Voila donc ce que j'ai reçu a 14h10

un magnifique LS17 Audio Research

Emballage double aux normes Américaines

la façade, à gauche le volume, à droite la sélection des sources
le 3eme bouton poussoir: la fameuse fonction by pass recherchée

L'arrière, 1 paire de pre out RCA, 2 paires de pre out XLR
toute la connectique est très espacée, c'est très pratique pour visser ou inserer librement les XLR

Les fameux cables DIY pur argent qui me permettront d'utiliser le LS17 en bi amplification XLR > RCA x4

Un cable que j'ai eu en prêt: RCA Looking Glass
Je branche le LS17, en respectant la phase, il parait que c'est important sur ARC
le mute clignote pendant 60 seconde: la préchauffe
il s'allume sur Mute et volume systématiquement à 0
j'en profite pour écouter le souffle, il est léger, acceptable
La telecommande rayonne assez bien, le gagnant reste le HKS 1.0 on pouvait carrement pointer en l'air !
Matériel d'écoute:
-source Rosita Pi reliée en cable tout argent sous coton
-Ampli de puissance: Tag Mac Laren 250X2R ce bloc a des entrées XLR et RCA au choix
-Liaison Preamp > Amp: Audioquest Coral puis looking glass puis XLR>RCA DIY pure argent
-HP magellans Concerto SW1 en mono cablage
Les Écoutes seront Musica Nuda (Live at Fip), Michel Jonasz (pole ouest et le live le temps passé), Paris combo (on n'a pas besoin), Barber (black magic woman), Vincent bidal (la boheme), france Gall (concert Privé)
les premières écoutes ne sont pas convaincantes, c'est bien, la scène sonore est assez large, les basses sont un peu en retrait
Puis au bout de 35/40 mins, j'écoute pour de vrai
-Barber:
La scène sonore est large, bien étagée,
Il ya moins de basse que sur le HKS 1.0, mais la basse est bien la largement plus lisible, le HKS 1.0 est brouillon je m'en apercois avec cette comparaison
Le grain de voix est superbe
l'écoute est légèrement claire
-Jonasz (pole ouest et le temps passé)
La voix de jonasz est détaillée, très belle articulation
même constat pour la basse
-Vincent bidal (la boheme)
Le piano est magnifique il est dans la piece, les cymbales sont claire et TRES précises
-France Gall (concert privé, la déclaration)
Les cordes sont superbes, soyeuses, quel punch, c'est plein de vie
Le piano a un rendu impeccable
-Musica Nuda (live at Fip, you're the one that i want)
LA CLAQUE !
Je suis presque au concert
la voix de Petra Magoni est magnifique, jamais criarde comme elle a pu l'etre sur d'autres preampli
la contrebasse de Ferruccio Spinetti est voluptueuse, une dynamique infernale, quel bruit de cordes !
Meme ma femme m'a dit: "oui c'est le meilleur preampli que tu ais eu", c'est vous dire
J'en ai aussi profité pour lever le doute sur les gains XLR, RCA, XLR RCA
En XLR-XLR j'ai bien mesuré +6db / RCA-RCA
En XLR-RCA j'ai bien mesuré +3db / RCA-RCA
C'est le cable DIY XLR/RCA qui s'en sort le mieux, meme s'il est tout argent

:idea:
Que le XLR apport de la scene sonore, de la clareté... Des conneries !
En résumé l'écoute est claire, droite
Il manque un peu d'ampleur dans les basses, mais au final c'est mieux une fois qu'on s'y est habitué, car on récupère en détail, la basse est lisible, pas d'effet de basse envahissante et brouillon
Les voies sont aériennes, charnues, la on a bien la magie du tube qui opère !
La scène sonore est bien étagée (surtout en largeur)
Alors ca y est on dirait que j'ai trouvé mon preampli: le LS17, il en aura fallu des preamplis à la maison avant de trouver mon bonheur ! :bravo:
L'association avec la Magellan concerto SW1 n'est donc pas problématique, l'enceinte garde un haut medium légèrement en avant, mais ce n'est pas le ARC qui aggrave le problème, c'était beaucoup plus ennuyeux sur le Sugden et même sur le Bellini d'audio Analogue
Par rapport au modwright LS100 nous somme légèrement moins realiste dans le haut medium, mais le LS17 sait faire dans le bas du spectre, le LS100 était trop absent sur ce point
Et quand je me dit que le LS26 et REF3 vont encore plus loin.... j'ai envie de sauter le pas ... pour un REF3, je me souviens d'une écoute ou l'on gagnait dans le bas du spectre avec le LS26 et encore un poil avec le REF3, et les 4 murs s'ecartaient, ces preamplis rendaient les enceintes invisibles !
Et puis je me dit que le LS17 trouvera forcement acquéreur auprès des connaisseurs
Donc vous l'aurez compris ARC et triangle c'est du tout bon, peut etre pas autant que Octave (preamp à tubes aussi) mais je n'aurais jamais eu l'occasion de tester
Et malheureusement un truc qui me chiffonne: plonger carrément chez ARC, en achetant un ampli à tubes le REF 110, un truc trés réputé
Le ref110 saurait être magique, puissant, dynamique et peut supporter des impédances faibles
Et je confirme deja pour les preamplis: Audio research c'est le tube sans les inconvénients ! Pas de rondeur !