Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Fatboy45, rod93 et 279 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Config de dingue...probleme de dingue!

Message » 21 Sep 2007 23:27

les filtres sont des Pass Lab XVR1


Image
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 22 Sep 2007 0:07

oh Samuel33,

ne me fais pas ton timide, que pense tu de PSI ?

puis de la reflexion sur le CD, les mots "spécifique" , ....


En temps que futur Compositeur, j espere que tu seras plus attentif a la conversion "Master" / " support grand publique" , en fonction de la demande de la Haute Fidelité ( que tu representes maintenant, nous jugerons du resultat, dumoins, le consommateur ), et non pas a la pression des medias Radio, télé, ou meme de la Major qui te representera ;)

Sais tu pourquoi, en Studio, a l enregistrement nous utilisons du "monitoring" ? Sais tu pourquoi il y a souvent, en studio, plusieurs type d enceintes de "monitoring" ?
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2007 16:07

Archi a écrit:Si j'ai bien compris ces enceintes vont aller dans un loft de 110 m2 tout compris ou dans une partie du loft qui a elle seule fait 110 m2 ?

Sinon je suis curieux de voir le loft, j'aime tout ce qui touche à l'architecture, l'artistique, le design etc...


Salut Archi!

content de te lire (comment ça avance-t-il? 8) :wink: )

Peut-être que si tu posais ta question à Motif175 sur cin&son, il te répondrait, vas savoir!!! :lol: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Sep 2007 16:12

dub a écrit:Salut Archi!

content de te lire (comment ça avance-t-il? 8) :wink: )

Peut-être que si tu posais ta question à Motif175 sur cin&son, il te répondrait, vas savoir!!! :lol: :mdr:


+1 :lol:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 22 Sep 2007 17:03

la crevette a écrit:Bonsoir a tous,

Samuel33, j ai envie de te faire partager ceci :

Bonjour à tous.

Je n'interviens pas souvent sur ce forum mais j'y viens de temps à autre par curiosité et parce que je suis propriétaire d'une paire de LUNA que j'aime bien. Ce sujet sur les CD qui deviennent inécoutables m'intéresse car j'y suis confronté régulièrement en tant qu'audiophile/mélomane expérimenté. Pardonnez-moi ce long commentaire et j'espère que vous aurez la patience de le lire jusqu'à la fin.

En parcourant différents tests et essais de composantes hi fi dans la presse spécialisée, on voit souvent les chroniqueurs utiliser un terme comme la neutralité pour décrire la sonorité d'un équipement. Dans les multiples définitions du Petit Larousse de ce qui est neutre, on peut lire : «qui n'est marqué par aucun accent ni aucun sentiment ». On peut y lire aussi : « se dit d'une couleur qui n'est ni franche ni vive » donc sans éclat. Si on applique à la lettre cette définition de la neutralité à une composante audio, elle ne devra en principe démontrer aucune couleur ni sentiment lors de sa fonction, c'est-à-dire reproduire une oeuvre musicale.

Peut -être qu'il faudrait dire plutot que la neutralité ne rajoute aucune couleur ou éclat suplémentaire à celle deja présente.

En général les audiophiles s'entendent pour dire qu'une électronique neutre se doit de reproduire le plus fidèlement possible le signal audio sans rajouter ni soustraire aucunes informations présentes sur l'enregistrement d'origine. Or cette supposée neutralité n'est-elle pas un frein à l'appréciation d'une oeuvre musicale? Sur papier une électronique fidèle, précise et sans coloration peut constituer le but à atteindre mais dans la vie de tous les jours, est-ce que cette neutralité sert vraiment bien les besoins de l'utilisateur ou si vous préférez de l'auditeur? J'ai été fréquemment exposé a de multiples composantes hi fi de très haute gamme, toutes aussi précises les unes que les autres si l'on se réfère à leurs fiches techniques. Alors comment mesurer ou expliquer scientifiquement un phénomène que nous avons tous éprouvé un jour ou l'autre, à savoir un cetrtain degré d'insatisfaction face à l'écoute de différentes électroniques se situant dans une catégorie de prix stratosphérique?

