Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Glenn900, guss 33 et 482 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplis Onkyo Integra des années 90 !!!

Message » 16 Oct 2011 14:22

Nous avons donc des avis différents. :idee: :wink:

Toutefois, que quelqu'un trouve un appareil Yamaha "agressif" doit faire froncer les sourcils... particulièrement lorsqu'il s'agit du AX-596.

En effet, et cela est aussi valable pour le AX-592, le prédécesseur du 596, il y avait une chose à connaître pour en faire bon usage : ne pas brancher sur l'entrée un lecteur qui ne respecte pas la norme du niveau de sortie des lecteurs de CD (2V), car l'entrée CD direct du 592 est suivie d'un amplificateur tampon qui a un gain de 11 dB tout en étant alimentée par des tensions relativement basses. Résultat : si le lecteur de CD qu'on y branche a un niveau de sortie ne serait-ce qu'un tantinet plus élevé que la norme, cette entrée "CD direct" peut facilement écrêter. Et un écrêtage massif en entrée peut être assez désagréable.

Or, malheureusement, les lecteurs de CD qui sont hors normes, avec des niveau de sortie de 2,5V, 3V, 4V, 6V, ... on en trouve de plus de en plus.

Pour ce qui est de l'excès d'aigu, je pense que Jim Profit a essayé de les atténuer avec les correcteurs de grave et d'aigu du Yamaha pour vérifier son impression ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2011 22:44

Ma source principale est une squeezebox classic et son niveau de sortie est de 2.1 VRMS.

Je l'ai utilisée pendant longtemps sur la prise dédié CD/DVD en mode CD/DIRECT, et effectivement ce n'était pas top je sentais comme de la saturation..sur une autre entrée je repique le son de la TV, et je n'avais pas ce problème.
J'ai mis la squeezebox sur une autre entrée il y a quelques semaines seulement, lorsque j'ai appris qu'il y avait un préampli séparé sur cette entrée, avec des limites de tolérance plus rapport au niveau d'entrée.

J'ai essayé de diminuer les aiguës avec l'EQ intégré, sans que cela change fondalement les choses, ça doit être je me trompe quand j'évoque des aiguës en avant.
Aujourd'hui malgré le changement que je monte un peu le volume je trouve le son aggressif.

Peut-être que le "traumatisme" subit précédemment influence ma perception aujourd'hui...
Jim Profit
 
Messages: 74
Inscription Forum: 23 Déc 2006 20:06
Localisation: Lyon 1er
  • offline

Message » 16 Oct 2011 23:07

As-tu essayé de commuter (lorsque l'amplificateur est éteint) le sélecteur d'impédance d'alimentation sur la face arrière du Yamaha, près de l'embase secteur ?

Les Quad 22l, d'après des mesures que j'ai pu voir sur l'Internet, ont une impédance relativement basse, notamment dans l'aigu. Ce commutateur est précisément destiné à adapter la tension d'alimentation de l'amplificateur pour l'adapter aux basses impédances.

Si cela ne change rien, il y a incompatibilité d'humeur, ou un problème de couplage acoustique des enceintes au local (orientation, distance aux murs, distance d'écoute).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2011 23:52

Scytales, là encore je ne critique pas la fait que tu aimes Yamaha et que visiblement la signature sonore générale de la marque te plait. Mais est-ce si difficile d'admettre que Yamaha soit intrinsèquement plus agressif qu'une marque comme Onkyo (chose mainte fois constatée, débattue et avérée à divers endroits en Hi-Fi depuis les années 90) et/ou que tout simplement Jim Profit n'apprécie plus son ampli (ce qu'il vient encore de te confirmer) au lieu d'essayer de nous sortir certains arguments techniques douteux ?
Franchement le coup du local passe encore mais le pire est bien celui des entrées directes « hors normes » du AX-596, qui frise la mauvaise foi. Les lecteurs CD qui ne sont pas de sortie en 2V existent depuis des lustres et ce dans un tas de grandes marques. Alors depuis le temps que ça se sait, un ampli qui n'est pas capable de générer correctement son signal sur ce qui est devenu la majorité des sources, est un ampli dont la conception a loupé quelque chose quelque part. Franchement sur Onkyo ou même encore Luxman et bien d'autres selon les goûts, on branche et généralement le son qui en sort est celui attendu de la marque.

