Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44, melanon, Pololo, tiffy et 146 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Pour Kanta 2 - Quel ampli tt intégré à prix raisonnable ?

Message » 08 Oct 2021 8:32

Mose33 a écrit:Au passage quand je vois le poids du Denon (25kgs) en comparaison des tt intégrés à 5 kgs c’est dingue ! :o

Aujourd'hui le poids n'est plus un argument qualitatif.
Selon la classe de l'amplificateur (A/AB/D/ ...) et la technologie de l'alimentation, on peut avoir des produits très qualitatifs pour pas très lourd.
Par exemple un excellent NAD M33 (2x200W classe D Purifi) qui fait 9.7Kg, par contre un ampli en classe A de même puissance devrait peser 10 fois plus lourd avec une alimentation classique à la hauteur :hein: :wink:
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 08 Oct 2021 8:55

Mose33 a écrit:
Subway2400 a écrit:
En effet pas grand chose à reprocher à cet ampli !

Je peux te conseiller aussi le NAD M10 qui est très complet et dispose d'une calibration DIRAC et ça fait la différence sur la qualité, la propreté du grave, en agissant sur les vilaines bosses liées aux modes résonnants de la pièce d'écoute : https://www.homecinesolutions.fr/p/18817-nad-m10 - je ne peux personnellement plus écouter de système non calibré sans buter sur le grave, sauf à la rigueur dans des pièces très bien traitées (avec plus que 3 panneaux et 2 tapis donc). Le gain est réel.


J’ai croisé aussi ce NAD M10 qui m’interpelle. Je lis ses caractéristiques (j’essai) et j’ai l’impression qui couche les Naim Star et Nova… ?!? :roll:
La seule écoute que j’ai fait avec un ampli tout intégrés c’est le Cambridge EVO 150 avec les Kanta 2, et j’ai l’impression qu’il fallait quand même le pousser pour avoir un rendement…

Au passage quand je vois le poids du Denon (25kgs) en comparaison des tt intégrés à 5 kgs c’est dingue ! :o


Le volume était gradué comment ? En chiffres de 0 à 50 par exemple, ou en décibels négatifs (par exemple -30dB est moins fort que -20dB) ? :)

Et effectivement le poids n'est pas un argument sur ces amplis. Les amplis traditionnels ont un transformateur, qui est composé de beaucoup de cuivre et divers métaux donc ça pèse vite lourd, et souvent le plus gros c'est le mieux. Tout cela alimente traditionnellement un étage de puissance au rendement assez moyen entre 30 à 50% donc beaucoup de pertes en chaleur, qui nécessitent des dissipateurs larges et ça, ça pèse aussi.

Maintenant, les modules Hypex nCore, ou les modules Purifi... Ils ont un rendement supérieur à 90% la plupart du temps donc peu de pertes en chaleur et ils marchent très bien avec des dissipateurs modernes. Les alimentations qui leur fournissent le jus sont des alimentations à découpage, très compactes mais pouvant être puissantes. D'ailleurs, les amplis de sono professionnelle se dirigent de plus en plus vers ce type d'alimentation qui est nettement moins lourde, et il est de notoriété qu'ils tiennent très bien les enceintes, pas moins bien que leurs prédécesseurs de construction traditionnelle.

:)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Oct 2021 13:13

Me revoilà avec les infos coté tarifs….

Mon dilemme est le suivant :
Kanta 2 d’expo a 3500€ ou ARIA 948 d’occasion (encore garantie) a 2000€ ?!?
Les Kanta me font passer sur une autre gamme avec un look bien sympa mais réduit le budget amplis. Les ARIA monstres au look classique me permettent de mettre un ampli plutôt costaud sans soucis.

Par contre j’ai bien noté vos infos et remarques sur le poids etc. qd je recroise vos infos, la boutique et en parallèle un tech de chez Focal qui m’explique les grandes lignes de la Hi-fi et me conseille également, j’abandonner l’idée des amplis tout intégré type Naim, ce sera jamais aussi bon et hors budget. Pour infos le tech Focal m’oriente vers le Naim Nait XS 3 et le Naim Supernait 3.

Reste à résoudre mon dilemme de choix d’enceintes.
Découvrir l’univers DAC et streamer que je pourrais ajouter (budget a prendre en compte encore) et trouver un ampli à la hauteur…

A suivre, la route est longue mais j'avance :)
Mose33
 
Messages: 42
Inscription Forum: 17 Nov 2020 0:13
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 08 Oct 2021 13:16

Mose33 a écrit:Me revoilà avec les infos coté tarifs….