L'insatisfaction venait surement d'autres composantes de la reproduction sonore qui laissait à désirer, comme une mauvaise image sonore ou des perception de certaines abérations sonores (probleme d'alignement temporel par exemple) qui fait que notre oreille -ou plutot notre cerveau- identifi le son comme "reproduit' et non pas "authentique" mais cela perd un peu de son sens pour les oeuvres composées par ordinateur ou sans voix/instrument acoustique.
Je ne pense pas qu'atteindre un certain degré de neutralité puisse nuire à la qualité de la reproduction.


Nous savons tous que la perfection n'est pas de ce monde et que la plupart des concepteurs audio aiment bien personnaliser leurs produits afin de les distinguer sur un marché de l'audio visuel assez encombré. Cette signature sonore est directement issue des goûts personnels du concepteur au même titre qu'un grand producteur viticole va inculquer à ses vins les saveurs qu'il recherche. Donc on peut supposer que dans le domaine de la très haute fidélité, la notion de neutralité sonore peut devenir progressivement discutable et subjective au fur et à mesure que l'on grimpe dans l'échelle des catégories de prix.

En effet et finallement cela est vrai même pour des systèmes d'entrée de gamme.


Logiquement plus une composante hi fi est chère, plus elle devrait être précise, neutre et sans coloration particulière mais est-ce vraiment ce que l'on recherche quand vient le temps de savourer une ouvre musicale, bien installé confortablement dans son fauteuil? J'introduis ici la notion de confort parce que selon moi, le confort d'utilisation d'un appareil hi fi est intrinsèquement lié à cette notion de neutralité. Une électronique neutre, sans colorations et sans saveur particulière peut-elle vraiment convier un auditeur, un audiophile ou un mélomane à des sentiments lors de l'écoute d'une oeuvre justement chargée d'émotions? La coloration, certaines formes de distorsion et certains effets physiologiques ne sont-ils pas désirables afin de permettre à une électronique de mieux traduire le message d'un compositeur ou les intentions de l'interprète? Après tout chaleur, douceur et fluidité font aussi partie du lexique spécialisé des audiophiles.

À plusieurs reprises j'ai eu l'occasion d'écouter des électroniques de qualité supérieure, supposément neutres et sans additifs qui m'ont laissé froid alors que d'autres moins dispendieuses qui n'affichaient pas des puissances monstrueuses, des taux de distorsion infinitésimaux ou une courbe de réponse ultra plate sont venus me chercher droit au coeur. Plus les équipements deviennent sophistiqués, précis et neutres plus ils ne concèdent aucun pardon à l'erreur. Combien de fois avons-nous entendu un audiophile avouer que lors de l'acquisition d'une nouvelle pièce d'équipement plus chère, du même coup près de la moitié de sa discothèque devenait inécoutable. Non pas que les oeuvres en question perdent instantanément leur valeur artistique en étant reproduites sur une chaîne hi fi haut de gamme mais c'est un fait connu que la qualité des prises de son et des enregistrements sur disques compacts ou sur vinyles n'est pas toujours égale. Découvrir du jour au lendemain que la moitié de sa discothèque devient inécoutable ne devrait pas à mon avis, faire partie des objectifs de la haute fidélité.

C'est un poil exage, mais je comprends ce que tu veux dire, mais faut il choisir une déformation du son pour adoucir les erreurs d'enregistrements ou faut il partir sur une certaine intransigeance?
Et bien je serais pour un certain pragmatisme là-dessus : si trop d' enregistrements sont mal produits alors pourquoi ne pas se servir d'un équaliseur de qualité pour palier à cela ? (malheureusement si le son est ultra compresser, ou l'image sonore foireuse que faire?)
Mais il faut pouvoir le débrancher pour les oeuvres de bonnes qualités.


Pour moi le confort d'écoute c'est une électronique qui tout en nous informant le mieux possible sur ce qui se passe dans l'enregistrement, nous permet à la fois de savourer les bons enregistrements comme les moins bons sans avoir constamment à baisser le contrôle de volume. Personnellement je ne recherche plus le Saint Graal ni le summum de la neutralité et de l'hyperdéfinition dans l'audio surtout depuis que je possède des enceintes Triangle. Je recherche plutôt une électronique douce, chaleureuse et avec une très légère accentuation dans le bas du spectre afin d'humaniser le timbre des instruments et d'améliorer mon confort d'écoute. À ce sujet, j'ai obtenu une synergie presque parfaite avec mes LUNA lors d'essais avec des électroniques à tubes et certains circuits à transistors de faible puissance et polarisés en pure classe A.