Donc, je réitère ce que j'ai dit et testé plus haut, Jim Profit aura en toute logique un son moins agressif s'il prend une marque comme Onkyo.
Lord Hades
 
Messages: 275
Inscription Forum: 21 Jan 2003 19:47
Localisation: Montreuil (dans le "Neuf-Trois")
  • offline

Message » 17 Oct 2011 1:51

Inutile de se crisper :)

A un problème soulevé par un forumeur, je me contente de faire une "check list" de ce qui pourrait mal fonctionner. Ensuite, ça marche ou ça marche pas et, de toute façon, le forumeur dispose. :idee:

Pour ce qui est du son des amplificateurs, que ce soit Yamaha ou les autres, je n'y crois plus depuis belle lurette (à supposer même que je l'ai jamais sincèrement cru plutôt que de me laisser influencer par ce qu'on peut lire dans les revues ou sur les forums). Je sais bien pourtant ce que c'est que l'agressivité et l'excès d'aigu : j'ai une paire de Cabasse qui est tout à fait comme ça. Tout dans l'aigu et agressives au possible... si je les utilise mal ! Typiquement : la toute première fois que je les ai branchées chez moi pour les écouter : Ouillouilleouille ! Je peux t'assurer que mes oreilles ont saigné :lol: ! J'avais mis une semaine à m'en remettre :lol: :lol: M'en souviens encore :lol: :lol: :lol: Quelques années plus tard et après avoir pris en compte quelques arguments techniques qui m'ont permis de comprendre la façon dont elles marchent et pourquoi, ces mêmes enceintes sonnent divinement bien... mais je sais aussi comment les rendre agressives si je veux en faire la démonstration !

Cela étant dit, si quelqu'un veut acheter un ampli Onkyo, ce n'est pas moi qui l'en dissuaderais : ça fait longtemps que j'ai un a priori favorable sur cette marque (sous réserve de vérifier la fiabilité de certains produits anciens si on achète d'occasion).

Pour le reste... encore un mot sur le niveau de sortie des lecteurs de CD.

La norme, c'est 2V. Si des marques ne veulent pas se conformer à la norme, c'est leur problème. Ou leur stratégie : pour créer une clientèle captive qui ne pourra pas acheter autre chose que l'ampli de la marque pour faire fonctionner le lecteur de la même marque. Ou bien pour faire croire, lors des comparaisons hâtives dans les auditoriums, sans contrôle rigoureux du niveau sonore, que leur lecteur, qui joue en réalité simplement un peu plus fort que les autres, est meilleur que ces derniers. Voire encore pire, et je soutiens cette idée : faire croire que le lecteur haut-de-gamme et plus cher est meilleur que les lecteurs moins haut-de-gamme et moins chers de la même marque simplement en jouant sur le niveau de sortie des différents lecteurs de la gamme... tout ça pour inciter un jour le client à acheter le lecteur plus haut-de-gamme (ou en faire la promotion autour de lui) qu'il ne peut pas s'offrir tout de suite... ou lui vendre tout de suite le gros lecteur s'il en a les moyens. Le manque de repaire technique d'une partie de la clientèle, ça peut servir à faire tourner le commerce...

