Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jazz891, nyga et 468 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Chauffe ampli tube

Message » 18 Jan 2024 14:20

Dagda a écrit:
wuwei a écrit: pour te lire tu fais partie des sachants qui ont de la pratique et la méprise.

Hein ? :hein:

D.


La maîtrise !!! :wink: :lol: ca m.apprendra a pas bien me relire :oops:

Ces musiciens qui enlèvent les caches c‘est pour que ça respire :wink: et le réinstallent pendant le transport pour les protéger. Le cas échéant ajoutent parfois un ventilo…. Faut surtout pas les bouger chaud…et attendre un complet refroidissement sinon risque de flinguer les tubes..
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Jan 2024 15:41

C'est toujours aussi détestable de lire certains.
Le prendra pour lui qui voudra.

Mon ampli à lampe avec 8 KT88, entre autres, chauffe à 88 degrés celcius à moins de 5 cm.

Voilà pour répondre à la question initiale
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 451
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 18 Jan 2024 16:09

wuwei a écrit:Ces musiciens qui enlèvent les caches c‘est pour que ça respire :wink: et le réinstallent pendant le transport pour les protéger.

Ah non, ils n'enlèvent rien du tout ;)
Là c'est pour soit faire une maintenance soit pour montrer ce qu'il y a dedans ;)

wuwei a écrit:Le cas échéant ajoutent parfois un ventilo…. Faut surtout pas les bouger chaud…et attendre un complet refroidissement sinon risque de flinguer les tubes..

En effet, certains embarque un ventilo et de fait, faut attendre que ça ai refroidi pour les bouger.
Mais l'inertie est assez faible.

rems38 a écrit:Mon ampli à lampe avec 8 KT88, entre autres, chauffe à 88 degrés celcius à moins de 5 cm.

Ah c'est certain que la KT88 chauffe bien, surtout vu la taille.
Cependant, on est sur du stéréo à base de PP EL34, ça chauffe quand même moins.

Il sort combien ton double quartet de KT88 ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Jan 2024 18:31

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Dagda à 100 %.
Si vous allez sur mon post dans l'index installation hifi vous remarquerez que je dispose d'un intégré Audio Research équipé de 4 tubes KT120 ainsi que de plusieurs guitares électriques qui vont sur un ampli à tubes Laney de 15 watts.

Les KT120 arrivés à température de croisière vous ne les touchez pas, c'est brûlant et ça participe à la température de la pièce... Avec des tubes de cette dimension qui génèrent 75 watts de puissance nominale (c'est déjà beaucoup pour un ampli à lampes) plus les transformateurs d'entrée et de sortie il ne faut pas installer ce type d'appareil dans une alcôve et le haut doit rester libre. Sur les 103 positions du volume je ne dépasse jamais les 35 avec des panneaux à faible rendement (86 dB) et c'est brûlant intouchable.

Le parallèle avec un ampli guitare n'est effectivement pas bon tout simplement parce le but poursuivi est inverse de la hifi. On travaille en mono (donc tout est divisé par 2), les circuits favorisent la saturation et l'interaction avec les micros guitare (bonjour le signal carré je vous dis pas la gueule de la forme mais tant mieux vu le but recherché), les transfos bien plus petits et les lampes très inférieures en dimension et tout ça pour alimenter UN haut parleur sans filtre et à bande passante étroite (70 à 5000 hertz une ballade pour un ampli aucune contrainte d'impédance) . Ne pas oublier qu'on cherche la plupart du temps la distorsion et leurs harmoniques avec un ampli guitare à lampes et par expérience au delà de 3 watts de puissance dans une pièce d'habitation vous ne tenez pas tellement le son est fort. C'est bien pour ça que les amplis à lampes ont un 2éme curseur de gain pour permettre la saturation à bas volume sinon çà serait invivable. Donc les composants chauffent bien moins qu'un ampli hifi. Et bien entendu les normes CE interdisent les tripes à l'air avec un voltage interne à 350 volts ! Allez sur le site Thomann vous comprendrez. Je peux vous dire qu'après une heure de guitare bien que la partie électronique soit totalement fermée sans ouïes d'aération le coffret est juste tiède. Les ventilations existent pour les amplis tête séparés qui montent jusqu'à 100 watts mais plus personne n'utilise des monstres pareils, car de nos jours sur scène on repique toujours sur une console. Si vous allez en concert vous verrez que très souvent les amplis tubes dépassent rarement les 30 watts pour cette raison. On est dans un autre monde par rapport à la hifi : avec un combo de 15 watts vous couvrez le bruit d'une batterie rendez-vous compte. D'ailleurs en ampli guitare 80 % des ventes ne dépassent pas les 15 à 20 watts. Et de plus en plus ont une sélection 1 watts comme le mien et c'est déjà bien suffisant chez soi parce que à 30 ou 50 watts vous tournez le volume de 5 mm c’est déjà trop fort c'est ingérable ne parlons même pas du 2ème curseur de gain pour distordre les vitres explosent ... Alors avant de chauffer un ampli guitare comme un ampli hifi ...
marciac
 
