Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex_twn, mat35 et 342 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Loto

Message » 16 Juil 2018 11:33

Matbr77 a écrit:Jeoffrey, je comprends tes arguments, qui me font réfléchir et je t’en remercie.
Je lis, j’ecoute, je réfléchis, mais j’au encore du temps pour décider quoi que ce soit.
Et je trouve très chouette de la part de tout le monde de partager toutes ces connaissances et sa passion.

Néanmoins, je trouve, comment dire ?, indélicat de pourrir les enceintes de ceux qui sans doute n’entendent pas comme toi. En effet, qui te dit que Phile ou moi, et sans doute beaucoup d’autres, n’avons pas écouté 15 autres paires d’enceintes de même gamme de prix avant de choisir ce modèle. Aurions-nous des oreilles aussi pourries que nos enceintes pourries ?
Pardon de cette ironie, mais c’est vrai que ton agacement m’a été désagréable...


Je suis sincèrement désolé que les choses soit prises de cette façon, c'est pas mon intention :oops: . Mais faut aussi le voir sous cet angle, grâce à moi, tu aura peut-être économisé quelques milliers d'euros :hehe: Je n'aurai strictement rien dis sur les kelinac, si tu nous aurais pas fait la confidence de vouloir investir plus de 10 000 euros avec ces enceintes. là honnêtement, j'ai eu peur pour toi, et ne voyant personne ne rien dire, je me suis permis :oops:

C'est comme vouloir monter des pneu slick de compét, sur une 2cv...ça sert à rien, tu n'aura rien de plus la voiture étant déjà à la base, "limitée".

Alors pour les kelinac, là encore une fois je suis sincèrement désolé si je vais t'ouvrir un peu les yeux, mais soyons réaliste...
Comme 1ère paire d'enceinte, je me suis acheté une paire de triangle antal ex, à 1000 euros la paire. Mis à part les hp, c'était fabriqué en chine, et donc un tarif très contenue. Si je fais la comparaison avec les kelinac à 4500 euros, je ne vois pas ce qu'elles proposent en plus...? Une finition un peu plus HDG ? Mais rien de plus...

On ne peux pas justifier le prix d'une enceinte, juste par ce qu'elles sonnent bien, ça, c'est du markéting...

Les kelinac sont certainement d’excellente enceintes, j'en doute pas, vous êtes plusieurs a en être satisfait, jamais je ne penserai que vos oreilles sont pourries...Mais rien qui ne puisse justifier son prix de base, et malheureusement, ces enceintes ne peuvent pas être la base d'un bon système hifi très haut de gamme, si c'est ça que tu recherches. Elles n'ont pas les épaules taillées pour...

Chez un constructeur sérieux, tu va toujours trouver quelque chose pour justifier le prix de vente...Un tweeter béryllium, une finition "bois laquée", une caisse bien construite et bien amortie en interne, des membranes HP haut de gamme avec du carbon du diamant du titane du béryllium, des haut parleur bien construit avec des saladier bien rigide, bréf tout un tas d'élément comme ça qui feront d'une enceinte un vrai produit haut de gamme. Sur les kelinac, j'ai beau chercher.... :zzzz:

Pour bien placé ton curseur "haut de gamme" dans ce domaine, je t'invite à te renseigner sur les enceintes XTZ, et voir comment elles sont construites. Là, tu en as pour ton argent...Et les hp accuton à l'intérieur, c'est pas de la daube !
Après ça, tu fais la différence avec les kelinac...

Pour passer à autre chose...

Il faut te fixer, si tu souhaites garder les kelinac ou pas. Pour un vrai système HDG, ya pas 36 solution ! faudra choisir autre chose qu'une petite colonne...Là aussi, faut voir avec madame, si tu a la possibilité de choisir une belle dondon. Un gros volume de caisse, un haut parleur de grave d'au moins 30cm, c'est le début d'un bon système pouvant reproduire une écoute "réaliste". Meme avec une bonne colonne bien construite, c'est bien plus compliqué, et tu sera obligé de sortir l'artillerie lourde coté ampli, parce que les hp de 16cm faut savoir les bousculer si on veux un minimum de réalisme.

