Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 271 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Loto

Message » 13 Juil 2018 9:37

Donc quel intérêt d'acheter un ampli cher, si déjà un pas cher fait le job?

Ce que je voulais dire Frakture c’est qu’outre la question des sous, j’ai voulu aller vers du transistor, qui vraisemblablement sonne mieux à mon oreille et avec mes kelinac.
Je me suis donc dit qu’avec un ampli à transistor plus haut de gamme, ce serait mieux et donc dépasserait par mille la satisfaction que J’avais avec le tube.
Je ne suis pas de ceux qui ont une opinion arrêtée sur le tube VS transistor mais force est de constater que chez moi, avec l’acoustique de la pièce et avec ces enceintes, et mon électronique, le tube ça ne le fait pas trop.
Ce qui n’etait pas le cas avec les cabasse que j’avais avant (de vieilles sampan)
Matbr77
 
Messages: 86
Inscription Forum: 26 Déc 2015 18:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 13 Juil 2018 9:56

Les Kelinac fonctionnent trés bien avec du Neodio. Personnellement, j'ai toujours bien apprécié cette association.

S'il faut aller chercher dans l'exotique, il y a un ampli qui mérite le détour:
https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-de-puissance/audiophonics-pa-s125nc-amplificateur-stereo-class-d-ncore-2x75w-8-ohm-p-12756.html
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Juil 2018 10:44

Tu as intitulé ton post "Loto" ce qui signifie que tu es prêt à mettre une belle somme sur la table pour améliorer ton système.

OK, pourquoi pas, je ferais sûrement pareil à ta place, on est tous des passionnés, hein!

Ca ne fait pas très longtemps que je me suis remis dans la Hifi, donc je n'ai pas une très longue et riche expérience, donc peut-être que des membres plus expérimentés relativiseront mes propos, mais je vais quand même te donner mon avis (car par contre, depuis que je m'y suis remis, j'ai mis les bouchées doubles en articles lus, et matériels écoutés).

Perso, je tourne avec des Focal Electra 1038 be2 sur un Atoll in200SE et le résultat est très bon.

Tu noteras que l'ampli représente 1/5 du coût des enceintes, en gros.

J'ai écouté des Sopra 2 sur mon ampli, puis sur un ampli de puissance McIntosh à 13000 euros. Ca sonnait mieux que sur mon Atoll, mais pas tant que ça, alors que entre les Kelinac de mon frère (je ne sais plus le modèle mais en gros 2/3k euros neuves) et les Electra il y a un monde.

Donc selon moi Enceintes>ampli.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 13 Juil 2018 11:59

mb77 a écrit:Non, non, les kelinac je les ai chez moi, des 811mg. Je ne les entends pas colorées, non.

Mon ampli, c'est celui-là https://www.bc-acoustique.com/vintage/g ... bes-detail

C'est en essayant récemment un ampli transistor (un yamaha de base) sur mes kelinac que je me suis dis qu'il me fallait changer d'ampli ! Car en effet, ça sonnait beaucoup mieux, juste avec cet ampli à peu près 10 fois moins cher que le BC acoustique !


bah je vais pas vous contredire, vous connaissez certainement mieux ces enceintes que moi... :zen:

cet ampli yamaha, tu l'a essayé avec tes kelinac, chez toi ? dans ta pièce d'écoute ?

Il est possible que ton bc acoustique soit trop juste pour tes enceintes, surtout si dans 30m², t'a tendance à pousser le volume.

Mais honnêtement, faut pas accorder trop d'importance à l'ampli. Lui, il est juste là pour alimenter tes enceintes, on lui demande juste d’être neutre, et d'apporter suffisamment de courant pour exploiter au mieux tes enceintes.

D'abord les enceintes, au même niveau que l'acoustique. Ensuite, l'ampli...

Le maillon faible dans ton install, c'est surement l'acoustique de ta pièce, mais ça on ne peux pas tous avoir une pièce dédiée...
Après, tu peux éventuellement changer d'ampli, pour mieux exploiter tes enceintes, mais là j'ai de gros doute.

Si t'a gagné au loto, réserve au moins 30% de ton argent pour soigner l'acoustique. Correction active ou passive.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 13 Juil 2018 13:53

Matbr77 a écrit:
Si j’ai bien compris, pour utiliser REW, il faut quand même une boîte genre minidsp pour enregistrer et mettre en œuvre les paramètrages, n’est-ce pas ?
Et ce boîtier, faut le préférer avant ou après le DAC ? En numérique ou en analogique ?
Quel modèle pas cher est intéressant ?


