Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, chouette, danqueroll, fernous, Hardtek, nyga, pillo2a, pulpfictionch, samos65, Tkunc et 460 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Mon ampli intégré SE 300B Look-Audio

Message » 07 Jan 2013 21:15

Bonjour à tous,

Finalement, on est globalement tous d'accord.

Un ampli qui "marche" c'est d'abord un bon montage, des composants de qualité et des lampes de qualité (plus ou moins importantes différences entre les marques).

Sur les montages, un SE est intéressant car notamment on limite les questions appairages. Pour des montages avec plusieurs lampes par canal, personnellement un PSE va plus loin qu'un PP à composants "identiques" ce qui est rarement pour ne pas dire jamais (on peut le faire sur des amplis qui peuvent basculer du PSE en PP type comme le Manley - et là avantage au PSE pour le classique ou le jazz en petite formation, retour au PP pour des musiques très "chargées" ) le cas ou à construire deux protos pour faire une comparaison qui tienne la route sinon, on compare deux amplis certes, mais finalement "globalement" sans pouvoir affecter les différences à telle ou telle raison.

Les transfo, personnellement je trouve les Audio Note excellents mais les 2 plus haut de leur gamme (soit pour un SE jusqu'à 15K€ de mémoire les transfo). Sur leur entrée de gamme, (toujours de mémoire il y en a pour 1000€) sont moins bons que les James que propose JP à ...bien moins cher.

Et puis, le plaisir ne tient pas au montage, aux composants .... mais à la capacité de la machine à nous "transmettre" l'émotion voulue par l'artiste si tant est que la chaine de traitement audio - micros, tables de mixage, périphériques de traitement du son, traitements informatiques (Protool ou autre) jusqu'au mastering et le pressage etc - ait elle même pu la saisir correctement (un vrai sujet à mon sens bien plus que les définitions des supports 16/44.1 au 24/192 ou DSD, ou vinyle (qualité des pressages si importants).
Bonne écoute à tous.
Miles79
 
Messages: 29
Inscription Forum: 10 Mai 2012 20:49
  • offline

Message » 07 Jan 2013 23:09

A vous lire, quelques constatations sautent au yeux: avec le tube pas de bande passante homogene ni equilibrée! sans parler du rodage : 300h !quand meme et en rappelant qu'un ampli tube n'a jamais des resultats constants, vu la degradation progressive avec le vieillissement des tubes ces derniers sont a changer tous les 2000 a3000h et de preference tous ensemble meme si il y en a qu'un qui a rendu l'ame,donc cout d'entretien bcp plus elevé...pour le grave le transistor est meilleurs et pour un aigu cristallin qui va loin idem! ...sans parler de l'aspect pratique d'utilisation : un transistor tu l'allume et eteinds comme tu veux et quand tu veux ...UN TUBE non,
Nous devrions peut-etre definitivement tourner la page des techno d'un autre temps et voire plutot les avancées faites sur le transistor.
AH en fait j'ai oublié la distorsion plus importante avec l'ampli a tube, et le rapport S/B TOUJOURS plus faible sur les amplis a tube...
Je sais je vais me faire des ennemis ici en me faisant l'avocat du diable,mais c'est pour suciter vos meilleurs arguments pour que je reste avec mes tubes.!!!
Amicalement.
joebil
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Jan 2013 1:05

Et bien achètes-toi un transistor, et tu reviendras nous dire ce que tu en penses ... :mdr:
Les arguments te viendront naturellement ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 08 Jan 2013 1:11

Miles79 a écrit:Les transfo, personnellement je trouve les Audio Note excellents mais les 2 plus haut de leur gamme (soit pour un SE jusqu'à 15K€ de mémoire les transfo). Sur leur entrée de gamme, (toujours de mémoire il y en a pour 1000€) sont moins bons que les James que propose JP à ...bien moins cher.



Tu sais un Meishu de base marche déjà très très bien. :wink:

Je ne suis pas sûr que le Look Audio fasse vraiment mieux, le comparatif instantané serait intéressant à faire à tubes égaux.

