Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bobtheveinard, Brindav, frider, nyga, SPLASH et 385 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Choix ampli Hifi pour Colonnes B&W CM10S2 ou équivalent

Message » 21 Juin 2023 10:23

Bonjour à vous

Je viens demander vos conseils pour un choix d’ampli, auquel je n’arrive pas à statuer… Je suis équipé d’un ensemble B&W CM10 S2 , CM Centre S2 et Cm1 S2 avec un caisson SVS SB 2000 Pro le tout alimenté par un Anthem MRX740, la pièce est non dédiée avec des baies vitrées et doit faire environ 35m². J’écoute de tout : du métal, de l’électro, de l’acoustique, des chants, bref… de tout, je n’aime malgré tout pas que le matériel en fasse trop en surchargeant les basses ou autres : j’aime le détail et la précision mais pas le chirurgical. L’Anthem est très bien en HC mais sans trop de saveur en hifi pour mes oreilles.

Je recherche donc un ampli avec, si possible, fonction bypass pour le brancher à l’Anthem sinon je prendrais un commutateur d’ampli de type Dodocus mais si je peux éviter de multiplier les câbles, ça m’arrangerait.
Je souhaiterais également lire mes Flac sur mon Nas et mon abonnement Amazon music, donc soit je passe par un ampli dédié ou un ampli tout en un avec DAC et lecteur réseau. J’ai un budget d’environ 2000/2500€ en occase

J’ai repéré ces modèles :
- Cambridge EVO 150 : bien mais par parfait sur tout le spectre
- Naim Uniti Star : peut être un peu trop droit/brillant et juste en amplification pour mes colonnes
- Atoll SDA 200 ou Atoll IN300 avec un lecteur type Octavio Stream ou Node 2 : quelle est la meilleure formule ?
- Rotel Michi X3 : par contre, un peu hors budget….
- Lyngdorf TDA 1120 : la partie correction de la pièce peut être pas mal, mais comme le Naim, un peu trop juste en alim
- Et les autres auxquels je n'ai pas pensé

Si je pouvais avoir vos avis sachant que je ne pourrais pas écouter mes enceintes étant un peu vieilles en magasin , je suis sur la région de Bordeaux
MetMs
 
Messages: 34
Inscription Forum: 09 Avr 2021 11:43
Localisation: Blaye
  • offline

Message » 21 Juin 2023 15:55

Bonjour,

As-tu utilisé les possibilités d'égalisation données par ton Anthem avec le logiciel fourni ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juin 2023 16:20

Bonjour MetMs,
comme la plupart des personnes équipées en HC et voulant écouter la musique, en devenant plus exigeant, tu te rend compte qu'un ampli HC, si bon soit-il reste un ampli HC et ne permet pas une véritable écoute hifi.
perso, c'est vrai que le X3 serait le top des modèles que tu cites avec tes enceintes mais un peu au dessus du budget.
Atoll pourrait être un bon second choix mais effectivement le IN300 est le bon choix, en plus il y en a quelques uns dans ton coin (sur leboncoin) et tu pourrais peut être t'arranger pour ecouter chez toi avant achat
avec un Node 2 d'occasion se serait faisable
à voir aussi du coté de Hegel en occasion (à voir si ils ont des entrée main-in)

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8182
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 21 Juin 2023 17:51

haskil a écrit:Bonjour,

As-tu utilisé les possibilités d'égalisation données par ton Anthem avec le logiciel fourni ?


Oui déjà fait, j'avoue être un peu déçu du rendu, pas mauvais mais pas transcendant avec mon couple enceinte/ampli, en rapport qualité prix il y a bien mieux.
MetMs
 
Messages: 34
Inscription Forum: 09 Avr 2021 11:43
Localisation: Blaye
  • offline

Message » 21 Juin 2023 18:00

mariofan de triangle a écrit:Bonjour MetMs,
comme la plupart des personnes équipées en HC et voulant écouter la musique, en devenant plus exigeant, tu te rend compte qu'un ampli HC, si bon soit-il reste un ampli HC et ne permet pas une véritable écoute hifi.
perso, c'est vrai que le X3 serait le top des modèles que tu cites avec tes enceintes mais un peu au dessus du budget.
Atoll pourrait être un bon second choix mais effectivement le IN300 est le bon choix, en plus il y en a quelques uns dans ton coin (sur leboncoin) et tu pourrais peut être t'arranger pour ecouter chez toi avant achat
avec un Node 2 d'occasion se serait faisable
à voir aussi du coté de Hegel en occasion (à voir si ils ont des entrée main-in)


