Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bobtheveinard, Brindav, frider, Tkunc et 474 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA versus Classe D Infineon

Message » 01 Oct 2023 22:31

Bonjour,

Plutôt content de mon FX Audio D802C depuis quelques années, j'ai été tenté comme beaucoup d'entre nous par de nouvelles expériences.
Ce fut d'abord son grand frère le D2160 MKII abondamment commenté sur ce forum et qui reste une évolution sérieuse en ampli FDA.

Et puis au fil des nouveautés sont apparus des amplis classe D dotés de puces Infineon, comme l'étonnant LOXJIE A30 au prix comparable au D802C mais avec un afficheur plus sexy. J'aurais un peu plus de réserve sur sa courbe de distorsion en fonction de la puissance et sur le partage des entrées coaxiale et RCA droite.

Plus récemment j'ai découvert le SMSL AO300, plus puissant, basé sur la puce Infineon MA5332MS dont le prix le positionne au niveau du D2160 MKII. Particularité qui tend à se développer : il est doté d'une entrée HDMI ARC, ce qui permet d'utiliser la télécommande du téléviseur pour faire varier le volume (Actuellement mon téléviseur est relié sur l'entrée optique du D802C). Autre particularité : alimentation intégrée.
D'autres fonctionnalités comme les décodages DSD et MQA ou les filtres et EQ ne m'intéressent pas.

Tout ce long préliminaire pour savoir si certains d'entre vous ont pu comparer des amplis FDA avec des amplis classe D et puce Infineon dans des gammes de prix comparables.
jeapie
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Jan 2007 23:32
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Oct 2023 15:50

jeapie a écrit:Bonjour,

Plutôt content de mon FX Audio D802C depuis quelques années, j'ai été tenté comme beaucoup d'entre nous par de nouvelles expériences.
Ce fut d'abord son grand frère le D2160 MKII abondamment commenté sur ce forum et qui reste une évolution sérieuse en ampli FDA.

Et puis au fil des nouveautés sont apparus des amplis classe D dotés de puces Infineon, comme l'étonnant LOXJIE A30 au prix comparable au D802C mais avec un afficheur plus sexy. J'aurais un peu plus de réserve sur sa courbe de distorsion en fonction de la puissance et sur le partage des entrées coaxiale et RCA droite.

Plus récemment j'ai découvert le SMSL AO300, plus puissant, basé sur la puce Infineon MA5332MS dont le prix le positionne au niveau du D2160 MKII. Particularité qui tend à se développer : il est doté d'une entrée HDMI ARC, ce qui permet d'utiliser la télécommande du téléviseur pour faire varier le volume (Actuellement mon téléviseur est relié sur l'entrée optique du D802C). Autre particularité : alimentation intégrée.
D'autres fonctionnalités comme les décodages DSD et MQA ou les filtres et EQ ne m'intéressent pas.

Tout ce long préliminaire pour savoir si certains d'entre vous ont pu comparer des amplis FDA avec des amplis classe D et puce Infineon dans des gammes de prix comparables.


L'intégration dans les entrées de l'HDMI arc est un critère que je place assez haut, je vois ça sur mon petit Nubert, quel plaisir de voir tout s'allumer en même temps que la box et la TV, même l'ampli et de controler le son avec la telco de la box !

Bienvenue au SMSL dans le club. Je ne l'ai pas (encore ?) écouté.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Fév 2024 19:09

Un nouveau venu en ce début d'année, le LOXJIE A40, très proche du SMSL AO 300, équipé comme lui de la puce Infineon MA5332MS et d'un port HDMI ARC, avec une entrée phono en plus (c'est rare!) pour un prix quasi identique et un look très semblable.

Un autre venu qui fait un buzz sur les forums: le WiiM AMP, classe D, équipé de la puce Texas TPA3255, et combinant un lecteur réseau très complet pour de nombreuses plateformes de streaming. Résolument "moderne", il peut se piloter à l'aide de l'appli WiiM Home, de sa télécommande bluetooth (l'ampli peut être dans un meuble fermé), tactile et vocale grâce à un micro intégré, ou d'assistants vocaux (Google Assistant, Amazon Alexa, Siri).
A noter la présence d'un égaliseur paramétrique 10 bandes. Sur le site du constructeur très bien documenté on annonce une fonction correcteur de salle.
De petits défauts de jeunesse sont rapportés sur les forums (bruit transformateur, fonction ARC CEC) mais tous ont été corrigés rapidement, via un échange matériel ou une révision logicielle, ce qui laisse présager un produit évolutif.

Personnellement il pourrait m'intéresser pour remplacer ma Squeezebox Touch dont les services radios vont disparaître ce mois-ci. De plus, la fonction streaming reconnaît le serveur LMS que j'utilise sur mon NAS, en plus des services UPNP et Qobuz.

Les premiers retours sont positifs, de même que ceux du LOXJIE A40 souvent mis en concurrence pour la partie ampli.
Deux concepts différents, le WiiM AMP s'appuyant sur une base logicielle pour les contrôles et paramétrages comme la mémorisation de niveaux indépendants pour chaque entrées.

