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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Music Angel 300B 2A3 3A5(Dcc90)

Message » 30 Jan 2011 1:18

Bonjour a tous nos ami(e)s audiophile

je viens vers vous afin d'avoir un peu d'aide SVP

je viens d'acquérir d'occasion cet ampli la: un music angel 2A3+300B SE XD850 MK3
ok c'est du chinois et la qualité du câblage me le prouve une fois ouvert lol et je vous parle pas des résistances qui symétriquement pour chaque voie présente des valeurs différentes lors des mesures... :roll:

alors c'est tout récent mais le colis malheureusement a subi des dommages lors du transport violent de la poste (merci le colissimo) et j'ai un grésillement au démarrage sur la voie de gauche durant le temps de chauffe de la valve diode (une espece de temporisation)
je tiens a préciser qu'il n'y a pas de tempo HT car dans le cas contraire je n'aurai pas symptômes sur l'enceintes de gauche

n'étant pas manchot c'est pour l'instant un détail qui concerne l'alimentation je pense et j'ai avant tout quelques questions

car pas tout a fait néophyte mais pas non plus avec la science infuse :cry:

voici les entrailles de la bête pour nous aider
Image

1ere question c'est quoi les 4 trucs verdâtres a droite au plus près des bornier? j'ai jamais vu un composant comme ca auparavant :o

2ieme question n'ayant pas envie de mourir :-?
je constate que rien mais alors rien n'est relié a la terre :evil:
- mesure faites sur embases RCA, sur les bornier HP 0 (donc que les transfo de sortie aussi cqfd) et le plus inquiétant pas le transfo d'alim
Effectivement une partie de courant transit par une diode redresseuse et les autre par des diodes zener
mais je serai plus rassuré si les masses étaient relié ce que je trouverai logique comme sur mon PP El34
---> est t'il judicieux d'envisager de relier tout le monde a la masse de la prise d'alimentation d'entrée 220v?

3ieme et dernière
je vois bien aussi 4 potentiomètres respectivement 1 pour chaque 2A3 et 1 pour chaque 300B (espèce de boulons dorée avec vis au centre)
est ce un réglage de bias comme sur des pentodes ?
j'étais habitué au réglage de push pull el34 et des valeurs a régler en fonction de la marque du tube et de sa dérive mais la je sèche n'ayant même pas de plot de mesure accessible de l'extérieur
avez vous une idée des valeurs a trouver pour des 300B shu et des 2A3 shu aussi afin de re-équilibrer la chose si besoin?
quels sont les valeurs a trouvé pour une 300B entre les différents plots? alimentation, filaments ect


supposition: :roll:
si ca se trouve mon problème de grésillement vient peut être de la car ayant inversé mes tubes 300b j'ai trouvé le grésillement plus violent

intention: :)
Par la suite je pense recabler les transfo de sortie, installation d'une tempo HT, installer des plots de contrôle si nécessaire et dans ce cas rendre bcp mais alors bcp plus accessible les fameux potentiomètres

merci par avance a tout les personnes qui pourront m'aiguiller
google est mon ami aussi et je trouve quelques réponses au fur et a mesure

mais je privilégie un peu d'entraide communautaire aussi

cordialement dans l'attente de vous lire

Ro le viking
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Message » 30 Jan 2011 1:44

Les trucs verdâtres je ne vois pas trop ce que c'est!Peut-être des résistances de puissance entre la cathode et la masse,destinées à l'autopolarisation des tubes.Les potars sont probablement destinés à réduire la ronflette,ces tubes sont à chauffage direct et les filaments alimentés le plus souvent en alternatif.En branchant ces potars en parallèle avec le filament et le curseur en série avec la résistance de polar,ça permet d'équilibrer le courant alternatif de chauffage de façon à minimiser la ronflette!
Le courant de repos dans ce type de montage n'est pas ajustable mais déterminé par le choix de la valeur de la résistance de polarisation.je t'en dirais plus demain car il se fait tard!
Grand_Floyd
 