Effectivement je n'ai pas mentionné Hegel, mais effectivement ils sont très bien également, pour Atoll, j'ai lu, ou du moins compris, des retours des différents forums, que l'IN300 serait mieux en terme d'amplification ainsi que le Dac par rapport au SDA200.
Le X3 sera loin devant en terme de rendu que le IN300? Cela vaut il vraiment l'écart de prix avec mes enceintes
Merci pour votre retour
MetMs
 
Messages: 34
Inscription Forum: 09 Avr 2021 11:43
Localisation: Blaye
  • offline

Message » 21 Juin 2023 18:22

MetMs a écrit:
haskil a écrit:Bonjour,

As-tu utilisé les possibilités d'égalisation données par ton Anthem avec le logiciel fourni ?


Oui déjà fait, j'avoue être un peu déçu du rendu, pas mauvais mais pas transcendant avec mon couple enceinte/ampli, en rapport qualité prix il y a bien mieux.


Je n'ai aucune pratique du logiciel ARC embarqué dans les Anthem. Je ne pourrais donc pas te renseigner à ce sujet. Car la façon de prendre les mesures est déterminante dans le résultat, ainsi en certain cas que le choix, plus ou moins bon, de la double cible à appliquer...

En rapport qualité/prix... sujet vaste et complexe.


Pour ma part, parmi les solutions qui s'offrent à moi à la maison, j'ai privilégié depuis plusieurs mois l'utilisation d'un intégré HC Denon en préampli stéréo dans une chaine haute fidélité de très haut niveau qualitatif, en liaison avec un amplificateur de puissance stéréo de classe D plus puissant que celui de ce Denon 3600 dont la qualité en stéréo est absolument sans reproche. Le résultat est de tout premier plan et je suis particulièrement exigeant en terme de reproduction sonore. J'utilise AudysseY XT 32 pour corriger.

Avec ces systèmes - ARC, Dirac, Audyssey, Lyngdorf -, la façon dont les mesures sont réalisées en suivant scrupuleusement le mode d'emploi sont déterminantes sur la qualité du résultat. En plus de quoi, il faut ajouter avec les trois premiers systèmes, le fait qu'on peut modifier le résultat avec l'interface sur PC, MAC, Téléphone ou tablette... et que là on peut arriver soit à un résultat vraiment excellentissime - bien meilleur qu'avec n'importe quelle électronique hifi sans possibilité de correction -, ou à un résultat qui peut même être moins bon avec correction que sans corrections...

Mais bon, dans un premier temps, pourrais-tu te faire prêter un amplificateur stéréo de grande qualité juste pour voir si la limite vient de la partie préampli ou de la partie ampli de ton Anthem ?

A mon avis, l'IN 300 Atoll n'est pas un choix pertinent. Il a de grandes limites en terme de puissance continue en raison de la trop petite taille de ses transistors de refroidissement qui ne permettent pas de l'atteindre en régime continu. ça chauffe beaucoup sous le capot. Autant prendre, si tu y tiens absolument, un amplificateur mieux refroidi en relation avec la puissance annoncée en classe AB... et il n'en manque pas.

tu dois aussi penser au fait que cela doit être compatible avec ton utilisation d'un caisson de graves...
Dernière édition par haskil le 21 Juin 2023 18:53, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juin 2023 18:41

Un peu de lecture. Je ne sais pas si tu as vu et lu le test réalisé par HCFR de cet intégré HC Anthem. Test réalisé par une équipe sérieuse ?


https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... -amplis/5/
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juin 2023 18:58

Pour les écoutes dématérialisées : tu as combien d'albums dématérialisés ? Grande discothèque ou pas ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juin 2023 19:07

