, elles ont l'air. Mais je n'ai pas encore pu les écouter :)

Les LS50 Meta acceptent jusqu'à 100 W, et les R3 Meta 180 W, j'ai bien peur que mon petit M2si soit un peu juste avec ses 2x72 W.
NeilujFR
 
Messages: 4
Inscription Forum: 09 Sep 2023 23:33
  • offline

Message » 10 Sep 2023 17:56

Pour des biblios ton MF fera bien l'affaire. A moins de sonoriser un hall de gare, tes oreilles capituleront bien avant...

Si ensuite tu veux changer pour avoir un ampli très haut de gamme, ce n'est pas évident de te conseiller avec le peu d'infos.
Est-ce que l'esthétique et la cohérence des boitiers sont importantes pour toi ?
Si c'est juste la qualité sonore, un préampli Schiit Kara avec un ampli Purify 1ET7040 (Boxem, Audiophonics, Nord...à toi de choisir la marque) te permettront d'avoir le top. Tu peux mettre 3x plus cher ce ne sera pas mieux.
Le préampli propose entrées XLR et RCA.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 10 Sep 2023 18:01

Oui, un bloc de puissance Purifi ou Hypex Ncore fera parfaitement l'affaire ... dès lors que tu attendes d'un ampli qu'il soit neutre.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 10 Sep 2023 18:53

Nigel a écrit:Pour des biblios ton MF fera bien l'affaire. A moins de sonoriser un hall de gare, tes oreilles capituleront bien avant...

Si ensuite tu veux changer pour avoir un ampli très haut de gamme, ce n'est pas évident de te conseiller avec le peu d'infos.
Est-ce que l'esthétique et la cohérence des boitiers sont importantes pour toi ?
Si c'est juste la qualité sonore, un préampli Schiit Kara avec un ampli Purify 1ET7040 (Boxem, Audiophonics, Nord...à toi de choisir la marque) te permettront d'avoir le top. Tu peux mettre 3x plus cher ce ne sera pas mieux.
Le préampli propose entrées XLR et RCA.


Bonsoir,

J'ai toujours lu qu'il fallait un ampli qui puisse, au minimum, fournir la capacité max des enceintes.

Je ne cherche pas forcément un ampli très haut de gamme, juste bon et purement analogique. Je ne compte pas sonoriser un hall de gare, juste ma petite pièce d'écoute, à volume plutôt faible la plupart du temps (enfant pas loin le soir), sauf le WE ou plus tôt dans la journée où je peux monter un peu plus le volume.

Que veux-tu savoir en plus comme info, j'ai tenté de détaillé au max mes équipements et ma zone d'écoute.

D'ailleurs, celà ne me dérange pas de partir sur bien plus puissant que mes besoins actuels car je ne vais pas finir ma vie dans cet appartement et en cas de déménagement, je n'aurais plus qu'à passer sur des colonnes.

Je ne suis pas forcément un féru d'esthétique mais je préfère quelque chose d'assez sobre, et noir :)
NeilujFR
 
Messages: 4
Inscription Forum: 09 Sep 2023 23:33
  • offline

Message » 23 Sep 2023 17:48

Bonjour,
Les kef R3 sont d'excellentes enceintes pour leur prix. Elles sont capables d'un grave étonnant pour des bibliothèques, pas forcément besoin d'ajouter un caisson de graves. Je vous conseille le roksan K3 en amplificateur. Le musical fidelity m2si est excellent mais un trop juste pour ces enceintes. Elles ont une impédance torturée et un rendement moyen. Bonne recherches

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 24 Sep 2023 7:11

Bonjour,

Vous disposez d'un budget très confortable, vous aurez l'embarras du choix !
Au regard de ce que vous dites, je me demande s'il ne serait pas intéressant de revendre aussi le DAC Atoll et votre pré phono pour partir sur un tout intégré qui fait tout : préampli, ampli, DAC, phono, streameur, etc... Et avec ce budget, qui pourrait être un peu augmenté en vendant l'Atoll et le pré, vous pourriez partir sur un Nad M33 : je n'ai jamais lu de critique négative à son propos !
Amplification Pure Hifi 200 W, correction acoustique Dirac, streaming, DAC, phono, entrées analogiques aussi, etc...
Ou pour moins cher et une façade plus noire et plus neutre : un Nad C399 avec la carte MDC2 blueOs.

