Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Dendu39, Google Adsense [Bot], leatherface12, nevik, Oppia3, pacojones et 93 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Choix ampli intégré

Message » 18 Aoû 2020 21:46

Bonjour,
Dans la famille des amplis intégrés de classe AB quels sont ceux qui, pour vous, qui mettent le plus l’accent sur le spectre médium plutôt que l’aigue ou le grave ? J’aime en particulier les details du spectre medium ainsi que l’aspect stéréophonique. Gamme de budget 4000 - 9000 €. Enceinte utilisée bw805 d3.
Merci d’avance pour vos retours.
blefevr8
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Juil 2020 20:49
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 8:01

Linn Selekt DSM plus amp ; Naim Uniti Nova (en prime tu as un super lecteur numérique dedans).
Plus classique (et sans streamer ) Moon Neo 340, Airtigh atm, Mark Levinson 5805.

Addedum : classe AB ou autre ça n'a pas d'importance tu as du bon et du mauvais dans toutes les technologies.
Dernière édition par Le percheron le 19 Aoû 2020 9:30, édité 1 fois.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 9:19

Bonjour,

Les bons ampli sont linéaires, leur réponses en bande audible est donc plate, le son neutre, il n'y a pas de différences audibles entres amplis bien conçus, leurs performances sont mesurables par un banc de mesure, particulièrement sur leur bruit de fond propre (sous le seuil d'audibilité pour une enceinte de moins de 100dB/w/m).

Un ampli n'a que pour seul but d'amplifier le signal sans le déformer entre ses bornes d'entrée et de sortie, il est heureux de savoir que cette fonction peut etre remplie sans dégradation humainement audible, ce qui est le but des élément d'une chaine hifi.

Les problèmes en Hifi sont souvent ailleurs, les dégradations sont principalement du aux effets acoustique, cela se répare par une optimisation du lieu d'écoute, placement d'enceintes.

Il est possible de viser autre chose qu'une reproduction neutre, vous pouvez en effet faire le choix de mettre plus en avant une partie du spectre (exemple médium), ceci se fait au travers d'un égaliseur, c'est très efficace, il permet de sculpter le son en fonction de vos envie, même de faire des présets et d'adapter aux types de musique.

Néanmoins, si la prise de son est bonne, la chaine de reproduction bonne et les conditions acoustiques convenables, la réponse plate est celle qui offre le meilleur rendu, elle permet de viser une reproduction sonore qui ne déforme pas le son.

Pour les amplis, les différentes classes d'amplification sont maitrisées, la class D n'a rien a envier à la class A ou AB, le choix doit se porter ailleurs, tout particulièrement sur la puissance réelle que délivre l'ampli, afin de passer toute les informations sur les pics de musique.
Il faut donc définir le niveau d'écoute, c'est souvent 80 ou 85dB au point d'écoute, ce qui donne 100dB sur qqs mS que l'ampli doit passer, l'amplification doit donc être puissante, surtout si les enceintes sont convenablement placées, loin des murs, dans ce cas elles ne bénéficient pas du room gain, les réflexions amplifient moins, les enceintes doivent donc en faire plus pour atteindre le niveau sonore en pic.

Les différences entres amplis sont celle là, la perte de détails est celle d'un ampli trop faible sur les micro attaques, à niveau sonore de référence, les enceintes doivent produire 105dB, parfois plus et le grave consomme beaucoup.

Ici un test de l'ASR, avec la liste des amplis testés, et la recommandation.. yes or not... c'est une aide

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?pages/Audio_Equipment_Reviews/

J'espere que ces infos aiderons.
Dernière édition par indien29 le 19 Aoû 2020 9:34, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 9:27

blefevr8 a écrit:Bonjour,
Dans la famille des amplis intégrés de classe AB quels sont ceux qui, pour vous, qui mettent le plus l’accent sur le spectre médium plutôt que l’aigue ou le grave ? J’aime en particulier les details du spectre medium ainsi que l’aspect stéréophonique. Gamme de budget 4000 - 9000 €. Enceinte utilisée bw805 d3.
Merci d’avance pour vos retours.


Bonjour blefevr8 !

Si je puis me permettre : un amplificateur qui ferait ce que tu demandes serait un amplificateur assez particulier et très très limité sur le plan technique et sonore.


Un amplificateur qui sonnerait en revanche avec plénitude, aisance, laissant s'épanouir la musique d'une façon si naturelle qu'elle ne ferait pas te poser le genre de questions que tu poses à ce sujet, il y en a de nombreux dans le commerce et à des prix qui commencent beaucoup plus bas que les 4000 euros que tu as mis en gamme de prix inférieure et montent aussi beaucoup plus haut en prix.

Les différences seront alors puissance, possibilités de connection, dac inclus ou pas, lecture réseau incluse ou pas, sans oublier leur carrosserie car un boitier d'ampli soit son châssis sa façade, ses radiateurs de refroidissement, les boutons divers et variés peuvent couter beaucoup plus cher à la production que la partie amplificatrice proprement dite.

