Un facteur d'amortissement élevé est-il, entre autres, synonyme de qualité d'écoute?
Un FA élevé est en principe garant que la courbe de réponse de l'ampli une fois connecté aux enceintes ne dépendra pas de l'impédance de ces dernières. C'est surtout valable pour le grave, mais la notion n'étant pas normalisée certain constructeur l'indiquent à 1KHz, ce qui est trompeur: il faut donc se méfier du chiffre "brut" indiqué.
Quand le FA de l'ampli est faible
à la fréquence de résonance de l'enceinte, celle ci est désamortie et la réponse ampli/enceinte augmente.
Mais, lier ça à la qualité d'écoute subjective est plus compliqué. L'effet final va dépendre de tout un tas de paramètres objectifs et subjectifs.
Exemple: certain amplis à tubes n'ont pas un "bon" FA, et avec certaines enceintes cela va résulter en une grosse bosse dans la courbe de réponse, par exemple +5dB à 100Hz. Cela peut avoir un effet subjectif bénéfique (si les enceintes sont faibles en grave, si un mode propre de la pièce crée un trou aux environs de cette fréquence à la position d'écoute, si l'auditeur aime bien un son boomy, etc.), comme être désastreux: tout dépend des conditions d'écoute.
Dans tous les cas il vaut mieux un ampli à bon FA (c'est le cas des amplis à transistors bien conçus, je pense qu'il est relativement inutile de se baser sur les chiffres indiqués) et corriger si besoin la courbe de réponse globale au moyen d'un processeur ou à défaut, des correcteurs de tonalité du pré-amp.