Mais rajouter une bosse sur un plage de fréquence ne rajoute pas une "âme" si elle n'est pas là au départ.... c'est simplement que nos systèmes de reproduction sont peu performants et non réalistes dans l'absolu donc quitte à ce que cela soit non réaliste (comme un tableau) tu veux une couleur qui te plaise, et ça se comprends mais cela s'éloigne du concept Hi-Fi.



PS: te voir me parler de ADAM come une référence me fait légérement peur, je connais tres bien leur systeme Actif, je n aprecie absolument pas, meme avec leur Tweater a ruban

a Tweater a ruban en monitoring actif que je connais je prefere mes Genelec

Sinon PSI, sa sa m a enormement plu :)

Là par exemple le délire de la prétendu neutralité des speakers au niveau pro, devient une aberration, la plupart des enceintes monitoring sonne comme une casserole "mais elles sont neutres"!!!
Et on essai de nous faire croire que l'un ne va pas sans l'autre! comme si il était impossible de bosser sur une paire d'enceinte audiophile ! -qui, au passage, peut être largement aussi neutre qu'un moniteur-


Je suppose que tu vas travailler via PC ou Mac, tu as prevu un DAC ? Si oui, lequel, des idées ?

Je travail sur Mac, je pense me prendre un convertisseur/carte son Prism orpheus.
Merci

Laurent


La suite ;) : rien que pour toi, mon équilibriste favori 8)


Il est surprenant pour moi de t'entendre parler d'équilibriste car il m'est souvent arrivé de comparer l'audiophile à une sorte de funambule équilibriste qui marche sur un fil de fer. D'un côté de ce fil il y a un gros matelas bien rembourré prêt à amortir sa chute et de l'autre il y a tout simplement le sol avec toute la dureté qu'on lui connaît. Sa zone d'inconfort c'est ce fil de fer mince qui lui meurtrit les pieds et l'incite presque obligatoirement à basculer d'un côté ou l'autre de cette frontière entre le confort et l'inconfort d'écoute.

Selon moi il existe surement une zone grise où réside peut-être une notion de neutralité plus large et plus ouverte. Une catégorie d'électronique qui nous donne toute la marge de manoeuvre nécessaire pour transformer ce fil de fer froid et vacillant en un muret plus large, plus stable et donc plus confortable.




alors je te souhaite un muret le plus large possible ;)

j espere que tu auras aprécié cette intervention et qu elle te permettra de prendre un recul necessaire :)


Je te rej,oins complètement sur ce délire de la neutralité AU DÉPENDS d'autres aspect de la reproduction sonore...c'est débile.
De toute façon c'est foutu dès le départ (aucune enceinte n'est vraiment bonne) alors au moins choisir une enceinte avec le facteur de déformation (tonale, temporel, du champ acoustique,...) qui nous parais le moins dérangeant.

Regarde c'est comme les amplis à tube : ils ont le facheuse tendance à amplifier les harmoniques paires, cela signifie que la tonalité s'en trouve affectée....pourtant c'est toujours aprécié parce que l'image sonore est très belle par exemple.

Je suis d'accord avec toi, à un moment faut choisir le matos avec lequel on prend son pied et basta.
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 22 Sep 2007 17:09

la crevette a écrit:oh Samuel33,

ne me fais pas ton timide, que pense tu de PSI ?

puis de la reflexion sur le CD, les mots "spécifique" , ....


En temps que futur Compositeur, j espere que tu seras plus attentif a la conversion "Master" / " support grand publique" , en fonction de la demande de la Haute Fidelité ( que tu representes maintenant, nous jugerons du resultat, dumoins, le consommateur ), et non pas a la pression des medias Radio, télé, ou meme de la Major qui te representera ;)

Tu sais avec le style de musique que je fais je ne suis pas sur d'intéresser les majors ... nide le vouloir d'ailleurs.

Sais tu pourquoi, en Studio, a l enregistrement nous utilisons du "monitoring" ? Sais tu pourquoi il y a souvent, en studio, plusieurs type d enceintes de "monitoring" ?


