Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, chouette, fernous, guss 33, nyga, pulpfictionch, samos65 et 384 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FX-AUDIO D2160

Message » 27 Fév 2019 2:10

renan a écrit:
louloulooping a écrit:pour ma part le D2160 enterre sans pitié tout les FDA que tu viens de nommer soit l'AD18, le FX802 ou le QLS100 ....

y a juste le QLS QA 690 pour lequel je ne peux pas me prononcer car je ne l'ai pas écouté

et je ne suis pas encore assez brelot pour miser autant de pépettes dans un QLS QA 690 alors que pour un budget similaire il y a bien mieux ....

le domaine FDA me permet de passer des excellentes soirées de rires quand je lis les commentaires de certains, merciiiiiii à vous ^^ de contribuer à mon épanouissement audiophile :mdr:


Ben au moins tu n'es pas le seul à rire en lisant ça......


:thks: :bravo: en tout cas je me sent moins seul puisque nous sommes 2 a en rire :mdr:
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 06 Mar 2019 16:22

@ Deathcrusher: c'est certain, les Dynaudio aiment le courant. J'ai testé le D2160 + Emit20 dans ma pièce de vie (35m²) ça commence à saturer entre 30 et 45 en mode "High Gain" suivant les enregistrements. Mes Aria 936 (92 dB) s'en sortent un peu mieux. Notamment, la sensation de "compression" des basses arrive un peu plus tard. Mais il est vrai que, passé un certain niveau sonore, le son n'est plus vraiment agréable. Je partage donc l'idée que le 2160 est un peu court en puissance pour une grande pièce si on veut écouter à volume franchement soutenu.
Hormis la question de la puissance (donc), le RPQ du 2160 me semble dans l'absolu franchement remarquable... et serait carrément cataclysmique s'il était proposé dans une version moins coûteuse à produire, c'est à dire sans toutes les fonctions dont je n'ai absolument pas l'usage: entrée analogique, BT, sortie "casque"...

@Louloulooping: Je suis également étonné que le 2160 soit un peu boudé alors que ses qualités sonores sont (disons m'apparaissent) indiscutables, carrément addictives en ce qui me concerne, et j'écoute vraiment de tout (ou presque :D ). Après Renan n'a, je pense, pas tort: c'est aussi une question d'association, de goût et d'usage. En tout cas, en ce qui me concerne, mon 802 dort dans son carton. Je finirai certainement peut-être par lui trouver une autre utilisation (mon système HC au sous-sol ?...) mais ce n'est pas une priorité.
Emit20
 
Messages: 13
Inscription Forum: 06 Jan 2019 21:33
  • offline

Message » 06 Mar 2019 16:23

doublon
Dernière édition par Emit20 le 06 Mar 2019 16:32, édité 1 fois.
Emit20
 
Messages: 13
Inscription Forum: 06 Jan 2019 21:33
  • offline

Message » 06 Mar 2019 16:31

triplet ! :D
Emit20
 
Messages: 13
Inscription Forum: 06 Jan 2019 21:33
  • offline

Message » 07 Mar 2019 11:21

Emit20 a écrit:Hormis la question de la puissance (donc), le RPQ du 2160 me semble dans l'absolu franchement remarquable... et serait carrément cataclysmique s'il était proposé dans une version moins coûteuse à produire, c'est à dire sans toutes les fonctions dont je n'ai absolument pas l'usage: entrée analogique, BT, sortie "casque"...


Dans ce cas, il faut prendre le FXAudio D802 .... qui est lui aussi remarquable :oldy:
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 15 Mar 2019 23:28

quelqu'un l'a-t-il comparé au qls qa100 ?
bobyback
 
Messages: 416
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33
  • offline

Message » 04 Avr 2019 2:49

bobyback a écrit:quelqu'un l'a-t-il comparé au qls qa100 ?


Si tu soignes vraiment la source audio (et que tes enceintes ont une courbe de réponse équilibrée avec en prime un très bon rendement) le D2160 va largement plus loin. Chez moi il est utilisé depuis un PC (carte PCI tweakée qui permet de sortir un signal USB propre) via une interface Xu208 (blocage du 5V du PC + alimentée par une Ipower) + câble 75Ohm à base de Neotech en argent pur Désormais directement via USB avec Regen alimenté via Ipower + carte PCI tweakée alimentée via ipower. C'est précis, les timbres me semblent justes et j'ai une belle assise dans le bas du spectre.

