Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, JordanB et 287 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

apres un hk 990 ?

Message » 13 Oct 2020 10:36

Claude38 a écrit:Tout dépend des tubes que tu utilise sur ton MP301. Je pense que ce serait probablement différent avec des KT120 ou des 7581A ou des 6L6 GC plaques noires.


Merci pour tes conseils, je vais étudier la question... En cherchant des infos sur les 7581A, j'ai croisé Joseph Balsamo :wink:
Tes 7581A sont-elles des Tungsol ???
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 13 Oct 2020 14:51

fstoulouse a écrit:
Claude38 a écrit:Bonjour CEZANNE,
j'aurais tendance à conseiller du tube sur du haut rendement type Klipsch ou autre.
Le must serait un ampli en 300B,sinon Il y a d'excellents petits amplis en SE (single ended) à partir de 400 euros qui acceptent des 6L6 ou des KT66 ou des KT88 jusqu'à des KT120.
A mon avis, sur du haut rendement il n'y a pas mieux.
Cordialement, Claude


Exact, mais pour le tube, il faut mettre le prix ...
J'alimente mes Klipsch Cornwall III avec un petit Musical Paradise MP301 Single Ended Classe A ( 2X 6,5 W avec en entrée 2 6SJ7 GT Sylvania et en puissance 2 KT88 JJ Tesla ou 2 6CA7 Electro Harmonix ) ou un FDA FXAudio D 2160.
Hormis sur les petites formations orchestrales ou de jazz, le FDA surclasse très nettement le tube, trop typé medium, avec des basses en retrait....
Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer un ampli à tubes "haut de gamme" et "puissant".....


merci de me faire pars de ton expérience surtout que je compte partir sur des cornwall dans un avenir ... pas si lointain j avoue etre impressionne qu un si petit ampli ( Musical Paradise ) puisse faire chanter de si grosses gamelles
as tu jamais essaye la bi amplification ?
en tout cas merci a claude38 pour ces prodigieux conseils ....un meuble se remplace ...je vais pas me limiter a ca :wink:
CEZANNE
 
Messages: 704
Inscription Forum: 13 Aoû 2007 0:20
  • offline

Message » 13 Oct 2020 15:37

fstoulouse a écrit:
Claude38 a écrit:Tout dépend des tubes que tu utilise sur ton MP301. Je pense que ce serait probablement différent avec des KT120 ou des 7581A ou des 6L6 GC plaques noires.


Merci pour tes conseils, je vais étudier la question... En cherchant des infos sur les 7581A, j'ai croisé Joseph Balsamo :wink:
Tes 7581A sont-elles des Tungsol ???


Ah Joseph quel brave homme :lol: :lol: :lol: :lol:
Plaisanteries mises à part ! oui mes 7581A sont des Tung Sol qui sont vraiment très bien, tu as du lire mes commentaires les concernant !
De plus elles sont très robustes tu peux pousser le bias à 75% sans problème ce qui fait 60mA avec un courant plaque de 430V.
Elles ont vraiment pas mal de pêche ! pas un son maigrelet comme la plupart des EL34 par exemple. Concernant les 6CA7 ma préférence va aux Shuguang comme pour les KT66 Shuguang qui sont les vraies copies de KT66 GEC puisque Shuguang a racheté les unités de production de GEC. Ces KT66 sont vraiment magiques ! pareil Bias poussé à 80% ce qui fait 46 mA avec un courant plaque de 430V et ça produit du grave et de l'extrême grave à souhait (la contrebasse ou la guitare basse sonnent comme au concert y compris le piano).
J'en ai un quad qui tourne depuis 6 ans à 50mA et lorsque je contrôle les tubes ils n'ont quasiment rien perdu de leur qualités.
Je viens de commander un quad de 6P3S Reflector (équivalents 6L6 GT) pour une misère (35 euros port compris) qui apparemment sont excellents d'après les commentaires sur le bleu.
Après il est toujours possible que ton MP301 ait un problème pour pousser ton 38cm !!!! mais ça me parait curieux !
A suivre,
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 13 Oct 2020 17:19