Comme déjà précisé, le combo enceinte + local, ça fera 70 voir 80% du résultat de l'écoute. Ce qui veux dire que les ampli, les streamer et autre trinnov, ça sera limité comme influence.

Le trinnov, avec un peu de méthode et de réflexion, tu peux t'en passer...Avant même de changer quoi que ce soit dans ton système, pose toi 5min dans ta pièce d'écoute ou ton salon, et demande toi ce que tu peux faire pour améliorer l'acoustique. Tu connais certainement les standards de ce coté, tapis au sol, rideaux très épais, bibliothèque, et pourquoi pas des panneaux acoustique.

Là, tu poses les fondations, et tu pars sur de bonnes bases.

Ensuite, les enceintes. si tu restes sur des enceintes colonne pas très compliquée à alimentées, te prend pas la tète pour les ampli. D'occasion, tu trouvera un gros intégré vincent sv 238 pour 1000 euros. Pour un peu plus, un marantz pm 11s3. C'est plus que suffisant pour tes colonnes.

Si maintenant tu veux repartir sur une autre paire d'enceinte, là on pourra t'aider pour trouver quelque chose de véritablement "haut de gamme".

Dans tout les cas, et c'est un avis personnel, je ne dépenserai pas autant pour le trinnov et le lecteur réseau. Pour le trinnov, il sera certainement dépassé par le nouveau dirac live, et en plus de ça tu pourra certainement t'en passer si tu optimise ton salon en correction passive (tapis, rideaux, biblio). Et le lecteur réseau, tu dois pouvoir trouver bien moins cher qui en fasse tout autant.

La base de tout pour un excellent système, les enceintes et le local. Le reste, ça dois demander moins de réflexion.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 16 Juil 2018 11:38

Je déménage d’ici 6 mois max dans une maison, en banlieue proche de paris, à l’est.
Salon de 35m2 en L, 2,8m de hauteur sous plafond, carrelage au sol, il me faudra investir dans des amortisseurs et diffuseurs naturels (bibliothèques, tapis, basstrap discrètes), le plus possible, pour que madame ne s’evanouisse pas ;)
Matbr77
 
Messages: 86
Inscription Forum: 26 Déc 2015 18:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 16 Juil 2018 11:52

Salut Jeoffrey,

Ta vision sur l'estimation de la valeur d'une enceinte est bonne, faut en avoir pour son argent !

Mais parfois, des enceintes moins belles, moins soignées, fonctionnent déjà pas mal, ça à l'air d'être le cas de ces petites Kelinac que je ne connais pas.

C'est l'usage qu'il faut regarder, en fonction des critères de la pièce, peut etre que les enceintes sont adaptées !
On en sait rien et seule la mesure permet de le savoir... En fonction du WAF et des compromis à trouver, c'est une pièce de vie...

Pour l'acoustique, rideaux épais et tapis, ça ne changera pas grand chose dans les zones ou se trouvent généralement les problèmes, pour cause de longueur d'onde, avec le budget dispo, un pro fera le tour de solutions adaptées et le meilleur rapport perf / prix pourra etre optimisé.

Mieux vaut au plafond et / ou sur le mur arrière un gros absorber caché derrière un tissus transsonique, c'est invisible et efficace, ça permet meme de garder le style d'un salon épuré.
Regarde chez Igor, pas mal de cloisons absorbantes, j'ai été chez lui, à 1 mètre, tu ne devine pas que c'est du tissus.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Juil 2018 12:02

Matbr77 a écrit:Je déménage d’ici 6 mois max dans une maison, en banlieue proche de paris, à l’est.

Très bien !

Matbr77 a écrit:Salon de 35m2 en L, 2,8m de hauteur sous plafond, carrelage au sol, il me faudra investir dans des amortisseurs et diffuseurs naturels (bibliothèques, tapis, basstrap discrètes), le plus possible, pour que madame ne s’evanouisse pas ;)


Le problème de l'acoustique, c'est qu'il faut amortir avec du volume d'absorbants, on parle de plusieurs m3... le résultat des petits kits est souvent totalement inopérant.
Dans une vision moderne du traitement acoustique, c'est toute la cloison qui est traitée, le traitement est caché par un tissu transsonique, que ce soit au mur ou au plafond. On ne voit rien.

