Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ca fete sous zique et 130 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Etrange association et demande d'un conseil

Message » 25 Sep 2020 20:10

Bonsoir à tous,

Suite aux précédents posts, m'est venu l'idée d'inverser le couple.

Nad préampli et PM11 ampli puissance.

Et bien aucun son.

J'ai lu et relu les mode d'emploi au cas ou, le branchement est correct je pense.

Le Pm est en mode Power amp direct et branché aux bon connecteur PRE IN et sur le NAD preout 1 (change rien sur preout2)

Donc le PM semble bien avoir un gros souci, confirmé par un test qui dit : BUS NG (pour Not Good, je suppose)

J'imagine que là je suis bon pour le SAV

une idée?

Merci déjà et bonne soirée.
maxland
 
Messages: 37
Inscription Forum: 27 Juil 2007 12:31
  • offline

Message » 25 Sep 2020 20:52

Bonjour,

Sur le preout 2, as-tu regardé le niveau de sortie par le petit bouton à côté des connexions ?

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 26 Sep 2020 4:54

le 11 S3 doit D'ABORD être configuré en mode Power Amp Direct en façade au moyen de la touche P. Direct In en appuyant sur le sélecteur un minimum de 2 secondes (voir manuel) dans le cadre d'un préamplificateur externe. Cette procédure a t'elle été respectée? sinon, point de salut. Le 11 S3 requiert une lecture préalable du mode d'emploi avant d'en exploiter toutes les possibilités. Il est même possible d'utiliser deux S3 en configuration bloc mono, ou 3 modules en configuration HC, c'est dire. Je possède notamment cet amplificateur et aussi (notamment) une paire de 805 D3. Je n'ai jamais eu l'impression particulière d'un ampli mollasson, même dans les grandes masses orchestrales, quoique dans mon cas, il n'est pas associé aux 805. Pas le plus "cogneur" dans sa catégorie, mais peut-être dans ton cas une forme de ressenti personnel. Ce qui est sûr, c'est que la série D3 B&W est très délicate à driver. En fait, le Marantz n'est effectivement pas le meilleur choix pour la série D3. Perso, je passerais à une configuration amp-préamp séparée. L'énergie produite dans l'extrême grave sur la série D3 requiert une amplification très "couillue". Et en cas de comparatif, bien vérifier les niveaux d'entrée des appareils, qui faussent l'écoute. Tout est fonction de l'acoustique du local, des associations, des choix musicaux, du niveau de volume souhaité. Bcp de paramètres en somme. On ne le répétera jamais assez, la série D3 est très délicate à mettre en oeuvre. Plus rien à voir avec les anciennes séries. Pour info, pour bien connaître un des metteurs au point qui a travaillé sur le développement des D3, son amplification est constituée de deux blocs mono Mark Levinson 33 (sur des 800 il est vrai...). My two cent.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 26 Sep 2020 11:07

nica a écrit:le 11 S3 doit D'ABORD être configuré en mode Power Amp Direct en façade au moyen de la touche P. Direct In en appuyant sur le sélecteur un minimum de 2 secondes (voir manuel) dans le cadre d'un préamplificateur externe. Cette procédure a t'elle été respectée? sinon, point de salut. Le 11 S3 requiert une lecture préalable du mode d'emploi avant d'en exploiter toutes les possibilités. Il est même possible d'utiliser deux S3 en configuration bloc mono, ou 3 modules en configuration HC, c'est dire. Je possède notamment cet amplificateur et aussi (notamment) une paire de 805 D3. Je n'ai jamais eu l'impression particulière d'un ampli mollasson, même dans les grandes masses orchestrales, quoique dans mon cas, il n'est pas associé aux 805. Pas le plus "cogneur" dans sa catégorie, mais peut-être dans ton cas une forme de ressenti personnel. Ce qui est sûr, c'est que la série D3 B&W est très délicate à driver. En fait, le Marantz n'est effectivement pas le meilleur choix pour la série D3. Perso, je passerais à une configuration amp-préamp séparée. L'énergie produite dans l'extrême grave sur la série D3 requiert une amplification très "couillue". Et en cas de comparatif, bien vérifier les niveaux d'entrée des appareils, qui faussent l'écoute. Tout est fonction de l'acoustique du local, des associations, des choix musicaux, du niveau de volume souhaité. Bcp de paramètres en somme. On ne le répétera jamais assez, la série D3 est très délicate à mettre en oeuvre. Plus rien à voir avec les anciennes séries. Pour info, pour bien connaître un des metteurs au point qui a travaillé sur le développement des D3, son amplification est constituée de deux blocs mono Mark Levinson 33 (sur des 800 il est vrai...). My two cent.