Messages: 316
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 18 Jan 2024 18:48

rems38 a écrit:C'est toujours aussi détestable de lire certains.
Le prendra pour lui qui voudra.

Mon ampli à lampe avec 8 KT88, entre autres, chauffe à 88 degrés celcius à moins de 5 cm.

Voilà pour répondre à la question initiale



Je le prends pour moi :lol: tu fabriques des amplis à lampes ? :)

Comme nous en avons un depuis un temps certain je peux en parlé par expérience.

J’ai initié deux sujets sur le remplacement des tubes sur HCFR pour aider la communauté des forumeurs désirant changer par eux même avec ce type d’intégré à tubes. :wink: ICI

En toute modestie je pense avoir peut-être même incité le constructeur à utiliser les JJ qu’il n’utilisait apparemment pas du tout avant mais après…. :idee:

Sur ce topic j’informe Papyboulou (surtout..il n’en a pas l’expérience contrairement à nous ) des contraintes liés à cette vieille technologie dépassée, énergivore, onéreuse en maintenance, dangereuse dans certaines conditions, et pas Haute Fidelité du tout ! :-? mais tellement sympathique à la vue… :bravo:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Jan 2024 20:22

J'ai un VHT 2/50/2 qui est un amplificateur guitare de 2x50w en EL34, monté en rack d'une hauteur de 2U, ils ont couché les tubes pour gagner en hauteur et on mis un ventilateur

Image

J'ai aussi un Groove Tubes STP-G équipé de 2 tubes 6V6, ils les ont mis verticalement

Image
Image

J'ai un Victor aussi équipé avec des 6V6, il les ont mis couchés

Image
Image

8)
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 19 Jan 2024 0:46

marciac a écrit:... Et bien entendu les normes CE interdisent les tripes à l'air avec un voltage interne à 350 volts !

Source ?

On parle du Marschall VBA400 ou pas ?

Et donc tu supputes qu'il y ai aussi en plus des Watts lampe vs Watt transistor, des Watts lampe Hifi vs Watts lampe guitare ? :hein:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Jan 2024 3:26

Le Marshall VBA 400 est un ampli basse ce qui explique sa puissance pour driver les fréquences basses parce que les lois de la physique exigent un courant fort pour les fréquences basses. Et bien entendu il est complètement fermé a l'arrière avec un ventilo. Voir photos partout sur le net. De plus les hauts parleurs basse ont un très haut rendement de 99 dB contre en moyenne 89 sur des enceintes hifi conventionnelles. Sachant qu'on double la pression sonore tous les 3 dB.... On est pas dans le même univers.

Les watts pris isolément ne donnent pas le rendement d'un ampli ni la pression acoustique à la sortie.
Un 50 watts transistors sera toujours moins à l'aise qu'un 50 watts à tubes sur une enceinte à rendement faible. Ce qui compte c'est l'intensité du courant sur les transfos de sortie et la capacité de ces derniers à ne pas s'effondrer selon la courbe d'impédance des enceintes. Il est d'ailleurs amusant de constater qu'un ampli à lampes garde la même puissance en 4 et 8 ohms de par la conception des transformateurs de sortie, ce qui n'est absolument pas vrai pour un ampli à transistors, et qu'ils sont les seuls à avoir des borniers enceintes différenciés 4 et 8 ohms :