Il faut encore demander d'autres cotations :wink:

Mose33 a écrit:Pour infos le tech Focal m’oriente vers le Naim Nait XS 3 et le Naim Supernait 3.

Le "Technicien" conseille le matériel maison :-? Naim & Focal c'est la même maison, il y a d'autres alternatives dans ces gammes de PPI
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 08 Oct 2021 13:29

bonjour voisin :lol:
bien sur les conseilleurs ( c est a dire moi ) ne sont pas les payeurs mais ne vaut il pas mieux prendre les kanta 2 qui t on enthousiasmé ! les 948 sont de bonnes enceintes mais bien inférieure aux kanta de plus pour les aria 948 qui sont très énergivore aussi il te faudra aussi un ampli avec une gosse alimentation donc dans tous les cas il faudra que tu mettes le prix dans l ampli car les grosses alim ça coûte cher !
donc pourquoi ne pas acheter les kanta qui de toute façon seront garanties ( si ça te fais un peu peur ) et tu économises jusqu'a que tu puisses t acheter le reste du système ( ampli et sources ) ........
guss 33
 
Messages: 4759
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 08 Oct 2021 14:23

PBN94 a écrit:
Mose33 a écrit:Me revoilà avec les infos coté tarifs….

Il faut encore demander d'autres cotations :wink:

Mose33 a écrit:Pour infos le tech Focal m’oriente vers le Naim Nait XS 3 et le Naim Supernait 3.

Le "Technicien" conseille le matériel maison :-? Naim & Focal c'est la même maison, il y a d'autres alternatives dans ces gammes de PPI


+1

Et le NAD M10 en fait partie.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Oct 2021 19:10

Salut :)

Je ne sais pas si j'ai mal compris, mais il semble que tu fasses le distingo entre les Kanta 2 d’expo et les ARIA 948 d’occasion.

A te lire les arias seraient encore sous garanties, mais pas les kantas.

Si c'est cela, sache que pour ma part, mes arias 926, achetées comme modèles d'expo, sont sorties du magasin, avec la garantie focal de 3 ans à la date où je les ai prise. Je ne sais pas si c'était une faveur du vendeur ou si cela est normal, mais en tout cas sache que c'est possible.
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 08 Oct 2021 20:47

Subway2400 a écrit:
Mose33 a écrit:
J’ai croisé aussi ce NAD M10 qui m’interpelle. Je lis ses caractéristiques (j’essai) et j’ai l’impression qui couche les Naim Star et Nova… ?!? :roll:
La seule écoute que j’ai fait avec un ampli tout intégrés c’est le Cambridge EVO 150 avec les Kanta 2, et j’ai l’impression qu’il fallait quand même le pousser pour avoir un rendement…

Au passage quand je vois le poids du Denon (25kgs) en comparaison des tt intégrés à 5 kgs c’est dingue ! :o




Le volume était gradué comment ? En chiffres de 0 à 50 par exemple, ou en décibels négatifs (par exemple -30dB est moins fort que -20dB) ? :)

Et effectivement le poids n'est pas un argument sur ces amplis. Les amplis traditionnels ont un transformateur, qui est composé de beaucoup de cuivre et divers métaux donc ça pèse vite lourd, et souvent le plus gros c'est le mieux. Tout cela alimente traditionnellement un étage de puissance au rendement assez moyen entre 30 à 50% donc beaucoup de pertes en chaleur, qui nécessitent des dissipateurs larges et ça, ça pèse aussi.

Maintenant, les modules Hypex nCore, ou les modules Purifi... Ils ont un rendement supérieur à 90% la plupart du temps donc peu de pertes en chaleur et ils marchent très bien avec des dissipateurs modernes. Les alimentations qui leur fournissent le jus sont des alimentations à découpage, très compactes mais pouvant être puissantes. D'ailleurs, les amplis de sono professionnelle se dirigent de plus en plus vers ce type d'alimentation qui est nettement moins lourde, et il est de notoriété qu'ils tiennent très bien les enceintes, pas moins bien que leurs prédécesseurs de construction traditionnelle.