Tu as raison de dire qu'entre le produit Audionote de base et le haut de gamme il y a un vrai gouffre, et ce, à tous les niveaux !!! :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 08 Jan 2013 4:43

joebil a écrit:A vous lire, quelques constatations sautent au yeux: avec le tube pas de bande passante homogene ni equilibrée! sans parler du rodage : 300h !quand meme et en rappelant qu'un ampli tube n'a jamais des resultats constants, vu la degradation progressive avec le vieillissement des tubes ces derniers sont a changer tous les 2000 a3000h et de preference tous ensemble meme si il y en a qu'un qui a rendu l'ame,donc cout d'entretien bcp plus elevé...pour le grave le transistor est meilleurs et pour un aigu cristallin qui va loin idem! ...sans parler de l'aspect pratique d'utilisation : un transistor tu l'allume et eteinds comme tu veux et quand tu veux ...UN TUBE non,
Nous devrions peut-etre definitivement tourner la page des techno d'un autre temps et voire plutot les avancées faites sur le transistor.
AH en fait j'ai oublié la distorsion plus importante avec l'ampli a tube, et le rapport S/B TOUJOURS plus faible sur les amplis a tube...
Je sais je vais me faire des ennemis ici en me faisant l'avocat du diable,mais c'est pour suciter vos meilleurs arguments pour que je reste avec mes tubes.!!!
Amicalement.


:roll: Ce genre de discours est souvent avancés par les "anti-tubes" qui écoutent plus de fiches technique que musique
Un ampli a tubes qui brule ces tubes en 2000 heures ,deux solutions a un sérieux problème de conception.
Le rodage d'un jeu de tubes c'est 50 a 100 heures au grand maximum.
Bande passante largement aussi étendue que celle d'un ampli solid state ceci s'entend pour des amplis a tubes équipés
de transformateurs de sorties correctement bobinés évidement.
Le cout d'entretien est prévisible entre cinq et huit milles heures pour les tubes de puissances plus de milles pour les
autres. Quand tu aura vu la facture de remise en état d'un ampli a transistors correct tu changera certainement d'avis
Temps de chauffe un gros totors ne donne vraiment le meilleur qu’après deux heures de fonctionnement (Mon LEVINSON par ex)
La distorsion a moins d’écouter de la musique avec des appareils de mesure les différences ne sont pas significatives pour
notre oreille a moins d’avoir un lien de parenté avec Mr Spoke ou l’acuité auditive d'un chien.
Idem pour le S/B mesuré comment,un ampli a tubes qui tient de bout est silencieux, dans le cas contraire il a un problème
la encore les différences relevées le sont avec des appareils de mesure dans des conditions de test en écoute domestique
c'est très relatif restons sérieux.
Aucun des argument que tu cite n'est vraiment probant,que tu ai envie de changer du tubes pour du transistors c'est
un choix personnel. Mais justifier ce choix en avançant des arguments aussi léger cela ne tient pas debout.
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 08 Jan 2013 8:58

Il est tubé. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14429
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 08 Jan 2013 21:13

Je ne crois pas beaucoup au "graal". Pourquoi ?

On entend le plus souvent en concert au travers d'une chaine de traitement audio (micros HF et récepteurs, préampli micros intégrés ou pas à table de façade numérique, les logiciels intégrés, les périphériques de la table, les cables jusqu'aux lines aways auto-amplifiés ou pas etc...) sans parler des amplis des instruments, guitares (leurs micros) pédales d'effets, périphériques des instruments, voire les ordi sur scène avec des traitements intégrés...)

bref, pas grand-chose à voir avec la "hifi" mais beaucoup plus avec la sono (ce qui n'a rien de péjoratif pour moi quand c'est bien "réglé").

Je me souviens encore avec émotion de belles écoutes comme par exemple ce concert en province à 1,5 m du Yamaha grand concert (bien accordé) avec Mal Waldron et ses mains douloureuses (il se les frottait longuement entre deux morceaux) un an avant sa disparition, pas un micro - sauf pour annoncer les morceaux (piano solo)-. Le bonheur.

