Message par haskil » 25 Juil 2012 16:56
Marlowe a écrit:L'avantage c'est que si on a le budget pour du Rega on l'a aussi pour du Denon, Yamaha, Marantz... (l'inverse n'est pas toujours vrai), c'est banal de le répéter, mais pour se faire une opinion, le mieux c'est d'aller écouter dans de bonnes conditions et de comparer. (j'aimerais d'ailleurs savoir sur quelles enceintes vous les faites marcher vos Yamaha, Denon...)
Pour ma part j'ai pris la peine d'écouter un Rega Elicit sur des Martin Logan Theos (pas faciles à driver mais le Rega ne s'est pas effondré) et sur des Focal 1028be, et j'ai trouvé que c'était un très bon intégré même si je lui ai préféré le Micromega AS400.
C'est peut-être construit à l'économie (je ne sais pas pour l'Elicit) mais cela ne signifie pas nécessairement que cela ne sonne pas bien, de même qu'un ampli bien construit ne sera pas forcément musical (la hifi serait alors trop simple et probablement la plupart des fabricants occidentaux auraient disparu...)
Tout cela me rappelle les arguments de certains vendeurs il y a une trentaine d'années : Mon pauvre monsieur comment voulez-vous qu'une platine Rega, une simple planche, sonne mieux qu'une Technics, Akai... dotée de tous les raffinements techniques !
Tu n'avais pas vu, la réponse que Scytales avait fait à un précédent post semblable à ton précédent sur le même sujet ?
Le revoici :
Scytales a écrit Et pourquoi pas comparer ? Yamaha est incomparablement meilleur que Rega.
Ayant eu les deux ; ou plutôt ayant eu du Rega, et pas que du "petit" en ampli (Elex, Elicit) ; ayant essayé Brio 2000, Mira 2000 sur mes enceintes actuelles, Cursa seul et avec son ampli de puissance Maïa (et deux Exon ? me souvient plus) ; ayant en outre eu ou essayé, parfois avec mes enceintes, outre le Planet, le Planet 2000, les Jupiter+Io, Jupiter 2000 et Radio R 2000 et entendu la grosse platine TD P9 ; et ayant eu ou ayant aujourd'hui du Yamaha en préampli (CX-1, C-2x, d'accord c'est pas du tout venant) et en tuner (T-960II et T-2, d'accord ce dernier n'est pas non plus du tout venant, au contraire) parfois de vingt ans ans plus vieux que le plus vieux Rega que j'ai eu, je peux attester que les appareils Yamaha sont incomparablement meilleurs à tous points de vu que n'importe quel Rega de même type. Je parle bien des vieux coucous Yamaha que je cite comparés aux beaucoup plus récents Rega que j'ai essayés. Le préampli Cursa, notamment : de la rigolade comparé à un CX-1 contemporrain qui était à peu près sur le même créneau tarifaire ou un peu plus cher, c'est vrai. Le Rega Radio 2000 : pas meilleur que le vieux T-960II, qui était un produit plutôt proche de l'entrée de gamme, dans un boîtier certes joli mais très léger. Le Yamaha était même meilleur... pour capter les stations malgré les interférences des émissions proches de la fréquence d'accord et avait un son splendide : ouvert, timbré. Le Rega Brio 2000 ? Bouché. Je n'ai pas compris la réputation de cet ampli construite par Diapason ou le Monde de la Musique le jour où je l'ai essayé en comparaison avec un ampli-tuner Harman-Kardon moins cher. C'était pourtant à l'époque où j'ai poussé pour la première fois la porte d'un auditorium, quand j'accordais encore une grande confiance aux critiques de ces deux revues... parce que c'était malheureusement ma seule source d'information alors que je cherchais à me constituer ma première chaîne pour trouver une qualité d'écoute qui me rapproche de ce que j'avais entendu à mon premier concert live

. L'un des mes deux premiers Rega, l'ampli intégré Elex (fabrication 1991 ou 93 ?), acheté d'occasion, avait un sélecteur de source défaillant avec du jeu dans le bouton. Toutes les fonctions de mon vieux préampli C-2x de 1985 marchent impeccablement bien alors qu'il est dans son état d'origine, jamais réparé ni modifié, et qu'il est beaucoup plus complexe que n'importe quel préampli Rega. Il n'y a pas un bouton qui présente du jeu et quand on diminue franchement le volume, même très bas, il n'y a pas un canal qui devient inaudible et l'autre qu'on entend encore, contrairement aux deux amplis Rega que j'ai eu (potentiomètres très bien équilibrés, il y en a pourtant deux successifs sur chaque canal contre seulement un par canal dans les Rega). Le tuner T-2, acheté d'occasion lui aussi : une merveille. Qu'écris-je : une splendeur ! Fonctionne toujours impeccablement bien 35 ans après sa fabrication et produit un son extraordinaire même avec des conditions de réception assez éloignées de l'optimal (antenne omnidirectionnelle circulaire implantée assez bas sur le toit d'une maison à la campagne) et des signaux de niveau faible. La seule chose que j'ai eu à changer, ce sont deux ampoules qui ont grillé l'an dernier. L'une d'elles était d'origine... Et je ne parle pas de la qualité de fabrication des appareils Yamaha de la série "2" : boîtiers en plaque d'aluminium de 3,5 à 4 mm d'épaisseur... comparé aux façades en ABS des Rega "2000". Les meilleurs composants disponibles : les potentiomètres combinés de volume et de balance du C-2x devaient bien valoir à eux seul le prix des composants d'un Brio 2000 tout entier, si ce n'est plus...
