Hello,
Nouveau sur le forum, et moi aussi dans ta problématique actuelle, j'ai essayé cet aprem quelques modèles qui te font de l'oeil, et d'autres.
Je précise être musicien semi-professionnel, même si ça n'est pas forcément gage de quoi que ce soit, et assez chatouilleux sur un rendu sonore.
3 morceaux d'écoute :
Angel de Massive Attack : Mortel pour tester les basses et la dynamique
Oriental Bass de Renaud Garcia Fons : Ambiance et timbres des intruments
Confutatis du Requiem de Mozart : Spatialisation et précision orchestrale, Spatialisation des choeurs.
Dali zensor 5 : Très bon, homogène, mais manque de coffre et du coup manque un poil de compression dans les basses. Spatialisation bof. Mais super agréable à l'écoute.
Dali zensor 7 : Beaucoup moins homogène que les 5, très bonnes basses et bon coffre, mais medium un peu mangé par les basses du coup. L'inverse des 5 en fait.
Dali Ikon 6 Mk2 : Une tuerie, no comment, tout y est ou presque. Très musicales, dynamiques, et bien spatialisées, de bons graves.
Monitor Audio Bronze 5 : La claque ! Dynamisme exceptionnel, très bons timbres, spatialisation au top pour une enceinte de cette taille. Manque un poil de compression et de définition dans les basses (un poil j'ai dit !). Mes préférées dans mon budget pour l'heure (la Ikon 6 testée car ristourne sur modèle d'expo mais un pet' sur le dome d'un tweeter - même si pas d'incidence audible pour moi sur la qualité sonore, j'ai préféré m'abstenir).
Monitor Audio Bronze 6 : L'inverse des 5 - Très bonne compression et bonne définition des basses, mais gros creux dans les médiums qui sont mangés par les basses, donc déséquilibrés - lui préférer la 5 je pense.
Triangle LN05 : Pas mal du tout, la meilleure définition dans les graves de toutes, mais elles sont un peu faiblardes côté dynamique, c'est pas très incisif. De plus, je les trouve déséquilibrées, et probablement très colorées, pas assez neutres à mon goût. Un bon produit toutefois, qui mérite le détour, mais à proscrire pour du classique à mon sens. Par contre sur Massive Attack, une bonne claque.
Triangle LN06 : Même qualités et défauts que les 5, sans réel différence en positif ou négatif, donc l'écart de prix...
En cadeau bonux, j'ai testé deux bibli, qui déchirent pour le prix, pour mon frère et ma mère qui sont dans le besoin de ce côté :
- Dali zensor 3 : Une tuerie ! Musicales, timbres au top, bons graves. Ca manque forcément de détail et de définition car ce sont des biblis, mais pour le prix et la taille,
- Monitor Audio bronze 2 : Ben, une grosse claque aussi, un poil plus dynamiques que les Dali 3, mais un poil moins musicales.
Vraiment scotché par ces deux bibli, à mon sens un excellent rapport qualité/prix dans les deux cas, préférez les Dali pour de la Hi-Fi et les Monitor Audio pour du home cinema (encore que les deux feront merveille dans les deux cas).
Demain ce sera B&W, Davis, et DIY de potes. Petit compte rendu si j'ai le temps. Si quelqu'un a un retour sur les Q Acoustics 3050, je suis preneur, je n'aurai pas l'occasion de les tester.
A +, certainement bientôt sur les fils ampli T ou FDA.