Bien évidement, mais ce que je me demande plutot, c'est pourquoi il ne teste pas leur production systématiquement sur des enceintes audiophiles au moins une fois avant de sortir le disque....
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 22 Sep 2007 18:16

dub a écrit:
Archi a écrit:Si j'ai bien compris ces enceintes vont aller dans un loft de 110 m2 tout compris ou dans une partie du loft qui a elle seule fait 110 m2 ?

Sinon je suis curieux de voir le loft, j'aime tout ce qui touche à l'architecture, l'artistique, le design etc...


Salut Archi!

content de te lire (comment ça avance-t-il? 8) :wink: )

Peut-être que si tu posais ta question à Motif175 sur cin&son, il te répondrait, vas savoir!!! :lol: :mdr:


J'ai pas encore reçu mon numérique il est en partance pour montreal d'ici peu avec le reste de mes meubles...

J'ai l'apareil photo de mon portable mais c'est un peu dégueu comme qualité....
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 22 Sep 2007 19:06

samuel33 a écrit:
la crevette a écrit:oh Samuel33,

ne me fais pas ton timide, que pense tu de PSI ?

puis de la reflexion sur le CD, les mots "spécifique" , ....


En temps que futur Compositeur, j espere que tu seras plus attentif a la conversion "Master" / " support grand publique" , en fonction de la demande de la Haute Fidelité ( que tu representes maintenant, nous jugerons du resultat, dumoins, le consommateur ), et non pas a la pression des medias Radio, télé, ou meme de la Major qui te representera ;)

Tu sais avec le style de musique que je fais je ne suis pas sur d'intéresser les majors ... nide le vouloir d'ailleurs.

Sais tu pourquoi, en Studio, a l enregistrement nous utilisons du "monitoring" ? Sais tu pourquoi il y a souvent, en studio, plusieurs type d enceintes de "monitoring" ?


Bien évidement, mais ce que je me demande plutot, c'est pourquoi il ne teste pas leur production systématiquement sur des enceintes audiophiles au moins une fois avant de sortir le disque....



Ba c est pourtant simple Samuel33, je t ai demandé pourquoi souvent l on retrouvait plusieurs enceinte de monitoring ?

au bureau, j ai de grosse Genelec, qui elles servent a l ingénieur du Son pour faire l enregistrement live en cabine

ensuite on a des petites Fostex ridicule qui elles servent a régler le morceau en fonction de sa diffusion ( Radio, Télé, ...)

, puis apres sa va a la presse ( pressage )

Merci pour tes réponses sinon ;)


As tu deja ecouter un enregistrement, coté instrument/voix ( emission ) puis coté cabine ( reception ) ?
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2007 20:56

samuel33 a écrit:Pour le traitement acoustique, j'ai contacté trinnov qui me propose un essai chez moi (on verra ce que ça donne) avec en plus un traitement de la pièce (un rideau lourd qui couperait la partie studio du reste du loft ainsi que quelques panneaux).



C'est une excellente idée d'avoir contacté Trinnov. Ce système est sacrément au point et ça vaut le coup d'essayer à domicile pour voir si cela te convient.

samuel33 a écrit:
Pour mon systeme frankenstein : je n'ai pas encore de systeme alors je vois pas ce que tu trouves à redire...en plus les autres propriétaires ont réussi à les mettres en oeuvre soit avec du Jeff Rowland soit avec de la classe D.

Laisse moi le luxe de trouver une solution qui me convienne.....



Offre toi le luxe d'essayer des Gemincore :wink:


Frédérik
Frédérik Dezé
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 86
Inscription Forum: 23 Fév 2006 16:58
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 23 Sep 2007 4:19

la crevette a écrit:
samuel33 a écrit:
la crevette a écrit:oh Samuel33,

ne me fais pas ton timide, que pense tu de PSI ?

puis de la reflexion sur le CD, les mots "spécifique" , ....


En temps que futur Compositeur, j espere que tu seras plus attentif a la conversion "Master" / " support grand publique" , en fonction de la demande de la Haute Fidelité ( que tu representes maintenant, nous jugerons du resultat, dumoins, le consommateur ), et non pas a la pression des medias Radio, télé, ou meme de la Major qui te representera ;)

Tu sais avec le style de musique que je fais je ne suis pas sur d'intéresser les majors ... nide le vouloir d'ailleurs.

Sais tu pourquoi, en Studio, a l enregistrement nous utilisons du "monitoring" ? Sais tu pourquoi il y a souvent, en studio, plusieurs type d enceintes de "monitoring" ?


