MicDevil a écrit:Bonjour à tous,
Je me permets d'intervenir sur ce post pour faire part d'une récente expérience...
Il y a quelques mois, je me suis mis en quête d'une platine CD...
Je me rends chez mon vendeur habituel, chez qui je suis client depuis 10 ans, et lui expose mon projet et mes envies...
Il faut savoir que je ne suis certainement pas son meilleur client avec mes petites BW 604...
Après m'avoir écouté, il me fait une démonstration du matériel qui pourrait me convenir (PRIMARE CD 21, CAMBRIDGE, ROTEL...)... Sachant que je dispose d'un budget d'environ 1.500,00 € câble de modulation compris...
Après plusieurs écoutes, je craque sur une ARCAM CD192 et je lui fait part de ma préférence...
Que fait mon vendeur ??? Il me sort une platine neuve qui est restée dans le carton depuis plus de 2 ans (ARCAM CD82) dont le modèle a été remplacé depuis, cette platine devait coûter plus de 1.000,00 € à sa sortie... Il me propose de la reprendre pour la tester chez moi et je suis conquis, elle marche effectivement un peu moins bien que la CD192 mais elle me satisfait entièrement...
Le prix proposé par le vendeur... 600,00 € avec facture et garantie...
Ne connaissant pas du tout la gamme ARCAM, il pouvait me la vendre au prix fort... Mais il est honnête, il avait l'occasion de vendre une machine "dépassée" à un prix correct... J'avais l'occasion de trouver mon bonheur pour moins de la moitié de mon budget initial...
Je ne cherche pas à défendre l'attitude de votre vendeur car elle est pas très commerciale, je voulais juste dire que dans cette profession, il existe aussi des gens passionnés et honnêtes, certains sont présents sur ce forum...
Je suis persuadé qu'il existe qans cette profession et ailleurs des gens qui font preuve dune réelle éthique, et n'ai à aucun moment tenu de propos généralisateur.
Je n'ai d'ailleurs employé aucun qualificatif pour caractériser telle ou telle attitude; j'ai raconté mon aventure pour obtenir de chacun un avis ou une idée. Ou pour me confirmer tout simplement que je me suis bien fait promener : c'est chose faite.
Votre vendeur, lui, n'a pas hésité à vous exposer clairement la situation.
Je n'ai pas souvenir dans mon cas que quelqu'un (importateur ou vendeur) m'ait dit à aucun moment l'âge de mon ampli, c'est ce que je trouve anormal. Ni que personne en ait tenu compte dans le calcul de son prix définitif.
Je voudrais tout de même rappeler que c'est dans une relation de CONFIANCE que je me suis placé dès le début. N'est ce pas un des principes premiers de déontologie commerciale?
Alors nous dirons que j'ai peut-être manqué de discernement, ou que malgré mon discernement (300B) je me suis entêté, je laisse à chacun le choix de la formule.
Enfin, précisons que je ne suis à l'évidence pas le meilleur client de ce vendeur, mais en tout cas pas son plus petit non plus, lui ayant commandé en quelques semaines, pour près de 17 K€ (prix remise comprise) de matériel, si l'on considère, comme c'est pour l'instant le cas, la base de valeur du CJ 2500 au prix neuf.
Il n'est jamais très agréable d'avoir le sentiment de s'être fait ballader, mais laisser les choses en l'état, sans explication valable (et alors je ferai amende honorable), ou sans se battre pour faire valoir ses droits, serait une faute grave vis à vis de soi.
Vous l'avez compris, je ne souhaite pas ajouter la passivité à ma naïveté.
J'espère encore lire souvent des histoires comme la vôtre, c'est rassurant.