A suivre donc ...
jeapie
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Jan 2007 23:32
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 14 Fév 2024 9:55

jeapie a écrit:Tout ce long préliminaire pour savoir si certains d'entre vous ont pu comparer des amplis FDA avec des amplis classe D et puce Infineon dans des gammes de prix comparables.

dans le domaine des FDA, l' évolution qui met ceux-ci au niveau des meilleurs class D et AB, c' est la technologie Axign, qu' on retrouve par ex. sur le Sabaj A30a ou Harman Kardon New Citation : en effet, elle corrige les défauts systémiques de la technologie FDA
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2024 14:15

Faut-il en déduire que les class D, dont Infineon, sont intrinsèquement meilleurs que les FDA sans technologie Axign ?
jeapie
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Jan 2007 23:32
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 15 Fév 2024 0:00

un certain type de class D dit " post-filter feedback " est meilleur que les FDA ( sauf Axign qui est aussi pffb) : tous ceux à base de Hypex ( à savoir UCD, nCore ), Purifi, IcePower, TPA3255 pffb
ceux là font jeu égal avec les bons class AB
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2024 17:13

@Rha :Tu es sûr que les Icepower et les TPA 3255 (TI) sont pffb, et que tous les pffb se valent (même si les différences qualitatives doivent être faibles) ? et les Pascal et les Powersoft, le sont-ils ?

@Jeanpie : Le Wiim Amp est très attractif, le Loxjie A40 a une partie logicielle et correction acoustique moins développée (un égaliseur faisant la part belle à une sorte de loudness variable quand écouté à bas niveau -ce qui au demeurant peut-être bien utile), mais il est encore un peu moins cher et dispose d'une sortie casque, dont je n'ai pas trouvé les caractéristiques. Si elle suffisamment puissante et bien conçu pour s'adapter de façon satisfaisante à la plupart des casques, c'est un appareil au RQP redoutable.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 15 Fév 2024 20:26

tovarich007 a écrit:@Rha :Tu es sûr que les Icepower et les TPA 3255 (TI) sont pffb, et que tous les pffb se valent (même si les différences qualitatives doivent être faibles) ? et les Pascal et les Powersoft, le sont-ils ?

les Icepower sont pffb depuis longtemps, les TPA3255, ça dépend de leur implémentation, leur datasheet montre comment faire
Les Pascal et Powersoft, je ne sais pas mais je ne crois pas ( mais cela pose moins de problèmes dans le cadre d' un filtrage actif qui est la cible de ces marques, il n' y a pas interaction imprévisible du filtre de sortie de l ampli avec le filtrage passif de l' enceinte )
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2024 19:46

tovarich007 a écrit:@Jeanpie : Le Wiim Amp est très attractif, le Loxjie A40 a une partie logicielle et correction acoustique moins développée (un égaliseur faisant la part belle à une sorte de loudness variable quand écouté à bas niveau -ce qui au demeurant peut-être bien utile), mais il est encore un peu moins cher et dispose d'une sortie casque, dont je n'ai pas trouvé les caractéristiques. Si elle suffisamment puissante et bien conçu pour s'adapter de façon satisfaisante à la plupart des casques, c'est un appareil au RQP redoutable.

Pour la section ampli, j'aurais tendance à préférer le Loxje A40 qui fait plus électronique et qui dispose de sorties casques. Quant aux possibilités d'égalisation, elles ne sont pas moi déterminantes.

Le WiiM Amp n'est pas tout à fait comparable car il ajoute un streamer réseau. Mon écosystème NAS + LMS + SBT me convient très bien mais la suppression des web radios me gène un peu. De plus le WiiM Amp est compatible LMS et le réglage de niveau indépendant pour chaque entrée est un plus (merci le logiciel !).

Les caractéristiques disponibles des deux amplis ne font pas état de circuit "pffb", mais à vérifier pour les départager éventuellement sur le critère amplification.
jeapie
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Jan 2007 23:32
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 17 Fév 2024 9:31

Le dispositif Pffb n'est que rarement indiqué dans les spécifications constructeurs.
A ma connaissance, les modules Infineon ne sont pas pffb, à moins que Rha nous indique que je me trompe.
Quant au module TI 3255 utilisé dans le Wiim, je ne suis pas sûr du tout qu'il soit configuré en pffb.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 18 Fév 2024 15:05

tovarich007 a écrit:Quant au module TI 3255 utilisé dans le Wiim, je ne suis pas sûr du tout qu'il soit configuré en pffb.

Après info sur le forum http://www.audiosciencereview.com/forum il semblerait en effet que le WiiM n'est pas (encore) configuré pffb: peut-être dans une future release ?
Je retiens par contre qu'il est peu probable que le Loxjie A40, à base d'Infineon, le soit.
jeapie
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Jan 2007 23:32
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Fév 2024 18:59

Les modules Infineon ne sont pas Pffb, c'est sûr. Sont-ils pour autant mauvais ? Sûrement pas.