MetMs a écrit:
mariofan de triangle a écrit:Bonjour MetMs,
comme la plupart des personnes équipées en HC et voulant écouter la musique, en devenant plus exigeant, tu te rend compte qu'un ampli HC, si bon soit-il reste un ampli HC et ne permet pas une véritable écoute hifi.
perso, c'est vrai que le X3 serait le top des modèles que tu cites avec tes enceintes mais un peu au dessus du budget.
Atoll pourrait être un bon second choix mais effectivement le IN300 est le bon choix, en plus il y en a quelques uns dans ton coin (sur leboncoin) et tu pourrais peut être t'arranger pour ecouter chez toi avant achat
avec un Node 2 d'occasion se serait faisable
à voir aussi du coté de Hegel en occasion (à voir si ils ont des entrée main-in)


Effectivement je n'ai pas mentionné Hegel, mais effectivement ils sont très bien également, pour Atoll, j'ai lu, ou du moins compris, des retours des différents forums, que l'IN300 serait mieux en terme d'amplification ainsi que le Dac par rapport au SDA200.
Le X3 sera loin devant en terme de rendu que le IN300? Cela vaut il vraiment l'écart de prix avec mes enceintes
Merci pour votre retour


perso chez Atoll, je ne trouve intéressants leurs produits qu' à partir du IN 300 et d'occasion le IN300 est dans tes cordes et j'en ai trouvé dans ta région comme dit plus haut.
Hegel font pour moi de meilleurs produits mais sont plus rares en occasion
pour le X3 (pour moi bien au dessus, la gamme MICHI est une réussite), il n'y a que toi qui peut savoir si ça vaut le coup (et le coût) mais si un jour tu veux changer d'enceintes pour monter en gamme, tu ne seras pas bridé par l'ampli... j'en ai vu un à 2500 euros il me semble aussi sur leboncoin mais je ne sais plus dans quel département
tu pourrais essayer de joindre un des vendeurs de IN300 de ton coin pour essayer chez toi, nul conseilleur ne seras à ta place et tu te feras ton idée

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8182
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 21 Juin 2023 22:26

haskil a écrit:Un peu de lecture. Je ne sais pas si tu as vu et lu le test réalisé par HCFR de cet intégré HC Anthem. Test réalisé par une équipe sérieuse ?
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... -amplis/5/


Oui j'ai poncé le fil dédié à l'ampli avant achat et bien vu les tests. Je suis parti sur cette ampli car beaucoup de vendeur me le conseillé avec mes critères et les avis des connaisseurs ont finis par me décider. Le 740 est très bien , sur pleins de points: transparence, scène sonore, puissance,...je rejoins effectivement tous les avis à ce sujet, mais je reste sur ma faim sur la partie hifi et émotion

Pour la musique démat, j'écoute quasi que ça, j'achète les CD pour soutenir les artistes, mais ils restent dans leur boitier ( bizarre mais bon...)

Coté Hegel, quel modèle rentrerait dans mes critères: assez droit et vers une tendance douce mais trop chaude?

En tout cas, merci de vos retours
MetMs
 
Messages: 34
Inscription Forum: 09 Avr 2021 11:43
Localisation: Blaye
  • offline

Message » 21 Juin 2023 23:09

MetMs a écrit:
haskil a écrit:Un peu de lecture. Je ne sais pas si tu as vu et lu le test réalisé par HCFR de cet intégré HC Anthem. Test réalisé par une équipe sérieuse ?
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... -amplis/5/


Oui j'ai poncé le fil dédié à l'ampli avant achat et bien vu les tests. Je suis parti sur cette ampli car beaucoup de vendeur me le conseillé avec mes critères et les avis des connaisseurs ont finis par me décider. Le 740 est très bien , sur pleins de points: transparence, scène sonore, puissance,...je rejoins effectivement tous les avis à ce sujet, mais je reste sur ma faim sur la partie hifi et émotion

Pour la musique démat, j'écoute quasi que ça, j'achète les CD pour soutenir les artistes, mais ils restent dans leur boitier ( bizarre mais bon...)

Coté Hegel, quel modèle rentrerait dans mes critères: assez droit et vers une tendance douce mais trop chaude?