En l'occurence c'est de l'inverse qu'il s'agit ... le 11S3 en préampli et le NAD en ampli de puissance ...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 26 Sep 2020 11:24

j_yves a écrit:
nica a écrit:le 11 S3 doit D'ABORD être configuré en mode Power Amp Direct en façade au moyen de la touche P. Direct In en appuyant sur le sélecteur un minimum de 2 secondes (voir manuel) dans le cadre d'un préamplificateur externe. Cette procédure a t'elle été respectée? sinon, point de salut. Le 11 S3 requiert une lecture préalable du mode d'emploi avant d'en exploiter toutes les possibilités. Il est même possible d'utiliser deux S3 en configuration bloc mono, ou 3 modules en configuration HC, c'est dire. Je possède notamment cet amplificateur et aussi (notamment) une paire de 805 D3. Je n'ai jamais eu l'impression particulière d'un ampli mollasson, même dans les grandes masses orchestrales, quoique dans mon cas, il n'est pas associé aux 805. Pas le plus "cogneur" dans sa catégorie, mais peut-être dans ton cas une forme de ressenti personnel. Ce qui est sûr, c'est que la série D3 B&W est très délicate à driver. En fait, le Marantz n'est effectivement pas le meilleur choix pour la série D3. Perso, je passerais à une configuration amp-préamp séparée. L'énergie produite dans l'extrême grave sur la série D3 requiert une amplification très "couillue". Et en cas de comparatif, bien vérifier les niveaux d'entrée des appareils, qui faussent l'écoute. Tout est fonction de l'acoustique du local, des associations, des choix musicaux, du niveau de volume souhaité. Bcp de paramètres en somme. On ne le répétera jamais assez, la série D3 est très délicate à mettre en oeuvre. Plus rien à voir avec les anciennes séries. Pour info, pour bien connaître un des metteurs au point qui a travaillé sur le développement des D3, son amplification est constituée de deux blocs mono Mark Levinson 33 (sur des 800 il est vrai...). My two cent.

En l'occurence c'est de l'inverse qu'il s'agit ... le 11S3 en préampli et le NAD en ampli de puissance ...


Vu que c'est la réponse à :

maxland a écrit:Bonsoir à tous,

Suite aux précédents posts, m'est venu l'idée d'inverser le couple.

Nad préampli et PM11 ampli puissance.

Et bien aucun son.

J'ai lu et relu les mode d'emploi au cas ou, le branchement est correct je pense.

Le Pm est en mode Power amp direct et branché aux bon connecteur PRE IN et sur le NAD preout 1 (change rien sur preout2)


Je pense que Nica tente bien de répondre à la question posée

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10917
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Sep 2020 11:28

domin a écrit:
j_yves a écrit:En l'occurence c'est de l'inverse qu'il s'agit ... le 11S3 en préampli et le NAD en ampli de puissance ...


Vu que c'est la réponse à :

maxland a écrit:Bonsoir à tous,

Suite aux précédents posts, m'est venu l'idée d'inverser le couple.

Nad préampli et PM11 ampli puissance.

Et bien aucun son.

J'ai lu et relu les mode d'emploi au cas ou, le branchement est correct je pense.

Le Pm est en mode Power amp direct et branché aux bon connecteur PRE IN et sur le NAD preout 1 (change rien sur preout2)


Je pense que Nica tente bien de répondre à la question posée

ha en effet .... :thks: d'où l'intérêt de quoter un minimum.... :)
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 26 Sep 2020 12:16

Bonjour,

Merci encore pour ces retours. J'ai bien suivi les conseils et de fait, j'ai dû faire une fausse manoeuvre quelque part. Cela fonctionne en POWER AMP DIRECT. Et c'est top comme son avec le Nad en préamp. Le resultat est mieux que l'inverse pour la petite histoire.