Je viens de commander une paire de 7581A et je verrai bien ce que ça donne.... :wink:
Cela dit, mon ampli étant à polarisation automatique et n'y connaissant rien en électronique; je les installerai donc (dans 3 jours si tout va bien) dans la configuration actuelle.
J'avais acheté ce MP301 il y a 6 ans car je voulais goûter au son du tube pour ne pas "mourir idiot" (45 ans de passion musicale et de HIFI qui va avec) et puis, lorsque je suis né, tout fonctionnait encore au tube, même mon premier électrophone Stéréo Philips à la fin des années soixante :oldy:
Je reconnais apprécier de voir côte à côte l'ancien monde (tube) et le nouveau monde (FDA). L'ancien monde a de très beaux restes, d'où la présence des Cornwall III :bravo:
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 13 Oct 2020 17:23

CEZANNE a écrit: merci de me faire pars de ton expérience surtout que je compte partir sur des cornwall dans un avenir ... pas si lointain j avoue etre impressionne qu un si petit ampli ( Musical Paradise ) puisse faire chanter de si grosses gamelles
as tu jamais essaye la bi amplification ?


Tu vas vraiment te régaler avec les Cornwall: c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs soupes :wink:
Elles demandent peu de puissance et la musique qu'elles produisent, c'est la vie :love:
Je n'ai pas tenter la biamp: pas envie de me compliquer la vie...
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 13 Oct 2020 18:03

fstoulouse a écrit:Je viens de commander une paire de 7581A et je verrai bien ce que ça donne.... :wink:
Cela dit, mon ampli étant à polarisation automatique et n'y connaissant rien en électronique; je les installerai donc (dans 3 jours si tout va bien) 8) dans la configuration actuelle.
J'avais acheté ce MP301 il y a 6 ans car je voulais goûter au son du tube pour ne pas "mourir idiot" (45 ans de passion musicale et de HIFI qui va avec) et puis, lorsque je suis né, tout fonctionnait encore au tube, même mon premier électrophone Stéréo Philips à la fin des années soixante :oldy:
Je reconnais apprécier de voir côte à côte l'ancien monde (tube) et le nouveau monde (FDA). L'ancien monde a de très beaux restes, d'où la présence des Cornwall III :bravo:


Excellent choix je pense les 7581A !
En polarisation automatique tu n'a rien à faire il faut juste prendre des tubes appairés.
Pour notre part avec mon épouse depuis la première fois où nous avions entendu les premières Martin Logan CLS il y a plus de 35 ans nous rêvions des électrostatiques jusqu'à l'achat des SL3 en occasion il y a environ 20 ans.
J'espère qu'elles me survivront je n'ai rien entendu de mieux mis à part des monstres hors de prix et très moches. :D
Tiens nous STP au courant des résultats :D
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 14 Oct 2020 7:33

fstoulouse a écrit:
Claude38 a écrit:Bonjour CEZANNE,
j'aurais tendance à conseiller du tube sur du haut rendement type Klipsch ou autre.
Le must serait un ampli en 300B,sinon Il y a d'excellents petits amplis en SE (single ended) à partir de 400 euros qui acceptent des 6L6 ou des KT66 ou des KT88 jusqu'à des KT120.
A mon avis, sur du haut rendement il n'y a pas mieux.
Cordialement, Claude


Exact, mais pour le tube, il faut mettre le prix ...
J'alimente mes Klipsch Cornwall III avec un petit Musical Paradise MP301 Single Ended Classe A ( 2X 6,5 W avec en entrée 2 6SJ7 GT Sylvania et en puissance 2 KT88 JJ Tesla ou 2 6CA7 Electro Harmonix ) ou un FDA FXAudio D 2160.
Hormis sur les petites formations orchestrales ou de jazz, le FDA surclasse très nettement le tube, trop typé medium, avec des basses en retrait....
Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer un ampli à tubes "haut de gamme" et "puissant".....


Bonjour Fstoulouse ,
Il se comporte comment ton FDA FXaudio D 2160 sur les cornwall 3 ? :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 14 Oct 2020 9:56

52gege a écrit:Bonjour Fstoulouse ,
Il se comporte comment ton FDA FXaudio D 2160 sur les cornwall 3 ? :wink:


Vraiment excellent !!!
Voila ce que je postais le 14 juin de cette année sur le fil dédié:
"Je n'avais pas l'intention de changer mon FXAudio D802 que j'utilise intensivement de puis presque 6 ans...
Mais voilà, ses petites défaillances commençaient à m'agacer un peu, notamment les craquements et scratchs entre les plages de CD, craquements devenant de plus en plus présents et de plus en plus longs....
Bref, depuis 4 jours mes Cornwall III sont alimentées par un FXAudio D2160 flambant neuf (en provenance du fournisseur bordelais), lui même nourri par un lecteur Marantz CD5005 via sa sortie coaxiale.

