Suite à des soucis informatique, et deux CR envolés à cause d'un DD défaillant, j'envoie enfin mes impressions sur le test Etalon Origo II vs Klinger Favre Précision Audio...
Hier après-midi, dans l’auditorium de Firodil, j'ai fait deux belles écoutes en compagnie d’Astrorock et de Jazz77. En premier, avec l'Etalon Origo II (je n'ai pas écouté le Suprampli II car je suis arrivé en retard...) j'ai découvert un bon ampli bien équilibré, avec de la matière et chaleureux sans excès, juste ce qu'il faut. Je précise que je suis un amateur de transparence et de la ligne droite avec du gain, mon écoute principale se fait avec un lecteur Sony SACD + petit intégré Accuphase (modèle sans aucun réglage de tonalité) + enceintes Cabasse.
On prend beaucoup de plaisir avec ce bel intégré en bois verni ne possédant aucun bouton en façade, mais qui avec son prix de 6500€ est positionné bien trop haut, de l’avis des trois auditeurs et...je pense que même notre hôte…était d’accord...
Après ce hors d’œuvre de choix, j'ai eu un choc avec l'ampli de puissance Klinger Favre Précision Studio. Cet ampli nous amène les artistes à domicile, je me suis presque retrouvé au travail après plus de six années de retraite...Diana Krall chantait pour moi…(et aussi pour mes trois acolytes...En effet, on ne se pose aucune question, toutes les notes sont là et elles s’enchaînent avec un délié naturel, cet ampli est précis, rapide.
C’est l’AMPLI et dire que je pensais qu’un très bon ampli doit obligatoirement être en classe A...je revois donc ma copie...
C'est ampli possède malgré tout un petit (ou gros...) défaut, les sorties sont directes, sans relais, donc sans protection. Alors en cas de court-circuit avec les câbles enceintes l'ampli dégage...
Il me reste à refaire une autre écoute (et de préférence avec le Klinger Favre Miroir avec ses entrées phono, laser, tuner, magnéto1, magnéto2, puisque Mr Bacquet annonçait en mars 2008 qu’il se fabrique encore) car la pièce d’écoute posant des problèmes avec les basses fréquences, l’écoute avec les enceintes Bruno Henry BH 110 manquait de grave et d’ampleur. Et avec de plus grosses enceintes, il faudra faire une écoute de musique symphonique, avec la marche au supplice de la Symphonie fantastique de Berlioz ou le Boléro de Ravel par exemple, pour aller chercher les dernières ressources de ce merveilleux ampli.
Merci encore à Firodil pour son accueil chaleureux.
A +.
Gérard.