Alors, je ne pense pas qu'on puisse taper sur le petit ampli Yamaha, dont les entrées CD ne sont en rien hors normes. Elles se contentent du reste d'appliquer un truc archi-connu et employé au moins depuis les années 70 par d'autre marques japonaises (et aussi au moins une marque allemande) pour améliorer le rapport signal sur bruit d'un amplificateur : au lieu d'avoir un seul étage de gain après le potentiomètre de contrôle de volume, on répartit le gain avant et après ce potentiomètre pour que le signal qui traverse ce dernier soit d'un niveau plus élevé. C'est tout.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2011 4:20

Je ne me crispe pas mais tu ne réponds toujours pas à la question, c'est à dire admettre que Jim Profit n'aime plus beaucoup le son de son ampli Yamaha et veut changer.
Il a parlé de ce qu'il clochait et je lui ai répondu qu'il était sur le bon forum en choisissant Onkyo pour remplacer son Yamaha.

Pour en revenir à Yamaha en Hi-Fi dans les années 90, j'affirme que la réputation de son froid de la marque n'est généralement pas usurpée. Comme je l'écris plus haut, j'ai eu assez d'aficionados de Yamaha dans mes relations et en amenant les amplis intégrés chez les uns et les autres, on a fait des tas d'essais d'écoutes comparatives avec des marques considérées comme plus douces sur les aigus dont justement Onkyo (aussi Luxman, Marantz et même Pioneer !). Et les résultats flagrants nous montraient que Yamaha était toujours le plus froid.
Pour ma part, je choisis mes appareils au final à l'écoute et non sur la vue d'un catalogue technique. Ce dernier a une utilité informative (puissance, type de composants, réparations éventuelles, etc.) mais pas vraiment sur le son qu'il en sort.
Pour résumer, on te parle écoute et toi tu nous réponds « catalogue technique » avec des déductions limites. C'est sûr, nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'onde.

De plus, on ne juge pas non plus un appareil sur le crédo « il n'est pas à la norme, c'est donc de la daube ». Le norme 2V (si s'en est bien une) en sortie de sources, tu l'as affirmé toi-même que des tas de marques ne la respectent pas et je t'ai complété que ça fait extrêmement longtemps que c'est le cas (il suffit de brancher plusieurs lecteurs des années 90 sur le même système pour déjà se rendre compte que beaucoup n'ont déjà pas le même niveau sonore). Après c'est aux constructeurs d'amplis de s'adapter. Visiblement beaucoup y arrivent sauf apparemment Yamaha. Mais franchement le fait qu'un ampli applique cette norme ou pas n'est pas du tout le critère principal qui va changer ou non de façon catégorique la couleur sonore d'un ampli ni sa qualité intrinsèque de rendu d'ailleurs.

Pour finir, moi aussi, j'ai eu ma période « caractéristiques techniques », mais elle ne m'a franchement pas aidée pour le choix sonore d'un appareil audio et fait faire des erreurs. C'est pour cela qu'au fil de mon expérience audiophile, j'ai appris à laisser mes fiches rangées et à plus allumer et écouter mes appareils. Et c'est à ce moment là que j'ai pu trouver des choses correspondant mieux à mes attentes.
Je te laisse méditer là-dessus.
Lord Hades
 
Messages: 275
Inscription Forum: 21 Jan 2003 19:47
Localisation: Montreuil (dans le "Neuf-Trois")
  • offline

Message » 17 Oct 2011 8:43

moi j'ai eu un AX550, 750, 1050, 1090, 892 sur les cabasse réputés dures dans le médium aigu come les sampan, sloop, Yawl et je n'ai jamais noté de dureté particulière venant de ces yamaha. On avait même fait une comparaison avec un onkyo 807 et un AX550, le grave du Yamaha était plus développé en terme de tenue et de niveau . Le médium aigu était relativement équivalent.


Ce qui dit Scytales sur l'entrée Direct CD est vrai. Si la source émet un niveau trop important l'écrêtage arrive assez vite.

Je voulais apporter mon expérience sur ces amplis parce que j'ai beaucoup ONKYO et Yamaha qui ont conçus à ces époques là des amplis abordables et capables de driver pas mal d'enceintes
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Oct 2011 10:59

Merci à Scytalhès pour son aide.