J'ai quand même envie de craquer pour ce Loxjie vu son prix, ses performances globales et ses nombreuses possibilités de correction.
J'hésite encore mais si je saute le pas et si ça marche au moins aussi bien que ma modeste config actuelle, je n'aurais plus besoin d'autre appareil. Si ça ne drive pas comme je le souhaite mes Revel Concerta, je le renverrais.

Etant bien compris que je ne suis pas à la recherche de la perfection, ni ma pièce d'écoute, ni mon budget, ni mes oreilles ne justifient que je tombe dans le perfectionnisme. J'adore les techniques audio (juste un peu moins que la musique) mais je n'en suis pas addict pour moi-même
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 22 Fév 2024 21:01

tovarich007 a écrit:Les modules Infineon ne sont pas Pffb, c'est sûr. Sont-ils pour autant mauvais ? Sûrement pas.

Etant bien compris que je ne suis pas à la recherche de la perfection, ni ma pièce d'écoute, ni mon budget, ni mes oreilles ne justifient que je tombe dans le perfectionnisme. J'adore les techniques audio (juste un peu moins que la musique) mais je n'en suis pas addict pour moi-même

Tout à fait d'accord: la technique ne doit pas primer sur l'écoute.
Il y a toutefois une fonctionnalité que j'aimerais vérifier sur ce Loxje A40 qui est le réglage des niveaux de sortie indépendants pour chaque entrée. C'est le cas pour les niveaux de sortie HP et casque indépendants.
Autre fonctionnalité intéressante : l'interface HDMI ARC est-elle compatible CEC pour le réglage de volume à l'aide de la télécommande TV.
jeapie
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Jan 2007 23:32
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 23 Fév 2024 17:15

jeapie a écrit:
tovarich007 a écrit:Les modules Infineon ne sont pas Pffb, c'est sûr. Sont-ils pour autant mauvais ? Sûrement pas.

Etant bien compris que je ne suis pas à la recherche de la perfection, ni ma pièce d'écoute, ni mon budget, ni mes oreilles ne justifient que je tombe dans le perfectionnisme. J'adore les techniques audio (juste un peu moins que la musique) mais je n'en suis pas addict pour moi-même

Tout à fait d'accord: la technique ne doit pas primer sur l'écoute.
Il y a toutefois une fonctionnalité que j'aimerais vérifier sur ce Loxje A40 qui est le réglage des niveaux de sortie indépendants pour chaque entrée. C'est le cas pour les niveaux de sortie HP et casque indépendants.
Autre fonctionnalité intéressante : l'interface HDMI ARC est-elle compatible CEC pour le réglage de volume à l'aide de la télécommande TV.


L'écoute est toujours directement liée à la qualité de la conception technique. Il n'y a pas de magie en audio et je me méfie des impressions subjectives, même si on écoute avec son local d'écoute, ses oreilles et surtout avec son cerveau.

Je ne doute pas que le Loxjie A40, de même que le Wiimamp sont de bons petits amplis au RQP plus que satisfaisant. Cependant, leurs modules classe D ne sont pas complétement immunes à la charge des enceintes (cf. le tout récent test, au demeurant très positif, du Wiim Amp sur Audiosciencereview). Il ne faut donc pas s'attendre à une certaine perfection de "l'état de l'art" avec ces amplis, mais est-ce si important ? Tout dépend évidemment de notre niveau d'exigence, de nos oreilles, de notre local, de nos enceintes.

Je ne peux pas répondre à tes questions sur le réglage de niveau des entrées (peu important pour moi) ni la compatibilité CEC de l'interface HDMI. Je te conseille d'interroger les constructeurs ou bien Audiophonics, qui est très réactif, sur ces points.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 24 Fév 2024 13:51

J'ai de mon côté maintenant un Fosi audio V3 (avec la puce TI 3255) dans ma cuisine, je trouve le son meilleur (plus fin en qualité, plus réaliste. Ca a disons plus de "corps") que le loxjie a30 (en comparant bien sûr les 2 avec le même dac externe, un topping E30II, histoire de comparer uniquement les parties ampli).
Les enceintes sont des petites colonnes Monitor Audio bronze br5, données à 6 ohms mais je ne sais pas la courbe selon la fréquence...
Dans les 2 cas, égalisation avec mesure MMM pour avoir un grave propre.
L'ampli Fosi est avec l'alim 32v, pas 48v.
nb: je n'ai pas normalisé le volume avec un décibelmètre, seulement à l'oreille, donc il peut y avoir un biais :ko: :ane:

Quoi qu'il en soit, à un peu plus de 100€ sur audiophonics (avec alim 48v), c'est vraiment étonnant comme résultat!
En gros plus je trouve le potentiomètre exponentiel au lieu de linéaire très pratique, pour ajuster finement à volume modéré (avec les colonnes à 90db, même avec l'alim 32v cela suffit largement pour mon usage).

Sur le test ASR: https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.45757/
Amir conseille de mettre un filtre passe-bas pour bloquer l'envolée sous 8 ohms (il n'a pas fait de mesure à 6. A 4 ohms, c'est plat puis descend un peu avant 10khz)
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message