Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex_twn, mat35 et 355 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel ampli pour kef r3 ? Avec ou sans DAC ?

Message » 02 Jan 2023 23:55

Bonjour à tous.
Je viens de craquer pour des kef r3 et le moment est venu de choisir l'ampli qui va les animer.
Seulement voila, le choix est tellement vaste que je m'y perd.
Je suis parti pour un intégré sans dac, genre Yamaha as 2100 ou as 1200 en occasion, mais elles se font rares.

1ere interrogation : est-ce qu'un dac intégré à l'ampli est plus qualitatif que celui d'un Bluesoud node ? (c'est ce que projette de prendre)
2 eme : sur les amplis modernes j'ai l'impression qu'il n'y a pas de réglage tonalité, en tout cas pas en façade. Est-ce le cas sur la majorité d'entre eux ?
3 eme : la classe AB ou la D ? Moi je suis plus tenté par la AB mais bon...
D'avance merci pour vos retours.
yann77123
 
Messages: 194
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 03 Jan 2023 3:36

Concernant le point 1, n'importe quel DAC Topping ou SMSL fera mieux que la partie conversion du Bluesound Node qui n'est pas à la hauteur de ce qui se fait de nos jours.
D'ailleurs, pour arriver à de bonnes performances, amirm a dû lui coller un DAC Topping D30 PRO deux fois moins cher.
ASR : Bluesound Node Review (Streamer)

La configuration que je t'ai proposée sur le fil KEF était basée sur des composants faisant techniquement référence dans leurs domaines (DAC, ampli) et pour des prix contenus.
Après, il y a plus cher mais c'est moins bien :ane:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3388
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 03 Jan 2023 16:14

Bonjour, si vous pouvez, essayez le roksan k3. Avec les kef r3, une des meilleures écoutes jamais faîtes. C'est des enceintes exceptionnelles pour le prix et je les écoutées avec atoll, Rega, Hegel et roksan. Roksan k3 de loin le meilleur.

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 03 Jan 2023 16:35

Encore un ampli avec un gain complétement délirant pour impressionner lors des démos en magasin. :(
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 03 Jan 2023 16:43

boXem | audio a écrit:Encore un ampli avec un gain complétement délirant pour impressionner lors des démos en magasin. :(
C'est à dire ? Ça risque d'entraîner une distorsion dès qu'on augmente le volume ? C'est ce que ça produit avec les amplis de guitare quand on met trop de gain. Mais pour la stéréo je ne connais pas les effets. Sujet intéressant, merci de m'éclairer !

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 04 Jan 2023 12:21

Joeydarkroom a écrit:
boXem | audio a écrit:Encore un ampli avec un gain complétement délirant pour impressionner lors des démos en magasin. :(
C'est à dire ? Ça risque d'entraîner une distorsion dès qu'on augmente le volume ? C'est ce que ça produit avec les amplis de guitare quand on met trop de gain. Mais pour la stéréo je ne connais pas les effets. Sujet intéressant, merci de m'éclairer !

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk

140 W sous 8 Ω ça fait 33 V.

Vu que n'importe quelle source RCA sort 2V, un gain de 33 / 2 = 15 soit 23 dB serait suffisant pour atteindre la pleine puissance de l'ampli.

Or on a un gain de 37.3 dB, on a 37.3 - 23 = 14.3 dB de gain qui ne sert à rien.
Ça veut dire qu'une fois le volume à -14.3 dB, soit seulement 20%, on est au taquet de l'ampli.
- réglage du volume "tout ou rien"
- gros risque de déséquilibre droite gauche avec les potentiomètres analogiques
+ impression subjective d'en "avoir sous le capot"
+ jouera plus fort qu'un ampli conçu raisonnablement, avec visuellement le même volume, et sera donc préféré subjectivement
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 04 Jan 2023 12:43

Merci pour l'explication ! J'avais jamais fait attention à ce genre de détails. A bien réfléchir c'est vrai que certains ampli donnent tout aux premiers crans du potard de volume. Mais bon pour le roksan il m'a juste paru très bien sachant qu'à chaque fois j'ai ajusté le volume pour avoir le même niveau sonore. Avec atoll c'est pareil, ça donne tout dès les premiers crans. Ça vient donc du préamplificateur ? Faudrait donc privilégier des éléments séparés, voir même un préampli passif pour ne pas rencontrer ce genre de réglages de gain ?