Je me souviens aussi d'anecdotes dans un milieu souvent "taquin" derrière l'aspect "austère" de façade des grands ensembles classiques comme celle d'un grand chef français (compositeur par ailleurs) lors de répétitions et prises pour un disque.
"Je n'entend pas les violons" dit-il très agacé à l'ingé son...les dits violons, avec un coup d'oeil appuyé à l'ingé son débranchent alors les micros de proximité ...et çà reprend, le chef semble "aux anges" et, deux secondes après la fin du mouvement s'écrie "formidable, c'est excellent, là au moins ils sont au bon niveau, on la "garde" ... Les musiciens étaient pliés en deux, l'ingé son aussi et ...figurez-vous que cette prise est celle que nous entendons au disque. Si vous n'entendez pas les violons aussi définis que le reste de cette équipe de joyeux drilles mais plus global (les micros situés au dessus) ne le dites pas au Chef "invité" (que cet orchestre n'aimait guère) il ne l'a jamais su. Chut.
Comme quoi, même quand on est sensé avoir "de la feuille", on peut se faire pièger comme "bleu".

Alors maintenant sur notre HARDWARE (les machines à jouer quelques soient les supports) bien évidemment que nous sommes soumis à nos sens, nos croyances, nos expériences, nos ressentis de l'instant, sans parler de la (très) relative "vérité" du SOFT (et oui, la salle - le studio d'enregistrement -, les micros, la table de mixage, ses périphériques, PROTOOL et tout le "toutim", le son voulu par l'ingé, le producteur, le mastering etc ...).

En bref, il n'y a bien que la vérité qu'on veut bien se donner...Mais n'est ce pas bien comme çà ?

Alors la "guéguerre" pro transitors, pro tubes, pro classe A, AB, B, "D", "H" me semble relever de d'une "rabelaiserie" amusante un moment vite ennuyeuse ensuite.

Nous avons, au fil de la vie, une évolution des goûts, des attentes, des oreilles (on perd aussi en précision avec l'âge...) et, logiquement la même chose pour passer nos galettes préférées de l'instant.
J'ai préféré une chaine HIFI à une MOB à 14 ans (des 3A, avec un Marantz super et une torrens, puis des évolutions avec du tube etc.
J'ai eu ma période, où, pour retrouver le son "concert", j'ai tout simplement acheté le même matériel pro (du HK suite à une écoute d'une formation de jazz qui amplifiait avec çà dans une petite salle (moins de cent personnes, puis du LabGruppen associé avec des enceintes de scène Martin, puis du Yamaha PC1000N avec des RAMSA made in Japan excellentes - que je vends maintenant-) avec tables de mixages, périphériques, mélangeurs utilisés en radio idem pour les platines (une EMT, des lecteurs CD de broadcasting ...) et puis... après de longues années de plaisir (son énorme avec un DVD d'une presta "live") ... une frustration sur le classique et le jazz acoustique d'où le retour à la HIFI avec du HR associé à du transitor puis du tube.

Tout çà pour "re"dire qu'il n'y a bien que la vérité qu'on veut bien se donner...
Miles79
 
Messages: 29
Inscription Forum: 10 Mai 2012 20:49
  • offline

Message » 09 Jan 2013 21:42

Je vous laisse un lien a lire parmi toutes les choses contradictoires qu'on peut lire sur les forum.... MAIS JE VOUS RASSURE ,j'aime toujours mon ampli a tubes
http://nyarlathotep33.free.fr/hfr/TenAudioLies.pdf
joebil
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 09 Jan 2013 21:47

LA traduction exicte en francais sur :www.pasbanal.com/les-10-plus-gros-mensonges-en-audio_132.php
joebil
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 12 Jan 2013 11:39

Bonjour à tous,

pour tubeaddict : PSE look audio avec des EML vs audio note meishu silver signature.
J'ai eu la chance de pouvoir comparer sur mon "système". L'audio note est un SE. Il va moins "loin" dans le bas du spectre c'est sûr. Franchement, dans le médium et l'aigu, les deux amplis ne sont pas éloignés du tout et font (les EML ni sont pas pour rien vs lampes d'origine dans le Meishu avec sans doute un plus sur les transfo de l'audio note vs les james du look audio).

Au final, en dehors même du rapport plaisir/prix, le look audio va plus loin sur le spectre audio, un poil moins "séduisant" sur le médium mais attention, l'audio note le met de fait plus "en avant" alors...). Après, si on regarde le prix, on ne se pose plus de question.
Pour avoir fait aussi la différence (pas chez moi) entre en meishu "de base" et le silver signature il y a "un gouffre" comme tu le dis et là, évidemment le look audio en comparaison directe serait largement devant.