Tu fais cela dans les travaux de pré-emménagement, ça améliore l'écoute en HiFi, mais aussi le confort acoustique de la pièce à vivre, c'est confortable et agréable, les échanges lors des conversations sont plus agréables, ça résonne moins...Le salon est "apaisé".

L'avantage du plafond, c'est qu'il n'y a pas d'emprise au sol, ça peut etre fait par un plénum par exemple : http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html
Dernière édition par indien29 le 16 Juil 2018 12:05, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Juil 2018 12:04

Pas de souci jeoffrey, et je te remercie pour les conseils, c’est juste sur la façon un peu agacée que tu avais de souligner que mes kel était des carottes...
Tu sais, au-delà de la hifi pure, au delà même de l’ecoute, on s’attache à ces bébêtes et du coup, c’est parfois un peu désagréable d’en entendre du mal.
Mais on passe, ok ?
Et je te suis de toute façon reconnaissant pour tout.

Bref, si budget à 15k

Mon Aries mini
Minidsp Dirac 1000€ (je prends le future Dirac pour m’amuser un peu et apprendre)
DAC Mytek Brooklyn 2000 par exemple
2 blocs mono Rouge MXD MB-7 1000€

Ça fait 4000€
J’investis 2000€ dans des éléments d’amelibration acoustique + venue d’un pro

Enfin fabrication d’enceintes à pavillon par un as ;)
Qui me les fait ????! Quelqu’un saurait qui ?

Petite parenthèse j’ai vu des enceintes américaines Viking assez incroyables ou bien l’odeon vendu par firodil
Matbr77
 
Messages: 86
Inscription Forum: 26 Déc 2015 18:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 16 Juil 2018 12:56

Pour le DAC Mytek Brooklyn 2000 par exemple, comme pour tout les DAC hors de prix, la différence audible est très faible avec des DAC moins cher et qualitatifs, faut faire des tests aveugles sérieux avant de valider ce genre d'achat, pour se rendre compte de l'inaudibilité d'un quelconque gain (si le signal d'origine n'est pas modifié par une petite correction qui booste l'aigu ou le grave :o )
1000 euros dans un DAC, c'est 4 fois trop (si on ne prends en compte que le rapport perf / prix)
Dernière édition par indien29 le 17 Juil 2018 11:49, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Juil 2018 13:04

Désolé, mais je ne partage pas l'avis tranché de Jeoffrey concernant Audax. C'est trop facile de dénigrer sans justifier mais Audax fabrique d'excellents HP. Ce sont eux qui ont sorti les trés réputées membranes Aerogel, les saladiers rigides en Zamak moulé (alors que beaucoup de fabricants faisaient de la tôle emboutie), le fameux tweeter piezo HD3P (qui se dégonflait avec le temps :lol: ), ...

Audax est une marque historique de la haute fidélité et qui fabrique encore d'excellents produits, en France. :oldy: Considérer Audax comme un fabricant BDG, "pas sérieux"... c'est juste démontrer la méconnaissance de cette marque et plus généralement du milieu des fabricants de HP. Et, ce n'est pas parce qu'il y a plus HDG que cela en fait du bas de gamme pour autant.

Quand à juger une enceinte sur ses HP et plus précisément sur la taille de ceux-ci... no comment ! :roll: Il ne suffit pas d'assembler un 38 et une compression pour faire une bonne enceinte. J'en ai entendu beaucoup de trés mauvais à l'époque de mon pélerinage audiophile.

Je me souviens aussi des critiques acerbes concernant la série L de JBL par mon ami et ancien importateur JBL et ancien possesseur de série L remplacé maintenant par une Merlin VSM (avec un petit 16cm dans le grave, quelle horreur ! :mdr: ). Le raccord entre le woofer et la compression est clairement audible sur la L300, en plein dans les 1000Hz, et pourtant portée au pinacle sur ce forum ! Désolé, mais entre la JBL L300 et la Leedh Nazca à base de HP Audax, je n'hésite pas une seconde, je prends la Nazca, beaucoup plus homogène et quelle image 3D !

En plus, on aura beau avoir une excellente enceinte, il faut encore savoir l'exploiter et pas seulement en terme d'électronique en amont mais surtout en terme de pièce...