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 04 Jan 2023 14:28

Bah, même avec des éléments séparés, il y a des amplis de puissance avec des gains délirants par rapport à leur capacités. Il faut surtout regarder les datasheet des produits pour savoir ou on met les pieds.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 04 Jan 2023 15:42

boXem | audio a écrit:Bah, même avec des éléments séparés, il y a des amplis de puissance avec des gains délirants par rapport à leur capacités. Il faut surtout regarder les datasheet des produits pour savoir ou on met les pieds.
Merci pour l'info en tout cas. J'ai vu que vous êtes pro dans les amplis en plus donc vous connaissez le sujet.
Vos produits sont sympas ça me rappelle les ampli audiophonics mais avec plus de fonctionnalités. Bonne journée

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 04 Jan 2023 19:19

Hoian, merci pour le lien de l'essai par Amir du bluesound qui semble être une grosse daube :bravo: mais tout ça ne m'arrange pas, faut que je trouve autre chose...fini le B.. node :(
J'ai regardé le HPA...c'est vrai que le premier com n'encourage pas, mais si Amir à testé et dit que c'est d'la bombe...en revanche ça m'a surpris de voir la boite à moitié vide avec 2 petits modules.
Le SMSL DO100 et le TOPPING EX5...c'est des DAC et préamp ? Pas bien compris, surtout que le EC5 est présenté comme ampli casque.
Et ces amplis modernes sans boutons, au delà de l'esthétique j'aimerais bien avoir des boutons de tonalité !
Ça doit bien exister un intégré 90w mini, une sortie sub,réglage tonalité et qui s'accorde avec mes Kef R3 :-?
yann77123
 
Messages: 194
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 04 Jan 2023 19:46

Le SMSL DO100 et le TOPPING EX5 sont des DAC mais ils intègrent une fonction de gestion du volume en numérique.
Ce ne sont pas des préamplis au sens où ils gèreraient différentes sources analogiques.
Ils font fonction de hub numérique et la puce de conversion intègre une fonction qui lui permet de faire varier le volume en phase amont de la conversion numérique => analogique.
De fait, il n'ont pas de réglage de tonalité (pas de DSP intégré, ni de gestion du signal analogique après la conversion).
Par contre, tu peux utiliser les sorties RCA et XLR en même temps.
Par exemple, tu peux utiliser les sorties XLR vers un ampli ayant des entrées en XLR et utiliser les sorties RCA vers un ou deux sub(s) actif(s) possédant son (leur) propre bass-management.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3388
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 04 Jan 2023 20:12

Vers un intégré pour avoir le réglage tonalité puisque un ampli de puissance a juste le volume ?
Avant le DAC/Préamp il me faut un streameur avec une appli Android facile d'utilisation, surtout dans classement de la bibliothèque. C'est pour ca que je voulais le b sound...ou alors un Streameur DAC/Préamp...ça se complique :mdr:
yann77123
 
Messages: 194
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 04 Jan 2023 20:30

Ou attaquer le DAC en bluetooth en LDAC d'un smartphone ou un PC, ou relier le PC par USB avec une appli pilotable par un smartphone.
Exemple, je lance Spotify sur mon PC et le pilote avec mon smartphone.
On peut aussi lancer foobar sur le PC et le piloter via un smartphone, ...
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3388
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 04 Jan 2023 21:19

C'est à dire qu'avec mon smartphone je me connecte sur un compte de streaming et que par bluetooth j'envoie des données numériques (donc sans perte ) vers le DAC/Préamp qui converti en qualité cd à minima ? ouais...je commence à comprendre. Mais alors un Streameur n'est pas forcément utile ? En revanche pour lire du flac sur un DD externe faut soit un pc soit un streameur ?
Et ça t'en pense quoi ? C'est la meme puce que le DAC/Préamp que tu m'as suggéré : SMSL DP5 Lecteur Réseau DAC ES9038Pro
yann77123
 
Messages: 194
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 05 Jan 2023 22:53

D'après ASR ce SMSL DP5 est aussi une daube :(
yann77123
 
Messages: 194
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message