Ayant pu entendre à plusieurs occasions les nouveaux lecteurs de SA-CD (Rega n'en fait pas ! En 2012 !) Yamaha CD-S1000 et CD-S2000 et amplificateur AS-1000 et 2000 chez des hifistes ou chez un ami, je pense que les nouveaux produits Yamaha sont toujours aussi bons et aussi splendidement fabriqués que les "vieux" que j'ai achetés. Et le degré de sophistication d'un ampli AS-1000 ou 2000 est digne d'un Mark Levinson, d'un Krell, d'un Pass Labs, sans aucun problème. On ne peut pas en dire autant d'un Rega (excepté peut-être les Isis et Osiris, que je ne connais pas du tout), sans parler d'une qualité de fabrication renversante.
Rega s'est sans doute amélioré, sans nul doute (Isis et Osiris ont l'air bien construits, mais à quel prix ?) mais la marque part de loin comparée à Yamaha et elle a encore du chemin à faire à mon avis.
Après, le son, chacun voit midi à sa porte. Personnellement, je préfère le non-son de Yamaha (et le C-2x reste transparent même en utilisant sans mesure ses réglages de tonalité. Étonnant !), qui me rapproche plus de la musique que le son traficoté des Rega que j'ai eu et dont je me suis séparé par lassitude assez rapidement après les avoir acquis.
L'avantage est que si l'on a le budget pour du Denon, Yamaha, Marantz on l'a aussi pour du Rega (l'inverse n'est pas toujours vrai, vu que les trois marques en question on à leur catalogue des produits plus coûteux que ce que propose Rega, et d'une tout autre classe qualitative audiophiliquement parlant !)
La vraie question est plutôt : pourquoi payer le prix demandé par Rega pour acheter un ampli qui fait des plocs, a un potard qui débloque et un ampli qui est si limité en terme de puissance face à des enceintes un peu difficiles, alors que l'on peut avoir accès pour moins cher, le même prix, ou plus cher à des amplis de plus grande qualité perçue et annoncée ?
Nous serons, par ailleurs, quelques-uns à répéter que l'automatisme qui te fait penser qu'un ampli bien construit ne sera pas un amplificateur de qualité ne repose sur rien de tangible, c'est même une erreur notable de raisonnement... si ce n'est que ton automatisme de pensée est l'une des résultantes du bourrage de crâne idéologique introduit pernicieusement dans le discours audiophile voici une petite trentaine d'années... et entretenu depuis par les revues de hifi et, pire sans doute, les pages Hifi des revues musicales. On pourrait le résumer ainsi : plus c'est performant et moins c'est bon...
Et puis, les premières platines Rega étaient incomparables qualitativement, "musicalement", aux platines de prix équivalent chez Technics, Kenwood, CEC et Denon de l'époque ! On en était même loin : à cette époque reculée, Rega laissait à Linn et surtout à Pink Triangle, le soin, en Grande Bretagne, de faire des platines LP de grande qualité, de haut de gamme. Ces quatre Japonais, l'Ecossais et le Britannique constructeurs proposaient des produits incomparablement meilleurs que les platines Rega de ces temps reculés et à tout point de vue. Denon proposait, d'ailleurs, des platines qui n'ont toujours pas été dépassées...
Et il en a été de même, le premier lecteur de CD Rega était bien trop cher et techniquement, donc "musicalement" faible face à des modèles proposés par les Japonais ou par Philips à des prix nettement moindres.