Tout est ici (bien relire mon post précédent adapté à ton potentiel de progression, il y a tout les liens :D )
Une fois l'ampli changé, ton potentiel de progression par le matériel sera limité compte tenu de la qualité du matériel utilisé... Pour progresser encore, faut passer à la mesure, voir l'acoustique et l'égalisation qui seront les seuls moyens de progressions.

Changer le DAC et autre, pas de progression réellement audible (sauf si ta pièce est super silencieuse)


Comment égaliser : Je préconise éventuellement l'intervention d'un pro pour générer un fichier de convolution très performant, si ta situation acoustique l'exige, sinon une simple correction IIR peut déjà te satisfaire, faut voir la courbe au point d'écoute...

Comment égaliser ?
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179569828.html#p179569828

Quel égaliseur ? Regarde le chapitre 2, c'est à jour...
http://www.homecinema-fr.com/forum/caissons-de-basse-haute-fidelite/quel-dsp-pour-egaliser-son-systeme-t30088166.html

L'acoustique ?
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179417517.html#p179417517

Mais d'abord, faire le point sur la situation par une mesure au point d'écoute que tu peux nous poster ici, ça permettra de voir ou tu en est :
Voir le tuto de pda0 ici : http://hifi-stereo.fr/download-jm/REW_rePhase_tuto.pdf

Faut commencer par acheter un micro Umik1
Dernière édition par indien29 le 13 Juil 2018 13:57, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Juil 2018 13:55

Merci Jeoffrey, belle progression et bonne analyse !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Juil 2018 21:41

Vraiment merci pour tout cela, ça m’aide et c’est passionnant
Mais que c’est ardu (pour moi!)
Un minidsp opendrc di ok
Un micro ok
Mais...
Il est vrai que la solution REW et Rephase est gratuite mais j’ai peur de m’y perdre
Après y a la possibilité de faire appel à owl si j’ai bien compris mais c’est pas gratuit j’imagine et ça signifie que si tu déménages ou changes de place les meubles de ta pièce, tout est à refaire ! Argh !
C’est pourquoi, même si ça a un coût, il y a la solution Dirac.
Ma question est : est-ce que c’est accessible et ne demande pas des semaines de prises pour multiplier les filtres , en lesquels on finirait par ne rien comprendre / entendre
Car sans être du tout neuneu devant un ordi ou du matos hifi, il est vrai que je recherche aussi une certaine simplicité

Sinon et pour terminer, sans doute plus simple (peut-être trop ici), il y a la solution antimode 2
Mais je ne sais pourquoi je n’ai pas hyper confiance, ne serait-ce pour la connectique numérique très pauvre toslink in/out
Et il y a un DAC dont je n’ai pas besoin

Bref.
Dirac Live, c’est cool ? Bonne prise en main ? De quoi améliorer sans devenir chèvre ;) ? Et pas - comme j’ai pu le lire pour REW - 1 an de labeur avant de trouver les bons filtres et la bonne acoustique ?
Matbr77
 
Messages: 86
Inscription Forum: 26 Déc 2015 18:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 14 Juil 2018 1:27

Je pense que les fichiers Ohl ou Thierry69, c'est dans les 150 euros pour plusieurs sessions, je ne connais pas du tout les conditions commerciales car ce sont des services nouveaux, à voir avec eux.
Si tu veux la simplicité et un résultat immédiat, c'est le mieux.

Pour Dirac, c'est 470 euros https://www.minidsp.com/dirac-series/ddrc-22d

https://www.minidsp.com/applications/digital-room-correction/dirac-live-setup

Ca demande en effet une prise en main et c'est plus compliqué que de laisser faire un pro, qui en plus analyse et controle les courbes de mesures, c'est donc fiable.
Ce n'est pas non plus très difficile, cela dépends plus de la compréhension de chacun de ces sujets.
Comprendre le fonctionnement de ton système audio dans la pièce, c'est ce qui te permettra de progresser, c'est un parcours à faire et c'est passionnant !

La correction "pleine bande", comparé aux prix de certains produits HiFi n'apportant que des améliorations faibles, offre un bon rapport progression/prix.

Enfin, Dirac Vs ingé son, je n'ai pas testé Dirac, je ne peux donc pas me prononcer la dessus pour l'instant, mais des utilisateurs avancés ont comparés Dirac à REW + rePhase avec des résultats équivalents voir supérieurs à Dirac.