En me parlant de la fonction mono, je suis passé revoir une fois de plus le manuel d'utilisation et celui de service. En mode stereo, pas d'astérisque (qui signale le mode BIAMP/MONO), il est donc bien en stereo. A priori.

Mais finalement je me demande vu l'erreur BUS qui persite, si l'ampli ne se croit pas connecté à un autre PM11.

Lorsqu'il joue seul, en stereo, j'ai bien du son mais il reste collé aux enceintes. Cela pourrait bien passer pour un rendu mono en fait.

Concernant la mise en oeuvre, je ne doute pas que pour avoir le top avec ces enceintes il faut y regarder de près dans le choix des éléments. Cependant, vu le son, mon problème n'est pas de cet ordre à ce stade...malheureusement. Il devient de plus en plus clair que j'ai un souci avec le PM11S3 et la piste du mono (vu l'erreur bus et le rendu sonore) me semble bien être la bonne.

D'autant que, en mode PRE OUT ou POWER AMP DIRECT, tout va pour le mieux. Ces modes outre passent logiquement tout autre reglage interne j'imagine et chaque element tourne à plein.

Quelqu'un aurait déjà entendu parler de ce genre de souci? (mono /stereo) Je précise, je change le mode ampli eteind. Merci déjà. Bon WE à tous
maxland
 
Messages: 37
Inscription Forum: 27 Juil 2007 12:31
  • offline

Message » 26 Sep 2020 14:39

Suite et pas fin.
J'ai testé si le comportement du PM était normal en le passant en mode BIAMP et en retirant le canal de droite (sur line-1). De fait je conserve du son sur les deux enceintes alors qu'avec la même manip en mode stereo, je perds une enceinte.
Ce n'est donc pas cela à priori, vu que son comportement sur le traitement des entrées est conforme au manuel.

J'ai essayé aussi un reset en mode Biamp mais j'ai toujours l'indication BUS NG (le manuel dit que c'est une mauvaise communication, mais de quoi?)

La piste du mono/stereo ne semble finalement pas la bonne

Bref, pour résumer, le PM seul donne à l'écoute une franche perte de puissance. Monter le son compense un peu mais rien à voir s'il est couplé à un autre ampli. Chaque élément séparé relié selon le cas pour faire préamp ou amp de puissance à un autre ampli donne pleinement satisfaction. Suis perdu. Ca ressemble beaucoup à un bug. J'appellerai un revendeur Marantz dans la semaine pour le faire tester et que l'on m'explique cette notion du BUS NG.
maxland
 
Messages: 37
Inscription Forum: 27 Juil 2007 12:31
  • offline

Message » 26 Sep 2020 20:12

Bonjour Maxland,

C'est étrange en effet ce comportement du Marantz... ceci dit au delà de ce problème, je pense vraiment que des 804 D3 méritent mieux et plus "couillu", rapide, transparent, etc....
La puissance modeste (2 x 100 w ) du Marantz (pas des plus dynamique et transparent c'est certain) sont le minimum à fournir à ces enceintes de compétition (de vraies loupes suivant les différents maillons associés)

En général en Hi-fi, je suis partisan du "vaut mieux trop que pas assez" et "qui peut le plus peut le moins".... car ayant gouté à du lourd, il est difficile de revenir en arrière tant il est quasi toujours bénéfique de voir un peu trop gros que pas assez... (rendu maigrelet, montant, criard, scène sonore, dynamique, aération, confort et facilité d'écoute à tous volumes, etc....)
J'ai possedé des 804 D2, alimentées au départ avec un Icos 270 (2 x70 w mais une alim. certainement plus costaude que le Marantz, comme quoi les données constructeur....), puis avec un Electrocompaniet ECI5 mk2, on montait d'un cran niveau confort d'écoute (assez semblable au Marantz mais avec plus de coffre et de "charpente"), puis jusqu'aux blocs mono AW400 toujours chez Electrocompaniet (la main de fer dans un gant de velours, un pur bonheur !). Mes 804 avaient doublé de volume (scène sonore, aération, confort d'écoute, etc...) bref j'aurais cru avoir des 802.... que j'ai maintenant...

