Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bobtheveinard, Brindav, frider, nyga, SPLASH et 416 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel ampli NAD?

Message » 30 Juin 2023 15:41

J'avais aussi pensé à Yamaha R-N803D mais plutot à 600/700 sur LBC.

Sinon en neuf : Denon PMA-600NE ou Yamaha A-S301

Besoin d'éntrée numériques, streamer, Bluetooth ?
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline

Message » 30 Juin 2023 22:32

Merci bien pour les aimables conseils.

J'ai écouté sur Youtube les amplis conseillés.

Il y a un nombre incroyable de vidéos concernant le yamaha 803. Apparemment, il a été choisi par bon nombre d'audiophiles !
C'est vrai que l'ampli a l'air très intéressant pour ce qui est nouvelle technologie, étant capable , si j'ai bien compris, de recevoir les radios internet et deezer..., sans allumer son ordi ou téléphone.

Par contre, toujours selon mes gouts( et mon âge...), je l'ai trouvé plutôt à tendance pêchu et dynamique.

Je recherche davantage, je le rappelle un ampli doux et une restitution calme et maitrisée.

j'ai bien lu haskil qui explique que ce que je recherche n'existe pas.

Je peux vous jurer que j'ai eu en ma possession peut-être une quinzaine d'amplis, et j'ai constaté, à chaque fois, un caractère bien différent.
Par contre ,je reconnais et suis bien d'accord, que les enceintes ,de manière en générale, sont aussi en partie responsables fortement de la sonorité finale.
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 01 Juil 2023 4:03

J’ai eu, par le passé, un 372. Cet ampli, à la puissance largement suffisante, m’a laissé un excellent souvenir, cochant les cases évoquées ci-dessus. Avec un bon DAC derrière, on en a pour son argent.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 01 Juil 2023 7:13

pat08lef a écrit:J'ai écouté sur Youtube les amplis conseillés.


Bonne méthode ! :bravo:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Juil 2023 8:59

:lol:
Ah je savais bien qu'en écrivant que j'écoutais des installations sur Youtube, que quelqu'un allait montré le bout de son nez. :bravo: . Ce fut FDDRT :wink:

Je trouve que ça donne quand même une idée et surtout que, d'acheter une éléctronique sans l'avoir écouter chez soi, avec les autres maillons, ce n'est guère mieux...
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 01 Juil 2023 9:19

J'avais vu et avais cru à une phrase mal écrite :mdr:

ça ne donne AUCUNE idée... Et même pire, si on y attache de l'importance, ça peut enduire d'erreurs... :P
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juil 2023 9:49

ton expression "enduire d'erreurs" :roll: , tu l'a fait exprès là ? ! :ohmg:
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 01 Juil 2023 15:04

pat08lef a écrit:ton expression "enduire d'erreurs" :roll: , tu l'a fait exprès là ? ! :ohmg:



Ben oui :lol: "enduire d'erreurs" à la place "d'induire en erreur" est un grand classique :oldy:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juil 2023 23:25

phil974 a écrit:J’ai eu, par le passé, un 372. Cet ampli, à la puissance largement suffisante, m’a laissé un excellent souvenir, cochant les cases évoquées ci-dessus. Avec un bon DAC derrière, on en a pour son argent.


J'ai un C370 et un C375 et je partage ce point de vue! Ce sont des appareils puissants et totalement transparents devant la musique à reproduire.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 01 Juil 2023 23:29

pat08lef a écrit:Merci bien pour les aimables conseils.

J'ai écouté sur Youtube les amplis conseillés.

Il y a un nombre incroyable de vidéos concernant le yamaha 803. Apparemment, il a été choisi par bon nombre d'audiophiles !
C'est vrai que l'ampli a l'air très intéressant pour ce qui est nouvelle technologie, étant capable , si j'ai bien compris, de recevoir les radios internet et deezer..., sans allumer son ordi ou téléphone.

Par contre, toujours selon mes gouts( et mon âge...), je l'ai trouvé plutôt à tendance pêchu et dynamique.

