dub a écrit:Amha, il manque: le taux de distorsion par pas de bande passante, la puissance instantanée, le taux de d'intermodulation, le gain et pas mal d'autres choses.
Cdlt
Je sais bien, mais toutes ces mesures sont rarement disponibles.
C'est pour ça que je demandais quelles étaient:
1) les mesures indispensables (certaines se recoupent)
2) les valeurs limites
Sans ces valeurs limites, on va avoir une jolie liste de tout et n'importe quoi, non ?
Je cite ton premier post:
"Le but est de lister les électroniques càd les intégrés, amplificateurs, préamplificateurs et les sources (CD pour commencer) qui "marchent"."
Un ampli "qui marche", c'est plutôt subjectif, non ?
Ou alors j'ai pas compris la démarche... On fixe des limites et on liste les maillons qui rentre dans ces limites ou bien, on liste ce qui nous semble "marcher" pour s'accorder sur des limites qui ensuitent permettent de lister encore plus de maillons ?
Un maillon "qui marche" de façon neutre, c'est un maillon qui ne s'entend pas. On peut l'échanger contre un autre maillon neutre lui aussi sans entendre aucune différence, on est d'accord ?
Pour essayer de trouver une limite sur la distorsion, j'ai cherché un peu de litérature.
Sur
http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/amplip.php on peut lire "Il est généralement admis que la distortion devient vraiment audible à partir de 0.1%, et très gênante à partir de 1%."
J'ai aussi trouvé la description d'une expérimentation pour déterminer la limite audible pour la distorsion sur de l'écoute de musique vu tout les phénomènes psychoacoustiques de masquage que la musique peut engendrer par rapport à un beau signal sinusoïdal.
http://www.axiomaudio.com/distortion.html#Les résultats sont très intéressants, en résumé, nous entendons les distorsions dans le haut du spectre et quasiment pas dans le bas.
"Only in the midrange does our hearing threshold for distortion detection become more acute. For detecting distortion at levels of less than 10%, the test frequencies had to be greater than 500 Hz. At 40 Hz, listeners accepted 100% distortion before they complained. The noise test tones had to reach 8,000 Hz and above before 1% distortion became audible, such is the masking effect of music."
Oui, dans l'extrème grave, il faut jusqu'à 100% de distorsion pour qu'on s'en rende compte et à 8kHz la limite est d'environ 1%.
Un ampli avec 0,5% de distorsion est-il donc neutre ?
A+
Christian