En dehors du Alientek, j'ai possédé tous les FDA dont le Denon PMA-50, le QA690 et le D310 tweaké par Globul. Le D310 tweaké était juste excellent (taux de disto hallucinant) mais ça manquait un peu de naturel sur certains détails dans les médiums EDIT : à l'époque je n'avais pas une source aussi bonne qu'aujourd'hui, peut être que le D310 ferait mieux. Le D2160 est celui que je trouve le plus équilibré, avec des timbres qui me font très souvent oublier que je suis en présence d'un ampli numérique.
Dernière édition par PeterWitkin le 01 Sep 2019 13:57, édité 3 fois.
PeterWitkin
 
Messages: 47
Inscription Forum: 29 Sep 2017 19:48
  • offline

Message » 04 Avr 2019 10:50

PeterWitkin a écrit:Le D2160 est celui que je trouve le plus équilibré, avec des timbres qui me font très souvent oublier que je suis en présence d'un ampli numérique.


En effet Peter vient d'appuyer sur quelques points importants pour bénéficier pleinement du D2160, en priorité il faut soigner la source et la connectique, puis lui adjoindre des enceintes qui filent droits ! pour ma part avec les 99db de rendement de mes KLIPSCH RF5 tweakées permettent au D2160 de s'exprimer amplement et naturellement.
Il est évident que si les enceintes bouchonnent du fait qu'elles ne soient pas équilibrées ou autres soucis liés souvent à la piteuse qualité du filtrage de celles ci, le D2160 ne fera pas de magie et il ne comblera jamais les défauts de la source et encore moins les écarts de justesse des enceintes en question.

J'ai eu l'occasion de posséder avant le D2160, un D310, un FX802, un AD18 tweak que j'ai toujours, et sans aucune hésitation c'est le D2160 qui me procure le plus d'émotion à l'écoute, c'est celui qui me semble le plus naturel dans l'articulation du message sonore et sur des prises de son LIVE il me procure vraiment la sensation d'avoir changé de lieu d'écoute tellement la scène sonore est grandiose !! les enceintes s'effacent totalement pour laisser place à la musique.

Tellement satisfait de ce D2160, j'ai acheté un deuxième exemplaire pour alimenter une paire de colonne JAMO E680, j'ai apporté une légère modification sur les filtres, et je peux dire que la suite s'annonce tout simplement prometteuse, les E680 sont des colonnes d'entrée de gamme et avec une légère modification elles ont déjà pris plus d'assurance avec le D2160, selon mon estimation du coût total du tweak + le prix des E680, pour moins de 200€ j'aurais une paire de colonne en parfaite adéquation avec le D2160.
Comme quoi ! avec un budget de 500€ on peut tout à fait se constituer un bon ensemble, une paire d'enceintes à 200€ et un D2160 avec double alimentation à 300€ et hop le tour est joué.
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 04 Avr 2019 19:48

louloulooping a écrit: pour ma part avec les 99db de rendement de mes KLIPSCH RF5 tweakées permettent au D2160 de s'exprimer amplement et naturellement.
I

Est-ce qu'il y a un souffle audible à l'utilisation avec ces Klipsch?

Je tiens également à préciser que j'utilise un caisson de basse actif en classe D pour épauler mes Klispch tweakées (RP-150M piano black entièrement revues, filtrage inclu). Le D2160 s'occupe donc d'amplifier le reste et semble à l'aise.
PeterWitkin
 
Messages: 47
Inscription Forum: 29 Sep 2017 19:48
  • offline

Message » 04 Avr 2019 19:57

Salut les gars,
Je viens de remplacer un SMSL AD18 par ce FX audio D2160 et malgré de bonnes améliorations en terme de définition et de scène sonore, je trouve que le son est un peu trop acide (fatigant) sur mes Monitor Audio RX6.
Avez vous quelques pistes d’amélioration ? J’ai gardé la même source raspberry pi avec une carte Digione.

