pss audio a écrit:haskil a écrit:Pour le reste, puisque tu es ici : que s'est il passé avec le BE de la NRDS : ce courant continu présent en sortie est il un pb lié à un exemplaire? Si non, Ne présente-t-il aucun risque ou aucun problème pour les HP ? Et qu'as tu changé pour limiter le temps de chauffe nécessaire pour tirer le meilleur de cet ampli ?
Alain

Alain
Le temps de chauffe, longuement abordé sur les forums PSS ...
Un peu de pub :
Conseils d’utilisation :
http://www.pssaudio.com/forums/index.php?showtopic=52Evolution 1 :
http://www.pssaudio.com/forums/index.php?showtopic=67Les réponses y sont mais je vais reprendre un peu ici.
Le CC : Certes présent à froid, étage de puissance à la température ambiante, il chute à moins de 50 mV lorsque l’étage de puissance est chaud (environ 45°). Il n’est nullement dangereux pour le HP (sauf peut être le HP de 4 cm qui passe le 8 Hz à –0.5 dB de Pmax).
Dans l’évolution 1, en ajoutant un condensateur chimique (quelle horreur), non pas le chemin audio, mais au niveau du réglage du gain (Jean Hiraga en parlera peut être dans l’essai du Studio B) le CC tombe à froid à 20 mV mais on perd un peu d’image …
Pour mieux comprendre R27 est liée à la masse via une capa de 330MF16V (pas présente sur le schéma) :
http://www.pssaudio.com/Technique/SCH%20Ampli%209-D.pdfEn ce qui concerne la distorsion induite par le CC, je préfère ne pas polémiquer. Les mesures faites à froid sont meilleures que celles réalisées dans le même numéro sur un ampli valant 10 000 Euro et à la sonorité exceptionnelle.
Quelles auraient été les mesures de l’ampli à chaud ?
Quelles auraient été les conclusions sur une écoute faite après 3-4 jours de raccordement sur le secteur ? Aussi bonnes que le dit amplificateur dont les mesures se tiennent à 2/100e ?
Vraisemblablement … Nous le saurons lors de l’essai du Studio B !
Le temps de chauffe : Il est incompressible pour le transformateur et les capas d’alim, il faut bien les porter à une température homogène et il faut 24 heures pour un transfo de 800VA et des capas d’alim de 100V alimentées sous 45V !
Sinon, en diminuant le bruit généré par les zener d’alim du CI d’entrée, donc en augmentant le courant, le temps de chauffe diminue car le bruit généré par les zener est moindre … et ouvre de manière insolente la scène sonore (comme si on ajoutait un peu d’écho et de réverbération)
Mais, cet ampli, est toujours meilleur après 8-10 jours de raccordement au secteur !
Thierry Soveaux de Diapason, avant de procéder à son écoute (le même ampli physiquement puisque il l’a transmis directement à Jean Hiraga) et de lui décerner 6* (il mérite le diapason d’or mais un autre ampli « ésotérique » avait déjà un diapason d’or et il ne voulait pas faire redondance dans le hors série) a laissé l’ampli branché sur le secteur 3-4 jours avant de l’écouter !
Par contre Jean Pierre Landragin l’a écouté après deux heures et c’est catastrophique, Jean Hiraga a fait une écoute après 24 heurs, ce qui est déjà mieux, ou moins mal …
Haute fidélité, dans un premier temps avait fait comme Jean Pierre Landragin (2 heures sur le secteur). Ayant insisté et expliqué l’importance de la préchauffe, ils ont fait une écoute après 4 heures et constaté une amélioration, mais pas suffisante à leurs oreilles. Ils ont depuis un Studio A évolution 1 depuis 4 semaines et j’espère qu’ils l’apprécieront s’ils le laissent bien branché une semaine sur le secteur (comme un Plinius) avant de l’écouter !
Voilà le petite histoire !
Un Studio B est entre les mains de Diapason puis direction NRDS.
Cordialement