Raph
raph04
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 24 Sep 2023 12:51

SI tu apprécies Musical Fidelity (je comprends j'ai un Trivista 300 depuis 2007 et il est extraordinaire), tu peux voir le M6si voire le M6si500. Tu auras de la puissance et une entrée XLR.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 24 Sep 2023 13:33

raph04 a écrit:Bonjour,

Vous disposez d'un budget très confortable, vous aurez l'embarras du choix !
Au regard de ce que vous dites, je me demande s'il ne serait pas intéressant de revendre aussi le DAC Atoll et votre pré phono pour partir sur un tout intégré qui fait tout : préampli, ampli, DAC, phono, streameur, etc... Et avec ce budget, qui pourrait être un peu augmenté en vendant l'Atoll et le pré, vous pourriez partir sur un Nad M33 : je n'ai jamais lu de critique négative à son propos !
Amplification Pure Hifi 200 W, correction acoustique Dirac, streaming, DAC, phono, entrées analogiques aussi, etc...
Ou pour moins cher et une façade plus noire et plus neutre : un Nad C399 avec la carte MDC2 blueOs.

Raph
J'ai eu un nad c368 avec une carte mdc qui fait lecture réseau bluesound. C'est efficace et pratique mais le son était plat et sans vie. C'est le problème de la classe d et il faut absolument tester l'appareil avant. Ça peut paraitre plaisant au départ et ça devient vite l'ennui. Ce n'est que mon avis et mon ressenti mais j'ai cette impression a chaque fois. Idem lors de tests avec un ampli de puissance purifi. Efficace et propre mais sans vie

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 24 Sep 2023 13:34

Nigel a écrit:SI tu apprécies Musical Fidelity (je comprends j'ai un Trivista 300 depuis 2007 et il est extraordinaire), tu peux voir le M6si voire le M6si500. Tu auras de la puissance et une entrée XLR.
Carrément ! Le m6si est un régal

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 26 Sep 2023 5:42

Joeydarkroom a écrit:
raph04 a écrit:Bonjour,

Vous disposez d'un budget très confortable, vous aurez l'embarras du choix !
Au regard de ce que vous dites, je me demande s'il ne serait pas intéressant de revendre aussi le DAC Atoll et votre pré phono pour partir sur un tout intégré qui fait tout : préampli, ampli, DAC, phono, streameur, etc... Et avec ce budget, qui pourrait être un peu augmenté en vendant l'Atoll et le pré, vous pourriez partir sur un Nad M33 : je n'ai jamais lu de critique négative à son propos !
Amplification Pure Hifi 200 W, correction acoustique Dirac, streaming, DAC, phono, entrées analogiques aussi, etc...
Ou pour moins cher et une façade plus noire et plus neutre : un Nad C399 avec la carte MDC2 blueOs.

Raph
J'ai eu un nad c368 avec une carte mdc qui fait lecture réseau bluesound. C'est efficace et pratique mais le son était plat et sans vie. C'est le problème de la classe d et il faut absolument tester l'appareil avant. Ça peut paraitre plaisant au départ et ça devient vite l'ennui. Ce n'est que mon avis et mon ressenti mais j'ai cette impression a chaque fois. Idem lors de tests avec un ampli de puissance purifi. Efficace et propre mais sans vie

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk


Bonjour,

J'ai un C368 depuis 4 ou 5 ans avec un chromecast audio, et c'est tout le contraire. C'est d'ailleurs une des premières fois que je garde un ampli si longtemps sans l'envie d'en changer, sauf peut-être pour un C399. Peut-être l’association avec les enceintes qui n'allaient pas ?

Raph
raph04
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message