AMHA sa démarche est tout à fait fondée, ce serait très dommage que je ne sois pas satisfait de l'AX596 à cause d'une source qui envoie trop de jus et fait saturer l'entrée dédiée au CD, alors qu'il suffit d'utiliser une des autres entrées disponibles.

(même si je pense qu'avoir une entrée CD aussi intolérante est un défaut, dans la mesure ou les normes ne sont pas toujours respectées ie: quand on respecte un protocole la bonne pratique c'est d'être tolérant par rapport à ce qu'on reçoit et rigoureux par rapport à ce qu'on émet)

Il me semble avoir paramétré correctement l'ampli au niveau de l'impédance des enceintes, je vérifierai.

Je précise néanmoins que je n'accuse pas forcément l'ampli je sais bien que le son c'est un local, une source, des enceintes et un ampli..
J'en serais peut-être totalement satisfait avec d'autres enceintes/source/local.
Etant donné qu'il m'a été prêté et qu'il faudra que je rende un jour ou l'autre, je me suis dit que j'allais jouer sur ce paramètre.

J'ai commandé un Onkyo Integra A8870, avec une politique de retour de 30 jours, je verrai bien ce que ça donne.
Jim Profit
 
Messages: 74
Inscription Forum: 23 Déc 2006 20:06
Localisation: Lyon 1er
  • offline

Message » 17 Oct 2011 11:31

@NOIR, tout comme Scytales, il est probable que les aigus et le son Yamaha te plaisent. Donc selon ta conception du son, le spectre sonore de cette marque te paraît comme une référence. Mais pour d'autres qui comme moi n'aiment pas le son analytique, il est trop sec et froid (surtout pour moi où mes oreilles ont tendance à être assez hypersensibles au aigus).
Franchement, je ne sais pas par rapport à Onkyo où vous trouvez la douceur chez ces Yamaha des années 90 car ce n'est absolument pas les résultats auxquels j'ai assistés lors de mes aventures comparatives de cette époque.
Par exemple, lors de l'une de ces comparaisons, un des possesseurs de Yamaha avait un AX-1050, si je ne dis pas de bêtise. Il était plutôt puissant et tenait des JM-Lab (un modèle Spectral du début des années 90). On avait fait des tests avec un Onkyo (A8850 ou A8870, je ne me rappelle plus) et mon Luxman A-383 de l'époque sur le même système.
Mes souvenirs étaient que le Yamaha descendait effectivement bas mais avec des graves plutôt secs et des aigus prononcés et un médium-aigu que je trouvais dégueulasse (selon mes goûts). L'Onkyo était un peu plus doux comme plus neutre sur le haut du spectre avec un soupçon de chaleur, plutôt agréable. Par contre celui qui affichait le plus sa différence était sans conteste le Luxman, plus dynamique, des graves bien présents (et de vrais graves, c'est à dire plutôt ronds que secs), un médium-aigu bien meilleur et écoutable et des aigus moins prononcés mais assez détaillés. On était quand-même quatre ou cinq lors du test et tout le monde est arrivé à la même conclusion comparative et ce, malgré nos différences de goûts quand il y en avait.


@Jim Profit, j'attends avec impatience tes résultats d'écoutes comparatives.
Lord Hades
 
Messages: 275
Inscription Forum: 21 Jan 2003 19:47
Localisation: Montreuil (dans le "Neuf-Trois")
  • offline

Message » 17 Oct 2011 11:40

P.S.: Jusqu'ici j'utilisais la squeezebox avec le volume à fond : je pensais perdre de l'information si je le diminuais, car le volume est géré dans le domaine digital.