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Message » 30 Jan 2011 11:49

bonjour

déjà merci Grand floyd de te préoccuper de mon cas :P

d'après ce que j'ai pu obtenir comme informations vite fait:

il semblerait que le chauffage du filament ne soit pas assez précis un peu plus de 5 volts pour les 300B (mais pas mesuré encore)
je ne connais pas les caractéristiques du 2A3 qui est utilisé comme driver mais je crois avoir lu qu'il doit être alimenté en 2.5v
et effectivement n'ayant pas vu de pont de graetz je pense bien qu'il s'agit de courant alternatif en terme d'alimentation des filaments

es tu d'accord avec moi sur le fait qu'il faut que je remette tout en connexion a la terre? :roll:
es tu d'accord sur le fait qu'il est plus que nécessaire d'installer une tempo HT sur 300B et 2A3? :roll:

dans l'attente de vous lire
viking44rb
 
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Message » 30 Jan 2011 17:16

Évidemment tu peux mettre le chassis à la terre mais une self de terre ou un filtre seraient le bienvenu!
Le chauffage de la 2A3 c'est 2,5V / 2,5A et la 300B ,5V /1,2A.Temporiser la haute tension est souhaitable bien entendu!
Grand_Floyd
 
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Message » 04 Fév 2011 15:08

De retour
tout d'abord

je remercie Docteur Tube pour sa patience, sa disponibilité et ses réponses encadré par une pointe d'humour
Celles et ceux qui connaissent Jean Luc Benoist ont bien de la chance
je regrette de ne pas pouvoir me promener a Paris de temps a autre :(

alors après remontage sans modification pour l'instant (merci Docteur)
je n'ai pas non plus vérifier les tensions
on verra plus tard pour une opération a cœur ouvert :evil: mais n'ayant pas de fer a souder sous la main cela doit attendre :mdr:

Constat
je me suis mis a apprécier la clarté de la 300B, la profondeur du grave
a t'elle point que je n'ai toujours pas rebranché le REL je n'avais jamais entendu mes PEL chanté dans le grave comme ca
hé oui faut pas croire je trouvais déjà mes EL34 plutôt précise mais la je me prend une claque par contre temps de chauffe obligatoire sinon brillance extrême et désagréable de l'aigu

je n'ai pas résolu le problème de "schrrr" (qq secondes) sur la voie de gauche lors du chauffage des tubes
mais cela disparait par la suite et ne réapparait qu'a l'extinction de l'appareil. ???? :roll: (pas de souffle non plus pendant les silences)
un des tubes aurait il un coup dans l'aile car cela voudrait dire qu'il y a un signal qui le traverse
il n'arrive pas tout seul jusqu'au transfo de sortie non plus? :o
au pire un composant mais lequel??? un condensateur? un filtre? une résistance
qu'est ce qui peut générer des artefacts sonores lors de la mise en chauffe?
sensibilité de la 3A5 à la micro phonie?

de plus, je suis obligé de pousser ma balance de préamp sur l'enceinte de gauche afin de retrouver un équilibre dans la tonalité
mais je pense que c'est lié a la pièce d'écoute pour l'instant car j'avais le même soucis avec le PP EL34
des essais d'inversion de phase m'ont fait perdre encore plus de registre donc j'ai tout remis en configuration

en outre j'ai la désagréable impression d'entendre une saturation sur certaines fréquences, je vais modifier mes straps pour voir car je les ai changé récemment par du câble réseau pour expérience,
je me méfie du preamp EC45 et du lecteur CD myryad aussi je vais refaire des tests au fur et a mesure ayant d'autre matériel sous la main

est t'il possible que je fasse saturer mes tubes d'entrée 3A5 et/ou 2A3 si le signal est trop fort?

est t'il possible de trouver des plots de contrôle qui viendrai se situer entre le tube et son embase de connexion sur le circuit?
-dans l'objectif de faire les mesures a chaud

merci par avance

Ro le Vicking
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Message » 04 Fév 2011 15:58

Le schrrr,on dirait une sorte d'accrochage qui se produirait à une certaine valeur de HT lorsque que celle-ci n'a pas encore atteint sa valeur normale.A moins que ce soit au niveau du chauffage des filaments.As-tu essayé de permuter une des lampes d'un canal à l'autre pour voir si ça le fait encore ou si ça a changé de côté.Quelquefois certaines associations de lampes en fonction de leurs tolérances peuvent provoquer ce genre de phénomène!Si c'est pas trop fort c'est sans gravité.Tout au plus dérangeant.Part contre si c'est fort ça pourrait détruire les tweeters.Donc prudence quand-même.Si par la suite tu temporises la HT,tu n'aura peut-être plus ce bruit!Pour les saturations,c'est plus difficile à localiser,il faudrait essayer différentes sources ou préamplis pour voir si ça persiste.Si c'est le cas,ça viendrait de l'ampli (ou même d'un haut-parleur), sinon il faut chercher en amont!Par contre un signal trop fort ferait que tu entendrais trop fort.A moins que le potar se trouve en aval
Grand_Floyd
 