(J’ai un peu la flemme de relire l’ensemble du fil de discussion depuis le début)
Vicento
 
Messages: 208
Inscription Forum: 13 Déc 2013 23:00
  • offline

Message » 04 Avr 2019 20:13

Vicento a écrit:Salut les gars,
Je viens de remplacer un SMSL AD18 par ce FX audio D2160 et malgré de bonnes améliorations en terme de définition et de scène sonore, je trouve que le son est un peu trop acide (fatigant) sur mes Monitor Audio RX6.
Avez vous quelques pistes d’amélioration ? J’ai gardé la même source raspberry pi avec une carte Digione.

(J’ai un peu la flemme de relire l’ensemble du fil de discussion depuis le début)


J’ai remplacé le câble coaxial numérique argent cryo Audioprana par un câble coaxial Audiophonics Canare en version 75Ω, ça calme un peu les excès d’écrits plus haut.

Quelqu’un peu me rappeler l’intérêt de la seconde alimentation et si de meilleurs alims donnent des bons résultats ?
Vicento
 
Messages: 208
Inscription Forum: 13 Déc 2013 23:00
  • offline

Message » 05 Avr 2019 13:03

Vicento a écrit:
Vicento a écrit:Salut les gars,
Je viens de remplacer un SMSL AD18 par ce FX audio D2160 et malgré de bonnes améliorations en terme de définition et de scène sonore, je trouve que le son est un peu trop acide (fatigant) sur mes Monitor Audio RX6.
Avez vous quelques pistes d’amélioration ? J’ai gardé la même source raspberry pi avec une carte Digione.

(J’ai un peu la flemme de relire l’ensemble du fil de discussion depuis le début)


J’ai remplacé le câble coaxial numérique argent cryo Audioprana par un câble coaxial Audiophonics Canare en version 75Ω, ça calme un peu les excès d’écrits plus haut.

Quelqu’un peu me rappeler l’intérêt de la seconde alimentation et si de meilleurs alims donnent des bons résultats ?


Le changement de câble est une bonne chose de faite. Le rendu irait plus loin encore avec les mêmes connecteurs Canare et du meilleur câble à l'intérieur. La connectique RCA est une hérésie en coaxial mais il va bien falloir s'y faire (ou alors remplacer le coax par du BNC, c'est pas bien compliqué à effectuer).

le "problème" ne doit pas venir des enceintes car si les mesures sont ici exactes, la réponse est apparemment bonne et non montante sur les RX6 : https://www.stereophile.com/content/mon ... asurements

Avec quoi sont alimentés le le raspberry et la Digione?
PeterWitkin
 
Messages: 47
Inscription Forum: 29 Sep 2017 19:48
  • offline

Message » 05 Avr 2019 13:59

@Peter,
je n'ai aucun souffle avec les KLIPSCH même en collant l'oreille au pavillon ^^ pas de souffle, le seul souffle éventuel qu'il pourrait y avoir ! serait celui inclut dans la musique qui est lié à un mauvais enregistrement.
Idem j'ai eu une petite paire de RB51 ce fut un temps, d'origines le résultat était correct mais à partit du moment ou elles ont été tweakées, elles ont enfin révélé les capacités du D2160.
Les enceintes restent vraiment un maillon essentiel, le D2160 s'exprime au mieux sur des enceintes réellement abouties, il ne fera pas de miracle sur des enceintes bouchonnées.

@Vicento,

je considère qu'utiliser le D2160 avec une seule alimentation ne lui permet pas d'atteindre des sommets, sans la deuxième alimentation le grave se dégonfle et perd de sa vélocité, et mon constat reste le même selon les enceintes, la différence est plus qu'audible en utilisant la double alimentation.
L'effet de la double alimentation a été vraiment déterminant tout particulièrement sur mes petites colonne KLIPSCH SF1 tweakées, avec une seule alimentation sur les SF1 le grave manque de corps et de ce fait laisse place à la dominance de l'aigu qui pour le coup est trop mis en avant au détriment d'écraser le reste, la deuxième alimentation change tout et mes SF1 redeviennent immédiatement sages et posées.
Le fait d'utiliser la deuxième alimentation densifie le signal, et du fait que le grave reprend du corps cela pourrait peut être combler la dominance de brillance sur le haut du spectre, car je reste surpris que l'on puisse trouver le D2160 fatiguant sur des écoutes prolongées, je n'ai pas la moindre fatigue auditive même sur mes RF5 qui pourrait facilement devenir pénible si elles sont mal tenues ! car un aigu criard ou chuintant sur des pavillons c'est horrible ^^ ça inspire vite à remettre de l'ordre rapidement !!