Or je viens de lire qu'on peut le baisser à -30 dB sans qu'il y ait de perte d'info, juste un rapport signal/bruit un peu diminué.
(ce serait parce que la SB travaille en 24 bits en interne et que je n'envoie que du 16 bit)

Je vais donc faire l'essai.
Jim Profit
 
Messages: 74
Inscription Forum: 23 Déc 2006 20:06
Localisation: Lyon 1er
  • offline

Message » 17 Oct 2011 18:05

Lord Hades a écrit:@NOIR, tout comme Scytales, il est probable que les aigus et le son Yamaha te plaisent. Donc selon ta conception du son, le spectre sonore de cette marque te paraît comme une référence. Mais pour d'autres qui comme moi n'aiment pas le son analytique, il est trop sec et froid (surtout pour moi où mes oreilles ont tendance à être assez hypersensibles au aigus).
Franchement, je ne sais pas par rapport à Onkyo où vous trouvez la douceur chez ces Yamaha des années 90 car ce n'est absolument pas les résultats auxquels j'ai assistés lors de mes aventures comparatives de cette époque.
Par exemple, lors de l'une de ces comparaisons, un des possesseurs de Yamaha avait un AX-1050, si je ne dis pas de bêtise. Il était plutôt puissant et tenait des JM-Lab (un modèle Spectral du début des années 90). On avait fait des tests avec un Onkyo (A8850 ou A8870, je ne me rappelle plus) et mon Luxman A-383 de l'époque sur le même système.
Mes souvenirs étaient que le Yamaha descendait effectivement bas mais avec des graves plutôt secs et des aigus prononcés et un médium-aigu que je trouvais dégueulasse (selon mes goûts). L'Onkyo était un peu plus doux comme plus neutre sur le haut du spectre avec un soupçon de chaleur, plutôt agréable. Par contre celui qui affichait le plus sa différence était sans conteste le Luxman, plus dynamique, des graves bien présents (et de vrais graves, c'est à dire plutôt ronds que secs), un médium-aigu bien meilleur et écoutable et des aigus moins prononcés mais assez détaillés. On était quand-même quatre ou cinq lors du test et tout le monde est arrivé à la même conclusion comparative et ce, malgré nos différences de goûts quand il y en avait.


@Jim Profit, j'attends avec impatience tes résultats d'écoutes comparatives.


Il faut que tu arrêtes avec ce son soit disant aigu. :roll:
Un son qui tire vers l'aigu ne me plait pas plus que ça, c'est même plutot le contraire ( sinon je n'aimerai pas les Onkyo comme je le disais avant). Que pour X raisons tu n'ai pas apprécié ces Yamaha , libre à toi.

Maintenant , je suis désolé mais pour avoir eu à la même périodes des amplis Luxman, marantz ,Yamaha , harman Kardon,Denon, je ne peux pas dire que les Yamaha aient été en dessous qualitativement.

Il y a même des gros yamaha comme les M60/M80/MX1000 qui sont sacrément performants et tout à fait au niveau des Onkyo M508/588, voir même supérieurs dans le cas de charges compelxe à driver
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Oct 2011 18:19

J'ai eu la change de trouvé un M5590 en occasion. Et j'en suis vraiment pas déçu ! Je le trouve absolument excellent ! Seul bémols, les ampoules qui tiennent pas... Si vous avez un tuto pour les changer ou pour mettre un néon a la place, je suis preneur !
Par ailleurs... trouvé... Oui j'ai bien dis trouvé par terre un A807RI. Je l'ai tester et il marche ! Cependant, je ne sais pas ce qu'il vaut par rapport aux ampli actuelle !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 17 Oct 2011 19:13

NOIR a écrit:Il faut que tu arrêtes avec ce son soit disant aigu.


Excuse-moi mais je sais encore ce que j'ai entendu (en comparaison).


NOIR a écrit:Que pour X raisons tu n'ai pas apprécié ces Yamaha , libre à toi.


Encore heureux...


NOIR a écrit:Maintenant , je suis désolé mais pour avoir eu à la même périodes des amplis Luxman, marantz ,Yamaha , harman Kardon,Denon, je ne peux pas dire que les Yamaha aient été en dessous qualitativement.