Je recherche davantage, je le rappelle un ampli doux et une restitution calme et maitrisée.

j'ai bien lu haskil qui explique que ce que je recherche n'existe pas.

Je peux vous jurer que j'ai eu en ma possession peut-être une quinzaine d'amplis, et j'ai constaté, à chaque fois, un caractère bien différent.
Par contre ,je reconnais et suis bien d'accord, que les enceintes ,de manière en générale, sont aussi en partie responsables fortement de la sonorité finale.


Je suis d'accord avec Haskil: un bon ampli s'efface devant la musique. C'est la distorsion qui donne un son aux mauvais amplis. Si l'on cherche un son chaud, on peut utiliser les correcteurs de tonalite, ou même des émulateurs pour imiter la distorsion des montages à tube par exemple. L'import c'est de pouvoir revenir à une position neutre quand on s'est lassé de la coloration. Devant un piano, le son est ce qu'il est . C'est bizarre de demander à l'ampli de modifier le son original.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 03 Juil 2023 20:05

Bonjour

500 euros en occasion : Nad C368.
Plus moderne, évolutif avec une carte réseau, largement assez puissant et des entrées numériques, analogiques et même une entrée phono.
J'en ai un depuis 4 ou 5 ans, j'en suis ravi !

Raph
raph04
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 04 Juil 2023 9:02

Merci bien pour ton conseil utile.
J'ai bien réfléchi :je veux définitivement en finir avec tous ces amplis sans réglage grave-aigu.
Le C368 possède t- il cette fonction? je ne crois pas ?
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 04 Juil 2023 17:44

oso a écrit:C'est bizarre de demander à l'ampli de modifier le son original.


Bin en fait non, les réglages grave/aigu ne sont en principe pas là pour modifier fondamentalement le son d'origine.
Ils sont là pour permettre d'optimiser/adapter le rendu de la musique que l'on écoute, en fonction des enceintes, de la pièce (en fait, du couple enceinte/pièce). Parfois aussi à l'enregistrement...
Dans une pièce parfaite, avec des enceintes parfaites, occupées par un auditeur aux oreilles parfaites (on parle audition hein, pas propreté :lol: ), ces réglages n'auraient aucune utilité et donc les avoir sur un ampli (enfin, préampli, intégré bla bla bla) n'aurait effectivement aucun sens.
Sauf que dans la vraie vie... :mdr:

Bref, je regrette la disparition sur les amplis dits "HDG, audiophiles, modernes, tellement parfaits tels quels etc etc", de tels réglages ... Leur utilisation "en douceur" peut réellement apporter un plus à l'écoute.

@++
Antoine
antoine78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 04 Juil 2023 18:19

Entièrement d'accord avec vous: des correcteurs de tonalité bien pensés sont très utiles!

Je les utilise souvent pour rééquilibrer des prises de son un peu sèches voire pour adapter en douceur le rayonnement des enceintes au caractère de la pièce d'écoute.

Au moins, peut on mettre ces connecteurs hors service lorsque l'enregistrement est neutre. ALors qu'un ampli "chaud" par conception restera chaud, et il faudra changer d'ampli pour retrouver le son d'origine de la prise de son.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 04 Juil 2023 18:40

Absolument !!!

D'autant plus que pour qu'un ampli soit véritablement caractérisé "chaud" ou "froid" (bizarre, on ne parle que rarement d'amplis à la sonorité "tiède" lol), il faut vraiment qu'il soit loupé. Mais ça peut être volontaire, une façon pour le fabriquant d'apposer un signature sonore. Une sorte de raté discriminant quoi...
Mais je trouve que les plus grandes différences se font sentir (entendre) au niveau des enceintes. Et là l'avantage d'avoir un bon ampli neutre avec des réglages dispos et bien faits, est que l'on pourra le plus souvent réussir à adapter (même si imparfaitement) l'écoute à ses envies / besoins.
antoine78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message