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Message » 04 Fév 2011 21:13

bonsoir

alors oui j'ai permuté les tubes et le problème ne s'est pas déplacé il avait je dirai empiré sur la voie de gauche
j'ai déplacé les drive 2A3 puis après les 300B

changement de strap pas de changement majeur mais ca chauffe tranquillement pour l'instant
perso je préfère quand le bon cuivre OFC donc j'en reste la...

j'avais branché mon caisson sur les sorties HP comme sur mon précédent ampli et la sans signal j'ai déjà une bonne ronflette qui apparait sur mon REL on éteint et on débranche le caisson au niveau de la plug par sécutité!!!!! :evil:
3 fils -rouge- -noire- hp de gauche puis -jaune- , le jaune va sur l'autre sortie HP de droite 8 ohms de l'ampli afin de récuperer le signal de droite
donc liaison entre les 2 transfo de sortie
nous voila déja avec un indice
mais comme il n'y pas de masse commune c'est peut être l'explication

pour finir j'attends que ca chauffe encore 30 min et je retourne écouter car effectivement, j'ai constaté un souffle qui module sur la voie de gauche
on va
viking44rb
 
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Message » 04 Fév 2011 21:27

bonsoir

alors oui j'ai permuté les tubes et le problème ne s'est pas déplacé il avait je dirai empiré sur la voie de gauche
j'ai déplacé les drive 2A3 puis après les 300B

changement de strap pas de changement majeur mais ca chauffe tranquillement pour l'instant
perso je préfère quand le bon cuivre OFC donc j'en reste la...

pour test aussi inversion des enceintes au branchement du bornier le problème se déplace sur l'enceinte de droite
donc c'est l'ampli pas de doute et sur la voie de gauche

j'avais branché mon caisson sur les sorties HP comme sur mon précédent ampli et la sans signal j'ai déjà une bonne ronflette qui apparait sur mon REL :-?
on éteint et on débranche le caisson au niveau de la plug par sécurité!!!!! :evil:
pour explication
branchement du rel Strata 3 High bal input pareil sur high input
3 fils -rouge- -noire- HP 8ohms de gauche puis -jaune- , le jaune va sur l'autre sortie HP de droite 8 ohms de l'ampli afin de récupérer le signal de droite
donc liaison entre les 2 transfo de sortie
nous voila déjà avec un indice :roll:
mais comme il n'y pas de masse commune c'est peut être l'explication :o

pour finir j'attends que ca chauffe encore 30 min doucement et je retourne écouter attentivement car effectivement, j'ai constaté un souffle qui module sur la voie de gauche
on va voir vers 21h
pour l'instant le CD tourne

ah voir donc???
viking44rb
 
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Message » 04 Fév 2011 21:35

ah oui grand floyd merci déja
dsl pour le doublon :oops: mon clavier a fourché lol :roll:

le potar est sur Le preampli car ce music angel xdse 850mkIII est un ampli de puissance
voila !!!
viking44rb
 
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Message » 04 Fév 2011 23:02

bon il est 21h30 après une écoute attentive et un bon repas :P

CR
je reste épaté par la clarté et la dynamique de cet ampli, manquant de place pour l'instant je n'ai que peu d'écart entre enceintes pour mesurer la profondeur et la restitution de la scène
je le trouve cependant très marqué en terme de coloration du médium grave je ne dis pas que je n'aime pas mais ca change :P

sinon
je confirme un ronflement ou ronflette sur la voie de gauche et c'est peut être cela qui me dérange que j'entends comme de la saturation a volume plus élevé

je soupçonne que la solution se trouve au niveau des potentiomètres le hic c'est que j'ai 4 potards

2 pour la voies de droite et 2 pour la voie de gauche jusque l'a tout va bien
chacun servant a régler indépendamment les 2a3 et les 300B

la question le tube driver 2a3 peut il lui aussi me générer de la ronflette en sortie? :roll:

le hic c'est comment savoir qui me génère ce ronflement?
ai je tort de penser que si je dérègle soit la 2A3 ou la 300B j'aurai forcement de la ronflette cqfd

y a t'il une méthode particulière pour identifier la coupable? :roll: (au multimètre par exemple,)

Au fait Grand Floyd je suis plutôt d'accord avec toi je pense que les "schrrr" serait moins virulent avec une tempo
cependant cela est peut être lié à la ronflette qui envoie du signal au transfo lors de la chauffe des tubes

