Permettez-moi de déterrer ce sujet, car j'ai écouté ce W-E une très belle association avec le Nait XS/2 : avec les enceintes B&W CM5 et les sources Naim CD5 XS et le NAD C565BEE.
Beaucoup de matière, c'est vivant, on perçoit de nombreux détails et sans dureté, l'écoute est d'un naturel confondant, à la fois suave et dynamique, une image large et stable, bref une écoute somptueuse.
Je dois avouer avoir été "secoué" sur certains morceaux, comme sur Flamenco sketches de Miles Davis (Kind of blue), on est pris par le rythme, les petites impulsions sont épargnées, les instruments sont palpables, c'est tout simplement magique !
Comme le Nait XS est doté d'une sortie subwoofer, j'ai voulu voir ce que cela donnait en épaulant les petites CM5 avec un caisson, on me proposa le caisson Velodyne SPL 800 ULTRA, car je cherchais un système discret.
En voyant la taille de ce caisson je me suis demandé si c'était bien raisonnable, et bien je me trompais complètement !
C'est incroyable l'apport de cette mini boîte, sur les morceaux qui pulsent dans les graves, cela apporte une belle ampleur. Sur certains morceaux cela ne change pas la donne, on perçoit à peine que le caisson est branché, je veux dire que si l'enregistrement ne comporte pas énormément de basse il n'en rajoute pas.
De plus les CM5 et le SPL 800, disponibles tous deux en noir laqué, forment un ensemble plutôt esthétique et discret...
Cher le Nait XS/2 ?
Dans l'absolu on peut dire qu'un ampli stéréo au dessus de 500 € c'est cher, mais vu le résultat on lui pardonnera !
Je dirais que le Nait XS/2 a, pour mes oreilles, un excellent rapport émotion/prix.
Par contre aujourd'hui, un ampli de ce prix sans entrées numériques c'est limite scandaleux !
J'aimerais bien maintenant l'écouter avec son alimentation supplémentaire, j'imagine déjà des basses encore mieux détourées et un soupçon de dynamisme supplémentaire...
Et peut-être qu'alors l'idée me viendrait d'essayer avec d'autres enceintes, qui sait ?
Quant au lecteur Naim CD5 XS, son prix par rapport au résultat (qui est très bon) me semble discutable si on le compare au beaucoup plus accessible NAD C565BEE.
L'ouverture manuelle et le palet presseur du Naim sont censés faire sérieux ?