Exemple d'un ampli à transistors le Denon PMA 600 :
Puissance nominale :
70 W + 70 W (4 Ω/ohms, 1 kHz, T.H.D. 0,7 %)
45 W + 45 W (8 Ω/ohms, 20 Hz - 20 kHz, T.H.D. 0,07 %)

Exemple d'un ampli à tubes Audio Research vsi75 :
Puissance nominale 2 x 75 W/4-8 ohms

En clair aux étages de sortie le rendement du Denon transistors perd près de 40 % en passant d'une enceinte 4 ohms à 8 ohms contre aucune perte côté tubes.
Faites l'expérience entre les 2 technologies c'est vraiment audible en termes d'attaques, et de retranscription du grave sur des enceintes à bas rendement.
Il y a quelques modèles transistors où c'est moins prononcé, mais c'est généralement du (très) haut de gamme.

Le nombre de watts ne détermine pas la pression acoustique (les décibels) à la sortie des hauts parleurs c'est plus compliqué que ça.

La conception d'un ampli hifi et d'un ampli guitare est bien différente. Il n'y a qu'à observer la typologie le nombre et la combinaison des tubes d'entrée préampli et drivers sur un ampli guitare pour s'en rendre compte. Par exemple j'ai mixé 3 modèles de marques différentes sur l'étage d'entrée de l'ampli guitare pour peaufiner la coloration de la restitution ce qui est inconcevable sur un ampli hifi où on recherche au contraire la restitution la plus fidèle possible.
Le problème d’obtenir la distorsion « classique » d’un ampli à lampe guitare poussé à son maximum, en gardant un volume général raisonnable a été résolu en ajoutant un deuxième bouton de volume « master » ou "drive" sur l’étage d’amplification de puissance. Ce dispositif présent sur tous les amplis de guitare, permet de saturer le préampli indépendamment du volume final. Et plus ça distord, plus les harmoniques paires ressortent et renforcent la musicalité des guitares. Évidemment les circuits sont conçus pour supporter cette saturation. Au passage, la distorsion sur un ampli à transistors renforce les harmoniques impaires ce qui rend les timbres agressifs et oblige des corrections dans les circuits pour lisser ce phénomène. C'est pour cela qu'un ampli guitare à lampes est si reconnaissable à l'oreille et souvent plus flatteur à l'écoute. Après c'est une question de goût et de style musical.
Tout le contraire de la raison d'être d'un ampli hifi. Franchement, vous imaginez un 2ème bouton de volume sur un ampli hifi pour saturer la partie préampli ?
marciac
 
Messages: 316
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 19 Jan 2024 5:37

Un amplificateur de guitare ou basse, c'est pour faire de la création et un amplificateur de hifi de la reproduction
Il est donc possible de ce permet toute les modifications sur les amplificateurs de guitare ou basse
8)
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 19 Jan 2024 20:05

marciac a écrit:Le Marshall VBA 400 est un ampli basse ce qui explique sa puissance pour driver les fréquences basses parce que les lois de la physique exigent un courant fort pour les fréquences basses.

Vrai

marciac a écrit:Et bien entendu il est complètement fermé a l'arrière avec un ventilo. Voir photos partout sur le net.

De fait.

marciac a écrit:De plus les hauts parleurs basse ont un très haut rendement de 99 dB contre en moyenne 89 sur des enceintes hifi conventionnelles.

Faux.
Un HP a moins de sensibilité dans le grave, c'est pour ça que l'on multiplie les HP pour reproduire le grave et / ou que l'on augmente considérablement la puissance.
Ce n'est pas parce qu'il est noté "40Hz - 4000Hz / 91 dB" que le HP aura 91dB à 40Hz.
Pour ça il faut avoir la courbe de réponse en fréquence du HP dans sa charge. Mais clairement, le grave ne sera jamais à 99dB avec 1W en flat.

marciac a écrit:Sachant qu'on double la pression sonore tous les 3 dB.... On est pas dans le même univers.

Bah si, les lois de la physiques sont les mêmes pour tout le monde !

marciac a écrit:Les watts pris isolément ne donnent pas le rendement d'un ampli ni la pression acoustique à la sortie.

Il va falloir, soit expliciter, soit utiliser des termes compris par tous en physique.

marciac a écrit:Un 50 watts transistors sera toujours moins à l'aise qu'un 50 watts à tubes sur une enceinte à rendement faible.

Non.
50 Watts restent 50 Watts que ce soit fait avec des transistors, des lampes, des canards ...
On peut parler de la conception de l'ampli et en particulier de son alimentation pour aller dans les détails, mais ce n'est pas le bon sujet ;)

marciac a écrit:Ce qui compte c'est l'intensité du courant sur les transfos de sortie et la capacité de ces derniers à ne pas s'effondrer selon la courbe d'impédance des enceintes.

L'intensité (ou le courant) que ce soit avec un ampli transistor ou lampe, en sortie, n'est que le résultat.
Un amplificateur est modulé en tension.

marciac a écrit:Il est d'ailleurs amusant de constater qu'un ampli à lampes garde la même puissance en 4 et 8 ohms de par la conception des transformateurs de sortie, ce qui n'est absolument pas vrai pour un ampli à transistors, et qu'ils sont les seuls à avoir des borniers enceintes différenciés 4 et 8 ohms :

Normale puisque le transformateur de sortie va refléter la charge aux lampes de puissances. Celles-ci fonctionnant vis à vis d'une charge "fixe". Si au secondaire du transformateur la charge n'est pas bonne, les lampes fonctionneront en dégradées.
C'est pour ça que la puissance d'un amplificateur lampe est la même suivant l'impédance des enceintes, simplement parce que l'on a un transformateur d'intercalé entre l'étage de puissance et la charge.
Il existe des amplificateurs à transistors avec transfo de sortie et le fonctionnement est le même que pour un lampe.

marciac a écrit:Exemple d'un ampli à transistors le Denon PMA 600 :
Puissance nominale :
70 W + 70 W (4 Ω/ohms, 1 kHz, T.H.D. 0,7 %)
45 W + 45 W (8 Ω/ohms, 20 Hz - 20 kHz, T.H.D. 0,07 %)

Exemple d'un ampli à tubes Audio Research vsi75 :
Puissance nominale 2 x 75 W/4-8 ohms

Ok ... et ?
D'autant plus que la puissance de 2 x 70 Wrms @ 4 Ohms est donnée pour 1kHz et une THD de 0.7% alors que pour les 2 x 45 Wrms @ 8 Ohms c'est entre 20Hz et 20kHz pour une THD à 0.07%.
Autant comparer des choux-fleurs avec des choux de Bruxelles !

marciac a écrit:En clair aux étages de sortie le rendement du Denon transistors perd près de 40 % en passant d'une enceinte 4 ohms à 8 ohms contre aucune perte côté tubes.

Non.
Le Denon a été conçu pour une utilisation optimale avec une certaine impédance.
Il est capable de driver des enceintes de 4 Ohms mais ce n'est pas avec cette charge qu'il sera le plus à l'aise, donc il est moins performant.
C'est au niveau de l'alimentation que ça se passe ça.

marciac a écrit:Faites l'expérience entre les 2 technologies c'est vraiment audible en termes d'attaques, et de retranscription du grave sur des enceintes à bas rendement.
Il y a quelques modèles transistors où c'est moins prononcé, mais c'est généralement du (très) haut de gamme.

J'ai eu du lampe (4 amplis fabriqués SE ou PP avec multiples tubes), des classes AB transistors ou puces, du classe H, du classe D ... Ces affirmations ne sont fondées que sur du ressenti et ne reflète pas les faits.

marciac a écrit:Le nombre de watts ne détermine pas la pression acoustique (les décibels) à la sortie des hauts parleurs c'est plus compliqué que ça

Surtout que ça n'a rien à voir.
Pour fabriquer des enceintes et des amplis (ça je ne fais plus) ce n'est pas compliqué, il faut juste faire les choses comme il faut et tout se passe bien :)

marciac a écrit:La conception d'un ampli hifi et d'un ampli guitare est bien différente. Il n'y a qu'à observer la typologie le nombre et la combinaison des tubes d'entrée préampli et drivers sur un ampli guitare pour s'en rendre compte.

Vrai et faux.
Oui, on ne cherche pas à atteindre le même but entre un ampli HiFi et un ampli guitare, mais la typologie est très semblable.
En guitare on sera plus efficace et on cherchera moins les montages exotiques.

marciac a écrit:Par exemple j'ai mixé 3 modèles de marques différentes sur l'étage d'entrée de l'ampli guitare pour peaufiner la coloration de la restitution ce qui est inconcevable sur un ampli hifi où on recherche au contraire la restitution la plus fidèle possible.

J'ai fait pareil avec les marques de tubes sur mes amplis guitares ... mais est-ce un défaut psychoacoustique ou un vrai effet, je ne sais pas.

marciac a écrit:Le problème d’obtenir la distorsion « classique » d’un ampli à lampe guitare poussé à son maximum, en gardant un volume général raisonnable a été résolu en ajoutant un deuxième bouton de volume « master » ou "drive" sur l’étage d’amplification de puissance. Ce dispositif présent sur tous les amplis de guitare, permet de saturer le préampli indépendamment du volume final. Et plus ça distord, plus les harmoniques paires ressortent et renforcent la musicalité des guitares. Évidemment les circuits sont conçus pour supporter cette saturation.

La distorsion sur amplis guitares est fait de deux manières.
Soit en saturant l'étage de d'amplification, soit en empilant les étages de gains sur le préampli (ajout de lampes de préampli - dénomination Hi-Gain) et en cassant le niveau entre les étages (Pont résistif et filtrage par capa série (passe haut).
Le volume "Master" n'est qu'un élément permettant de jauger le niveau comme n'importe quel potentiomètre.
Attention avec les dénominations commerciales ;)

marciac a écrit:Au passage, la distorsion sur un ampli à transistors renforce les harmoniques impaires ce qui rend les timbres agressifs et oblige des corrections dans les circuits pour lisser ce phénomène. C'est pour cela qu'un ampli guitare à lampes est si reconnaissable à l'oreille et souvent plus flatteur à l'écoute. Après c'est une question de goût et de style musical.

A moitié vrai.
Oui les lampes on tendances à favoriser les harmoniques paires plus agréable à l'oreille. C'est déjà nettement moins le cas lorsque l'on est en PushPull en sortie.
Par contre, je te met au défis d'identifier une distorsion Mosfet / lampes / convolution (tout numérique, houlalalala) moderne !
Un petit blind test ?

marciac a écrit:Tout le contraire de la raison d'être d'un ampli hifi. Franchement, vous imaginez un 2ème bouton de volume sur un ampli hifi pour saturer la partie préampli ?

Avec tout les montages ésotériques que l'on trouve sur les amplificateurs HiFi, je serais pas étonné que ça arrive à un moment :lol:

Quoi qu'il en soit, un amplificateur lampe est agréable à l'oreille lorsque celui-ci est prévu conçu pour apporter la coloration "propre aux lampes" ... mais ça s'arrête là :)

D.
Dernière édition par Dagda le 19 Jan 2024 22:37, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Jan 2024 21:03

J'admire la densité de l'échange. Mes compliments ! :wink:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 19 Jan 2024 22:34

Et bienvenu dans le Staff HiFi ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Jan 2024 0:27

Merci à toi. J'ai bien compris que nous nous croisions. :wink:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 20 Jan 2024 0:29

Entre musiciens ça se passe généralement bien et ça ne part pas en vrille.

Heureusement qu’on ne pense pas tous pareil !

Là j’écoute les Black Crowes j’adore c’est plein de sons de guitares sur des amplis qui chauffent ! Tiens faut que je trouve sur quoi ils jouent.

On s’y croirait. C’est vraiment un sacré bon groupe. Je vous conseille leurs 3 premiers albums. Les deux premiers viennent de ressortir.
marciac
 
Messages: 316
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 20 Jan 2024 1:28

marciac a écrit:Entre musiciens ça se passe généralement bien et ça ne part pas en vrille.

Euh… non pas vraiment….sauf entre amis pour faire un bœuf :wink:
(Fin du HS)
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message