Kelinac fabrique de trés bonnes enceintes, trés homogènes et faciles à utiliser. Les petits modèles en particuliers me semblent vraiment intéressants.

Bref, je trouve ce sectarisme de trés mauvais goût. Il n'y a pas une seule méthode qui permet d'avoir un bon résultat. Je pense que les Kelinac 811mg peuvent fournir d'excellents résultats (voir meilleurs que beaucoup d'enceintes sus-citées) si la mise en œuvre est soignée et la pièce adaptée. Peut-être seront-elles plus limitées dans certains cas, et passeront mieux dans d'autres. Difficile de dire sans avoir toutes les cartes en main. Et, c'est un possesseur de JBL Studio Monitor qui le dit ! :wink:

Si un déménagement est prévu à court-terme, dans ce cas, il est est urgent d'attendre. Il sera toujours temps de voir ce que cela donne dans la nouvelle pièce... :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Juil 2018 13:25

Connaissez-vous ces enceintes ? Déjà écoutées ?
http://www.viking-acoustics.com

Faut aimer mais elles manquent pas de fantaisie esthétiques
Je me demande bien ce que ça donne à l’ecoute
Matbr77
 
Messages: 86
Inscription Forum: 26 Déc 2015 18:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 16 Juil 2018 13:46

Oui fddrt urgent d’attendre mais aussi urgent d’y réfléchir
Car si j’emmenage en oct ou nov, faut que je pense des à présent à des solutions acoustiques comme des revêtements muraux
Ce projet doit se penser et t’inquiete, je n’ai pas encore les sous, et je ne vais pas acheter un trinnov demain ;) ou je ne sais quoi de luxueux demain sans avoir réfléchi, m’etre contredit, avoir organisé un peu mon projet
Ce sujet s’appelle Loto car c’est vrai que il va y avoir des sous mais il ne s’appelle pas : vite vite je dépense pour dépenser.
Et d’ailleurs, un des plus grands plaisirs dans ce genre de moment de recherche, c’est de discuter, de renseig’er, progresser !
Matbr77
 
Messages: 86
Inscription Forum: 26 Déc 2015 18:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 16 Juil 2018 13:48

Tout à fait d'accord avec toi FDDRT, Audax a fabriqué de bon HP, maintenant cela reste des HP entrée / milieu de gamme et de conception ancienne, ça permet de faire d'excellentes enceintes, on peut aussi en faire avec des HP encore plus basique d'ailleurs et avec des résultats très surprenant à l'écoute !

On peut aussi faire le choix de HP dernière techno et se planter complètement dans la mise au point de l'enceinte / filtrage etc... Il n'y a en fait pas de lien entre le cout du matériel embarqué et le résultat, seul le résultat compte au final.

Maintenant et la ou je rejoint Jeoffrey, c'est le prix de vente de ces enceintes, comparativement au cout du matériel embarquée et de la réalisation basique de l'enceinte, c'est très élevé pour pas grand chose si on regarde ce qu'il y a dedans !

Je pense qu'une Focal et autres enceintes colonnes de conception proches qui embarquent des HP sensiblement identiques (voir mieux) font aussi bien pour 3 fois moins cher... (si le filtrage est bien fait)

Il faut regarder la courbe de réponse de ces Kelinac si celle là plait, il suffit de la copier puis de l'implanter dans un mini DSP pour sortir la meme courbe sur la Focal, je parie qu'en aveugle, 1petit dB ici, un autre là... l'une et l'autre seront totalement indissociable...
Meme conception, directivité très proche, c'est seulement la réponse en fréquence qui change et qui offre le son que certains audiophiles apprécient...

On peut meme améliorer les Kelinac en les adaptant à la pièce par correction des défauts principaux acoustiques, comme toues les autres enceintes...
De bonnes enceintes, c'est avant tout des enceintes dont la directivité est bonne (homogène), ensuite, la courbe de réponse, c'est adaptable aux gout de l'auditeur, plus de grave ou de medium etc... c'est de l'EQ avec pour but d'avoir la courbe de réponse qui fait plaisir à l'auditeur (la house curve...)
http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/egalisation-comment-faire-t30088183.html

Choisir une enceinte parceque la courbe de réponse plait à l'écoute et la payer cher pour ce seul critère, je pense que ce n'est pas une bonne affaire...

