Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bobtheveinard, Brindav, frider, Tkunc, Viralist et 510 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Chauffe ampli tube

Message » 17 Jan 2024 18:19

Bonjour,
J'ai le projet d'acheter un ampli tubes qui va rentrer dans un meuble et je me pose des questions sur la chauffe de l'ampli.
A quelle distance doit être l'ampli des bords du meuble et du haut de l'étagère supérieur?
Meuble en bois de chêne ouvert vers l'arrière.
merci des conseils et de l'aide.
Papyboulou
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Mar 2018 12:01
  • offline

Message » 17 Jan 2024 19:08

Salut,

Quelques pouces au moins (1 pouce =2.54cm)

Mon seul ampli à tubes dans une étagère (Totalement ouverte) à 18cm au dessus des tubes.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 17 Jan 2024 19:55

Bonjour,

tout dépend de l'ampli, tubes, puissance
plus il consomme, plus il faut de l'air autour
et un classe A consomme beaucoup, qu'on écoute fort ou pas, contrairement à un AB

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Jan 2024 20:12

Image
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 17 Jan 2024 22:19

Il fonctionne souvent en classe A au début 1/4 de la puissance et ça chauffe beaucoup effectivement. :o Il doit y avoir réglementairement un capot de protection pour éviter les accidents de brûlures ou un contact avec une matière inflammable.
Ne rien mettre au dessus du capot de l’ampli et préférablement pas dans un meuble si pas assez de dégagement au dessus +20cm et ouvert derrière complètement et sur les côtés +5cm …. avec aussi un dégagement en dessous de l’ampli pour l’aération.
La photo de Mroboto est intéressante :bravo: ça donne une idée de la température à côté des tubes. En surface les tubes c’est très chaud comme les anciennes lampes à incandescences pour l’éclairage….
Sans capot ce sont des objets potentiellement dangereux !
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 17 Jan 2024 22:44

La caméra IR voit mal à travers la vitre, il faut prendre la mesure avec cette compréhension. je doute un peu que la vitre soit à 304°C, ça serait brulure instantanée, quand on peut passer le doigt (Très vite quand même) sur le côté du tube sans vraiment se bruler, mais c'est vrai que ça peut être dangereux si touché prolongé.

Ce qui me fait peur c'est plus l'électricité, 304V en courant continu, que 304°C perçu par l'appareil.

En autant que le châssis est à la masse, et qu'on ne brise pas les tubes c'est peu dangereux.

Mais attention je n'approche d'un appareil comme ça avec un liquide.

J'ai des TRC Shock Shield Portables (GFCI) aussi, en Amérique on utilise pas ça de façon si standardisée qu'en Europe. surtout près des plans d'eau, salles de bain.
Dernière édition par mroboto le 17 Jan 2024 23:01, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 17 Jan 2024 23:00

On a vu de nombreuses pub d’ampli sans capot (ça fait joli bien entendu) c.est très dangereux.
j’insiste sur le capot de protection ou on peut certes poser ses mains… (les mouflets) mais pas trop longtemps essentiellement au–dessus des ouïes car ça chauffe.. la limites supportable est 60°
:wink:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 17 Jan 2024 23:03

Avec un capot c'est plus sécuritaire si il y a des trop jeunes pour comprendre qu'il faut pas toucher.

Sinon il faut les exposer hors de portée des enfants.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 17 Jan 2024 23:18

Nous possédons un Audiomat à la maison et c‘est construit avec un capot de fort épaisseur. Des ouïes par le bas et au-dessus pour le refroidissement et bien entendu prise de terre obligatoire.
Il est posé sur un meuble à hauteur de 80cm. Les bambins n‘ont rien à craindre. :wink:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Jan 2024 1:25

Dans un temps que les moins de vingt ans...un ampli à tube sans capot, ça n'existait pas...
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 18 Jan 2024 9:45

Papyboulou
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Mar 2018 12:01
  • offline

Message » 18 Jan 2024 10:15

Il existe un capotage c’est bien :D

Poser sur le meuble se sera mieux que dedans :idee: par rapport à ce qui vous a été suggéré par sécurité.

Image

Autre chose assurez vous que le bias se règle bien automatiquement sinon si vous n’avez pas l’appareil pour le réglage ni la compétence c’est retour pour chaque changement de tube chez un pro.
Savoir aussi que les tubes de puissance c’est entre 1000h et 2000h de fonctionnement. Faites le calcul. Ne jamais laisser ce genre d.appareil en permanence allumé :wink:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Jan 2024 10:36

Boh ... Faut pas trop se mettre la pression ...
Quand on voit la promiscuité dans un ampli lampe guitare, on relativise vachement (et là on est sur du 100W et utilisation continue à fond).
Image

Et encore, là c'est du petit et assez aéré.

Image

Pour ce qui est de la mise en chauffe, c'est assez rapide, au bout de max 30 secondes on peut envoyer la "haute tension".
Ce qui fatigue beaucoup les tubes c'est justement l'allumage / extinction, et en particulier le fait d'envoyer la HT alors que le tube n'est pas à température.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 18 Jan 2024 12:11

Certes.. mais prudence et mère de sûreté :wink: et pour te lire tu fais partie des sachants qui ont de la pratique et la méprise.
Mais notre amis qui venu posez la question…

Cependant Tu montres des amplis guitares rien à voir….ouvert devant et tubes et transfos implantés devant c‘est pas le hasard.. et avec toute les prisés côté utilisateurs.
Chez moi avec les petits enfants c‘est hors de question dans une pièce à vivre. Dans une salle de répétition ou sur scènes ok. Si il y’a le feux (le vrai) il y’a un extincteur et pas de mômes non plus. 8)
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Jan 2024 12:46

wuwei a écrit: pour te lire tu fais partie des sachants qui ont de la pratique et la méprise.

Hein ? :hein:

wuwei a écrit:Mais notre amis qui venu posez la question…

Et je lui répond, tout comme toi, c'est un forum de discussion ;)

wuwei a écrit:Cependant Tu montres des amplis guitares rien à voir

C'est un amplificateur à lampe, qui fonctionne sur le même principe que les amplificateurs "HiFi" et ils sont bien souvent très nettement plus sollicité que les amplis HiFi et dans des conditions nettement plus contraignantes.

wuwei a écrit:….ouvert devant et tubes et transfos implantés devant c‘est pas le hasard.. et avec toute les prisés côté utilisateurs.

Non, ce sont des photos de dos et sans les grilles de protection pour monter le fait que c'est dans un environnement relativement clos.

Le premier est un Marschall JCM900
Vue de face
Image

Le second est un MesaBoogie Dual Rectifier
Vue de face
Image

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message