Bien évidement, mais ce que je me demande plutot, c'est pourquoi il ne teste pas leur production systématiquement sur des enceintes audiophiles au moins une fois avant de sortir le disque....



Ba c est pourtant simple Samuel33, je t ai demandé pourquoi souvent l on retrouvait plusieurs enceinte de monitoring ?

au bureau, j ai de grosse Genelec, qui elles servent a l ingénieur du Son pour faire l enregistrement live en cabine

ensuite on a des petites Fostex ridicule qui elles servent a régler le morceau en fonction de sa diffusion ( Radio, Télé, ...)

, puis apres sa va a la presse ( pressage )

Merci pour tes réponses sinon ;)


As tu deja ecouter un enregistrement, coté instrument/voix ( emission ) puis coté cabine ( reception ) ?


Tu as mal lu mon post, bien évidemment que je connais tout ça -du reste c'est pour ça qu'on retrouve ces horrible NS10 partout et même chez certain novice en écoute principale (!) parce qu'ils pensent que ces enceintes déchire; alors que c'est tout le contraire et c'est pour ça qu'on les utilise....

Les PSI je ne connais pas en revanche.

Tu es ingénieur du son?
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 23 Sep 2007 7:38

non, mais je suis dans l audiovisuel, et je connais bien le secteur :) son et image :)

pour PSI :

http://www.psiaudio.com/

Si tu as connu STUDER/REVOX, ....


;), sa ne se compare en rien a ADAM par exemple :lol:
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2007 11:15

Tu déteste Adam mais ils ont pris une approche différente du concept
de l'enceinte monitoring, ça vaut déjà ça.

En tout cas si je dois me prendre une petite paire de moniteur, en attendant les Magico, j'essaierai de les écouter...je suis sur qu'elles doivent avoir de belles qualités si tu en parles de manière aussi élogieuse.

Pour Genelec, le prix est abusé ! et il faut partir dans le haut de gamme pour que le rapport/qualité prix soit satisfaisant -et encore je pense pouvoir monter un systeme enceinte passive + amp qui explose n'importe quel haut de gamme monitoring pour le même prix-.

Je m'étais acheté des dynaudio Bm15A à l'époque qui marchait bien....mais depuis j'ai tellemeent fait d'écoute que je ne sais pas si j'aurais la même opinion (encore que je les avais comparé avec des KRK (une vrai daube) et une autre marque en vogue à l'époque, elles offrait des qualités supérieur.

Bien qu'aujourd'hui j'aurais pris des dynaudio "classique" avec ampli et preamp....si j'avais su la différence à ce moment là! (mais pas le même budget non plus....c'était une petite fortune pour moi 2300 euros ya 8 ans !)
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 23 Sep 2007 11:48

Bonjour samuel,

Serait il possible, un de ces jours, de nous mettre quelques photos de l'installation des enceintes ainsi que des photos du loft.
Etant passionné tant de l'un comme de l'autre.

Un grand merci.

a+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 23 Sep 2007 12:44

non, je ne vais pas dire que je deteste Adam, ce serait pretencieux, mais je n aprecie pas

Idem avec Dynaudio, je les trouve trop sage, timide, elles ne s expriment pas, un manque de details également

Et meme des C4 associé aux blocs mono Alcro m ont laissé sur ma faim

Concernant les Génélec dont je te parle, il sagit de ce model :

http://www.homestudio.fr/produit-genele ... -3009.html

et Franchement, sa marche du feu de Dieu, j ai assisté a un enregistrement d un "speaker" bien connu pour l enregistrement d un DVD de Foot, il sagissait de doubler les Voix en Francais ( car bande extraite d Italie, Espagne, Angleterre, ...

L ecoute en cabine via ces Génélec etait extrement réaliste, la meme intensité, la meme puissance, la présence, tout simplement la meme voix :)
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2007 12:53

Sujet du bac de philo 2008 : En vous appuyer sur le distinguo philosophique réel / réalité, définissez la réalité virtuelle… Si vous ne comprenez pas, répondez à la question suivante : « Comment définir la réalité virtuelle par rapport à la réalité ? »
Pour vous aider vous pouvez vous servir des arguments « classiques » opposant le réel à la réalité

Faut bien qu’on s’amuse un peu quand même ! :lol:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message