» 21 Sep 2005 9:23
Salut,
Je fais une réapparition éclair car je n'ai temporairement plus de connexion internet à la maison (vive les déménagements et la qualité des FAI ...) et que je ne touche pas terre en ce moment au boulot ...
Après quelques péripéties, mon ampli McIntosh MC 402 a été livré fin août (c'est-à-dire à mon retour de vacances). Il aura fallu faire preuve de patience ! Pour mémoire, mon préampli ARC Réf. 3 avait été livré fin juillet (plus d'1 mois après l'avoir commandé).
Je posterai des photos quand j'aurai retrouvé un accès internet à la maison.
La mise en oeuvre de l'ensemble préampli ARC Réf. 3 et de l'ampli MC402 n'est pas encore définitive mais le résultat est déjà vraiment magnifique. Les détails sont saisissants, l'image sonore est superbe et la musicalité irréprochable. Les voies sont en particulier extraordinaires : on entend tout, les souffles, la granularité, la texture ... Pendant de ces qualités : cet effet de "loupe" met en exergue la mauvaise qualité de certains enregistrements qui sont rapidement exaspérants ...
Il faut désormais que je change impérativement ma source (vieux TEAC) qui est très clairement le maillon (très) faible de mon installation et ça se ressent à l'écoute. Je suis impatient de tester quelques belles sources in situ pour voir le gain apporté à mon installation.
Ma pièce d'écoute fait un peu + de 45 m2 avec 2,80m de HSP. Elle n'est pas encore totalement aménagée (tous les meubles n'ont pas encore été livrés) mais il y a déjà plusieurs tapis au sol notament devant les enceintes. Il y a 2 grandes baies vitrées et encore rien au mur (ni tableau, ni bibliothèque, ni rideaux ...). Les enceintes sont écartées d'environ 4m mais cela va évoluer car l'aménagement n'est pas encore définitif (j'attends de virer un gros meuble TV sur lequel "trône" une horreur de 82 cm de diagonale pour passer au plasma et donc gagner de l'espace pour faire respirer l'une des 2 enceintes qui actuellement est trop proche du téléviseur).
L'ampli et le préampli sont reliés en symétrique par des câbles Audioquest King Cobra XLR (longueur : 1 m). La source est reliée en non-symétrique par des câbles RCA de bonne qualité (assez gros diamètre, contacts dorés ; je ne me souviens plus la marque).
Mes vaillantes Cabasse (Sloop 500) s'en sortent très bien et ont été transfigurées même si je suis conscient que le résultat serait bien meilleur avec des enceintes plus HDG. Leur remplacement est programmé mais pas dans l'immédiat. J'upgraderai mon installation au fur et à mesure, ma priorité étant la source.
J'ai profité du déménagement pour changer mes câbles HP. J'ai acheté du Mogami MOG3103 (2 conducteurs 4 mm / isolant 4,5 mm / gaine 12 mm). Je vous recommande ces câbles qui sont très neutres et ultra-compétitifs (10 EUR HT / m chez Conector à Paris). La finition de la découpe assurée gratuitement par le revendeur est parfaite.
Ma quête d'une très bonne source va désormais commencer. J'ai un faible pour le CD3 d'ARC mais je manque de points de repères car c'est la seule source HDG que j'ai véritablement écouté. J'ai vu (et obtenu confirmation) qu'ARC allait lancer prochainement un nouveau lecteur CD très HDG à tubes (même gamme de prix que le préampli Réf. 3). A suivre ...