Subway2400 a écrit:Ce n'est pas la tension mais l'ampérage du courant de fuite qui fait des dégâts sur les personnes
Cours d'électrotechnique !
Bah oui, mais ya un lien: si tu te branches sur 220V, tu vas recevoir un ampérage lié à la résistance que représente ton corps (considéré aussi dans son environnement)
. Bon après l'ampérage max que tu recevras sera aussi limité par le circuit en amont c'est vrai, et le disjoncteur en ultime recours.
EDIT: grillé par Robert
Après ya d'autres déterminants de la létalité, c'est la façon dont on entre en contact avec la charge. Le courant électrique provoque une contraction musculaire diffuse, entrainant des mouvements pour chaque articulation lié aux muscles les plus puissants: flexion pour les membres supérieurs et extension pour les membres inférieurs (ce sont respectivement les mouvements correspondants aux muscles les plus puissants car ceux liés à la lutte contre la pesanteur), et flexion pour les doigts (fonctionnellement il y a besoin de bien plus de force pour tenir un objet que pour le lâcher
). DU COUP: si on touche du bout des doigts un objet chargé, on va immédiatement avoir une rétraction de son membre supérieur écourtant le temps de contact ; mais si on empoigne l'objet chargé, la flexion des doigts va maintenir le contact prolongeant irrémédiablement l’électrocution avec un risque de décès nettement plus élevé!