Bien vu FDDRT pour les ncore, bien placé aussi.
L'un ou l'autre, à l'écoute, c'est du kif kif, les bloc audiphonic un peu moins puissant seulement, mais c'est excellent aussi en RQP.
Joffrey à raison, si le budget est de 10Ke, les petites Kelinac sont hors jeu compte tenu des HP embarqués, ce sont en effet des HP premier prix, tout est bien monté et il semble que cela marche bien, mais cela ne peut pas être la base d'un système à 10Ke.
Avec 10Ke, voici comment je répartirai le budget :
Acoustique : 2000 Euros
Enceintes 5000 Euros, avec des HP de course, voir meme compression + pavillon (La liste de Joeffrey est pas mal)
Ampli : 500 euros (un excellent ampli cela ne coute plus grand chose)
Egalisation 500 Euros (un Open DRC)
Intervention Pro pour EQ : 200 Euros
Dac : 200 Euros
Avec plus de budget encore, disons 15K€, j'investi encore sur l'acoustique et les enceintes, que je fais monter sur mesure après analyse acoustique par un pro :
- Etude acoustique, stratégie de correction
- Definition de la fréquence de transition de la pièce
- Choix des corrections acoustiques par rapport à la position d'écoute
- Choix du contrôle de directivité des enceintes adaptée à la fréquence de transition
- Fabrication des enceintes sur mesure, choix du pavillon (si pavillon) par rapport à la directivité choisie etc...
- Mesures et finition à l'EQ par une correction DRC, type OHL...
je passe en Bi ou Tri amp et filtrage actif (un soundweb BSS 366FDS (1000 euros d'occasion) ou un Electrovoice DX46 (le BSS à des top AOP en sortie, faut changer ceux du DX46)
Ampli, tu peux passer en pro, 2 Yam, un P2500 pour la compression et un P5000, ça se trouve bien d'occas à très bon prix et tu fais tweeker par JIM...
Là tu as un truc qui marche avec les investissements aux bon posts.
Ce qui compte, c'est la façon dont on s'adapte aux conditions acoustique de la pièce, donc, on améliore la pièce.
Ensuite, on regarde la directivité des enceintes en fonction pour bien gérer la réponse en puissance, toujours en rapport avec la pièce, puis on fini à l'égalisation...si nécéssaire.
Les amplis, les DAC, les lecteurs réseaux sont des détails par rapport aux points vitaux qui font que ça marche ou pas...
Un Trinnov, ça sert à faire de l'EQ, ce n'est pas l'EQ qui fait le son, cela fera moins bien qu'un Open DRC préparé par un pro par exemple.
Si la pièce est bonne, tu peux même ne pas avoir d'EQ à faire !
Tout cela se mesure et un pro...connait la musique
Tout dépends donc du budget en effet, puis de ce que tu peux faire dans ta pièce en terme d'acoustique, ça c'est le point vital.
Igor qui à l'une des belles install en France à mis 20 K€ d'acoustique dans sa pièce, c'est la pièce qui fait le son.
Tu peux mettre chez lui à peu pret n'importe quoi comme matériel, ça marchera déjà bien ...
Il a de bonnes enceintes, un filtre actif, des amplis qui sont excellent pour faire ce qu'il y a à faire, c'est à dire amplifier... un ampli HC et un Rotel multi canaux, rien de fou...
Il a un Open DRC avec des fichiers OHL et voilà.
Toutes les top install sont basées sur l'acoustique, tu peux acheter le meilleur matériel du monde, si la pièce est nulle, tu n'auras rien de bon au final, un Trinnov, un Open DRC, un Dirac ne feront qu'essayer de récupérer le coup, ce sera juste un peu moins catastrophique...
En Hifi, pas mal de passionnés comprennent que ce n'est pas l'ampli qui fait le son, c'est la pièce et les enceintes, avec la bonne position d'écoute et les bons réglages.... On parle trop de matériel, pas assez d'acoustique, ce devrait etre le contraire.
http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html