Que dire côté restitution, en Low Gain, en mode HIFI et avec une seule alimentation ???
Même famille sonore, avec à mon goût quelques améliorations intéressantes par rapport au D802:
- médium/aigüe plus lumineux et plus ouvert: des détails en plus, plus d'air, des réverbérations plus évidentes et sur certaines petites formations de jazz, une sensation de "présence" des musiciens derrière leurs instruments.
Aucune agressivité, même sur les voix de soprano haut perchées sur lesquelles, le 802 pouvait parfois trébucher à volume "réaliste" ...
- des attaques fulgurantes sur tous les instruments percussifs et notamment le piano: c'est net, sec et sans bavures
- des graves moins ronds, plus détourés, plus secs et descendant très bas: les 38 cm sont mieux tenus et ça déménage
- une image stéréo comparable, peut être un peu plus large et un peu plus profonde, mais cela dépend beaucoup des enregistrements....

Côté ergonomie, rien à redire sinon un réglage de volume un peu laborieux car très très progressif.
J'ai découvert l'intérêt de la dent bleue (dont je me fichais royalement il y a quelques temps): je peux enfin écouter avec un son assez qualitatif quelques concerts et récitals pêchés sur YouTube que je suivais avant sur mon smartphone avec la qualité que vous imaginez. Pour moi, c'est une belle découverte qui m'ouvre de nouveaux horizons, et pourquoi pas un premier pas vers la démat. Cette entrée fonctionne parfaitement et l'appairage est un jeu d'enfants.

Vous aurez donc compris que je le garde car j'en suis très satisfait :bravo:

Bon dimanche à tous"
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 14 Oct 2020 10:59

Je précise à CEZANNE que j'ai possédé un HK990 pendant 3 ans...
Bon ampli au demeurant qui matchait bien avec les Cornwall, mais véritable chauffage d'appoint à la fiabilité discutable. Il a fini par partir en fumée chez mon fils :siffle:


Et à l'attention de Claude38, j'ai eu le plaisir de vivre pendant 5 ans avec des Célestion Ditton 66 Série 2 à la fin des années 90 (j'ai pas mal "consommé d'enceintes" depuis début 80: Siare DL200, BW DM2 II, BW Continental 70 avec médium/aigu électrostatique, les Ditton, Vision Acoustique Alliance, Leedh Psychée II, Klipsch RF83 et Cornwall 3 avec lesquelles je finirai mes jours.... Je rêve toujours des Klipshorn :ohmg: )
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 14 Oct 2020 12:37

fstoulouse a écrit:

Et à l'attention de Claude38, j'ai eu le plaisir de vivre pendant 5 ans avec des Célestion Ditton 66 Série 2 à la fin des années 90 (j'ai pas mal "consommé d'enceintes" depuis début 80: Siare DL200, BW DM2 II, BW Continental 70 avec médium/aigu électrostatique, les Ditton, Vision Acoustique Alliance, Leedh Psychée II, Klipsch RF83 et Cornwall 3 avec lesquelles je finirai mes jours.... Je rêve toujours des Klipshorn :ohmg: )


Effectivement belle collection d'enceintes ! :D
Comme tu l'avais compris j'ai toujours eu un peu de mal à driver mes Ditton 66 série2. Rien à voir avec la transparence des mes SL3 ni avec le punch qu'elles ont mon avec MC-13S.
J'ai un deuxième système avec une paire de Klipsch SF-1 qui sont loin d'être ridicules.
Rien de tels que le haut rendement et les panneaux electrostatiques.
Je pense qu'il fallait vraiment de la puissance pour faire bouger le passif à l'arrière de la 66.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 14 Oct 2020 14:23

Claude38 a écrit:Comme tu l'avais compris j'ai toujours eu un peu de mal à driver mes Ditton 66 série2. Rien à voir avec la transparence des mes SL3 ni avec le punch qu'elles ont mon avec MC-13S.


