Steph-Hifi a écrit:ogobert a écrit:haskil a écrit:PS. Que le fonctionnement d'un amplificateur ne soit pas modifié par sa charge réelle reste le gage d'une conception saine de l'amplificateur, ce vers quoi ils doivent tendre.
J'entends bien ( c'est le cas de le dire )
La question aurait été "quel est l'ampli le mieux concu", les courbes en question apportent une excellente réponse.
Mais la question est "quel est le meilleur ampli" et dans ce cas, je dis juste que les courbes sont un élément de réponse parmis d'autres et que les autres critères sont singulièrement absents de la discussion...
les mesures d'un labo de tests sont effectivement un certain gage technique d'une saine conception, mais en aucun cas d'un ampi agreable ou musicale
bien sur on peut trouver les deux, mais j'ai deja entendu des betes de laboratoires avec des timbres d'un grain inssuportable, un son qui reste collé au enceintes et une dynamique plate, malgres une grosse puissance, le tout sans aucun relief
et a l'inverse, j'ai entendu des amplis tres "moyens" au labo qui etaient sublime a l'ecoute
je sais bien que tout cela a été dit bien souvent, mais il est bon de le repeter encore et encore
Je ne suis pas absolument pas d'accord avec ce que tu avances Steph-Hifi. Et c'est peu de le dire : pour commencer, je ne sais pas ce qu'est un ampli "bête" de laboratoire. Je n'en n'ai jamais croisé. je n'ai croisé que des amplis vendus dans le commerce et quelques prototypes en cours de finalisation.
Un ampli bon aux bonnes mesures est bon à l'écoute. Et il n'y a aucune raison qu'il en soit différemment s'il est utilisé dans sa plage d'utilisation normale, celle qui correspond à ces mesures. donc un excellent ampli de 30 watts ne sera pas connecté avec une paire d''Apogée grand finale dans une pièce de 50 m2.
Un ampli mauvais sur certaines mesures peut être bon à l'écoute et là on en rencontre beaucoup. Si l'importance de ces défauts est secondaire dans l'appréciation qu'on portesur la qualité sonore : exemple, le taux de distorsion. Un taux de distorsion de 2% est médiocre, mais cela ne s'entend pas.
En revanche, un ampli qui s'effondre vite fait bien fait sur charge complexe, qui suroscille dans l'aigu... c'est une autre paire de manches.
Un ampli qui s'écroule sur une charge complexe : ne peut être bon à l'écoute que s'il est connecté à une charge qui n'est pas complexe. Dans cette condition là, il peut être excellent. Pour autant, dans l'absolu il ne sera pas excellent. Et il n'y a aucune raison qu'un ampli bon aux mesures soient mauvais à l'écoute... sur la même enceinte.
C'est cela qu'il faut à mon sens répéter encore et encore.
Alain