Mieux vaut regarder les courbes de directivité de l'enceinte, regarder ensuite le besoin SPL et adapter la courbe de réponse à la house curve qui plait au final, en intégrant les corrections acoustiques...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Juil 2018 14:02

http://www.viking-acoustics.com/
Un caisson de grave et un HP large bande dans un pavillon circulaire, en dehors du critère esthétique qui plait ou non, que dire ?
Que le HP large bande qui est dans le pavillon, pour bien charger, ne doit pas couper trop bas

Attention à la directivité et aux raccord entre la voie de grave et le pavillon, des mesures s'imposent donc, mais pourquoi pas si c'est très bien fait et pas qu'un exercice esthétique !

Il y a du travail sur le pavillon en bois, faut voir les prix, les HP embarqués etc...
Encore une fois, sur une belle préparation, c'est la pièce et la position d'écoute qui définirons du choix de l'enceinte et de sa réponse en puissance, du pavillon (si pavillon il doit y avoir, rien n'est moins sur)...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Juil 2018 14:08

je rejoins FDRT, je possède des Hp Audax Aerogel de 17cm et TPX de 21cm, ce sont d'excellents Hp
Je suis sûr que les Kelinac sont très bien, et j espère qu ils ne vont pas délocaliser en Chine, à lire certains commentaires ici...
Perso, je leur adjoindrais certainement 2 caissons SVS2000 à la Igor, pour gagner en ampleur et douceur de l' aigu

sinon, Matbr7, tu devrais contacter le forumeur Alfachris, il connaît un facteur d' enceintes à pavillon, FD Audio, basé du côté de Lille
Tu peux lui demander gentiment s'il veut bien te faire écouter ses FD, il est sur Paris et ceux qui ont écouté ses enceintes ont été scotchés ...
rha61
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 16 Juil 2018 14:18

On est d'accord.

indien29 a écrit:Il faut regarder la courbe de réponse de ces Kelinac si celle là plait, il suffit de la copier puis de l'implanter dans un mini DSP pour sortir la meme courbe sur la Focal, je parie qu'en aveugle, 1petit dB ici, un autre là... l'une et l'autre seront totalement indissociable...
Meme conception, directivité très proche, c'est seulement la réponse en fréquence qui change et qui offre le son que certains audiophiles apprécient...


Et si on pousse la logique objectiviste jusqu'au bout ... puisqu'il suffit de linéariser ou copier la réponse en fréquence pour obtenir le même résultat. Alors cela signifie que l'on peut obtenir le même résultat d'une enceinte HDG (disons une JBL L300 ! :mdr: ) avec une enceinte composée de HP bas de gamme, possédant à peu près la même directivité.

Donc les Kelinac sont déjà trop bien...

CQFD. :lol:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Juil 2018 14:25

Oui, c'est possible, à condition que la directivité, dont dépends la réponse en puissance soit similaire, la JBL n'a pas la même conception (colonne, disposition des HP, diametre des HP, position des filtrages)

Elle n'a pas non plus la même capacité SPL ....

Une enceinte, c'est 3 critères principaux :

1- Courbe de directivité
2- SPL possible sans distortion
3- Courbe de réponse en fréquence

Seul le critère 3 est modifiables par EQ, le point 1 et 2 doivent donc être similaire pour que l'exemple de clonage fonctionne.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

...en passant...

Message » 16 Juil 2018 16:02

Matbr77 a écrit:Connaissez-vous ces enceintes ? Déjà écoutées ?
http://www.viking-acoustics.com

Faut aimer mais elles manquent pas de fantaisie esthétiques
Je me demande bien ce que ça donne à l’ecoute

Merci pour cette découverte. Le travail d'ébénisterie est superbe !

Sinon pour le dac Mytek... je trouves juste inacceptable -pour ma part- de soutenir une entreprise qui promeut l'utilisation du format de fichier MQA...
Alternative de qualité à 8 fois moins cher : Topping D50, 2 fois moins cher : ADI-2 DAC et à tarif équivalent : Lynx Studio HILO...
je ne suis pas certain qu'une oreille même avertie soit capable de faire une différence au niveau du rendu sonore de ces 3 DAC.
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message