Si toi, tu n'as pas entendu la différence, ce n'est pas mon problème. Comme je l'ai dit plus haut à chacun son goût sonore de référence.
De plus, je n'ai jamais dit que les Yamaha étaient mauvais, j'ai juste dit qu'ils étaient plus aigus et plus secs que des Luxman et Onkyo (aussi constaté par d'autres personnes), et donc que le son de leurs intégrés de cette époque ne me plaisait pas, rien d'autre.


NOIR a écrit:Il y a même des gros yamaha comme les M60/M80/MX1000 qui sont sacrément performants et tout à fait au niveau des Onkyo M508/588, voir même supérieurs dans le cas de charges compelxe à driver


Mes tests et experiences se limitaient à plusieurs intégrés Yamaha et non aux éléments séparés (pré+ampli) que je ne connais pas. Je me passerai donc de tout commentaire à ce sujet.


niklos0 a écrit:J'ai eu la change de trouvé un M5590 en occasion. Et j'en suis vraiment pas déçu ! Je le trouve absolument excellent ! Seul bémols, les ampoules qui tiennent pas... Si vous avez un tuto pour les changer ou pour mettre un néon a la place, je suis preneur !
Par ailleurs... trouvé... Oui j'ai bien dis trouvé par terre un A807RI. Je l'ai tester et il marche ! Cependant, je ne sais pas ce qu'il vaut par rapport aux ampli actuelle !


Félicitations, niklos.
Lord Hades
 
Messages: 275
Inscription Forum: 21 Jan 2003 19:47
Localisation: Montreuil (dans le "Neuf-Trois")
  • offline

Message » 17 Oct 2011 19:27

Je n'ai jamais dit que je n'entendais pas de différence mais que le son de ces yamaha ne peut être qualifié de tirant vers l'aigu.

Si tu prends les "petits" Onkyo de l'époque leur qualités n'étaient pas évidentes à apprécier.

Seuls les 807/809 tiraient leur épingle du jeu.

Pour les 550/750/1050 suivant le niveau de sortie de la platine Cd , il faut essayer une autre entrée que le CD direct qui permet de s'affranchir de l'écrêtage assez rapide. Paradoxalement , si tu utilises un lecteur Yamaha de la même série type CDX 550/CDX 750/CDX 1050 , tu auras même un son que l'on pourrait qualifier de chalereux.

J'avais également fait pas mal d'essais avec les platines Marantz CD 72 et cd 72SE dont la sortie à niveau variable n'était pas très bonne dès que l'on augmentait trop le volume.

Au niveau de l'alimentation ces yamaha étaient très bien conçus. Par exemple , sur des JBL LX 66 dont l'impédance descendait à 2 ohms dans le grave , un luxman A371 se mettait en sécurité à niveau élevé, là où un AX550 continuait tranquillement à alimenter les enceintes

Je pense qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Oct 2011 21:55

Toujours concernant l'AX596 et la configuration d'impédance des enceintes "4 ohms mini" et "6 ohms mini"..
Comme les enceintes ont une impédance nominals 6 ohms j'avais mis l'ampli en position "6 ohms mini", or à d'après une review d'"audio ideas" l'impédance de l'enceinte tombe jusqu'à 4 omhs sur certaines fréquences..
Donc finalement je pense que le mieux à mettre c'est "4 ohms mini".
A première vue ça me semble mieux, je verrai mieux ce que ça donne plus tard, là je suis bloqué au niveau des écoutes.

Merci encore à Scytales, et aux autres aussi.

Y a pas a dire c'est vraiment compliqué l'audio :(

J'ai l'impression que j'ai un peu pourri le topic avec des problématiques bien étrangères aux amplis onkyo des 90s, je devrais peut-être ouvrir un autre topic..
Jim Profit
 
Messages: 74
Inscription Forum: 23 Déc 2006 20:06
Localisation: Lyon 1er
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message