Je compare aussi REW + rePhase à Dirac et j'ai de meilleurs résultats avec les fichiers Ohl, de là à tirer des conclusions...
L'hiver prochain, je ferais des tests comparatifs.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Juil 2018 6:47

Matbr77 a écrit:J’ai des kelinac 811mg
Un streamer aries mini
Une salle de 30m2
Un DAC audio gd 19 NOS
Et un tube bc acoustique qui ne me satisfait pas ou plus : trop coloré et trop mou

Hello Matbr77,
en reprenant un de tes 1er post, je crois que le sujet a dérivé.
Si ton rendu est perçu trop mou et coloré, le "problème" ne sera pas réglé avec de la correction active. On ne transforme pas le rendu d'un ampli à tube en un rendu droit et dynamique avec une boite en plus...
Si rendu mou et coloré il y a, l'acoustique de la pièce n'est pas en cause. Ou au-moins, ce n'est pas LE problème.

Une correction active, c'est surtout fait pour les rendus "fatiguant", à cause de pièces trop claires.
Là ce n'est pas ton pb n'est-ce pas ? (si j'ai bien compris la base du sujet :lol: )
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 14 Juil 2018 8:40

Effectivemebt, il peut y avoir un probleme entre l impedance de sortie de ton ampli et l impedance réelle de tes enceintes
Il faudrait essayer un ampli à transistors de bonne facture pour voir si le rendu change...
Perso, je changerais d ampli pour un à base de modules Ncore, comme indiqué par FDRT, ce sont des amplis irréprochables, qui ,comparés aux tubes, sont puissants, ont un bon taux d amortissement qui les rend insensibles aux enceintes, et une distorsion négligeable, à un prix réaliste.

Seulement après, je me pencherais sur l' adaptation enceintes/piece que tu peux tout à fait confier à un pro de la chose si tu en as les moyens, résultat garanti ! :oldy:
rha61
 
Messages: 2369
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juil 2018 9:28

S'il décide de faire un investissement financier un peu élevé, vous ne pensez pas qu'il devrait monter en gamme d'enceintes et mettre un ampli à transistor ayant un bon rapport qualité/prix comme les Atoll (entre autres) plutôt que mettre cher dans un ampli et garder ses enceintes?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 14 Juil 2018 9:32

Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 14 Juil 2018 9:38

jeoffrey59 a écrit:
mb77 a écrit:Non, non, les kelinac je les ai chez moi, des 811mg. Je ne les entends pas colorées, non.

Mon ampli, c'est celui-là https://www.bc-acoustique.com/vintage/g ... bes-detail

C'est en essayant récemment un ampli transistor (un yamaha de base) sur mes kelinac que je me suis dis qu'il me fallait changer d'ampli ! Car en effet, ça sonnait beaucoup mieux, juste avec cet ampli à peu près 10 fois moins cher que le BC acoustique !


bah je vais pas vous contredire, vous connaissez certainement mieux ces enceintes que moi... :zen:

cet ampli yamaha, tu l'a essayé avec tes kelinac, chez toi ? dans ta pièce d'écoute ?

Il est possible que ton bc acoustique soit trop juste pour tes enceintes, surtout si dans 30m², t'a tendance à pousser le volume.

Mais honnêtement, faut pas accorder trop d'importance à l'ampli. Lui, il est juste là pour alimenter tes enceintes, on lui demande juste d’être neutre, et d'apporter suffisamment de courant pour exploiter au mieux tes enceintes.

D'abord les enceintes, au même niveau que l'acoustique. Ensuite, l'ampli...

Le maillon faible dans ton install, c'est surement l'acoustique de ta pièce, mais ça on ne peux pas tous avoir une pièce dédiée...
Après, tu peux éventuellement changer d'ampli, pour mieux exploiter tes enceintes, mais là j'ai de gros doute.

Si t'a gagné au loto, réserve au moins 30% de ton argent pour soigner l'acoustique. Correction active ou passive.


C'est clair, que si je gagnais au loto (et pas qu'un peu) , je me ferai faire une salle dédiée, mais qui resterait une salle à vivre.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Juil 2018 9:39

Sinon j'ai un ampli Hegel H360 qui est très bon, et qui fait également DAC : très pratique, car je branche ma TV dessus via la sortie optique en stéréo, et je préfère nettement un bon son stéréo à un 5.1 basique

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Juil 2018 9:48

Je suis aussi d'accord pour le changement d'ampli comme indiqué précédemment, mais en respectant les critères importants sur sa tenue en basse impédance et sa puissance qui, au coté de la THD, me semblent etre les critères fondamentaux.

Je fait demain des tests comparatifs d'amplis en comparant un Yamaha p2500 modifié par JIM et qui est une belle référence (gain à 26 pour les compressions) à un un petit Thoman à 115 Euros, le E400, puis avec un HK AVR 8500 et un Chevin A 3000.

Le petit Thomann coute 115 euros https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e400 ... X2EALw_wcB (avec un transfo torique comme le reste de cette gamme Thoman.)

Test de base non comparatif ici : http://hifi-stereo.fr/test-amplis-t-amp-e-400-thomann/
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message