Sans être "gourounisant", il faut reconnaître à JP des compétences pour faire fonctionner des montages inspirés des audio note (pour ses intégrés...) ou Jadis (pour ses pré-amplis).
Je trouve que c'est un excellent "compromis" avec du HR pour avoir la finesse sur de l'acoustique (classique, jazz...) et des autres genres musicaux (pop, rock, ...) "plus énervés" avec une écoute de qualité avec quelques dixièmes de watts comme à 110 db sur une presta live bien chargée. Ses amplis sont polyvalents et passent sur tout contrairement à certains amplis en 300B SE qui sont anémiques.
Miles79
 
Messages: 29
Inscription Forum: 10 Mai 2012 20:49
  • offline

Message » 12 Jan 2013 16:07

Miles79 a écrit:Bonjour à tous,

pour tubeaddict : PSE look audio avec des EML vs audio note meishu silver signature.
J'ai eu la chance de pouvoir comparer sur mon "système". L'audio note est un SE. Il va moins "loin" dans le bas du spectre c'est sûr. Franchement, dans le médium et l'aigu, les deux amplis ne sont pas éloignés du tout et font (les EML ni sont pas pour rien vs lampes d'origine dans le Meishu avec sans doute un plus sur les transfo de l'audio note vs les james du look audio).

Au final, en dehors même du rapport plaisir/prix, le look audio va plus loin sur le spectre audio, un poil moins "séduisant" sur le médium mais attention, l'audio note le met de fait plus "en avant" alors...). Après, si on regarde le prix, on ne se pose plus de question.
Pour avoir fait aussi la différence (pas chez moi) entre en meishu "de base" et le silver signature il y a "un gouffre" comme tu le dis et là, évidemment le look audio en comparaison directe serait largement devant.

Sans être "gourounisant", il faut reconnaître à JP des compétences pour faire fonctionner des montages inspirés des audio note (pour ses intégrés...) ou Jadis (pour ses pré-amplis).
Je trouve que c'est un excellent "compromis" avec du HR pour avoir la finesse sur de l'acoustique (classique, jazz...) et des autres genres musicaux (pop, rock, ...) "plus énervés" avec une écoute de qualité avec quelques dixièmes de watts comme à 110 db sur une presta live bien chargée. Ses amplis sont polyvalents et passent sur tout contrairement à certains amplis en 300B SE qui sont anémiques.


Bonjour Miles79, sympa ton expérience sur ton système, c'est d'autant plus rare que je me suis laissé dire qu'il n'y avait pas plus de Meishu Silver Signature en France,
que de doigts sur une main !!! :wink:

A te lire, et en analysant tes impressions, je crois fermement que ce que tu as entendu comme différence dans le grave, est principalement due aux tubes utilisés sur le Look Audio.

Les EML, je les connais bien, et pour cause, j'en possède aussi une paire, elles sont impressionnantes dans le bas du spectre, le souci, c'est quelles ne sonnent pas comme des 300 B,
leur médium est moyen, et leur aigu est presque médiocre. :cry:

Je leur préfère largement la richesse des Shugang 98 dans le médium et l'aigu, là, on a l'impression d'écouter une vraie 300 B,
quant au prix, c'est gagnant/gagnant ... :wink:

Il est dommage que tu n'aies pu comparer les deux appareils avec les mêmes tubes, cela aurait été plus équitable et intéressant.

Un Meishu Signature avec ses tranfos double C énormes est capable de descendre très bas, aussi bas qu'un appareil SEP utilisant des transfos James, sans problème pour moi.

Après, il faut voir sur quelles enceintes le test se fait, avec 8 watts, un SE arrivera plus vite à ses limites qu'un SEP deux fois plus puissant.

Au niveau transparence, vitesse, image stéréo, je suis désolé, mais je pense qu'un SEP ne peut absolument pas rivaliser avec un SE, sauf si le SE est de mauvaise facture ... :wink:

Ceci dit, il semble que le Look Audio soit un bon appareil, capable de rivaliser avec un Meishu sans doute, avec un Silver Signature, permets-moi juste de douter un peu . :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 12 Jan 2013 17:06

je comprends très bien tes doutes, mon ami qui a le Meishu a été vraiment surpris par le niveau de mon ampli et quelque peu "décontenancé" au regard du prix respectif des deux amplis.