:)


Le volume était gradué de 0 a 100, c'était sur le Cambridge EVO 150 mais je crois que je vais laissé tomber les amplis tout intégré, je me rend compte a chaque explications que ce sera jamais aussi bon (sauf a 5000€) qu'un ampli simple ( si je puis dire).
Mose33
 
Messages: 42
Inscription Forum: 17 Nov 2020 0:13
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 08 Oct 2021 20:51

guss 33 a écrit:bonjour voisin :lol:
bien sur les conseilleurs ( c est a dire moi ) ne sont pas les payeurs mais ne vaut il pas mieux prendre les kanta 2 qui t on enthousiasmé ! les 948 sont de bonnes enceintes mais bien inférieure aux kanta de plus pour les aria 948 qui sont très énergivore aussi il te faudra aussi un ampli avec une gosse alimentation donc dans tous les cas il faudra que tu mettes le prix dans l ampli car les grosses alim ça coûte cher !
donc pourquoi ne pas acheter les kanta qui de toute façon seront garanties ( si ça te fais un peu peur ) et tu économises jusqu'a que tu puisses t acheter le reste du système ( ampli et sources ) ........


Pas évident mais j'essai de répondre a tout le monde...

Yep voisin :)

Je suis bien d'accord a la final il me faut le meme ampli pour les 2 alors vaut peut-être mieux éviter les regrets futurs...
Aprés c'est les boules d'avoir juste les enceintes si j'ai pas d'ampli, ni de source ! Y me faut au moins une passerelle de mon ordi et ampli.
Mose33
 
Messages: 42
Inscription Forum: 17 Nov 2020 0:13
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 08 Oct 2021 20:54

igor696 a écrit:Salut :)

Je ne sais pas si j'ai mal compris, mais il semble que tu fasses le distingo entre les Kanta 2 d’expo et les ARIA 948 d’occasion.

A te lire les arias seraient encore sous garanties, mais pas les kantas.

Si c'est cela, sache que pour ma part, mes arias 926, achetées comme modèles d'expo, sont sorties du magasin, avec la garantie focal de 3 ans à la date où je les ai prise. Je ne sais pas si c'était une faveur du vendeur ou si cela est normal, mais en tout cas sache que c'est possible.


Yep,

C''est exact, c'est la proposition du moment. Kanta 2 d'expo (a 3500€) ou ARIA 948 d'occasion mais possible encore garantie (a 2000€).
Je note bien la garantie que tu as eut, c'est une idée a transmettre qui me rassurerais un minimum...
Mose33
 
Messages: 42
Inscription Forum: 17 Nov 2020 0:13
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 09 Oct 2021 0:09

Mose33 a écrit:Le volume était gradué de 0 a 100, c'était sur le Cambridge EVO 150 mais je crois que je vais laissé tomber les amplis tout intégré, je me rend compte a chaque explications que ce sera jamais aussi bon (sauf a 5000€) qu'un ampli simple ( si je puis dire).


Oui, je comprends maintenant pour le volume ... en fait, c'est la graduation qui est différente et induit en erreur. Je m'explique. Un potentiomètre d'ampli classique est logarithmique, c'est à dire que le début de course fait rapidement varier le volume, tandis que la graduation est de plus en plus exprimée de manière linéaire aujourd'hui. Exemple avec ce potentiomètre traditionnel d'ampli hifi stéréo :

Image

La graduation -25dB donne l'impression d'être environ au quart ou au tiers si on regarde la position du bouton (surtout quand les graduations ne sont pas inscrites, comme c'est le cas sur la plupart des amplis) ... alors qu'en fait on est déjà aux environ aux trois quarts ! Ça serait l'équivalent d'un volume 70 à 75/100. Donc ... maintenant tu comprends pourquoi il ne faut pas se fier à cela.

De mon point de vue, qui ne cherche pas à te vendre 2 boites avec 50% de marge sur chacune d'entre elles, l'intégré n'est pas forcément moins bon. D'expérience, il vaut mieux ne pas chercher la perfection dans les chiffres papier mais avoir des fonctionnalités modernes comme une calibration (DIRAC, Audyssey, etc.) qui vont vraiment agir sur la qualité de restitution sur-mesure pour ta pièce, au lieu d'un système certes bon sur le papier mais "générique", surtout si ta pièce n'est pas lourdement traitée.