Bref, la puissance annoncée ne fait donc pas tout, mieux vaut regarder la qualité de l'alim avec ses V.A., sa capacité à fournir rapidement l'énergie (micro-farads)... et surtout écouter avant achat, les chiffres n'étant pas toujours représentatifs du "comportement" du matériel, certains l'oublient !

Puisque tu cherches des amplis digne de ces superbes 804, je pense (entre autres) à Classé Audio, rien que l'entrée de gamme de la vieille série Delta , le CAP 2100 (2x 100 w) est certainement plus costaud et à même de tenir des 804 que le Marantz (et le Nad !) à même puissance, mais là encore c'est le "minimum syndical".... sans parler des monstres plus HDG (350, 400 et 600).
L'ampli de puissance stéréo CA 2200 serait parfaitement adapté à ces 804
Je précise évidemment que mes jugements et préférences ont été le fruit d'écoutes et comparatifs....longs !
Et à chaque fois les Classé s'imposaient selon moi (mais pas que !). Une certaine évidence avec les B&W Diamond (entre Accuphase, Mc Intosh, Naim, Marantz, Sugden, Devialet, Gryphon, Pass Labs... quelques tubes....et j'en passe... il n'y a guère que du gros Krell et M.L. que je n'ai pas essayé (à tort parait-il)

Et laisse tomber l'idée des tubes (je sais, il y a tubes... et tubes) aussi bon soient-ils, la gamme Diamond n'est pas faite pour ça !!
A moins que.... il en faut pour tous les gouts... mais c'est un choix plutot antinomique (mais pourquoi pas ?)
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 27 Sep 2020 8:41

bizarre, je ne vois pas ce code erreur (bus ng) dans le manuel. Par contre, l'ampli est-il correctement identifié (ID 0 en affichage) comme maître?
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 27 Sep 2020 10:14

Bonjour,

Je suis toujours très surpris par ces avis disparates sur les amplis.

Je pense que les différences entres amplis bien construit sont difficilement perceptibles.

Si les différences sont perceptibles, c'est que l'ampli est volontairement coloré (ampli à lampes par exemple) ou que l'ampli n'est pas neutre (la section pré-ampli modifie la tonalité ou entraine des artefacts sur le signal).

Un ampli de HC, Hifi ou sono bien conçu est neutre, ne colore pas le son, il est souvent impossible de le discerner à l'écoute d'un autre ampli, si on reste dans de faibles puissances, c'est d'autant plus vrai que les enceintes sont grosses, la taille offrant généralement un rendement supérieur.

De nombreux ABX d"'amplis ont eu lieu, montant les grandes difficultés à distinguer tout ceux qui était bien construit, malgré le fait que ces différences existent bien, car elles sont mesurables.

Il faut donc comparer les amplis en aveugle pour se convaincre d'une différence, en modifiant entre les écoutes, sensiblement le volume sonore de l'un et de l'autre.

L'opération peut avoir lieu à 2 :

- Il faut définir qui est l'ampli A et l'ampli B
- Définir une personne switch les amplis, cette personne écrit à l'avance un ordre de passage qui reste secret, exemple A A B A B B B A A B
- L'auditeur ne doit rien savoir des opérations de switch, la personne qui switch les amplis doit à chaque fois brancher et débrancher les amplis, même si c'est le même ampli qui sera comparé
- Entre les sessions, la personne switch les amplis modifie très sensiblement le niveau sonore d'une écoute à l'autre.
- L'auditeur tente de dire qui de l'ampli A ou B joue, il note donc au fil des écoutes si c'est A ou B qu'il écoute en fonction de ses sensations.

A la fin... on compare les résultats, si différence audible il y a, l'auditeur doit retrouver l'ordre de passage A A B A B B B A A B...