En tout cas, merci de vos retours


Sincèrement, je ne pense pas que ton problème sera solutionné de façon durablement satisfaisante par l'introduction d'un intégré haute-fidélité... Mais bon chacun voit midi à sa porte et si tu veux absolument en passer par là, fais le, car tu t'es autoconditionné pour ce changement et c'est difficile de revenir en arrière quand le doute est là qu'il soit ou non justifié. Et il faut dire que sur les forums il y a des gens qui sans grande réflexion sur le sujet "poussent" à ce type de changement permanent en prêtant aux appareils des vertus qu'ils n'ont pas du tout dans les proportions qu'ils disent. Et tu verras bien dans la durée si le nouvel ampli était nécessaire ou si l'effet de surprise provoquée par le changement et l'attente du changement se fait vite oublier.

Cela étant, d'expérience, je pense que si tu retroussais tes manches tu pourrais obtenir une courbe à l'aide d'ARC qui pourrait te plaire davantage que ce que tu ressens à l'écoute de musique malgré les qualités que tu relèves...qui vient peut-être aussi des enceintes BW qui ne sont pas les plus chaleureuses et extraverties qui soient mais ont bien indéniablement des qualités...

Si ton utilisation est essentiellement à partir d'un site de streaming : Un Node sera impeccable, çar son application est robuste et utilisable...

PS. Hegel ? A mon avis, ce sont des amplificateurs à la réputation excessive et au prix de vente trop élevé pour ce qu'ils donnent. Ils n'ont rien de mieux que quantité d'autres intégrés d'autres fabricants et même ils ont moins à offrir.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juin 2023 8:44

Je suis en parti d’accord avec toi dans le sens ou effectivement sur ce type de forum, le changement de matos est récurent et du coup la réflexion est souvent en partie orientée dans ce sens sans trop se poser les bonnes questions. Je pense effectivement que j’ai des optimisations à faire mais concernant le logiciel ARC, je ne pense pas cependant qu’il puisse changer la signature sonore, j’ai bien réalisé mes captures et le logiciel a corrigé les courbes, je pense peut-être à tort que les retouches vont être minimes. Après c’est clair aussi que le changement à X milliers d’euros ne vaut pas toujours le gap escompté.

Avant mes CM10, j’avais un pack Triangle Antal en frontales couplé à un Onkyo TX646 , donc un ampli HC vraiment « bas de gamme » , quand j’ai eu mes BW, j’ai trouvé que le son était vraiment pas mal, plutôt équilibré, doux, il n’y avait pas que l’effet Wahou mais coté puissance, bien entendu, l’ampli n’était pas assez puissant, en HC, la centrale ne donnait pas,… bref j’ai donc pris la décision de le remplacer. C’est pour cette raison que je mets les enceintes de coté car j’ai pu entendre des choses qui me plaisait, donc elles sont largement capables techniquement d’aller dans de la « rondeur » même pour des BW.

En tout cas, vos commentaires poussent ma réflexion, ça me permet d’avancer ;)
MetMs
 
Messages: 34
Inscription Forum: 09 Avr 2021 11:43
Localisation: Blaye
  • offline

Message » 22 Juin 2023 10:28

bonjour MetMs,
en Hegel, un H190 d'occasion serait bien aussi, même les anciennes versions sont bien aussi (H300 etc...).
je ne connais pas trop les références chez cette marque.
je ne suis pas trop d'accord sur le fait que sur les forums certains incitent à changer de matos. en général (comme ce poste) c'est plutôt une réponse à une demande d'un forumeur.
as tu contacter un vendeur pour essayer chez toi un ampli hifi comme je te l'ai suggéré? ce serait un début de réponse.
il ne faut pas négliger aussi que si tu prends un ampli avec DAC integré, pour le streaming ce sera plus simple et ça te coûtera moins cher pour un streamer sans DAC.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8182
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 22 Juin 2023 11:15

MetMs a écrit:Je suis en parti d’accord avec toi dans le sens ou effectivement sur ce type de forum, le changement de matos est récurent et du coup la réflexion est souvent en partie orientée dans ce sens sans trop se poser les bonnes questions. Je pense effectivement que j’ai des optimisations à faire mais concernant le logiciel ARC, je ne pense pas cependant qu’il puisse changer la signature sonore, j’ai bien réalisé mes captures et le logiciel a corrigé les courbes, je pense peut-être à tort que les retouches vont être minimes. Après c’est clair aussi que le changement à X milliers d’euros ne vaut pas toujours le gap escompté.