Voici un exemple de calibration avant (noir)/après (rouge) : https://www.audiosciencereview.com/foru ... png.59657/ - le grave est nettement plus régulier, nettement moins bourdonnant, rien qu'à voir le graphique ça se devine ! Et dire que certains croient qu'il suffit d'acheter un matériel cher, simplement le poser dans une pièce pas trop mal aménagée avec des câbles à 500€ le mètre, et c'est bon ... le meilleur système est là ... bah non :mdr:

Tu m'as l'air d'être assez ouvert à toutes les solutions, j'espère pouvoir t'aiguiller vers celle de la modernité.

Si tu as l'envie de te lancer à fond dedans tu peux toujours partir sur des solutions plus exotiques, plus "manuelles", avec ce MiniDSP qui sert d'interface audio (entrée USB, entrées numériques coaxiale et optique, interface réseau), et de préampli (tu gère le volume directement depuis cet appareil), sans oublier de prendre avec le micro associé obligatoire pour la calibration :

https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 13782.html
+
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-d ... -8269.html

Il intègre un DAC de très bonne qualité comme décrit dans ce test détaillé : https://www.audiosciencereview.com/foru ... amer.4286/

Puis tu ressors avec une paire de RCA pour le connecter à un ampli de puissance via un connecteur numérique RCA coaxial, comme cet ampli RB1552 : https://www.homecinesolutions.fr/p/1278 ... -mkii-noir

Des électroniques de cette qualité, associées à des Kanta, ça sera le nirvana, un gros cran au dessus de la hifi traditionnelle à l'huile de serpent ... et là oui, ça vaut le coup de prendre des éléments séparés.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Oct 2021 10:12

Subway a tout dit
je rajouterais qu il existe des amplis bons, puissants et pas chers maintenant, ex : le Crown XLS 1502
rha61
 
Messages: 2371
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Oct 2021 12:29

bonjour .
associer des Kanta 2 avec des amplis de sono a même pas 500 euros :hein: c est pas bien sérieux :roll:
quand a rotel c est un peu froid comme son de plus pour le rb1552 il est indiqué pour des enceintes minimum 4 ohms ce qui veut dire ( si on sait lire entre les lignes ) que l alim du 1552 sera a la ramasse avec des enceintes trop énergivores telles que les kanta 2 d ailleurs sa consommation indiquée de 400w montre que l alimentation est assez limité du moins pour les kanta mais par exemple serait suffisante pour mes enceintes JMR euterpe suprême qui sont des petites colonnes 2 voix 2hp par très gourmande en courant ( mais comme dis plus haut je n aime pas rotel donc ) . pour les kanta il te faut a peu près 1 kw en classe AB .........
par contre mose33 ce que tu peux faire , si tu es tenté par un de ces amplis , c est d acheter sur le net ainsi tu as 14 jours pour retourner l ampli si tu n es pas satisfait ..............
guss 33
 
Messages: 4759
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 09 Oct 2021 13:13

L'ampli de sono n'est pas déconnant, ils peuvent très bien être de bonne qualité et ils ont beaucoup de puissance :) Surtout qu'ils sont généralement d'un bien meilleur rapport qualité prix que les marques hifi qui pour la plupart se gavent. Seul défaut, le bruit du ventilateur...

Après c'est sûr que monter sur l'ampli ROTEL encore plus costaud que celui que j'ai donné ne fera pas de mal (sauf au budget), même s'il contrairement à ta lecture des interlignes :mdr: l'ampli que j'ai proposé est déjà tout à fait correct, avec 6 transistors par canal (au lieu de 2 voire 4 pour les amplis traditionnels moins costauds), un bon refroidissement... et la signature acoustique très droite des ROTEL se marie bien avec les Kanta justement, elles sont assez équilibrées, l'aigu n'est pas en avant par conception, donc franchement c'est du tout bon. Et vu que de toute manière j'ai proposé ça avec un preampli qui sait calibrer, on peut viser la courbe cible de notre choix donc l'équilibre est facilement atteint :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Oct 2021 15:04

Subway2400 a écrit:L'ampli de sono n'est pas déconnant, ils peuvent très bien être de bonne qualité et ils ont beaucoup de puissance :) Surtout qu'ils sont généralement d'un bien meilleur rapport qualité prix que les marques hifi qui pour la plupart se gavent. Seul défaut, le bruit du ventilateur...

un MC2 Audio ou en trouve vers les 2000 euros, là il y a puissance ET qualité (et pourtant c'est britannique :ane: )
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés