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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Lavardin IT !

Message » 06 Juil 2005 15:00

Baussart a écrit:D'ailleurs bonne question, qu'est-ce la justesse d'un système ? Existe-t'il des systèmes qui reproduisent des sol en lieu et place d'un fa ?

Si quelqu'un peut me renseigner, cela serait sympathique.

:wink:



A moins de faire changer la vitesse de défilement d'une bande ou d'un LP ou vaire varier la hauteur du diapason d'un CD en le lisant : c'est impossible.

A l'extrème limite, dans l'extrême grave, les distorsions pourront éventuellement faire sonner des notes conjointes dans une telle confusion qu'on ne fera plus la différence entre elles.


Mais jamais au grand jamais une chaine hifi ne peut transposer d'une tonalité dans une autre ou baisser ou augmenter d'un demi ton ou moins ce qu'elle restitue...

Sauf si la source donne cette possibilité comme c'était le cas sur certains magnétos, certaines platines vyniles et certains lecteurs CD. Mais c'est un acte volontaire. Ou un défaut de conception (parait qu'une rega ne tourne pas à la bonne vitesse :o ).

Tempo, rythme, hauteur sont des données inscrites sur le CD et aucune électronique ne peut les modifier sans intervention à la lecture ou très grave défaut de conception.


Alain :wink:
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Message » 06 Juil 2005 18:40

Le concepteur à malheureusement disparu mais c'était une équipe,qui est toujours la avec son savoir faire.
La carte éléctronique actuelle qui équipe l'IT est récente et peut- ètre postérieure au créateur initial.
Et l'It actuel est meilleur pour moi que l'initial.(J'ai eu les deux côte côte).
Sinon l'essentiel des schémas et solutions des Lavardin sont ds l'Audiophile.
Je ne pense pas que ce soit une recette miracle,mais plutôt un schéma sophistiqué demandant beaucoup de travail pour la mise en oeuvre,60 transistors environ,et aucune capa chimique en dehors du filtrage principal après redressement transfo.
Il semble par exemple que la contre-réaction soit variable,inversement proportionnelle à la fréquence.
Peut ètre aussi toutes les formes de dérives sont-elles particulièrement bien traitées.
Et beaucoup de soins et d'expérience.
Ca fait penser à certaines électroniques discrétes à très fortes contraintes dans le domaine de la mesure.
l'Electronique est une science,pas un miracle!

A priori l'évolution de l'IT(télécommande,tape-out)conserve la même électronique.
Je ne pense pas qu'il y ait de nouveau développement électronique hard dans un futur proche.

A+Gilles.
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Message » 06 Juil 2005 18:57

Gillougillou,

J'avais assisté à une démonstration-conférence en avant-première des électroniques Lavardin animée dans le cadre d'une soirée de l'Afders, il y a bien longtemps.

Héphaistos (c'était bien son nom dans l'Audiophile ?) était venu avec son ampli le faire écouter. La démonstration se faisait sur des enceintes équipées d'Orthophases.

Il nous avait expliqué avoir travaillé sur la mémoire des composants, sur les dérives thermiques et la contre-réaction. Il avait aussi expliqué qu'à son avis les transistors en boitier plastique était davantage affecté par cet effet mémoire que les transistors en boitier métal.

J'ai un peu oublié les détails.

Si ce n'est qu'un audiophile présent lui avait un peu cherché des noises en le reprenant sur la contre-réaction en parlant d'un chercher japonais du nom de Ottala... ce qui vait fait sourire Héphaistos qui lui avait rappelé qu'il était finlandais !

Ce que je n'ai pas oublié c'est le piano de Brendel dans Schubeert, un enregistrement du Quatuor la Jeune fille et la mort du même Schubert écoutés alternativement sur son ampli et d'autres de très grande classe apportés là pour la comparaison. Et peut-être bien la Fantastique de Berlioz.

Pas oublié non plus que les cables utilisés en RCA était des RG cuivre/argent/téflon...


Quand on passait des autres amplis au sien : on enlevait une couverture de devant les enceintes et le rapport son direct/son réfléchi des enregistrements se recalaient d'une façon étonnante.

On entendait une image focalisée, précise et tout autour les résonnances du lieu d'enregistrement sans que jamais la réverbération ne vienne brouiller les attaques et le son des instruments.

C'était admirable et inoubliable.


Depuis, j'ai rarement entendu un son comme ça. Peut-être avec les Neodio. C'est quelque chose de très spécial et d'une transparence inouie, d'une vraie transparence, de celle qui n'est pas un relevé artificiel d'aigu.


Ensuite, j'ai été intrigué par le fait que seul PAV (de mémoire) a su, comme d'habitude) rendre vraiment justice à ces électroniques quand elles ont été commercialisées. Les autres les ont traitées un peu par dessus la jambe ou décriées...


Alain :wink:
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Message » 06 Juil 2005 19:07

haskil a écrit:

Ensuite, j'ai été intrigué par le fait que seul PAV (de mémoire) a su, comme d'habitude) rendre vraiment justice à ces électroniques quand elles ont été commercialisées. Les autres les ont traitées un peu par dessus la jambe ou décriées...


Alain :wink:


Diapason avait donné un avis plus que favorable il me semble (5/6 ou 6/6 en musicalité je crois bien). Par contre un test de juste une page mais dans diapason c'est normal :D
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Message » 06 Juil 2005 19:08

haskil a écrit:Gillougillou,

J'avais assisté à une démonstration-conférence en avant-première des électroniques Lavardin animée dans le cadre d'une soirée de l'Afders, il y a bien longtemps.

Héphaistos (c'était bien son nom dans l'Audiophile ?) était venu avec son ampli le faire écouter. La démonstration se faisait sur des enceintes équipées d'Orthophases.

Il nous avait expliqué avoir travaillé sur la mémoire des composants, sur les dérives thermiques et la contre-réaction. Il avait aussi expliqué qu'à son avis les transistors en boitier plastique était davantage affecté par cet effet mémoire que les transistors en boitier métal.

J'ai un peu oublié les détails.

Si ce n'est qu'un audiophile présent lui avait un peu cherché des noises en le reprenant sur la contre-réaction en parlant d'un chercher japonais du nom de Ottala... ce qui vait fait sourire Héphaistos qui lui avait rappelé qu'il était finlandais !

Ce que je n'ai pas oublié c'est le piano de Brendel dans Schubeert, un enregistrement du Quatuor la Jeune fille et la mort du même Schubert écoutés alternativement sur son ampli et d'autres de très grande classe apportés là pour la comparaison. Et peut-être bien la Fantastique de Berlioz.

Pas oublié non plus que les cables utilisés en RCA était des RG cuivre/argent/téflon...


Quand on passait des autres amplis au sien : on enlevait une couverture de devant les enceintes et le rapport son direct/son réfléchi des enregistrements se recalaient d'une façon étonnante.

On entendait une image focalisée, précise et tout autour les résonnances du lieu d'enregistrement sans que jamais la réverbération ne vienne brouiller les attaques et le son des instruments.

C'était admirable et inoubliable.


Depuis, j'ai rarement entendu un son comme ça. Peut-être avec les Neodio. C'est quelque chose de très spécial et d'une transparence inouie, d'une vraie transparence, de celle qui n'est pas un relevé artificiel d'aigu.


Ensuite, j'ai été intrigué par le fait que seul PAV (de mémoire) a su, comme d'habitude) rendre vraiment justice à ces électroniques quand elles ont été commercialisées. Les autres les ont traitées un peu par dessus la jambe ou décriées...


Alain :wink:


Superbe hommage à l'homme et à ses réalisations.

Que dire de plus...
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Message » 06 Juil 2005 19:18

ccc a écrit:
haskil a écrit:

Ensuite, j'ai été intrigué par le fait que seul PAV (de mémoire) a su, comme d'habitude) rendre vraiment justice à ces électroniques quand elles ont été commercialisées. Les autres les ont traitées un peu par dessus la jambe ou décriées...


Alain :wink:


Diapason avait donné un avis plus que favorable il me semble (5/6 ou 6/6 en musicalité je crois bien). Par contre un test de juste une page mais dans diapason c'est normal :D


Un extrait ici : http://www.lavardin.com/diapason-F.html
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Message » 06 Juil 2005 19:19

ccc a écrit:
haskil a écrit:

Ensuite, j'ai été intrigué par le fait que seul PAV (de mémoire) a su, comme d'habitude) rendre vraiment justice à ces électroniques quand elles ont été commercialisées. Les autres les ont traitées un peu par dessus la jambe ou décriées...


Alain :wink:


Diapason avait donné un avis plus que favorable il me semble (5/6 ou 6/6 en musicalité je crois bien). Par contre un test de juste une page mais dans diapason c'est normal :D



Avec un commentaire aigre-doux qui parlait de froideur, de son un peu désincarné...


Alain :wink:
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Message » 06 Juil 2005 19:35

haskil a écrit:
ccc a écrit:
haskil a écrit:

Ensuite, j'ai été intrigué par le fait que seul PAV (de mémoire) a su, comme d'habitude) rendre vraiment justice à ces électroniques quand elles ont été commercialisées. Les autres les ont traitées un peu par dessus la jambe ou décriées...


Alain :wink:


Diapason avait donné un avis plus que favorable il me semble (5/6 ou 6/6 en musicalité je crois bien). Par contre un test de juste une page mais dans diapason c'est normal :D



Avec un commentaire aigre-doux qui parlait de froideur, de son un peu désincarné...


Alain :wink:


6/6 quand même, il existe plus "froid" comme acceuil je pense :lol:
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Message » 06 Juil 2005 19:47

Il semble que la critique négative de Diapason porte sur le modèle IS (Diapason n° 436).
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Message » 06 Juil 2005 19:48

Si tu veux... mais comme d'habitude les commentaires sont parfois un peu :o en décalage avec les notes... comme dans le supplément hors série de Diapason... et comme dans les critiques de disques...

Ce que j'en dis...

Alain :wink:
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Message » 06 Juil 2005 20:28

Oui peu importe ! On a appris depuis longtemps a plus se fier à nos oreilles qu'à celles des journalistes pour juger de la qualité d'un ampli ;)
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Message » 06 Juil 2005 23:48

Alain,ça me fait plaisir ton commentaire,moi qui vis avec un IT.
J'avais brièvement rencontré Héphaistos sur un salon,ce fut un moment de culture très intense.
Effectivement le Néodio semble de la même veine.
Le 100 m'a semblé nettement moins vivant que l'IT dans mon cas(Micro Utopia).Mais magnifique en résolution,timbres et scéne sonore.
Je m'étais dit en regardant à l'intérieur(ce que je suis curieux..) qu'il y avait la place pour un deuxième transfo.....pour de la pèche!
Et voila qui arrive un Néodio 150(pas écouté)qui pourrait bien ètre une sacré machine!Avec DEUX transfo dedans et 150W s'il vous plait!
Reste a voir s'il aura la capacité de l'IT à démeler les différents sons et sources sonores de façon si musicale.

Pour lire des essais ,heureusement,il y a Hifi+dont les essais sont libres d'accés pour Lavardin.
Là:
http://www.hifiplus.com/t-rev2-1.html

Pas de couverture en Angleterre,là-bas l'ampli ouvre un fenètre et rend opaque tous les autre,Roy Grégory dixit(!) ds cet essai.

A+Gillougillou
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Message » 07 Juil 2005 0:10

là-bas l'ampli ouvre un fenètre et rend opaque tous les autre,Roy Grégory dixit(!) ds cet essai.


Ce qui revient au même !

Comme quoi, les histoires d'association butent quand même parfois sur de sacrés os... Bref, on les exagère toujours un peu et elles ne valent que quand il faut compenser des défauts trop audibles...

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Message » 07 Juil 2005 15:06

Petite question très naïve:
Pourquoi la puissance des amplis Lavardin est-elle limitée à 2x48watts? Dans mon cas, j'ai d'office rayé Lavardin de ma liste des amplis possibles pour cette raison précise.
Pourquoi ne pas appliquer leur principe de contrôle des dérives thermiques à des puissances plus "sérieuses"?

On vous dit que la puissance "subjective" des Lavardin est plus élevée, peut-être, mais un bon 2x280watts/4ohms c'est pas plus mal pour des enceintes de 86/89dB de rendement.
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Message » 07 Juil 2005 18:18

48 W pour une sensibilité de 88 db/W à 1m cela permet déjà de prooduire une bonne pression acoustique dans un environnement domestique

grosso modo une augmentation de 3 db nécessite un doublement de la puissance électrique fournie au HP

1W => 88 db SPL à 1 m
2W => 91
4W => 94
8W => 97
16W => 100 discothèque
32 W => 103
64 W => 106
128 w => 109
256 W => 112 db SPl gène à douleur

Prévoir grosso modo une atténuation de 6 db en multipliant la distance par deux

soit 93 dbSPL à 3m50 pour 40 W pour 1Hp et 96 db SPL pour deux HP ce qui est pas mal du tout.

Pour moi des JM Evol III sur un IT ne devrait pas poser de pb du tout à moins de vouloir sonoriser une très grande pièce...
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