Avant mes CM10, j’avais un pack Triangle Antal en frontales couplé à un Onkyo TX646 , donc un ampli HC vraiment « bas de gamme » , quand j’ai eu mes BW, j’ai trouvé que le son était vraiment pas mal, plutôt équilibré, doux, il n’y avait pas que l’effet Wahou mais coté puissance, bien entendu, l’ampli n’était pas assez puissant, en HC, la centrale ne donnait pas,… bref j’ai donc pris la décision de le remplacer. C’est pour cette raison que je mets les enceintes de coté car j’ai pu entendre des choses qui me plaisait, donc elles sont largement capables techniquement d’aller dans de la « rondeur » même pour des BW.

En tout cas, vos commentaires poussent ma réflexion, ça me permet d’avancer ;)


Oui le changement de matériel pour le changement de matériel prôné en permanence sur les forums est une plaie. Et les propos des pousseurs à l'achat sont contradictoires à un point rare : ils ne cessent de vanter les assemblages de telle marque avec telle marque, vantent dans le même temps dans l'absolu des produits... sans aucune connaissance technique pour étayer leurs propos parfois farfelus. Récemment, j'ai lu un truc ou le gars pour vanter l'utilisation d'un conditionneur de courant parlait des "micro coupures de courant si mauvaises pour les composants"... ah bon ? Quelle micro coupures et quand ? Ainsi des appareils très modestes qui fonctionnent dans toutes les maisons en étant connectés 24 h par 24 fonctionnent des années sans jamais tomber en panne alors même qu'ils embarquent des composants standards vraiment pas chers du tout... et un équipement hifi serait lui mystérieusement sensible à des micro coupures quasi inexistantes qui plus est... bref... Et je ne dis rien de l'ampli de classe A à 30 watts dont les watts ne seraient pas les mêmes que ceux d'une autre classe d'amplification et pourraient ainsi alimenter n'importe quelle enceinte...

Oh que si ! Si tu interviens sur la courbe de réponse, tu vas changer énormément la signature sonore... chaque fois que je l'ai fait - j'ai utilisé égalisation paramétrique, TACT 2.2X (ancêtre de Lyngdorf), Audyssey XT 32 : tu bouges la courbe cible en remontant par exemple un peu le grave et en descendant vers l'aigu et la couleur sonore, le caractère changent du tout au tout.

Pour des BW et ton problème, tu devrais avant de sortir tes sous... allez faire un tour dans la partie ad hoc du forum : installations, corrections audio... Si tu peux prendre des photos de ton écran d'ordinateur, tu devrais avoir des conseils pour trouver une courbe qui te satisfasse, çar avec un logiciel comme ça tu peux vraiment transformer la couleur sonore d'une paire d'enceintes...


Et si tu voulais in fine acheter un amplificateur hifi de qualité : réfléchis à deux fois... Essaie d'abord de te faire prêter un ampli... car tu vas l'écouter sans corrections aucune et c'est souvent, souvent un retour en arrière.

Et méfie toi des marques tamponnées audiophiles : elles sont surtarifées sans rien apporter de plus. Hegel en est un parfait exemple face à Yamaha par exemple nettement au dessus à tarif égal.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juil 2023 16:30

Juste un retour pour faire avancer le débat :thks: , j'ai pris mes enceintes et je suis allé en auditorium chez Club Hifi à Bordeaux pour essayer des ampli. J'avais bien en tête les sonorités de l'Anthem sur quelques morceaux bien précis, j'y suis allé sans à priori et plutôt en terme de recherche de signature.

J'en ai essayé plusieurs et j'ai trouvé le Michi X3 au top (selon mes oreilles) et le plus équilibré, quelques soit le style de musique.

Arrivé à la maison, et dans des conditions beaucoup moins travaillées en terme d'acoustique qu'un auditorium, et bien il sonne toujours aussi bien et même trèssss biennn :wink: Donc je peux répondre sur ce fameux Anthem 740 très bien bien en HC, grosse présence, impact des basses fabuleuse,.... mais clairement bien en dessous pour la partie Hifi.

Bref moralité et comme le sujet revient très souvent sur la table, rien ne vaut une écoute avec son matériel. :thks: :bravo:
MetMs
 
Messages: 34
Inscription Forum: 09 Avr 2021 11:43
Localisation: Blaye
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message