Le seul moment ou le D2160 m'a semblé un peu piquant sur les aigues ! c'était sur les JAMO E680 avant que je les modifie légèrement, je précise légèrement car j'ai simplement viré les daubes de condensateurs sur la section aigu ainsi que le remplacement des résistances par des Mundorf Suprême et je peux vous garantir que le haut du spectre est maintenant appréciable alors qu'avant l'aigu était strident et dominant,
Le D2160 procure aux RF5 un aigu ciselé et jamais agressif, il va loin tout en restant adapté et réaliste, et à mon goût le D2160 est le meilleur FDA en rapport qualité prix pour dompter mes RF5 ou mes autres paires d'enceintes, en ayant testé d'autres combinaisons incluant un DAC + ampli classe D ou autres ! je n'ai pas trouvé jusqu'à cette heure une configuration satisfaisante pouvant rivaliser avec l'équilibre du D2160.
Pour précision j'utilise le D2160 par l'optique et j'utilise toujours du câble Viablue-Flex, j'ai essayé par coaxial avec le Canare mais c'est plus raide en articulation ….à mon goût.

PS : Vicento ! même si j'apprécie beaucoup mon AD18 tweak, le D2160 m'apporte bien plus et me propulse dans une autre dimension à l'écoute que l'AD18 ne pourra jamais atteindre, l'AD18 est bien certes mais il a ses limites dont il faut aussi tenir compte.
D'autant plus !! c'est la première fois que je n'ai pas envie de mettre les mains dans un ampli, le D2160 me convient parfaitement sans subir de tweak et je ne voudrais surtout pas casser son équilibre tonale pour lequel j'ai littéralement craqué.
J'ai enfin trouvé un ampli qui puisse se frotter à mon Poppulse T180, en effet le D2160 tient la comparaison avec le T180, malgré tout le D2160 n'a pas tout à fait la même réserve de puissance que le T180 mais il reste relativement confortable et suffisant même pour les gens assez exigeants et c'est mon cas.
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 05 Avr 2019 23:21

Merci pour vos réponses.
Peter, j’ai une alim Allo de standard pour le raspberry qui alimente la Digione (de base pas le modèle signature) Je peux tester avec la iFi pour voir si j’ai un difference positive.

J’ai jonglé entre les réglage hi gain, low gain, hifi et baisser de 2 ou 4 db les aigu.
En low gain le son est beaucoup plus détendu dans le haut du spectre, par contre manque un peu de pêche. Faut monter le volume.

Louloulooping, je vais prendre une alim supplémentaire pour voir la différence, j’aura du l’ach Des le départ.
Vicento
 
Messages: 208
Inscription Forum: 13 Déc 2013 23:00
  • offline

Message » 06 Avr 2019 12:31

PeterWitkin a écrit:
bobyback a écrit:quelqu'un l'a-t-il comparé au qls qa100 ?


En dehors du Alientek, j'ai possédé tous les FDA dont le Denon PMA-50, le QA690 et le D310 tweaké par Globul. Le D310 tweaké était juste excellent (taux de disto hallucinant) mais ça manquait un peu de naturel sur certains détails dans les médiums. Le D2160 est celui que je trouve le plus équilibré, avec des timbres qui me font très souvent oublier que je suis en présence d'un ampli numérique.


La qualité de timbres de 2160 est tout à fait remarquable, et c'est un ampli d'une rare neutralité. On ne le dira jamais assez je crois :)
Emit20
 
Messages: 13
Inscription Forum: 06 Jan 2019 21:33
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message