Lors de l'installation d'une tempo, je ferai aussi mes liaisons à la masse cela me parait plus que nécessaire pour bien mettre en phase chacun des maillons

en vous souhaitant a tous une bonne soirée et un bon début de weekend :wink:
viking44rb
 
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Message » 05 Fév 2011 13:33

bonjour

j'ai aussi de la ronflette sur la voie de droite mais plus discrète faut avoir l'oreille collé sur l'enceinte
alors je réitère
la seule solutions est elle de modifier l'alimentation ? car le chauffage des tubes se fait bien en alternatif
ou est t'il possible de faire des modifications annihilant toutes ronflette a 50HZ?

merci par avance pour vos réponses

cordialement

Ro
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Message » 05 Fév 2011 17:39

Tu n'arrivera jamais à supprimer totalement la ronflette.Les potars servent seulement à la réduire au maximum.Tu peux chauffer en courant continu et là si c'est bien fait tu n'aurra plus de ronflette.Par contre il se produit une déformation à la longue du filament car celui-ci est un peu attiré par l'anode.En continu il y a un côté qui est un peu plus attiré que l'autre vu qu'il y a une différence de 5V en plus sur une extrèmité par rapport à l'autre.Parait-il que c'est pas bon car ça modifie les caractéristique du tube.Il faut donc soit mettre un inverseur pour inverser la polarité du chauffage de temps en temps de façon à rééquilibrer l'attraction,ou câbler les voies gauche et droite en inversant la polarité de l'une.Il suffit alors de permuter les tubes pour avoir le même résultat.Dans les 2 cas il faut penser à le faire régulièrement,ce qui n'est pas évident.On peut automatiser aussi cette fonction mais ça se complique!
Grand_Floyd
 
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Message » 05 Fév 2011 20:55

ok merci Grand Floyd
après quelques lectures en parallèle du site de Michel Terrier, il me parait évident qu'il faut laisser les tubes en chauffage alternatif meilleur vie du tube!!!
donc j'oublie de modifier l'alim et je viens de comprendre pourquoi lol :lol:

Donc je veux bien jouer sur les potentiomètres pour améliorer la chose!!!

encore faut il savoir qui m'embête le plus le Driver 2A3 ou le tube de puissance 300B??? :roll:

Est ce que les 2A3 induise de la ronflette dans les enceintes???
si oui
comment je peux déterminer la limite de ronflette des driver 2A3?
comment je peux déterminer la limite de ronflette sur les 300B?

merci de vos réponses pleine de bon sens

Ro
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Message » 06 Fév 2011 0:08

Les 2 types de tubes sont à chauffage direct,donc induisent de la ronflette.Il faut procèder canal par canal.Je suppose que tu n'as pas d'oscilloscope ni de décibelmètre donc tu vas régler à l'oreille ou au multimètre.D'abord débrancher une enceinte pour ne pas l'entendre!Débrancher les sources et courtcircuiter les entrées de l'ampli.Puis sur le canal dont l'enceinte est resté branchée tu vas tourner les potars dans un sens ou dans l'autre de façon à entendre le moins de ronflette possible.Commence d'abord par le potar de la 300B en cherchant la position qui fait le moins de bruit.Puis tu fais pareil avec le potar de la 2A3.Tu retouches à nouveau le potar de 300B puis celui de 2A3 et ainsi de suite jusqu'à avoir le moins de ronflette possible.Celle-ci ne sera jamais nulle.Ensuite tu débranches l'enceinte dont le canal est réglé puis tu fais pareil sur l'autre canal.Le niveau de ronflette final dépend du rendement de tes enceintes.PLus le rendement est élevé plus la ronflette est élevée!
Grand_Floyd
 
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Message » 06 Fév 2011 0:41

ok méthode pas trop compliqué je m'attendais a devoir procéder par étape :oops:

cela me confirme qu'il n'y a rien de magique :wink:

cependant je vais faire plus confiance a mon multimètre qu'a mon oreille dans ce cas

quel type de valeur dois je chercher au bornier (une résistance, un voltage, un ampérage?)

je vois dans la procédure que tu me conseilles qu'un des transfo de sortie doit être débranché
or je croyais qu'il était fortement déconseillé d'allumer un ampli a tube sans résistance au transfo de sortie :oops:
a moins que le fait de CC les entrées RCA implique quelque chose que je n'identifie pas!! :roll:

merci pour le conseil je vais m'y employer dès que possible...
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