Effectivement, ces mémères étaient assez difficiles à combler :wink:
Elles n'ont donné chez moi le meilleur d'elles mêmes que lorsque je les ai attelées, le temps d'un week end, à un ensemble Perreaux (préampli slim line et énorme ampli de plus de 30 kg et de je ne sais plus combien de watts, muni de poignées) dont les références m'échappent.
Je n'ai pas reconnu les belles: un punch incroyable, ça percutait sec avec toutefois une excellente définition et une belle image.
J'ai restitué cet ensemble à regret à mon pote qui me l'avait prêté, lui de son côté penchant plus sur du Jeff Rowland pendant ce même WE (ampli et préampli) essayé pour driver les énormes panneaux Acoustat qu'il venait d'acquérir (la référence m'échappe également)
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 15 Oct 2020 8:48

fstoulouse a écrit:
52gege a écrit:Bonjour Fstoulouse ,
Il se comporte comment ton FDA FXaudio D 2160 sur les cornwall 3 ? :wink:


Vraiment excellent !!!
Voila ce que je postais le 14 juin de cette année sur le fil dédié:
"Je n'avais pas l'intention de changer mon FXAudio D802 que j'utilise intensivement de puis presque 6 ans...
Mais voilà, ses petites défaillances commençaient à m'agacer un peu, notamment les craquements et scratchs entre les plages de CD, craquements devenant de plus en plus présents et de plus en plus longs....
Bref, depuis 4 jours mes Cornwall III sont alimentées par un FXAudio D2160 flambant neuf (en provenance du fournisseur bordelais), lui même nourri par un lecteur Marantz CD5005 via sa sortie coaxiale.

Que dire côté restitution, en Low Gain, en mode HIFI et avec une seule alimentation ???
Même famille sonore, avec à mon goût quelques améliorations intéressantes par rapport au D802:
- médium/aigüe plus lumineux et plus ouvert: des détails en plus, plus d'air, des réverbérations plus évidentes et sur certaines petites formations de jazz, une sensation de "présence" des musiciens derrière leurs instruments.
Aucune agressivité, même sur les voix de soprano haut perchées sur lesquelles, le 802 pouvait parfois trébucher à volume "réaliste" ...
- des attaques fulgurantes sur tous les instruments percussifs et notamment le piano: c'est net, sec et sans bavures
- des graves moins ronds, plus détourés, plus secs et descendant très bas: les 38 cm sont mieux tenus et ça déménage
- une image stéréo comparable, peut être un peu plus large et un peu plus profonde, mais cela dépend beaucoup des enregistrements....

Côté ergonomie, rien à redire sinon un réglage de volume un peu laborieux car très très progressif.
J'ai découvert l'intérêt de la dent bleue (dont je me fichais royalement il y a quelques temps): je peux enfin écouter avec un son assez qualitatif quelques concerts et récitals pêchés sur YouTube que je suivais avant sur mon smartphone avec la qualité que vous imaginez. Pour moi, c'est une belle découverte qui m'ouvre de nouveaux horizons, et pourquoi pas un premier pas vers la démat. Cette entrée fonctionne parfaitement et l'appairage est un jeu d'enfants.

Vous aurez donc compris que je le garde car j'en suis très satisfait :bravo:

Bon dimanche à tous"



Merci fstoulouse ,et pas de souffle dans les HPs et compressions ? :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 15 Oct 2020 9:58

Absolument aucun souffle: silence total, même oreille contre le tweeter (c'était la même chose avec le D802 ...) :bravo:
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 15 Oct 2020 12:52

fstoulouse a écrit:Absolument aucun souffle: silence total, même oreille contre le tweeter (c'était la même chose avec le D802 ...) :bravo:


Je confirme même sur l'entrée analogique aucun souffle !
Je trouve aussi l'entrée analogique meilleure que sur l'Alientek D8.
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 15 Oct 2020 16:37

fstoulouse a écrit:Absolument aucun souffle: silence total, même oreille contre le tweeter (c'était la même chose avec le D802 ...) :bravo:



merci de ton retour :wink: tu as quoi comme pre ampli ?
pour le hk c est vrai qu il chauffe le bougre mais bon que ce soit en hc ou hifi les blocs sont quand mm fabuleux
CEZANNE
 
Messages: 704
Inscription Forum: 13 Aoû 2007 0:20
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message