Si le test est positif, le résultat ne tolère qu'un 8/10 pour dire que ce n'est pas le hasard, c'est que l'un des amplis à un défaut, est coloré ou affiche un Sinad pitoyable.

C'est ce qu'il faut faire des lors que l'on a un doute, ou que l'on pense tel ampli supérieur à l'autre, faite l'essais si vous voulez comprendre à quel point on peut être influencé par des préjugés, exemple, l'écoute d'un ampli HC qui à moins bonne réputation (c'est un HC) et que l'on trouve moins bon (en toute honnêteté / sincérité) lors d'une écoute, simplement parce que on le pense moins bon et que l'on doit placer son bouton de volume plus fort que sur un modèle plus puissant ou qui a plus de gain...

Méfiance donc aux préjugés, il faut tester avant tout :wink:

Pour les amplis, le mieux c'est de lire les caractéristiques, la puissance réelle tout d'abord, puis la Thd, idéalement trouver des mesures sérieuses type ASR, comme par exemple cet ampli Denon dont on peut facilement déduire qu'il est assez performant pour alimenter n'importe quelle enceintes : https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/denon-avr-x3700h-avr-review.15031/

La puissance réelle délivrée en instantanée reste pour moi le premier des critères, surtout si on a des petites enceintes et que l'on veut écouter fort.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 27 Sep 2020 10:16

Maxland, as tu la possibilité de faire un test de ce type ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 27 Sep 2020 11:11

Bonjour à tous.

Merci pour ces suggestions forts interressantes que je vais tester pour ma culture générale notamment.

In fine, j'ai trouvé le souci. :D

Les trombes de pluies qui tombent en Belgique aidant, j'ai poursuivi la recherche autour du son.

C'etait une inversion de polarité en raison d'un cable de type XLR->Cinch venant de mon dac en XLR et vers le PM en Cinch.

J'avais bien vu dans le mode d'emploi qu'une connection en XLR->XLR devait être verifiée car il utilise le systeme americain et non europeen.

Je n'ai pas fait tilt car dans mes recherches de branchement (couple /pas couple) je ne voyais et ne bougeais que que le CINCH arrivant dans le PM sans penser à ce qui se passait au niveau du Dac.

A cet égard, le volume sonore arrive aussi beaucoup plus tôt sur les valeurs du potard. (probleme signalé sur d'autres fils et sans doute dû à ce même souci)

En tous les cas, désormais le PM travaille seul et de bien belle manière avec les BW 804D3

Pas de souci de puissance. Et le son est superbe. En tous cas, à mon goût.

Merci beaucoup à tous pour vos retours qui m'ont permis de progresser vers la solution.

Enfin, ceux qui voudraient faire un reset ou tester leur PM11S3 voici la procédure

-Eteindre le PM
- Allumer en appuyant sur Display + ATT + POWER
- Apparait le num de serie
-Faire defiler les sequences de testen appuyant sur Display (test ecran - test ecran-test Bus- valeur potard CD infini modifiable)
- Eteindre (fait le reset)

Belles écoutes à tous. :bravo:
maxland
 
Messages: 37
Inscription Forum: 27 Juil 2007 12:31
  • offline

Message » 27 Sep 2020 11:14

Ah ok ! :wink:
Si tu fais le test A/B, ton retour m'interresse, en jouant le jeu (en le faisant sérieusement), c'est très sympa sur le plan de la compréhension des phénomènes psychoacoustiques
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 27 Sep 2020 11:18

+1
d' accord comme souvent avec l'indien
il n est pas exclu que ce pm11 est un problème mais rien n est moins sûr
Et comme je l' ai dit sur un autre fil, il suffit que le bouton de volume d' un ampli soit implémenté différemment ( par ex bouton très onctueux et courbe de gain très progressive et/ou latence de réponse ) par rapport à un autre ampli, pour qu' on ait la sensation que le premier est mou et sans pêche
Ce pm11 est très sérieusement conçu, une vitrine du savoir-faire de Marantz, en fait, et c' est très probablement un excellent ampli dans la catégorie 2x100W

edit: je vois que le problème est résolu
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message