Et si tu nous disais ce que tu as aujourd'hui comme amplificateur ?
haskil
 
Messages: 60885
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 20:57

Merci à tous pour vos retour,
Pour la petite histoire j'avais des focal chorus 726 + ampli HK 3390 (2 x 80 w) + lecteur CD philips 775 (pendant 10 ans).
Sur les focal l'aigu et les basses étaient trop présent d'ou le choix de repasser sur des biblio. Nous sommes donc repartis sur des BW 805 d3 en gardant le reste (moins immersif mais répartition spectral bien meilleure entre aigue médium et grave, plein de détails et un son très propre). Aucun regret sur ce premier changement.
L'idée était de changer les maillons au fur et à mesure.

Donc j'ai commencé a écouter des amplis sans savoir si je serais capable d'entendre de différences. Et là sur des morceaux riches et bien enregistré je me suis rendu compte que le choix de l'ampli ne serait pas un détail !!

J'en ai donc écouté pas mal : Marantz Ruby, Naim NAP 200 (pré + amp), Mac, Ear, Audiomat aria, Devialet, Octave 80 SE, Modright, Accuphase E480, Luxman L590, goldmund Metis 7 et j'ai finalement opté pour une occasion pré + ampli mimerais 27.3 et telos 150.
Tous ces ampli sont tous très bon mais je trouve qu'ils ont quand même chacun une identité sonore propre.

Sans rentré dans le détails des écoutes mes préférences étaient entre accuphase et goldmund.
Je trouvais par exemple l'accuphase plus détaillé et beaucoup plus dans la stéréophonie et des grave plus tendu mais avec une scène moins belle que le goldmund.

Pour donner une image de comparaison : j'ai eu l'occasion d'écouter un concert en salle de spectacle un soir et la même chose le lendemain dans un festival. Le concert : on entendait tous les instruments ainsi que les plus discrets. Le festival : Plein d'instrument inaudible car un coup de percussion et les détails disparaissent.

En gros j'apprécie une écoute plutôt détaillée, précise, et dynamique et je voulais avoir vos avis sur les amplis ayant cette philosophie. Je pense que c'est ce que parfois les gens appellent froid ou analytique.
Au niveau puissance je suis proche des enceintes (2,5 m) et au point d'écoute je dois être a 70-75 db max (cela me suffit bien, l'environnement étant silencieux)
Côté connectique je n'ai besoin que de connecter lecteur CD, streamer.

Avant de continuer la chaine j'hésite a repasser sur accuphase en ampli pour le côté plus aéré, grave tendu et stéréophonie très dynamique.
Dernière édition par blefevr8 le 21 Aoû 2020 15:08, édité 2 fois.
blefevr8
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Juil 2020 20:49
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 0:17

blefevr8 a écrit:Sans rentré dans le détails des écoutes mes préférences étaient entre accuphase et goldmund.
Je trouvais par exemple l'accuphase plus détaillé et beaucoup plus dans la stéréophonie et des grave plus tendu mais avec une scène moins belle que le goldmund.

Pour donner une image de comparaison : j'ai eu l'occasion d'écouter un concert en salle de spectacle un soir et la même chose le lendemain dans un festival. Le concert : on entendait tous les instruments ainsi que les plus discrets. Le festival : Plein d'instrument inaudible car un coup de percussion et les détails disparaissent.

En gros j'apprécie une écoute plutôt détaillée, précise, et dynamique et je voulais avoir vos avis sur les amplis ayant cette philosophie. Je pense que c'est ce que parfois les gens appellent froid ou analytique.
Au niveau puissance je suis proche des enceintes (2,5 m) et au point d'écoute je dois être a 70-75 db max (cela me suffit bien, l'environnement étant silencieux)
Côté connectique je n'ai besoin que de connecter lecteur CD, streamer.

Avant de continuer la chaine j'hésite a repasser sur accuphase en ampli pour le côté plus aéré, grave tendu et stéréophonie très dynamique.

Bonjour,

Vu ce que vous décrivez, en ampli intégré je recommanderai l'écoute d'un Moon 340i, ou mieux d'un Moon 600i :
- https://simaudio.com/fr/produit/340i-x- ... r-integre/
- https://simaudio.com/fr/produit/600i-v2 ... r-integre/

Cela pourrait correspondre au rendu sonore recherché (détails/précision, aération, avec une bonne dynamique). Personnellement j'y trouve une bonne synergie avec les B&W (série 700 et 800) et ça se situe dans le budget indiqué.
Autrement, du point de vue conception/robustesse c'est également comparable à Accuphase (surtout le 600i).
THR4K
 
Messages: 94
Inscription Forum: 02 Sep 2019 20:22
  • online

Message » 20 Aoû 2020 8:16

je confirme Moon c'est très bien dans ton cas. Tu adorerai Linn qui est encore plus rigoureux aussi mais ce sont des intégrés avec streamers. Les deux sont supérieur à Accuphase dont le son est propre mais qui est ennuyeux à écouter à mon avis.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 9:35

