Je fais partie des personnes qui pensent que NON car en tant que heureux propriétaire de b&w 800D et HTM1D et DS8S depuis peu, je peux vous dire que l'amplification doit être du même niveaux.
Même si un amplifiacteur de puissance résonnables soit 100 W en 8 ohms est correct, une puissance largement supérieur est souhaitable car a régime faible , l'impédance nominale de 8 ohms de l'enceinte chute très vite sous les 4 ohms a régime plus soutenu donc l'ampli est vite en saturation.
A la base j'ai utilisé un moment un ampli parasound stéréo de puissance 125 W/rms en 8 ohms et plus du double sous 4 ohms.
A régime faible, il n'y avait aucun problème mais une fois le volume qui grimpe, l'ampli s'effondre et cela s'entend tout de suite.
Depuis que j'utilise une amplification beaucoup plus musclé de type mc intosh MC 501 bloc mono de puissanc 500 W/rms sous 8,4,2 ohms avec des pointes de plus de 700w pour les voies avants et des blocs stéréo mc intosh MC 402 (400w) , c'est tout un autre monde, l'enceintes vient et a la base c'est le but recherché, l'exploitation au maximun de son système.
Je ne veux pas insisté ici sur la marque de l'amplification que j'utilise et qui pour moi me donne toute satisfaction car c'est pas but mais sur la puissance que ses enceintes avalent car la centrale HTM1D est encore plus gourmande que la 802D au niveau d'une 801...
Pour ceux qui pensent que j'ai tord alors que peut être leur seulle expérience sont des auditoriums ou un passage rapide dans un salon, je vais citer quelques lignent de magasine prestigieux qui pensent comme moi et qui ne sont pas des novices vu le nombres de matériels qu'ils testent
1. Audio vidéo prestige N°103 avril 2005 test de la b&w 801D:
"Si la source ne posera pas beaucoup de difficultés, le choix de l'électronique de puissance devra se faire avec un peu plus d'attention.Les watts devront être nombreux, les alimentations généreuses et les circuits très stables (impédance minimum 3,5 ohms).
Notre mc intosh fut assez covaincant (2x300 w) et pourtant a niveau très élevé, l'essouflement a fini par se faire sentir.L'essai d'un tact S2150 en large bande , puis de deux S2150 en bi-amplifiacation avite tourné court.Pas assez puissant. Le plus beau résultat fut obtenu a la bi-amplification avec partir de deux blocs de 3dlab S300 (2X300 w)."
"Les 801D sont exigeantes"
2.Revue du son n°298, juillet Aout 2005 test de la b&w 802D
"Conseil d'utilisation: un amplificateur musclé et un local d'ecoute de grandes dimensions s'imposent pour ne pas brider les exeptionnelles performances d'ecoute de ces enceintes"
3.Haute fidélité avril 2005 test de la b&w 800 D
"Leur capacité à accélérer est quasiment insurpassable , mais dépend essentiellement de la qualité et de l'endurance de l'amplification qui sera mis a contribution."
4. prestige audio video N°105 juin 2005, test de la b&w 803D :
"c'est une enceinte attachante , beaucoup plus facile a mettre en oeuvre que ses grandes soeurs la 801D en particulier et , même si elle demande puissance et capacité de courant pour s'exprimer, le choix de l'electroniques pouvant lui être associés reste vaste"
5. prestige audio vidéo N° 81 mars 2003 test de la b&w nautilus 800
"Certes les 800 [size=18]demandent pour s'eprimer beaucoup de puissance, des amplis de plus de 100 w au minimum si on veut que la dynamique soit restitués avec des amplitudes réalistes [/size]et aussi capable de fournir du courant pour bien tenir les deux 25 cm dans le grave .
Avec des electroniques classés ( 350 W) , mc intosh 402 ( 400 w), mos fet perreaux ( 250w) , ce choix n'est nullement limitatif, les 800 se libèrent totalement avec un pouvoir expressif sans retenue"
En conclusion :
Il est nécessaire d'avoir une amplification gourmande et même une bi-amplifiaction pour exploité le meilleur de ces enceintes qui sont comme cité par ses différentes revues de presse des enceintes prestiges de très haut niveau...

qu'en pensez vous et quelle sont vos expériences