willow88 a écrit:Noir et Jmap une fois de plus il serait intéressant de nous dire pourquoi NAD serait meilleur qu'atoll ou Cambridge, avez-vous fait des comparatifs, avec quelles enceintes et quelles sources.
Cela ne rime à rien de dire qu'un IN200 est moins bon qu'un C372 sans expliquer pourquoi!
il est clair que l'association est primordial, et il est clair aussi que vous êtes partial dans vos conseils, ce qui ne va pas aider notre ami.
A+
De toutes manières, même si j'explique mes expériences, dans 2, 10 ou 20 posts ou topics, on repartira encore à zéro, et il faudra encore que je m'explique.
En gros, +1 avec noir.
Pour ma part, pour faire court, j'ai environ 20 ans d'expérience de la hi-fi, en tant que passionné, avec plus d'une centaine de matériels achetés ou revendus, des mini-chaines jusqu'à des gros blocs de puissance EAR 509.
Pour être plus précis, j'ai écouté quasi toute la gamme Atoll, chez moi, ou chez des amis, qui ont vendu d'ailleurs leurs Atoll, dont l'IN 200 en question plus d'une semaine chez moi. Idem pour partie pour Cambridge. Le tout sur tous type d'enceintes, de JBL en passant par Dynaudio ou en allant vers Rega.
Pour faire court, un 352 est équivalent en puissance réelle au IN 200. En qualité, il est infinement plus fluide, musical, naturel. Même si bien sûr, un audiophile acharné ne se suffirait pas d'un 352. Mais encore moins d'un IN 200, contraint, au son apre et trés transistor. L'aspect agressif et 'vert' des IN 80 ou 100 a été certes gommé, mais au prix d'une perte de transparence.
Quant aux Cambridge.... un 840A à 1000€ offre un son aussi naturel qu'un petit ampli de sono à 200 €. Les lecteurs sont courts aux extrémités, peu transparents. Ils ne respirent pas, et n'offrent aucune fluidité.
Je pourrais en dire autant, à degrès divers, de nombreux amplis, comme les Advance Acoustic et autres Music Hall, qui à mon sens sonnent comme des amplis plus que moyen des années 80.
Bref, dans des tranches de prix raisonnables, des Nad (fluidité, naturel et dynamique extraordinaires, tenue à la charge impressionante), Rotel (à mon sens moins musicaux, mais plus adaptés à des B&W ou autres Dynaudio, à défaut), Cyrus (son un poil cuivré, mais extrêmement musical et défini), Denon (son plus 'technique', trés droit, à la limite un peu raide, mais toujours fluide et ouvert), offrent des alternatives trés nettement supérieures.
Ce qui me fait halluciner, c'est qu'il ne faut pas sortir de polytechnique pour s'en rendre compte, à condition de prendre le temps d'écouter, des appareils chauds, rodés et en phase, entre autres... D'ou mon étonnement de lire tout ce que je lis, le plus souvent............
Ceci dit, je sais, ce n'est que mon avis, l'avis de ceux que je connais qui ont une expérience conséquente, mais pas necessairement celui de certains de ceux qui s'expriment ici, que je respecte donc.