Hello

Bon en effet il y a un monde entre les enceintes citées Focal et B&W, en gamme et en recherche de rendu.

https://planethifi.com/bw-805-d3/#Impedance_And_Analysis
Dans le test impédance
On descend a 4Ohm
B&W conseille un minimum de 50W en 8 Ohm
Bref il faut 100W mini en 4 Ohm
En gros 150 a 200W en 4 Ohm pour ne pas avoir un manque de puissance
Cela fait un premier filtre

Après comptes tu rajouter un sub ou changer d'enceintes par la suite?
rien ne t'empêche de tester un ampli 200W avec dsp ou gestion EQ
Dans ton budget tu peux te permettre de tester des amplis autres que les classiques cités .
drew
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 20 Aoû 2020 11:18

En accord avec Moon, par contre quel Linn face à quel Moon pour plus rigoureux ???

car en intégré y a pas grand chose chez Linn... le Majik équivalent à un Ace ou le Selekt avec ampli de puissance dedans, on le met fasse au 340ix D3px... Mais Selekt ne tiens pas la route fasse aux Evolution 600i V2 et 700i V2 Et si on passe sur les pré + ampli de puissance ben désolé mais Linn ne fait pas aussi bien que Moon, là je parle pour les modèles haut de gamme des deux marques. Perso j'ai un 600i V2 et jamais j'irais chercher un ampli ou un combo pré + ampli de puissance chez Linn. Par contre entre un 780D V2 et un Klimax Katalyst, là je vais chez Linn directement.

Charon
Dernière édition par charon le 20 Aoû 2020 11:31, édité 1 fois.
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 11:22

T'as ptet raison, je connais pas toute la gamme, je me souviens juste d'avoir comparé mon Majik dsm3 à un intégré Moon ACe et c'était vraiment meilleur, et, justement, plus juste en timbre et plus pêchu. Après en intégré hdg c'est vrai qu'il n'y a pas de concurrent réel des Moon.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 13:45

Naim Supernait ... :wink:

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2122
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 15:49

filip-63 a écrit:Naim Supernait ... :wink:

un peu juste pour les 805.... 130W/4ohm

charon a écrit:Evolution 600i V2

jamais essayé mais avec Output Power @ 4ohm 250 Watts per channel Il y a de la puissance en tout cas

blefevr8 a écrit:Marantz Ruby

200W / 4 ohm cela pourrait passer
drew
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 20 Aoû 2020 16:15

désolé mais c'est pas un pB de puisance. ça c'est de la hifi de vendeur des années 70. N'importe quel intégré de 50/70/100 watt est suffisamment puissant pour ce genre d'enceintes. je fait marcher des grosses 5 voies dans une pièces de 60 m 2 avec 90 w... Un supernait ferait face sans pB... La puissance n'a jamais été la qualité.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 17:40

Le percheron a écrit:désolé mais c'est pas un pB de puisance. ça c'est de la hifi de vendeur des années 70. N'importe quel intégré de 50/70/100 watt est suffisamment puissant pour ce genre d'enceintes. je fait marcher des grosses 5 voies dans une pièces de 60 m 2 avec 90 w... Un supernait ferait face sans pB....


Heu...... tout est question de rendement et de courbes ohm/hz de l'enceinte.
Une B&W 805 D3 a un rendement de 88 dB, il faut plus de jus qu'une
Une focal 826 de 91.5dB et une impedance minin de 2,6ohm le grave devait être "baveux" avec le HK.

la tenue des graves pour des enceintes à 4ohm demande de la puissance. Sinon il est mal tenu et le message est un grave non précis voir un bruitage. Pour ma part j'ai changé 4 fois d'ampli pour pouvoir avoir un grave maintenu.


Le percheron a écrit:La puissance n'a jamais été la qualité

On parle d'intégré pas d'ampli de puissance . :zen:
Et en intégré avec des enceintes bas rendement et des chutes en ohm, bah c'est un prérequis, car la partie préampli s'occupe du reste.
Après vient l'écoute ......


Le percheron a écrit:Un supernait ferait face sans pB....

Si les albums n'ont pas de grave et pour cette enceinte à voir :hehe:
drew
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 20 Aoû 2020 17:45

a) Heureusement que dans la demande initiale le posteur précisait qu'il n'écoutait pas fort et à faile distance
b) les puissances théoriques sur charges résistives fournies par les fabricants sont plus que sujettes à caution. Sur charge complexe et sur un signal musical il y a des 25 w qui font plus que des 200 watts. Ton approche est trop simpliste. Sinon on achèterai tous des amplis de 300 w et puis c'est marre... j'ai vu bien des amplis à fort wattage s'effondrer sur des enceintes qui chantaient avec des amplis modestes en puissances.
Le degré d'alcool ne fait pas la qualité d'un vin...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message