Les enceintes du test sont mes Cornwall3 avec 102 db de rendement, ce qui fait que les 8 watts (annoncés pour le Meishu) et les 12 watts en gros pour le Look Audio cela ne change pas vraiment la donne.

Sur les lampes, les écarts existent mais, pour avoir essayé quelques marques, faut relativiser (en dehors de produits très bas de gamme), pourvu qu'elles soient appairées correctement.

Pour te répondre:
- Au niveau transparence, franchement personnellement je trouve de look audio plus "cohérent",
- timbres : le médium va plus loin sur l'audio note et est "en avant" vs look audio mais peut être que, comme tu le dis, c'est une question de tubes ?
- la vitesse,on ne les a pas "chronométrés" mais là encore le look audio est moins mou à mon sens, c'est d'ailleurs une qualité de cet ampli
- l'image stéréo, un poil mieux peut être sur le Meishu

Franchement, le meishu silver signature est un très bon ampli, la partie phono est aussi très bonne (on a comparé avec mon pré-pré moon), reste qu'il ne lâche pas mon PSE (qui a surpris JP lui-même quand il l'a réalisé) qui est "ici un poil derrière là un poil devant".
Après, le Plaisir/Prix et bien tout dépend ce qu'on entend par plaisir (l'AUDIO NOTE fait rêver par son nom même ... cette donnée dans l'achat de mon ami n'y est pas pour rien ) sur la qualité audio les écarts s'il y a sont ultra ténus avec des prix "différents" ce qui fait du look audio "une vraiment bonne affaire".
Miles79
 
Messages: 29
Inscription Forum: 10 Mai 2012 20:49
  • offline

Message » 13 Jan 2013 3:04

Miles79 a écrit:Les enceintes du test sont mes Cornwall3 avec 102 db de rendement, ce qui fait que les 8 watts (annoncés pour le Meishu) et les 12 watts en gros pour le Look Audio cela ne change pas vraiment la donne.

Sur les lampes, les écarts existent mais, pour avoir essayé quelques marques, faut relativiser (en dehors de produits très bas de gamme), pourvu qu'elles soient appairées correctement.


Concernant le rendement des Klipsch Cornwall, disons que chez Klipsch on doit se situer très au sud des USA, je dirais même qu'il doit y avoir un paquet de marseillais
qui travaillent chez eux ... :mdr:

Je connais bien les Cornwall pour en avoir possédé, ainsi que des Klipschorn, et je peux te dire qu' elles ne font pas un rendement moyen de 102 db, c'est sûr et certain,
tu peux me croire, elles en sont loin, je dirais plutôt vers les 97 db ... :wink:

Je ne suis pas d'accord avec toi sur l'écart relatif que tu accordes aux tubes, avec les EML le gain dans le bas du spectre est très audible par rapport aux autres 300 B, c'est un
atout sur ce registre, que l'on paye comptant, malheureusement, sur les autres ... :roll:

J'espère avoir un jour l'occasion de tester un Look Audio sur mon système pour pouvoir abonder dans ton sens , mais ce ne sera que pour une utilisation dans le médium,
il faudra alors, qu'il fasse mieux qu'un SE, c'est pas gagné ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 13 Jan 2013 12:12

Sur le rendement, beaucoup de fabricants donnent la mesure la plus favorable et non la médiane. J'aime bien ces enceintes qui passent facile avec tous genres musicaux.
Sur les lampes, les EML "bougent" bien les 38 des Cornwall maintenant, je veux bien essayé avec les Shugang 98, tu les achètes où et à quel prix ?
Quel est ton système au fait ? J'imagine de la multi-amplification avec filtrage actif ?
Miles79
 
Messages: 29
Inscription Forum: 10 Mai 2012 20:49
  • offline

Message » 13 Jan 2013 12:25

Les rendements des enceintes c'est comme les watts des ampli anoncés par les constructeurs?
Tu peux nous developper tes arguments Tubeaddict, de facon dison un peu plus sientifique? Tu t'appuis sur des appareils de mesure? je suppose que les constructeurs ont des conditions optimales de mesure,surtout quand on est premier mondial dans le HR....,depuis avant les année qarente?? tu diras la meme chose de JBL, GFK, et j'en passe ,de facon generale ?
joebil
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message